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Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je rencontre un problÚme avec le mesh leveling sur ma CR6-SE que je n'arrive pas à résoudre, ou bien il y a quelque chose que je comprend mal.

Lorsque je fais un mesh leveling l'imprimante me disait que j'avais en moyenne +0.5mm sur la gauche et -0.5mm sur la droite. J'ai résolu une partie du problÚme en jouant sur le serrage des vis du plateau en tombant par hasard sur cette video : 

 

Maintenant mon mesh est plutot bon mais lorsque j'imprime un carré dans l'angle supérieur gauche la buse est quand meme trop proche du plateau.

Ce que je n'arrive pas Ă  comprendre c'est que normalement on fait un mesh pour justement que l'imprimante compense d'elle meme le nivellement lors de l'impression de la premiĂšre couche non ?

Faut il activer quelque chose dans le marlin ou changer quelque chose au G-Code de démarage ? (Ce qui me semblerait etonnant quand meme)

Je vous remercie par avance.

Posté(e) (modifié)

Le mesh permet de rattraper les petites erreurs et de perfectionner le leveling MAIS en aucun cas ne remplace un bon réglage des molettes sous le plateau.

Donc il est indispensable de prendre le temps de régler les molettes avec un ticket de cb, a température d'impression (bed + buse), on fait les 4 coins puis le centre et tant qu'on touche aux molettes on refait le tour complet.

Une fois que le meilleur compromis est trouvé avec le réglage manuel, là on fait fait le mesh auto

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Posté(e)

Il n'y a pas de molette sur la CR6. C'est un nivellement automatique. C'est un nouveau systeme de nivellement via un capteur photo-électrique.

Mais pour autant, meme dans le cas ou je ferai un nivellement avec molette puis le maillage, sur une machine "traditionnelle". Est ce que lors de l'impression le maillage ne devrait pas permettre de compenser les defauts, c'est a dire que lors de l'impression de la premiere couche n'est il pas censé se déplacer également en Z pour ratraper les défaut ? Car sinon le maillage ne sert à rien.

Posté(e) (modifié)

Pour que le maillage soit pris en compte lors de l'impression, il faut que le Gcode de démarrage contienne aprÚs la mise à l'origine ( G28 ) soit un auto-nivellement systématique ( G29 ) soit si un premier G29 a déjà été réalisé ET sauvegardé ( M500 ) un rappel du maillage enregistré pour l'utiliser lors de l'impression ( M420 S ).

Donc pour résumé :

Citation




G28

G29




ou

G28

M420 S ; ou si tu veux que la compensation s'arrĂȘte aprĂšs X mm en hauteur M420 S ZX




Que contient le Gcode de démarrage de ton trancheur ?

il y a 3 minutes, maerell a dit :

C'est un nouveau systeme de nivellement via un capteur photo-électrique.

Non, ça c'est le dĂ©tecteur de fin de course du Z. Le systĂšme de nivellement lui utilise une jauge de pression (comme dans les balances Ă©lectroniques) 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, fran6p a dit :

Pour que le maillage soit pris en compte lors de l'impression, il faut que le Gcode de démarrage contienne aprÚs la mise à l'origine ( G28 ) soit un auto-nivellement systématique ( G29 ) soit si un premier G29 a déjà été réalisé ET sauvegardé ( M500 ) un rappel du maillage enregistré pour l'utiliser lors de l'impression ( M420 S ).

J'ai effectivement lu un sujet Ă  ce sujet tout a l'heure (que je ne retouve pas) en essayant de trouver une rĂ©ponse Ă  mon problĂšme. Mais je pensais que la CR6 fonctionnait differement. En fait je n'avais juste rien compris au systeme de nivellement 😅

Voici mon GCode, qui ne contient absolument rien qui traite du maillage : 

Citation

 

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X12.00 Y12.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

 

G28 ;Home

 

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

 

Je pensais aussi que vu que c'est le GCode de demarage de creality slicer celui ci prenait en compte le fait que l'imprimante est une CR6 et donc adaptait le GCode en conséquence.

 

Posté(e)

Autant pour moi comme tu parlais du serrage des vis (j'ai pensé molettes ^^).

@fran6p connait la machine, il est plus Ă  mĂȘme pour le coup de te guider lĂ  dessus 😉 

Posté(e)

Si tu comprends un peu l'anglais, pour en savoir plus sur ce systÚme utilisé pour le nivellement : https://damsteen.nl/blog/2021/04/19/on-strain-gauge-leveling

🙂

Posté(e)

L'article est super interessant, merci @fran6p

Concernant le nivellement, je me suis un peu renseigné et du coup j'ai 2 questions :

- La premiere, j'ai vu que la plupart des gens ecrivent M420 S1. Tu ne l'a pas precisé dans ton message, est il optionnel ce 1 ? Car a priori si je met un 0 cela désactive la prise en compte du maillage.

- La seconde, est ce que dans config.h je dois aller activer #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR ou est il activé automatiquement ?

 

Merci par avance

Posté(e)

Sur le M420 je peux te répondre (fran6p corrigera si je me trompe ^^), il correspond à la couche ou sera désactiver la prise en compte du mesh.

Donc ne pas mettre 0, soit tu ne met rien et a chaque couche les valeurs du mesh seront prises en compte soit tu mets 1 et cela sera pris en compte jusqu'Ă  la couche 1 (tu peux ainsi mettre 2,3,4...).

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Idealnight a dit :

Sur le M420 je peux te répondre (fran6p corrigera si je me trompe ^^), il correspond à la couche ou sera désactiver la prise en compte du mesh.

le S[X] indique le mesh Ă  charger ( 0 : pas de mesh)

C'est le Z[X] qui peut indiquer la hauteur max de compensation, mais il faut que l'option soit activée dans marlin

Bed Leveling State | Marlin Firmware (marlinfw.org)

Modifié (le) par Savate
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, maerell a dit :

est il optionnel ce 1 ?

Oui 😄  M420 S et M420 S1 produisent le mĂȘme effet : activer la prise en compte du maillage. Étant adepte du moindre effort: un caractĂšre de moins Ă  saisir 😉

Il y a 2 heures, maerell a dit :

est ce que dans config.h je dois aller activer #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR ou est il activé automatiquement ?

Si tu fais ton propre firmware alors oui il faudra l'activer ou choisir un autre type comme l'UBL par exemple. Tu peux t'inspirer des exemples de configuration de ce dossier config .

Exemple pour la CM 4.5.2 «stock» : https://github.com/CR6Community/Marlin/blob/d16dc42e979c47eccc2939857c57979eebbcb62e/config/cr6-se-v4.5.2-mb/Configuration.h#L1533

Sinon cette option est déjà active dans le firmware fourni par Creality.

L'article que j'ai mis en lien est Ă©crit par «Sebazz» l'initiateur et principal contributeur au Marlin «communautaire» pour les CR6 (SE|Max), cartes Creality ou Bigtreetech, que je te recommande vivement par rapport Ă  celui originel de Creality. Son seul dĂ©faut est que le français ne fait plus partie des langues d'affichage possibles (au cas oĂč tu voudrais le flasher, deux flashages seront nĂ©cessaires: Ă©cran et la carte mĂšre).

Plus d'infos (toujours en anglais) : https://github.com/CR6Community/Marlin/releases

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Merci @Savateet merci @fran6p pour toutes ces precision. Je comprend un peu mieux toute cette histoire de nivellement. J'ai lu l'article pour savoir tour ce qu'il fallait faire pour avoir un nivellement au top et je m'y attĂšle ce soir. Pour le marlin communautaire je m'en suis occupĂ© hier soir. (C'est d'ailleurs grĂące Ă  ça que je me suis rendu compte que mon bed n'Ă©tait pas droit). Par contre c'est Ă©tonnant que sebazz ne parle pas du M420. Il dit mĂȘme qu'il n'y a pas besoin d'activer le g29 avec son gcode.

Enfin bref, je test ça ce soir et on verra ce que ça donne.

Posté(e)

Merci a vous les gars y'a 2 ans quand j'ai fait mon gcode du M420 je pensais que le S1 était une histoire de hauteur puis comme tout fonctionne comme une horloge je n'ai pas cherché plus loin lol.

Mais me voilĂ  moins bĂȘte malgrĂ© tout ^^

  • Wow 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Petit retour sur les avancées de ce soir.

J'ai tout d'abord essayĂ© d'aligner mes axes z (comme depuis 2 semaines) avec le plateau (1mm plus haut a gauche qu'a droite) mais sans succĂšs. J'ai beau dĂ©synchroniser les axes en desserrant la courroie. Tenir un axe et faire tourner l'autre pour remonter seulement 1 cotĂ©. Lorsque je relĂąche le tout les 2 axes bougent et se remettent dans la mĂȘme position qu'au dĂ©part.

Du coups j'ai agit directement sur le plateau, ponçage de toutes les entretoises pour qu'elles ai la mĂȘme cote puis remontage de l'ensemble. Ensuite j'ai fait mon maillage et j'ai serrĂ© les vis ou le maillage Ă©tait en + et desserĂ© un peu ou le maillage Ă©tait en -

J'ai aussi fait le test de la balance pour "régler" la sensibilité du capteur (je suis à 90g)

Le maillage n'est pas parfait mais normalement on s'en fou puisque mon tout nouveau G-Code tout beau tout neuf devrait compenser tout ça 😀

Mais malheureusement toujours le mĂȘme problĂšme d'impression lors de mon test đŸ˜„Â Ca c'est imprimĂ© car j'ai jouĂ© du Z-Offset pendant l'impression (Merci le marlin communautaire 😉) DĂ©jĂ  j'Ă©tais rĂ©glĂ© sur +0.18 sur le centre et dĂšs le premier carrĂ© j'ai du montĂ© Ă  +0.30

On peut voir notamment que le carré en haut à droite s'est bien imprimé sur plus de la moitié et aprÚs la buse touchait le plateau. 

Je précise également que je voyais l'axe Z bouger pendant l'impression, donc j'imagine que le M420 S à fonctionné.

On est bien d'accord que je ferai rarement des piĂšces aussi grosses mais bon quand mĂȘme, avec le maillage ça devrait approcher la perfection 🙂 . J'aimerai bien avoir au moins quelque chose de correct. 

Vous avez encore des idées ou j'ai épuisé tout votre stock ?

20211006_204039.jpg

G-Code.PNG

20211006_204003.jpg

Posté(e)

Quelles sont tes températures d'impression ?

Pour régler le z-offset, tu utilises un ticket de cb avec la buse et le bed a température d'impression ? 

Et comment rÚgles-tu le z-offset (désolé si déjà dit je ne l'ai pas vu ^^) ?

On finira par trouver, on pose des questions, propose des tests et souvent on finit par trouver tous ensemble 🙂.

Posté(e)

@Idealnight desolé de ne pas avoir répondu plus tÎt. Je faisais mes bidouilles . Mais j'ai pris en compte tes remarques lors de mes tests. 

J'imprime Ă  200/60

Je fais le z offset avec une feuille A4 et les temperature de l'imprimante Ă©tait de 120/50. Suite Ă  ta question je fais le z-offset avec les mĂȘmes tempĂ©ratures que lors de mes impressions (qui est plus logique)

La procĂ©dure est simple je click sur home. Ensuite je passe une feuille en dessous. Je la fait bouger et en mĂȘme temps je descend le z-offset, lorsque je sens une rĂ©sistance j'arrĂȘte.

J'étais presque venu vous dire c'est bon c'est dans la poche mais finalement non.

Deja gros oublie de ma part je n'avais pas mis la fameuse rondelle en complĂ©ment de la vis qui tiens le hotend sur le capteur du coup ma tĂȘte remontait Ă©normĂ©ment lorsque la buse venait toucher le plateau ce qui faussait les rĂ©sultats.

Apres avoir réglé ça j'ai refais un maillage et j'ai imprimé le petit programme de contrÎle qui est intégré dans le marlin commu. Et la parfait, tout est bien collé, niquel. Alors que juste avant une catastrophe.

Ensuite j'ai relancé dans la foulé, sans rien changer, mon cube de calibration (40x40) et la c'est le drame. Rien ne colle, buse beaucoup trop loin du plateau, alors que la jupe autour est beaucoup trop proche. J'essaye en jouant sur le z-offset mais c'est trop tard, et pas normal surtout. Je ne comprend plus rien, sauf si pour le coup cela viens du g-code de mon cube.

Desolé c'était trÚs long mais je ne voulais rien oublier, et j'ai eu le temps d'en faire des choses en 7h.... 

20211007_004226.jpg

20211007_010533.jpg

20211007_012116.jpg

Bonjour Ă  tous,

Petit retour sur ce qui a été fait ce matin.

AprÚs avoir réfléchi toute la nuit, je me suis dit pourquoi j'imprimerai à 200/60 alors que sur la geeetech j'imprime à 210/1ere couche à 70.

Donc j'ai essayĂ© et la miracle j'ai pu imprimĂ© une piĂšce 🙂 

J'Ă©tais tellement obnubilĂ© par cette histoire de nivellement que ça ne pouvait, encore et toujours, n'ĂȘtre que ça.

Bon ce n'est pas encore parfait, la premiĂšre couche fait Ă©normĂ©ment de bulle. Peut ĂȘtre un problĂšme d'humiditĂ© mais ça je ne peux rien y faire.

La seconde semble  écrasĂ©. On verra ce que me dit le cube sur le E-Step en Z.

Et par contre y'a du warping. Etonnant sur une piÚce aussi petite avec le plateau à 70°.

 

2eme couche.jpg

1ere couche.jpg

warping.jpg

Posté(e)

hmm j'évoque des pistes déjà vu ou pas ^^:

- filament humide -> four 2/3h à 40°  (45 max) ; c'est bien du PLA basique ?

- Z-offset mal réglé

- diamÚtre de buse ? -> vérifier que sur l abuse se soit bien une 0.4 si dans le slicer tu as renseigné 0.4

- environnement de la piĂšce ou se situe l'imprimante ?

Posté(e)
il y a une heure, Idealnight a dit :

Z-offset mal réglé

Alors j'ai fait avec une feuille, 0.1mm d'épaisseur. Ta méthode consiste a prendre un ticket de CB, 0.06mm d'épaisseur. Qu'est ce que ça change ? Je vais me retrouver encore plus proche du plateau.

il y a une heure, Idealnight a dit :

diamĂštre de buse ?

J'ai verifié et c'est bien une 0.4, non bouché

 

il y a une heure, Idealnight a dit :

environnement de la piĂšce ou se situe l'imprimante ?

Actuellement dans mon salon, 21° / 50% humidité

 

il y a une heure, Idealnight a dit :

filament humide -> four 2/3h à 40°  (45 max) ; c'est bien du PLA basique ?

A mon avis ça doit ĂȘtre ça, mais j'ai un peu la flemme de le faire avec toutes les bobines, surtout qu'aprĂšs l'imprimante retourne au sous sol.

Je viens de relancer une impression et je remarque quelque chose d'étrange. J'ai l'impression que la buse ne se décale pas de 0.4mm entre chaque ligne mais chevauche de la moitié, donc refait fondre une partie du plastique déposé. J'ai essayé de chercher un paramÚtre qui pourrait jouer dans cura mais je ne trouve rien. Il y a bien le pourcentage de chevauchement mais celui-ci sert uniquement à augmenter la longueur des lignes de remplissage pour qu'elles collent bien au contour. (qui est reglé sur 25% chez moi)

Quelqu'un à déjà eu le cas ?

coque.PNG

Posté(e)

Mets-toi en mode avancé/expert pour voir l'ensemble des paramÚtres.

Rajoutes le plugin pour l'export du profil en HTML et transmet nous cet export.

Installes un autre plugin "settings guide" il est trÚs utile pour avoir des détails sur les paramÚtres, cela t'aidera pour mieux comprendre.

Et dans l'avenir un autre plugin fort utile pour les supports c'est "custom support".

Quelle version de cura as-tu ? 

Posté(e)

Je connais le mode expert c'est juste que je cache ce qui ne m'est pas utile.

Merci pour les plug-in, je vais regarder ça.

J'ai la version 4.8 

 

profil.html

Voila l'état de la piece. Imprimé en 1.2, 60mm/s. 210°/60°

On peut aussi voir que pour les faces du dessus les lignes ne se joignent pas.

20211007_151508.jpg

J'ai du arrĂȘter l'impression parce que l'extĂ©rieur claquait. J'ai refais mon z offset qui Ă©tait Ă  0.18 et maintenant j'ai du le mettre Ă  0.34. Et la buse est bouchĂ©...

Posté(e) (modifié)

je crois bien que la 4.8 posait quelques problùmes tentes de prendre la derniùre version pour voir 😉 

Tu as noté imprimé en 1.2, tu voulais dire 0.2 ?

Il n'est pas normal de toucher au z-offset, une fois réglé c'est réglé xd

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e) (modifié)

Ton systĂšme de refroidissement du filament n'est pas l'originel 😉 Peut-ĂȘtre qu'il souffle «mal». Pourquoi as-tu remplacĂ© la tĂȘte livrĂ©e avec l'imprimante?

Pour ton ajustement via la balance de cuisine, ta tare de 90g est, je trouve faible: c'est beaucoup moins que le réglage Creality et moins que ce que Sebazz «préconise» (150g). On peut effectuer ce réglage de la tare via mesure électrique :

 

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, Idealnight a dit :

je crois bien que la 4.8 posait quelques problĂšmes tentes de prendre la derniĂšre version pour voir

Je me suis mal exprimé, j'utilisais creality slicer, d'ou la version 4.8. Je me remet du coups sur le vrai cura, et c'est la version 4.11.

il y a 26 minutes, Idealnight a dit :

Tu as noté imprimé en 1.2, tu voulais dire 0.2

0.12 pardon. Normalement j'imprime en 0.2 mais pour celle il me fallait 0.12

il y a 27 minutes, fran6p a dit :

Ton systĂšme de refroidissement du filament n'est pas l'originel 😉 Peut-ĂȘtre qu'il souffle «mal». Pourquoi as-tu remplacĂ© la tĂȘte livrĂ©e avec l'imprimante?

Pour avoir un meilleur refroidissement justement, les gens qui l'ont essayé on l'air d'en etre content. Et de toute façon avec mon direct drive je ne pouvais plus garder l'ancien. 

 

Je vais refaire mes reglage avec ma balance. Je pensais  justement que plus le poids était faible et mieux c'était.

Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je reviens vers vous aprĂšs plusieurs jours de test. L'imprimante imprime trĂšs bien, plus de problĂšme d'adhĂ©rence au plateau. J'ai changĂ© de bobine et ça va bien mieux, je pense donc que je vais quand mĂȘme devoirs passer par l'Ă©tape four pour la bobine trop humide...

Le verre ne colle pas aussi bien que j'avais imaginé pour des toutes petites piÚce mais bon, la bordure sert à ça.

Cette semaine si j'ai le temps je vais essayer le TPU.

Merci Ă  tous de m'avoir aidĂ©, sans vous elle serait peut ĂȘtre passĂ© par la fenĂȘtreÂ đŸ€Ł

Posté(e)

prends le temps de bien la maitriser car le TPU n'est pas aussi simple a imprimer que le PLA 😉.

si un jour tu veux un bon bed qui accroche penses au PEI 🙂 

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