maerell Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 Bonjour à tous, Je rencontre un problÚme avec le mesh leveling sur ma CR6-SE que je n'arrive pas à résoudre, ou bien il y a quelque chose que je comprend mal. Lorsque je fais un mesh leveling l'imprimante me disait que j'avais en moyenne +0.5mm sur la gauche et -0.5mm sur la droite. J'ai résolu une partie du problÚme en jouant sur le serrage des vis du plateau en tombant par hasard sur cette video :  Maintenant mon mesh est plutot bon mais lorsque j'imprime un carré dans l'angle supérieur gauche la buse est quand meme trop proche du plateau. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que normalement on fait un mesh pour justement que l'imprimante compense d'elle meme le nivellement lors de l'impression de la premiÚre couche non ? Faut il activer quelque chose dans le marlin ou changer quelque chose au G-Code de démarage ? (Ce qui me semblerait etonnant quand meme) Je vous remercie par avance.
Idealnight Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 (modifié) Le mesh permet de rattraper les petites erreurs et de perfectionner le leveling MAIS en aucun cas ne remplace un bon réglage des molettes sous le plateau. Donc il est indispensable de prendre le temps de régler les molettes avec un ticket de cb, a température d'impression (bed + buse), on fait les 4 coins puis le centre et tant qu'on touche aux molettes on refait le tour complet. Une fois que le meilleur compromis est trouvé avec le réglage manuel, là on fait fait le mesh auto Modifié (le) Octobre 6, 2021 par Idealnight 1
maerell Posté(e) Octobre 6, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2021 Il n'y a pas de molette sur la CR6. C'est un nivellement automatique. C'est un nouveau systeme de nivellement via un capteur photo-électrique. Mais pour autant, meme dans le cas ou je ferai un nivellement avec molette puis le maillage, sur une machine "traditionnelle". Est ce que lors de l'impression le maillage ne devrait pas permettre de compenser les defauts, c'est a dire que lors de l'impression de la premiere couche n'est il pas censé se déplacer également en Z pour ratraper les défaut ? Car sinon le maillage ne sert à rien.
fran6p PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 (modifiĂ©) Pour que le maillage soit pris en compte lors de l'impression, il faut que le Gcode de dĂ©marrage contienne aprĂšs la mise Ă l'origine ( G28 ) soit un auto-nivellement systĂ©matique ( G29 ) soit si un premier G29 a dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© ET sauvegardĂ© ( M500 ) un rappel du maillage enregistrĂ© pour l'utiliser lors de l'impression ( M420 S ). Donc pour rĂ©sumĂ© : Citation ⊠G28 G29 ⊠ou G28 M420 S ; ou si tu veux que la compensation s'arrĂȘte aprĂšs X mm en hauteur M420 S ZX ⊠Que contient le Gcode de dĂ©marrage de ton trancheur ? il y a 3 minutes, maerell a dit : C'est un nouveau systeme de nivellement via un capteur photo-Ă©lectrique. Non, ça c'est le dĂ©tecteur de fin de course du Z. Le systĂšme de nivellement lui utilise une jauge de pression (comme dans les balances Ă©lectroniques) ModifiĂ© (le) Octobre 6, 2021 par fran6p 1
maerell PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 il y a 38 minutes, fran6p a dit : Pour que le maillage soit pris en compte lors de l'impression, il faut que le Gcode de dĂ©marrage contienne aprĂšs la mise Ă l'origine ( G28 ) soit un auto-nivellement systĂ©matique ( G29 ) soit si un premier G29 a dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© ET sauvegardĂ© ( M500 ) un rappel du maillage enregistrĂ© pour l'utiliser lors de l'impression ( M420 S ). J'ai effectivement lu un sujet Ă ce sujet tout a l'heure (que je ne retouve pas) en essayant de trouver une rĂ©ponse Ă mon problĂšme. Mais je pensais que la CR6 fonctionnait differement. En fait je n'avais juste rien compris au systeme de nivellement Voici mon GCode, qui ne contient absolument rien qui traite du maillage : Citation  M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration M205 X12.00 Y12.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk M220 S100 ;Reset Feedrate M221 S100 ;Reset Flowrate  G28 ;Home  G92 E0 ;Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line G92 E0 ;Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up  Je pensais aussi que vu que c'est le GCode de demarage de creality slicer celui ci prenait en compte le fait que l'imprimante est une CR6 et donc adaptait le GCode en consĂ©quence. Â
Idealnight PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Autant pour moi comme tu parlais du serrage des vis (j'ai pensĂ© molettes ^^). @fran6p connait la machine, il est plus Ă mĂȘme pour le coup de te guider lĂ dessus Â
fran6p Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 Si tu comprends un peu l'anglais, pour en savoir plus sur ce systÚme utilisé pour le nivellement : https://damsteen.nl/blog/2021/04/19/on-strain-gauge-leveling
maerell Posté(e) Octobre 6, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2021 L'article est super interessant, merci @fran6p Concernant le nivellement, je me suis un peu renseigné et du coup j'ai 2 questions : - La premiere, j'ai vu que la plupart des gens ecrivent M420 S1. Tu ne l'a pas precisé dans ton message, est il optionnel ce 1 ? Car a priori si je met un 0 cela désactive la prise en compte du maillage. - La seconde, est ce que dans config.h je dois aller activer #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR ou est il activé automatiquement ?  Merci par avance
Idealnight Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 Sur le M420 je peux te répondre (fran6p corrigera si je me trompe ^^), il correspond à la couche ou sera désactiver la prise en compte du mesh. Donc ne pas mettre 0, soit tu ne met rien et a chaque couche les valeurs du mesh seront prises en compte soit tu mets 1 et cela sera pris en compte jusqu'à la couche 1 (tu peux ainsi mettre 2,3,4...).
Savate Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 (modifié) il y a 11 minutes, Idealnight a dit : Sur le M420 je peux te répondre (fran6p corrigera si je me trompe ^^), il correspond à la couche ou sera désactiver la prise en compte du mesh. le S[X] indique le mesh à charger ( 0 : pas de mesh) C'est le Z[X] qui peut indiquer la hauteur max de compensation, mais il faut que l'option soit activée dans marlin Bed Leveling State | Marlin Firmware (marlinfw.org) Modifié (le) Octobre 6, 2021 par Savate
fran6p PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, maerell a dit : est il optionnel ce 1 ? Oui  M420 S et M420 S1 produisent le mĂȘme effet : activer la prise en compte du maillage. Ătant adepte du moindre effort: un caractĂšre de moins Ă saisir Il y a 2 heures, maerell a dit : est ce que dans config.h je dois aller activer #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR ou est il activĂ© automatiquement ? Si tu fais ton propre firmware alors oui il faudra l'activer ou choisir un autre type comme l'UBL par exemple. Tu peux t'inspirer des exemples de configuration de ce dossier config . Exemple pour la CM 4.5.2 «stock» : https://github.com/CR6Community/Marlin/blob/d16dc42e979c47eccc2939857c57979eebbcb62e/config/cr6-se-v4.5.2-mb/Configuration.h#L1533 Sinon cette option est dĂ©jĂ active dans le firmware fourni par Creality. L'article que j'ai mis en lien est Ă©crit par «Sebazz» l'initiateur et principal contributeur au Marlin «communautaire» pour les CR6 (SE|Max), cartes Creality ou Bigtreetech, que je te recommande vivement par rapport Ă celui originel de Creality. Son seul dĂ©faut est que le français ne fait plus partie des langues d'affichage possibles (au cas oĂč tu voudrais le flasher, deux flashages seront nĂ©cessaires: Ă©cran et la carte mĂšre). Plus d'infos (toujours en anglais) : https://github.com/CR6Community/Marlin/releases ModifiĂ© (le) Octobre 6, 2021 par fran6p
maerell PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Merci @Savateet merci @fran6p pour toutes ces precision. Je comprend un peu mieux toute cette histoire de nivellement. J'ai lu l'article pour savoir tour ce qu'il fallait faire pour avoir un nivellement au top et je m'y attĂšle ce soir. Pour le marlin communautaire je m'en suis occupĂ© hier soir. (C'est d'ailleurs grĂące à ça que je me suis rendu compte que mon bed n'Ă©tait pas droit). Par contre c'est Ă©tonnant que sebazz ne parle pas du M420. Il dit mĂȘme qu'il n'y a pas besoin d'activer le g29 avec son gcode. Enfin bref, je test ça ce soir et on verra ce que ça donne.
Idealnight PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Merci a vous les gars y'a 2 ans quand j'ai fait mon gcode du M420 je pensais que le S1 Ă©tait une histoire de hauteur puis comme tout fonctionne comme une horloge je n'ai pas cherchĂ© plus loin lol. Mais me voilĂ moins bĂȘte malgrĂ© tout ^^ 1 1
maerell PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Petit retour sur les avancĂ©es de ce soir. J'ai tout d'abord essayĂ© d'aligner mes axes z (comme depuis 2 semaines) avec le plateau (1mm plus haut a gauche qu'a droite) mais sans succĂšs. J'ai beau dĂ©synchroniser les axes en desserrant la courroie. Tenir un axe et faire tourner l'autre pour remonter seulement 1 cotĂ©. Lorsque je relĂąche le tout les 2 axes bougent et se remettent dans la mĂȘme position qu'au dĂ©part. Du coups j'ai agit directement sur le plateau, ponçage de toutes les entretoises pour qu'elles ai la mĂȘme cote puis remontage de l'ensemble. Ensuite j'ai fait mon maillage et j'ai serrĂ© les vis ou le maillage Ă©tait en + et desserĂ© un peu ou le maillage Ă©tait en - J'ai aussi fait le test de la balance pour "rĂ©gler" la sensibilitĂ© du capteur (je suis Ă 90g) Le maillage n'est pas parfait mais normalement on s'en fou puisque mon tout nouveau G-Code tout beau tout neuf devrait compenser tout ça Mais malheureusement toujours le mĂȘme problĂšme d'impression lors de mon test  Ca c'est imprimĂ© car j'ai jouĂ© du Z-Offset pendant l'impression (Merci le marlin communautaire ) DĂ©jĂ j'Ă©tais rĂ©glĂ© sur +0.18 sur le centre et dĂšs le premier carrĂ© j'ai du montĂ© Ă +0.30 On peut voir notamment que le carrĂ© en haut Ă droite s'est bien imprimĂ© sur plus de la moitiĂ© et aprĂšs la buse touchait le plateau. Je prĂ©cise Ă©galement que je voyais l'axe Z bouger pendant l'impression, donc j'imagine que le M420 S Ă fonctionnĂ©. On est bien d'accord que je ferai rarement des piĂšces aussi grosses mais bon quand mĂȘme, avec le maillage ça devrait approcher la perfection  . J'aimerai bien avoir au moins quelque chose de correct. Vous avez encore des idĂ©es ou j'ai Ă©puisĂ© tout votre stock ?
Idealnight Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 Quelles sont tes températures d'impression ? Pour régler le z-offset, tu utilises un ticket de cb avec la buse et le bed a température d'impression ? Et comment rÚgles-tu le z-offset (désolé si déjà dit je ne l'ai pas vu ^^) ? On finira par trouver, on pose des questions, propose des tests et souvent on finit par trouver tous ensemble .
maerell PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 @Idealnight desolĂ© de ne pas avoir rĂ©pondu plus tĂŽt. Je faisais mes bidouilles . Mais j'ai pris en compte tes remarques lors de mes tests. J'imprime Ă 200/60 Je fais le z offset avec une feuille A4 et les temperature de l'imprimante Ă©tait de 120/50. Suite Ă ta question je fais le z-offset avec les mĂȘmes tempĂ©ratures que lors de mes impressions (qui est plus logique) La procĂ©dure est simple je click sur home. Ensuite je passe une feuille en dessous. Je la fait bouger et en mĂȘme temps je descend le z-offset, lorsque je sens une rĂ©sistance j'arrĂȘte. J'Ă©tais presque venu vous dire c'est bon c'est dans la poche mais finalement non. Deja gros oublie de ma part je n'avais pas mis la fameuse rondelle en complĂ©ment de la vis qui tiens le hotend sur le capteur du coup ma tĂȘte remontait Ă©normĂ©ment lorsque la buse venait toucher le plateau ce qui faussait les rĂ©sultats. Apres avoir rĂ©glĂ© ça j'ai refais un maillage et j'ai imprimĂ© le petit programme de contrĂŽle qui est intĂ©grĂ© dans le marlin commu. Et la parfait, tout est bien collĂ©, niquel. Alors que juste avant une catastrophe. Ensuite j'ai relancĂ© dans la foulĂ©, sans rien changer, mon cube de calibration (40x40) et la c'est le drame. Rien ne colle, buse beaucoup trop loin du plateau, alors que la jupe autour est beaucoup trop proche. J'essaye en jouant sur le z-offset mais c'est trop tard, et pas normal surtout. Je ne comprend plus rien, sauf si pour le coup cela viens du g-code de mon cube. DesolĂ© c'Ă©tait trĂšs long mais je ne voulais rien oublier, et j'ai eu le temps d'en faire des choses en 7h.... Bonjour Ă tous, Petit retour sur ce qui a Ă©tĂ© fait ce matin. AprĂšs avoir rĂ©flĂ©chi toute la nuit, je me suis dit pourquoi j'imprimerai Ă 200/60 alors que sur la geeetech j'imprime Ă 210/1ere couche Ă 70. Donc j'ai essayĂ© et la miracle j'ai pu imprimĂ© une piĂšce  J'Ă©tais tellement obnubilĂ© par cette histoire de nivellement que ça ne pouvait, encore et toujours, n'ĂȘtre que ça. Bon ce n'est pas encore parfait, la premiĂšre couche fait Ă©normĂ©ment de bulle. Peut ĂȘtre un problĂšme d'humiditĂ© mais ça je ne peux rien y faire. La seconde sembleâŠÂ Ă©crasĂ©. On verra ce que me dit le cube sur le E-Step en Z. Et par contre y'a du warping. Etonnant sur une piĂšce aussi petite avec le plateau Ă 70°. Â
Idealnight Posté(e) Octobre 7, 2021 Posté(e) Octobre 7, 2021 hmm j'évoque des pistes déjà vu ou pas ^^: - filament humide -> four 2/3h à 40° (45 max) ; c'est bien du PLA basique ? - Z-offset mal réglé - diamÚtre de buse ? -> vérifier que sur l abuse se soit bien une 0.4 si dans le slicer tu as renseigné 0.4 - environnement de la piÚce ou se situe l'imprimante ?
maerell PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 il y a une heure, Idealnight a dit : Z-offset mal rĂ©glĂ© Alors j'ai fait avec une feuille, 0.1mm d'Ă©paisseur. Ta mĂ©thode consiste a prendre un ticket de CB, 0.06mm d'Ă©paisseur. Qu'est ce que ça change ? Je vais me retrouver encore plus proche du plateau. il y a une heure, Idealnight a dit : diamĂštre de buse ? J'ai verifiĂ© et c'est bien une 0.4, non bouchĂ©  il y a une heure, Idealnight a dit : environnement de la piĂšce ou se situe l'imprimante ? Actuellement dans mon salon, 21° / 50% humiditĂ©  il y a une heure, Idealnight a dit : filament humide -> four 2/3h Ă 40° (45 max) ; c'est bien du PLA basique ? A mon avis ça doit ĂȘtre ça, mais j'ai un peu la flemme de le faire avec toutes les bobines, surtout qu'aprĂšs l'imprimante retourne au sous sol. Je viens de relancer une impression et je remarque quelque chose d'Ă©trange. J'ai l'impression que la buse ne se dĂ©cale pas de 0.4mm entre chaque ligne mais chevauche de la moitiĂ©, donc refait fondre une partie du plastique dĂ©posĂ©. J'ai essayĂ© de chercher un paramĂštre qui pourrait jouer dans cura mais je ne trouve rien. Il y a bien le pourcentage de chevauchement mais celui-ci sert uniquement Ă augmenter la longueur des lignes de remplissage pour qu'elles collent bien au contour. (qui est reglĂ© sur 25% chez moi) Quelqu'un Ă dĂ©jĂ eu le cas ?
Idealnight PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 Mets-toi en mode avancĂ©/expert pour voir l'ensemble des paramĂštres. Rajoutes le plugin pour l'export du profil en HTML et transmet nous cet export. Installes un autre plugin "settings guide" il est trĂšs utile pour avoir des dĂ©tails sur les paramĂštres, cela t'aidera pour mieux comprendre. Et dans l'avenir un autre plugin fort utile pour les supports c'est "custom support". Quelle version de cura as-tu ?Â
maerell PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 Je connais le mode expert c'est juste que je cache ce qui ne m'est pas utile. Merci pour les plug-in, je vais regarder ça. J'ai la version 4.8  profil.html Voila l'Ă©tat de la piece. ImprimĂ© en 1.2, 60mm/s. 210°/60° On peut aussi voir que pour les faces du dessus les lignes ne se joignent pas. J'ai du arrĂȘter l'impression parce que l'extĂ©rieur claquait. J'ai refais mon z offset qui Ă©tait Ă 0.18 et maintenant j'ai du le mettre Ă 0.34. Et la buse est bouchĂ©...
Idealnight Posté(e) Octobre 7, 2021 Posté(e) Octobre 7, 2021 (modifié) je crois bien que la 4.8 posait quelques problÚmes tentes de prendre la derniÚre version pour voir  Tu as noté imprimé en 1.2, tu voulais dire 0.2 ? Il n'est pas normal de toucher au z-offset, une fois réglé c'est réglé xd Modifié (le) Octobre 7, 2021 par Idealnight
fran6p PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 (modifiĂ©) Ton systĂšme de refroidissement du filament n'est pas l'originel Peut-ĂȘtre qu'il souffle «mal». Pourquoi as-tu remplacĂ© la tĂȘte livrĂ©e avec l'imprimante? Pour ton ajustement via la balance de cuisine, ta tare de 90g est, je trouve faible: c'est beaucoup moins que le rĂ©glage Creality et moins que ce que Sebazz «prĂ©conise» (150g). On peut effectuer ce rĂ©glage de la tare via mesure Ă©lectrique :  ModifiĂ© (le) Octobre 7, 2021 par fran6p 1
maerell PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 il y a 25 minutes, Idealnight a dit : je crois bien que la 4.8 posait quelques problĂšmes tentes de prendre la derniĂšre version pour voir Je me suis mal exprimĂ©, j'utilisais creality slicer, d'ou la version 4.8. Je me remet du coups sur le vrai cura, et c'est la version 4.11. il y a 26 minutes, Idealnight a dit : Tu as notĂ© imprimĂ© en 1.2, tu voulais dire 0.2 0.12 pardon. Normalement j'imprime en 0.2 mais pour celle il me fallait 0.12 il y a 27 minutes, fran6p a dit : Ton systĂšme de refroidissement du filament n'est pas l'originel Peut-ĂȘtre qu'il souffle «mal». Pourquoi as-tu remplacĂ© la tĂȘte livrĂ©e avec l'imprimante? Pour avoir un meilleur refroidissement justement, les gens qui l'ont essayĂ© on l'air d'en etre content. Et de toute façon avec mon direct drive je ne pouvais plus garder l'ancien.  Je vais refaire mes reglage avec ma balance. Je pensais justement que plus le poids Ă©tait faible et mieux c'Ă©tait.
maerell PostĂ©(e) Octobre 10, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 10, 2021 Bonjour Ă tous, Je reviens vers vous aprĂšs plusieurs jours de test. L'imprimante imprime trĂšs bien, plus de problĂšme d'adhĂ©rence au plateau. J'ai changĂ© de bobine et ça va bien mieux, je pense donc que je vais quand mĂȘme devoirs passer par l'Ă©tape four pour la bobine trop humide... Le verre ne colle pas aussi bien que j'avais imaginĂ© pour des toutes petites piĂšce mais bon, la bordure sert à ça. Cette semaine si j'ai le temps je vais essayer le TPU. Merci Ă tous de m'avoir aidĂ©, sans vous elle serait peut ĂȘtre passĂ© par la fenĂȘtreÂ
Idealnight PostĂ©(e) Octobre 11, 2021 PostĂ©(e) Octobre 11, 2021 prends le temps de bien la maitriser car le TPU n'est pas aussi simple a imprimer que le PLA . si un jour tu veux un bon bed qui accroche penses au PEI Â
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