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Elegoo Mars (1er model carte V2 (C)) changement dalle LCD par 'mono screen'


Giants

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Salut !

J'aurai une petite question concernant ma Elegoo Mars.
C'est le 1er modèle me semble t'il, j'ai mis à jour le firmware récemment en V4.4.3_c1 et tout fonctionne correctement.
On trouve sur le net (aliexpress, etc) des dalle 'FHD Mono 1080*1920 5.5inch' pour upgrade Elegoo Mars (rev c), anycubic photon.
Si j'ai bien compris, on gagne avec ses nouvelles dalles en temps d'impression et en durée de vie.
Si je regarde les fichiers fournis sur ma clée USB de l'Elegoo et ma conf Chitubox, il est question de : ELEGOO MARS, resolution 1440x2560
Et le 'nouveau' écran 'mono screen' est donnée sur le net pour 1080x1920
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cette différence de résolution ?
Est ce qu'avec ce nouveau écran je vais passé à un temps d'exposition plus court MAIS perdre en résolution ?
Vais je devoir changer la conf sous Chitubox au niveau des valeur X et Y de la résolution ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi on passe de 1440x2560 d'origine à 1080x1920

Merci d'avance 😉

Modifié (le) par Giants
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  • Giants changed the title to Elegoo Mars (1er model carte V2 (C)) changement dalle LCD par 'mono screen'

Salutation !

A tu regardé cette vidéo :

 

trouvé via https://chitusystems.com/product/fhd-5-5-mono-lcd-for-elegoo-mars-elegoo-mars-pro/

Alors je parle sans savoir !  car je n'ai pas d'imprimante résine (pour le moment ... bientôt j’espère)

mais, il semble que tu aura a modifier le firmware et les paramètres dans ton trancheur (résolution de l’écran et temps d'exposition)

et oui, tu va perdre un petit peut de finesse de résolution mais c'est plutôt subtil ... ,

et tu perdra la garantie constructeur si elle était encore en cours.

Aussi une histoire d'adaptateur selon la carte / ref de l’écran pour ne pas griller un composant de la carte mère ... 

Modifié (le) par PPAC
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Slt !

J'ai déjà vue cette vidéo, elle ne réponds pas à mes questions.
C'est que ça fait une grosse différence, on parle de 25% en moins... ce n'est pas rien.
Alors est ce que le fait que la dalle d'origine qui certes donné pour 1440x2560 et qui fonctionne en RGB fait que, on n'a pas toute cette résolution de dispo. (vue que toute les couleurs ne passe pas)
Et que du coup, avec du vrai monochrome en 1080 on serait identique ou supérieure...ça...
 

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1440x2560

Le 15/10/2021 at 12:13, Giants a dit :

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cette différence de résolution ?

sujet très intéressant  en ce qui me concerne ,vu que j'ai une photon de première génération et que l'écran ( même s'il fonctionne parfaitement ) va un jour ou l'autre me lâcher ( c'est un consommable 😉)

je pense tout simplement que pour la différence de résolution  ........ bah ! c'est simplement qu'il n'y a pas d'écran de 5.5 mono en 1440x2560  !!!

Le 15/10/2021 at 12:13, Giants a dit :

Est ce qu'avec ce nouveau écran je vais passé à un temps d'exposition plus court MAIS perdre en résolution ?

oui c'est certain mais est ce aussi visible que ça?

 

Le 15/10/2021 at 12:13, Giants a dit :

Vais je devoir changer la conf sous Chitubox au niveau des valeur X et Y de la résolution ?

oui effectivement ainsi que les temps d'exposition

et changer le firmware de la machine .

en conclusion je pense que c'est une bonne alternative

l’intérêt au delà du gain de temps , c'est aussi la durée de vie de l'écran qui est largement augmentée  ...

🤔🤔🤔

je crois que je vais me laissé tenter .......

😇🥵

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>bah ! c'est simplement qu'il n'y a pas d'écran de 5.5 mono en 1440x2560  !!!
Il me semble en avoir vu (bon pas dispo)... à valider.
Mais c'est peut être la raison, à creuser

>oui c'est certain mais est ce aussi visible que ça?
25% de pixel en moins ce n'est pas rien.
Ensuite, tout dépends de ce que l'on imprime.
Par exemple j'ai re-créer récemment l’intérieur d'un bouton poussoir (appelé switch) pour un clavier Amiga*
Les fameux mitsumi type2
Je travaille sous sketchup au 0.001 prêt.

Alors est ce que j'ai cette définition réel en sortie avec la dalle d'origine, je ne pense pas.
Mais au final, ce que j'imprime et que je mesure ensuite se rapproche de bcp de mon modèle et en gros, pour faire court, ça fait le d'job.
Si je change de dalle et passe sur une version 25% plus petite... pas sûr que j'ai autant de précision.

Bref... je ne sais pas.
Je suis tenté mais je n'ai pas envie de perdre 25% de ma résolution natite pour gagner quelques minutes.
 

Si je fait un petit calcul avec la zone active de 68.04 x 120.96mm
ça nous donnes : 1080 x 1920
68.04/1080 = 0.063
120.96/1920 = 0.063
Donc une précision de 63ùm

avec la dalle d'origine

68.04/1440=0.04725
120.96/2560=0.04725
Soit 47ùm

on perd donc 16ùm, doit comme dit plus haut ~25%
C'est pas rien.

 

Si je fait un petit calcul avec la zone active de 68.04 x 120.96mm
ça nous donnes : 1080 x 1920
68.04/1080 = 0.063
120.96/1920 = 0.063
Donc une précision de 63ùm

avec la dalle d'origine

68.04/1440=0.04725
120.96/2560=0.04725
Soit 47ùm

on perd donc 16ùm, doit comme dit plus haut ~25%
C'est pas rien.

Après, la vrai question est, est ce que l'on a vraiment une résolution de 63ùm avec la dalle d'origine...
Baa c'est pas sur du tout.
Techniquement c'est une dalle RGB et étant donné que la plage d'onde du rétroéclairage est de 405nm, seul les pixels bleu laisse passer la lumière.
Donc, logiquement, on 'perd'  2/3 de la résolution sur chaque pixel.
Ces 2/3 ne seraient pas vraiment perdu mais on ne peut pas vraiment parler d'un pixel complétement 'disponible'.

Du coup, je me demande, si déjà j'ai pas fait d'erreur dans ma raisonnement 🙂
Si le fait de passer sur une dalle de 1080x1920 nous ferais perdre tant que ça...
C'est pas sur finalement.

J'aurais bien aimé un avis de quelqu'un de bien calé sur le sujet.

 

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Il y a 16 heures, Giants a dit :

Techniquement c'est une dalle RGB et étant donné que la plage d'onde du rétroéclairage est de 405nm, seul les pixels bleu laisse passer la lumière.

bonjour ,

je ne sais pas si cela est exacte ,n'étant pas un spécialiste du pixel , mais je pense que les dalles rvb ne joue qu'un rôle  ouvert ou fermé , les sous pixels r ,v,b , sont soit alignés ensembles ou soit désalignés ensembles .laissant passer les uvs ou pas .

le problème vient pour la mars et la photon  des uvs qui ne sont pas parallèles a l’écran. hors il est a noté que les dalles monochromes  requièrent une source  uvs plus parallèle a l’écran 

cf :  https://www.chitusystems.com/2020/11/03/monochrome-lcd-screen-vs-normal-rgb-lcd-screen-whats-new/

     https://www.pcmag.com/encyclopedia/term/lcd-subpixels

après il ne faut pas oublier que la précision des pièces est liée à l'utilisation plus ou moins importante de l'antialiasing  , sans oublier aussi la qualité de la résine qui va avoir un taux de rétraction plus ou moins important  .

il faut bien voir que l'on ne transformera  pas de ces "vielles" machines en formule 1 , susceptibles de concurrencer les dernières générations    (Sonic Mini 8K de chez phrozen)

pour moi c'est une amélioration mais on reste dans le plus ou moins

Modifié (le) par @pascal@91
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Bonjour !

Oui la dalle rvb joue le rôle que tu indiques.
Mais justement, un pixel est fait sur une dalle rgb de 3 composantes, Le rouge, le vert et le bleu.
La lumière va venir frapper cette ensemble de 'cellule'.
Un 'pixel' qui sera composé de ses 3 cellules ne bloquera/diffusera pas la lumière comme un 'pixel' sur une dalle monochrome.
Exemple : Il existe du papier de décalque plus transparent que d'autre, c'est, en schématisant, un peu le même principe.
L'un va laisser passer complétement la lumière, l'autre moins.
Ce qui fait la précision de l'impression c'est plusieurs facteurs : L'un étant la résolution de la dalle qui va créer le masque.
Si ce masque (tjrs en schématisant l'idée) est floue et/ou n'est pas opérationnel à 100%, tu n'auras pas le rendu attendu.
à titre de comparaison on peut comparer une dalle 1080x1920 monochrome et une dalle de 1080x1920 en RGB
Le résultat au niveau de l'impression devrait être visible.
Après on parle plus d'un flou qui va altérer la propagation de la lumière sur chaque pixel et donc, logiquement, affecté le rendu final.
Le problème n'est pas l'alignement ou pas, c'est la présence de cellule Vert et bleu qui ne correspondent pas à la longueur d'onde envoyé.

Tout à fait d'accord sur l’antialiasing (que je n'utilise pas), idem pour la qualité de la résine.

Je pense aussi comme toi sur ta conclusion sur ces 'vieilles' machines 🙂

Après, la réel question c'est, comme tu le dis d'ailleurs, avec tout ses facteurs (résine, mécanique, ...)
Est ce, avec une longueur d'onde de 405nm, passer d'une dalle RVB en 1440x2560 à une dalle monochrome 1080x1920, va changer grandement la qualité final.

Pas sur du tout.
Dans le doute, j'ai commandé la dalle :=)
On verra bien.

 

PS : excellent ton 1er lien.

 

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il y a 40 minutes, Giants a dit :

Un 'pixel' qui sera composé de ses 3 cellules ne bloquera/diffusera pas la lumière comme un 'pixel' sur une dalle monochrome.

bonjour c'est tout l’intérêt des dalles monochromes où le filtre rvb des sous pixels a été retiré  : on a un gain de luminosité qui permet de diminuer considérablement le temps d'exposition  .

après, je ne sais pas si les dalles monochromes que l'on nous propose ,sont encore composées de sous pixels  qui fonctionneraient de concert ou est ce une toute autre technique .

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>après, je ne sais pas si les dalles monochromes que l'on nous propose ,sont encore composées de sous pixels  qui fonctionneraient de concert ou est ce une toute autre technique .

ça...
Peut être au microscope électronique je pourrais voir ça, à tenter.
Pour moi il ne devrait y avoir qu'une cellule mais bon, à verifier.


 

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Dalle reçu ce jour, y'a plus qu'a.
Reste plus qu'a trouver un petit tuto.
Autant changer H/W ne va pas me poser de problème, autant la partie firmware je n'ai pas trouvé de tuto/lien.
Mais je vais trouver 🙂

Il y a bien une archive dispo et on trouve un joli fichier zip 【CBD-Tech General】L V2-(UI-A-2.8&3.5&4.3&5.0+Firmware+FPGA)-V443-c1-20210712-3
Maintenant...il y a 3 fichiers bin pour le TouchScreen UI
2.8, 3.5 et 4.3/5.0
à quoi cela correspond t'il.... on va chercher.
Peut être est ce la taille de l'écran 'TouchScreen' ?
 

Modifié (le) par Giants
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Il y a 1 heure, Giants a dit :

Peut être est ce la taille de l'écran 'TouchScreen' ?

Je suppose la même chose c'est la taille de l’écran de contrôle ... surtout avec le nom des fichier .bin

Citation
 
【Touch Screen UI 2.8】L…712.bin
0,91 Mo
 
【Touch Screen UI 3.5】L…712.bin
1,11 Mo
 
【Touch Screen UI 4.3&5…712.bin
1,09 Mo

Mais pour le reste je ne sais pas.

Modifié (le) par PPAC
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J'ai mesuré environ 9cm en diagonal sur le touchscreen, ça correspond à environ 3.5 Inch
D'ailleurs, c'est la valeur que l'on trouve dans les infos de l'Elegoo mars sur le net.
J'imagine que les deux autres fichiers sont pour d'autres modèles d'imprimante.
Bon..._ça fait 3 fichiers à faire alors.
- V2_P316_DXQ1080.CBD
- update.SH4
- 【Touch Screen UI 3.5】L V2-UI-C-V1.0p-R3.5-320x480-0550-1080P-20210712

Je ne pense pas que l'ordre soit important (quoi que)

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Il me semble qu'il y a le détail des fichier (selon leur extension) et la méthode de mise a jours avec :

https://chitusystems.com/knowledge-base/how-to-update-the-firmware-parameter-ui-on-chitu-board/?seq_no=5

Mais je parle sans savoir !

Modifié (le) par PPAC
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Bon lien 🙂
Si ça se passe comme l'upgrade avec les fichiers originaux, c'est simple.
Il suffit de les déposer à la racine de la clés USB et des les 'imprimer'.
Mais bon... en ce moment il fait tellement froid dans la garage que j'ai pas le courage d'y travailler, LOL

Faut que je m'y colle ou que je monte l'Elegoo à l'étage.

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Blup !

Changement de dalle effectué.
On trouve plusieurs vidéo sur le net pour enlever la dalle sur une elegoo mars d'on une où on utilise une fine lame de cuter.
Bein ne faite pas ça 🙂
La dalle est très, très, très fragile et se fissure en 2/2 sans forcé.
Le mieux est d'utiliser une pistolet thermique tranquillement et de pousser de l’intérieure vers l’extérieure en ayant pris soin de démonter la bête y compris le réflecteur de lumière (c'est bcp plus facile à manipuler ensuite).
Après click au niveau de la nappe, c'est trankilou.
Idem au niveau du firm, ça se passe aussi en 2s, j'ai maintenant un joli : 4.4.3_c1_LCDF /1080x1920 /F2.22
affiché sur le lcd quand je lui demande d'afficher les infos.
y'a plus qu'à comme on dit.

Par contre je n'ai pas trop envie de tester avec de la résine 'normale' mais plus celle nettoyable à l'eau.
L'odeur avec la résine est vraiment trop forte pour moi, à l'eau, c'est déjà mieux.
Même si au nettoyage c'est une grosse galère, ça boulote et se fixe sur le FEP, obliger de passer à la fin par un nettoyage à l’alcool à ménager pour avoir quelque chose de nickel.

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Alors, 1er retour, test d'une impression.
Je précise que les deux test 'Exposure' et 'Tank Clear' effectué directement depuis la machine fonctionne parfaitement.
La forme affiché sur la dalle correspond bien à ce que je vois sur le Panel de control dans les 2 cas.

Bon... sauf que....alors j'ai modifié chitubox au niveau de la résolution de la machine pour cette nouvelle dalle et lancer l'impression.
Résultat catastrophique, un bon gros bloc de résine au lieu de pièce.
Après un bon gros nettoyage de toute cette merd... (désolé).
J’enlève le support d'impression et relance l'impression de mon fichier.
Le but étant de voir si ce qu'affiche la nouvelle dalle est bien ce que je vois sur le Control panel de façade.
et.... bein non, pas du tout.
Sur le control panel de façade je vois bien une tranche de mes pièces (en l’occurrence au début des rectangles)
Et sur la dalle, comment dire.... regardé par vous même.

 

elegoo.jpg

Il y a comme un soucis dans le 'décodage' du fichier crée par chitubox.*
Qui est tjrs le même sur le même PC... j'ai juste changé la résolution de ma config de l'elegoo.

 

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Je parle sans savoir car je n'ai rien pour tester.

A tu testé de créer un nouveau profil d' imprimante sous chitubox et de bien fermer puis ré-ouvrire chitubox pour vérifier le profil d'imprimante avant de l'utiliser (c'est souvent délicat en programmation de bien appliquer des modification de paramètres si il y a un genre de cache mal géré ... ou des notion d'instances avec des espace mémoire non partagé.) voir avec une autre version de chitubox.

Sinon (mais je ne sais pas si tu arrivera a l'installer car moi sous linux je n'y suis pas arrivé) éventuellement vérifier/prévisualiser le .ctb avant impression avec un outil du genre de https://github.com/sn4k3/UVtools

Et si pas de truc louche dans le fichier après tranchage éventuellement reflasher le firmware de l'imprimante (il peut y avoir u un problème de transfert ... peut probable mais pas impossible)

Modifié (le) par PPAC
.ctb et pas .cbt
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J'ai aussi testé ce que tu dis, ne change rien.
En faite le fichier à imprimer est bon car.
- je le vois bien sur le front panel de l'elegoo avant de lancer l'impression.
- J'arrive bien à le recharger sous logiciel et il est conforme à ce que l'on attends.

C'est comme si le décodage de ce fichier pour envoyer les informations a la dalle ne fonctionnait pas.
Et ça, c'est le rôle du firmware.
J'ai bien sûr re-flasher sans changement.
a noter que le fichier .Bin n'est pas exploitable directement (il ne reconnait pas ce fichier).
J'ai encore vérifier la carte contrôleur, c'est la bonne.
J'ai verifier aussi les connexions, tout est bon.
Et de toute façon, si ce n'était pas le cas, les deux tests 'Exposure' et 'Tank Clear' ne fonctionneraient pas.
Il y a un probleme de décodage...
à noter que j'ai tjrs sauver et imprimer au format cbddlp, je n'ai jamais testé le format ctb
Chose que je vais faire dans la minute...

OK, problème résolu.
Avec ce nouveau firmware, la elegoo mars ne décode plus correctement les fichiers cbddlp

Chose qu'avec l'ancien firmware (celui d'origine) et celui updaté officiellement pour la dalle d'origine, fonctionnait.
Et bien avec le firmware pour la dalle mono FHD ce n'est plus le cas.

Pour résoudre le problème, il suffit de sauver au format .ctb sur la clée USB et tout fonctionne.
Enfin... la dalle décode bien le fichier et imprimer bien les couches.
Reste plus qu'à tester ça en réel sur un bon gros fichier de plusieurs couches, on verra demain.

Keep On Line

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salut à toi

j'ai aussi sauté le pas et acheté la lcd pour ma photon , mais je ne l'ai pas encore reçu  .

c'est très sympa tes retours sur tes galères  et cela me permet appréhender ce qui m'attend .

le jour venu , je vous ferais part de mes déboires ..... si déboire, il y a.

je sens que cela va être chaud ........ pas peur , non mais quand même un peu , vu que tout fonctionne bien aujourd'hui  , pourquoi vouloir tout mettre en vrac pour une évolution incertaine? ......la nature humaine peut être ?

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Slt !

Alors test d'impression ce matin avec de la résine nettoyable à l'eau.
Résultat : c'est bon, ça fonctionne.

Par contre, il y a de bon paramètre à trouver sur le temps d'exposition avec cette résine et le couple elegoo + FHD mono.

C'est un autre sujet mais... pour moi la problématique de la résine est super gênante.
La résine 'normal' sent vraiment mais alors vraiment trop fort, même en ouvrant le garage une fois l'impression fini ou même en nettoyant tout ça dehors, le moindre
Chiffon ou résidu dans l'atelier qui serait entré en contact avec la résine sent pendant des semaines, c'est l'enfer.
D'un autre coté, avec la résine 'standard', j'ai vraiment enfin j'avais une impression net, précise.

Avec la résine à l'eau on ne retrouve pas se soucis, ça sent mais c'est respirable. (mais quand même, l'odeur persiste)
Je précise que j'ai 'modé' l'elegoo avec un filtre à charbon mais pour moi c'est plus la phase nettoyage et retrait du couvercle qui emplie la pièce d'odeur.
Par contre, la résine à l'eau au nettoyage bein... c'est galère quand même.
Déjà l'eau froide c'est mort, surtout pas et l'eau chaude c'est des quantité d'eau pour avoir quelque chose de propre à la sortie.
Quand au FEP,impossible à avoir celui de NET/nickel avec un simple nettoyage à l'eau, je suis obliger de passer un coup final d'alcool à ménager (donc odeur).
Quand à la 'finition' des pieces à avec la résine 'à l'eau'.... m'ouai.... je suis pas convaincu, c'est pas aussi net et précis qu'avec de la résine 'blue transparent' par exemple.

Mais bon, je déborde sur le sujet 🙂
J'ai vue qu'il y avait des résines 'normal' mais qui sentait bcp moins, à tester.
ou attendre qu'il nous sorte des résines qui ne sentes pas du tout (on peut rêver)

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Il y a 4 heures, Giants a dit :

Déjà l'eau froide c'est mort, surtout pas et l'eau chaude c'est des quantité d'eau pour avoir quelque chose de propre à la sortie.

je n'ai jamais eu de bon résultat avec la résine à l'eau , et je trouve ça hyper polluant 

merci pour tes retours d’expériences

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Bein plus j'imprime avec la résine à l'eau, plus je trouve qu'effectivement c'est moins fin.
Polluant oui et non:)
D'après ce que j'ai compris ce n'est pas plus polluant que la résine standard MAIS le fait que ce soit nettoyable 'à l'eau'
les personnes le font directement dans leur évier et/ou ne recycle pas l'eau usagé qui contient encore de la résine.
Perso j'essaye, une fois le nettoyage terminée dans une petite bassine d'eau, je transfert l'eau 'sale' dans des bouteilles en plastiques vides.
Le tout sera ramené à la déchetterie quand j'aurais le temps.
Je doute par contre que la plus part des personnes agissent de même.
Ceci dit... même combat pour les peinture nettoyable à l'eau (en moins polluant par contre)

Bref... je pense que mon prochain achat ne sera PAS de la résine nettoyable à l'eau 🙂

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Alors, un petit retour après quelques impressions que ce soit en résine 'standard' et 'à l'eau' avec les temps d'expositions pris de la ElegooMars2 vue que, avec cette dalle, on se rapproche de celle-ci.

Bein oui, ok on gagne du temps à l'impression.
Par contre, clairement et sans appel, on perd au niveau de la finition.
Exemple sur la  tour d'exemple (Rook.stl) les inscriptions au dessus de la tour à l’intérieur ne sont plus lisibles du tout.
et ce, avec les deux résines.

Donc pour moi, à l'instant, ça sera un grand NON ça ne vaut pas le coup.
Du coup je regrette d'avoir changé la dalle.
Manque de bol, j'aurai du prendre plus de précaution lors du démontage de la dalle d'origine.

Si quelqu'un d'autre à sauter le pas et à un avis différent, je serais curieux de le/les connaitre.

Si quelqu'un veut quand même sauter le pas, bein un échange est possible vue que, je ne suis pas du tout convaincu.

Modifié (le) par Giants
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Il y a 21 heures, Giants a dit :

ça sera un grand NON ça ne vaut pas le coup.

merci pour ta franchise .. du coup bien que j'ai sauté le pas , je vais attendre pour l'installer , en fait je vais attendre que mon écran me lâche pour faire l’installation.

pourrais tu faire une photo de la tour pour voir la différence ??

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