Aller au contenu

GO Print

Rendre le TPU flex mat


Messages recommandés

Il y a 5 heures, johok a dit :

Bonjour, j'imprime des pièces en TPU flex, mais elle renvoi trop la lumière, on n'en voit pas les détail, puis faire en sorte que mes pièces ne reflètent pas la lumière ?

Solution 1 : éteindre la lumière ?

Solution 2 : poncer ou sabler la pièce (je ne suis pas certain que le tpu se laisse poncer facilement)

Solution 3 : Trouver du tpu mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 at 06:45, Savate a dit :

Solution 1 : éteindre la lumière ?

Solution 2 : poncer ou sabler la pièce (je ne suis pas certain que le tpu se laisse poncer facilement)

Solution 3 : Trouver du tpu mat

1 = solution de facilitée...:D mais rien ne dis que ca rend mieux les détails...

2 = Impossible a poncer de par la nature du TPU !... aux mieux ca donne un truc dégueulasse plein de bouloches !...

Par contre a voir en traitant la pièce (badigeonnée au pinceau) avec un produit chimique capable de l'attaquer ... ... je pense a l’acétone ... Les scelles d'oseille... voir même de l'acide chlorhydrique ... ( je ne sais pas ce qui est capable d'attaquer le TPU...

 

3 = Il faut chercher ... mais a quel prix ? ... si ca existe !...

 

Le TPU n'a pas vocation a la décoration et au rendu des détails .... quoique que ... très joli dans le cadre de jeux d lumières avec des leds en jouant sur sa transparence ...

Il est plustot destiné a des pièces mécaniques demandeuse d'une certaine souplesse face a des contraintes mécaniques particulières et extrêmes !...

L'aspect esthétique étant secondaire et souvent inutile dans son utilisation ...

 

Mais bon ... si tu explore et expérimente les solutions de traitement post impression de la solution n°2 ... peut être trouveras tu le moyen d'arriver a ce que tu recherche 😉 ...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas de réponse directe, mais si jamais, la solution m'intéresse. 😉

J'ai déjà eu à remplacer une poignée de fauteuil roulant, à l'origine en caoutchouc mat. Le fauteuil étant électrique, les poignées ne servent pas à pousser le fauteuil, mais plutôt à protéger les murs lors des marches arrières. 😬 Du coup le TPU n'a pas ce côté gomme qui accroche, et c'est tant mieux pour cette application.

Seulement voilà, ça a donné une poignée mate, et l'autre brillante... La solution a été de remplacer la seconde poignée pour équilibrer l'esthétisme.

 

Sinon en post-traitement, pour ceux qui connaissent e-Nable, ils ont une solution pour améliorer l'accroche des doigts bioniques, le PlastiDip. Et justement il y a des couleurs mates. 🙂 

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...