Aller au contenu

GO Print

marlin 2.0.1 configuration pour A20M ?


muller

Messages recommandés

bonjour,

Nouveau  sur le forum et dans les modifications de la configue via arduino, je cherche depuis plusieurs jours, les fichiers configurations.h et adv pour mon imprimante A20M en vue de les reparamétrer pour une tête du type chimera ( 2 buses) .

Ma carte de contrôle est une GT2560 v4 .

J'ai bien le fichier hex sous marlin 1.1.8 de geeetech,  mais je ne peux pas le modifier....

Ceux que j'ai pu trouver et essayé ne fonctionne pas et au mieux l'écran lcd ne fonctionne pas. je ne trouve pas non plus la ref de  mon écran dans le fichier configuration.h prévu pour une A10 qui semble être reconnu par ma GT2560 v4.... j'ai essayé tous les fichiers de marlin 1.1.x et 2.0.1 de geeetech ...

En bref, je patauge depuis un moment...

Quelqu'un aurait il la possibilité  de m'aider à trouver ces deux fichiers pour reconfigurer mon imprimante A20M?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers exemples de configurations fournis par Marlin (Geeetech A20M) existent pour une version 2 mais pas pour une version 1 de Marlin 😉 ( https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/2.0.x/config )

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Les fichiers exemples de configurations fournis par Marlin (Geeetech A20M)

Grand merci pour ta réponse aussi rapide!😀

je viens de tester les fichiers pour ma A20M.... semble incompatible avec ma carte gt2560.....

Possible que ce soit le fait que je possède une gt2560 v4 ????

je teste la config pour la A10 qui semblait ne pas être rejeté par ma carte.... mais n'étant pas tout à fait compatible quand même...

Quelle erreur je fais pour en être là?

Les fichiers config.h et adv semblent donner la possibilité de "débloquer" une multitude de choix possibles. Mais, quels sont les lignes qui définissent les éléments de bases déterminant tel ou tel carte de contrôle?

Encore merci, je vais essayer tous les fichiers geeetech ... avec un peu de chance....

Toujours "erreur de compilation pour la carte arduino méga or méga 2560"....???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte est précisée dans configuration.h :

Citation

// Choose the name from boards.h that matches your setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_GT2560_V3_A20
#endif

 

Pour une Gt2560 v4, il suffit normalement d'utiliser comme «MOTHERBOARD» :

#define BOARD_GT2560_V4               1318  // Geeetech GT2560 Rev B for A10(M/T/D)
Cette ligne est extraite du fichier src/boards.h inclus dans le dossier Marlin.
D'autres «valeurs» sont possibles pour les Geeetech à base de micro-contrôleur Atmega2560 :
Révélation
#define BOARD_GT2560_REV_A            1314  // Geeetech GT2560 Rev A
#define BOARD_GT2560_REV_A_PLUS       1315  // Geeetech GT2560 Rev A+ (with auto level probe)
#define BOARD_GT2560_REV_B            1316  // Geeetech GT2560 Rev B
#define BOARD_GT2560_V3               1317  // Geeetech GT2560 Rev B for A10(M/T/D)
#define BOARD_GT2560_V4               1318  // Geeetech GT2560 Rev B for A10(M/T/D)
#define BOARD_GT2560_V3_MC2           1319  // Geeetech GT2560 Rev B for Mecreator2
#define BOARD_GT2560_V3_A20           1320  // Geeetech GT2560 Rev B for A20(M/T/D)

D'après les fichiers «pins», il doit être également possible de déclarer comme carte «GT2560_V4_A20» (entre la V4 et la V4_A20 qui font appel

tous deux aux définitions des broches d'une V3, la seule différence concerne quelques définitions pour le LCD et l'activation du SPEAKER)

Si tu compiles non avec Arduino mais avec Visual Studio Code (voir cet «excellent» tutoriel pour installer cet environnement de développement), il faut également indiquer dans le fichier platformio.ini l'environnement à utiliser pour la compilation ( default_envs = mega2560 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER!!!!!😀

Je découvre ce nouveau monde à petits pas, en tâtonnant, presque en aveugle....

Mais , avec t'on aide, tout devient plus claire!

Bon, je profite du soleil pour refaire les gouttières et je m'y remets.

et reste dans le coin! je me dis qu'il est plus que probable que je vais encore avoir besoin d'éclairage ...😁

merci

bonjours

ma carte est une ATM2GA2560 V4

J'ai trouvé un code en grbl pour les broches:

"grbl/carte_processeur/ cpu_map_atmega2560.h"

comment je le place dans le config.h ?

y a t il un ordre dans les lignes?

doit il être placé dans un fichier de ref utilisé dans la confg.h?

ou inutile.... faire autrement?

merci

je ne trouve pas de fichier "boards.h" ....? dans tout mes marlins.

il doit exister ces fichiers dans un autre répertoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé:

Marlin-2.0.x\Marlin-2.0.x\Marlin\src\core\boards

ce qui fonctionne le mieux avec ma V4:

define BOARD_GT2560_V3               1317  // Geeetech GT2560 Rev B for A10(M/T/D)

Mais mon lcd est seulement rétro éclairé et commander l'imprimante via cura, qui l'a reconnais, ne fonctionne pas.

si je remplace le fichier board dans une config.h A20M , ça ne fonctionne pas lors du transfère, fichiers non trouvés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 at 16:23, muller a dit :

je ne trouve pas de fichier "boards.h" ....? dans tout mes marlins.

Pourtant si je relis ce que j'ai écrit, c'est clairement indiqué 😉

Le 28/10/2021 at 14:41, fran6p a dit :

Cette ligne est extraite du fichier src/boards.h inclus dans le dossier Marlin.

La meilleure définition serait plutôt : #define BOARD_GT2560_V4_A20 pour réaliser la compilation

il y a 38 minutes, muller a dit :

si je remplace le fichier board dans une config.h A20M , ça ne fonctionne pas lors du transfère, fichiers non trouvés... 

Désolé, je n'ai pas compris 😞

PS: je déplace ton sujet dans la section des imprimantes Geeetech en espérant que des utilisateurs de ces imprimantes interviendront.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi fran6p, tes explications sont claires et précises, mais il me faut du temps pour les comprendre...🙃

 

mon dernier rapport d'erreurs:

Arduino : 1.8.12 (Windows 10), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

sketch\src\HAL\AVR\u8g_com_HAL_AVR_sw_spi.cpp:65:10: fatal error: U8glib-HAL.h: No such file or directory

 #include <U8glib-HAL.h>

          ^~~~~~~~~~~~~~

compilation terminated.

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compiles avec Arduino ? Si oui, la bibliothèque qui gère l'affichage des LCD est absente. Il faut l'installer manuellement.

Pour l'installer :

  • Ouvrir l’application Arduino.
  • Allez dans le menu « Croquis » > « Inclure une bibliothèque » puis « Gérer les bibliothèques ».
    arduino-u8glib-1.jpg.bcc8fb60b16947a58b6a3f1c0c81605f.jpg
  • Recherchez « U8glib » via le champ filtres en haut à droite (1) puis installez la bibliothèque correspondante (U8glib-HAL est préférable pour Marlin) en cliquant sur le bouton «Installer» (2). Une fois installée, fermer la fenêtre (3).
    arduino-u8glib-2.jpg.3d13011df9ceb07f4d2e45cf528610bc.jpg

Retenter ensuite la compilation avec cette bibliothèque 😉

L'intérêt de compiler via Visual Studio Code (+ greffon platformio ) c'est que les bibliothèques complémentaires à une compilation réussie sont gérées au sein de l'environnement et automatiquement installées quand absentes 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

L'intérêt de compiler via Visual Studio Code (+ greffon platformio ) c'est que les bibliothèques complémentaires à une compilation réussie sont gérées au sein de l'environnement et automatiquement installées quand absentes 😉

j'ai tout installé comme ton tuto.... mais je maitrise pas bien du tout la "fourmi"😁. encore trop d'éléments de bases à comprendre...🙃 j'ai plus de 50 ans et ce n'est pas du tout ma formation, alors ça rame un peu plus que la normale.....

 

un grand merci pour tes explications et le temps que tu y mets pour qu'ils soient claires!

je vais manger et je m'y plonge après.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, muller a dit :

j'ai plus de 50 ans et ce n'est pas du tout ma formation, alors ça rame un peu plus que la normale.....

Pas de problème 😉 . J'en ai bien plus de soixante mais j'étais enseignant dans une autre vie et également administrateur de réseau dans mes anciens établissements.

L'important est la motivation et le souhait de progresser, comme pour tout apprentissage, cela nécessite de la pratique donc du temps à y consacrer.

J.-P. Raffarin l'avait bien résumé : «Notre route est droite, mais la pente est forte»

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai donc une marge de progression.....😄

Comment on debug puis on téléverse sur vsc.... j'y suis arrivé une fois , apparemment plus par accident...

Sur vsc, on me demande de mettre à jour les includepath.....?????

Sur ardruino 1.8.1:

j'ai remis à jour la bibliothèque et le fichier u8glib; maintenant j'ai une liste d'erreurs énorme....

sur marlin 2.0.1, la config pour A10M avec carte de contrôle 2560 v3, la compilation fonctionne, mais pas l'imprimante.

sur marlin 2.0.x, la config pour A10M avec la carte de contrôle v3, il y a une erreur:

  

Arduino : 1.8.12 (Windows 10), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

fork/exec C:\Users\Muller\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avr-gcc\7.3.0-atmel3.6.1-arduino7/bin/avr-gcc.exe: The filename or extension is too long.
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560

 

 

voila où j'en suis pour le moment.... et tout cela pour essayer après de modifier la config et le câblage de mon imprimante...

Modifié (le) par muller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement eu de bons résultats avec Arduino pour compiler un Marlin 2 (et la durée de compilation est bien plus longue 😞 ).

Le mieux pour compiler est que le dossier Marlin soit au plus proche de la racine du disque.

Exemple: C:\Marlin plutôt que dans le dossier perso de l'utilisateur.

Il y a 3 heures, muller a dit :

Sur vsc, on me demande de mettre à jour les includepath.....?????

C'est fréquent avec VSC. La base de données n'est pas toujours à jour, la plupart du temps ça n'empêche pas la compilation. Une fermeture de VSC puis une réouverture permet parfois de tout faire rentrer dans l'ordre.

J'ai testé la compilation avec un Marlin 2.0.9.2 avec les exemples prévus pour une Geeetech A20M en changeant juste la définition de la carte en «BOARD_GT2560_V4_A20» en utilisant Platformio puis Auto Build Marlin. La compilation se termine en «SUCCESS» dans les deux cas mais ça ne veut pas dire que ça fonctionnera sur l'imprimante (pas moyen de tester).

Le Marlin ayant servi à ce test est dans ce fichier compressé : M2-A20M.zip

A décompacter à la racine du disque dur (dans mon exemple, sur mon disque D:)

Rappel en images pour Plaformio :

1) Dans l'onglet «PIO Home», «Open Project» :

platformio-ouvrir-projet.thumb.jpg.674dce5c294096abe61074f6255f82d3.jpg

2) Via l'explorateur de fichiers, sélectionner le dossier contenant à la fois le fichier platformio.ini et le dossier Marlin, clic sur «Open "nom-du-dossier-sélectionné" puis confirmation en cliquant «OUI» :

platformio-ouvrir-projet-selection-dossier.jpg.6a5c7294eb74cffc12ceb8f0631b3a7f.jpgplatformio-ouvrir-projet-selection-dossier-confiance.jpg.37d39804c30ac7797a81446de499777a.jpg

3) Lancer la compilation en cliquant sur le coche en bas de la fenêtre :

platformio-compiler.thumb.jpg.d4f01c4bd2471b419d38c499e1d1f175.jpg

4) Si / quand la compilation est réussie ET que l'imprimante est reliée à l'ordinateur, on peut téléverser le firmware dans la carte (clic sur «flèche droite») :

629581114_platformio-tlverser.thumb.jpg.c5ff1b7ff6288a88a500eac275275965.jpg

Même chose avec Auto Build Marlin :

1) Compiler le firmware en sélectionnant le greffon ABM. puis l'icone «Marteau» :

ABM-complier.jpg.ea101f0221d685830ba64e7351af5dd3.jpg

Pendant que la compilation se réalise :

ABM-compilation-en-cours.jpg.afb4aa3b88b98afe6d15889d9f17e641.jpg

2) Une fois la compilation terminée, si l'imprimante est connectée à l'ordinateur, téléverser le firmware (clic sur «Upload»:

313947702_ABM-tlverser-carte-mre.jpg.969ce7e58a98f8778ecc9c8d99f04402.jpg

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

tuto: suivi

fichier hex  : réussi

téléchargement: fait

écran : fonctionne mais ne peut être commandé

relance de l'imprimante: plus d'écran, mais les axes et les chauffages avec retour température    ok! commandé avec cura.

 

bon reste cet écran.... 

 

et je n'arrive pas à trouver le model: seul chose écrite sur la carte lcd : mark

après c'est un 12864 ..... et quelle fonctionne avec les cartes de contrôle: 2560 v3.1 et v4.0

je ne comprends pas: 

j'ai chercher d'autres paramétrages pour la config.h pour me familiarise avec la procédure et des fois que je tombe sur une solution...

avec marlin 2.0.x  : trop d'erreurs...

avec ton marlin : pas de solutions trouvé.

donc essais de retour initial et j'ai maintenant une erreur qui bloque tout....

je supprime puis remets ton fichier zip et ça ne marche plus...

Il y a 23 heures, fran6p a dit :

L'important est la motivation et le souhait de progresser, comme pour tout apprentissage, cela nécessite de la pratique donc du temps à y consacrer.

J.-P. Raffarin l'avait bien résumé : «Notre route est droite, mais la pente est forte»

j'ai fait une boulette.....🤔

 

Erreur : la détection de tâche PlatformIO n'a pas contribué à une tâche pour la configuration suivante :

{

    "type": "PlatformIO",

    "task": "Build",

    "problemMatcher": [

        "$platformio"

    ],

    "group": {

        "kind": "build",

        "isDefault": true

    },

    "label": "PlatformIO: Build"

}

La tâche va être ignorée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton écran, tu aurais éventuellement des photos ?

Pour ton problème de VSC, je ne sais pas trop 🤔

J'ai bien dans mes «outils», la suite de manipulations à réaliser quand ça ne fonctionne pas comme attendu. Parfois ça résoud le problème. Si ton système d'exploitation est Windows, un redémarrage est souvent salutaire 😉

A effectuer étape par étape. Après chaque étape, retenter une compilation.

1) Nettoyer le cache de Platformio (Pio pour les «intimes» 😄 ) :

269721919_platformioclean-cleanall.jpg.2679631dab2a6bfd67e9ab1d23944aa3.jpg

2) Si la compilation pose toujours problème, sortir l'artillerie lourde :

189339056_supprimerdossier_pio.jpg.8be70b30a9950d18494fa98378f699c5.jpg

3) Sans rapport mais utile pour les problèmes «Intellisense» :

943570327_platformioIDE-intellisense-1.thumb.jpg.f4ff56e4bc4bbb3c4ac68070a5148806.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien étrange ton soucis d'écran pour te valider une piste. Dans le config.h pour un marlin 2.0.X le choix de la carte pour une V4 serais une Gt2560_V3_A20 (testé sur la mienne sans soucis apparent en tous cas l'écran marche).

Au besoin je te passe mon config  et le config adv pour comparer ou testé si il passe chez toi.

Après pour ton soucis de vs fran6p à l'air de mieux connaitre que moi. je ne te serais surement pas utile.

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapide survol de tes fichiers vis-à-vis des miens :

  • carte mère déclarée en V3_A20 pour toi vs A4_A20
  • température d'extrusion minimale 170 pour moi vs 150 pour toi (tu as beaucoup de filament capable d'être extrudé à 150°C ?)
  • inversion de la logique des moteurs pour toi car tu utilises des TMC (déclarés en STANDALONE)
  • un BLTouch pour toi, un nivelage manuel pour moi
  • la déclaration de l'écran est identique dans les deux fichiers
  • les quelques autres différences entre les fichiers proviennent de versions différentes de Marlin (2.0.9.2 pour moi vs 2.0.9.1 pour toi)

Donc je pencherai pour un écran (matériel) différent de celui qui équipe l'imprimante de @mullerou un problème de nappe écran / prise écran de la carte🤔

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, le marquage mon écran est semblable au sien (pas d'autre marquage que MARK) peut être avec une photo on pourrais comparer .

A voir le problème nappe écran il serait présent peu importe le marlin non ? 🤔

Après la température mini a 150 était pour testé la température mini d'extrusion en PLA, les A20M on une sale tendance a bavouillé. Mais il est vrai que ça à pas été probent (étonnamment 😅).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas: 

j'ai chercher d'autres paramétrages pour la config.h pour me familiarise avec la procédure et des fois que je tombe sur une solution...

avec marlin 2.0.x  : trop d'erreurs...

avec ton marlin : pas de solutions trouvé.

donc essais de retour initial et j'ai maintenant une erreur qui bloque tout....

je supprime puis remets ton fichier zip et ça ne marche plus...

Le 31/10/2021 at 10:53, fran6p a dit :

L'important est la motivation et le souhait de progresser, comme pour tout apprentissage, cela nécessite de la pratique donc du temps à y consacrer.

J.-P. Raffarin l'avait bien résumé : «Notre route est droite, mais la pente est forte»

j'ai fait une boulette.....🤔

 

Erreur : la détection de tâche PlatformIO n'a pas contribué à une tâche pour la configuration suivante :

{

    "type": "PlatformIO",

    "task": "Build",

    "problemMatcher": [

        "$platformio"

    ],

    "group": {

        "kind": "build",

        "isDefault": true

    },

    "label": "PlatformIO: Build"

}

La tâche va être ignorée

oups!

je viens de renvoyer ce que j'ai déjà écrit....

je charge mon téléphone et je fais les photos!!!!

merci

voici mon écran lcd.

 

 

20211101_195713[1].jpg

20211101_195626[1].jpg

bon ok .... je  vais progresser...🙄

nettoyage réussi.

le projet M2-A20M arrive à se débuguer.

merci.

Il y a 9 heures, jrhouston a dit :

Au besoin je te passe mon config  et le config adv pour comparer ou testé si il passe chez toi.

merci 😃

Modifié (le) par muller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton écran ne ressemble pas du tout à un «Reprapdiscount Full Grapic Smart Controller» 😞

Ton connecteur (nappe) possède 20 broches tandis que celui déclaré dans configuration.h est prévu pour 20 broches mais réparties sur deux connecteurs.

J'en ai trouvé un sur Ebay mais aucune indication sur comment il devrait être déclaré 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... elle est pas belle la vie????!!!!

En gros, tout est rentré dans l'ordre après avoir télécharger ta config et aussi certainement , après avoir débranché et rebranché la carte LCD!!!!

il fallait juste le savoir.

 

Probablement pour un autre sujet, comment fonctionne le nivellement manuel, car il était au programme de mes modifications?

merci à vous deux , je vais faire les essais demain des fois qu'il y ait une surprise.....

20211102_195037[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu aider 😃.

Après j'ai envie de dire, la faute à la nappe .😝 par contre attention comme le bltouch est activé dans ma config si tu n'en à pas ça va planté la buse dans le plateau à la prise d'origine ! Pour l'aide au nivellement manuel tu à la fonction quelques part de mémoire ( la bête tourne je peut pas regarder) ou la buse fait les 4 coins à une altitude donné pour règler les vis de nivellement du plateau. Enfin en farfouillant ta nouvelle config tu va bien trouver  . Have fun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, muller a dit :

tout est rentré dans l'ordre après avoir télécharger ta config

Quelle configuration ? Je pencherai pour mes fichiers d'après l'écran (Marlin 2.0.9.2 alors que celui de @jrhoustonest en version 2.0.9.1).

Pour le «Mesh Bed Leveling» (c'est l'utilisateur qui fait office de Bltouch ou autre ABL), voilà la réponse que j'avais faite sur un autre sujet :

 

Si tu comprends un peu l'anglais, Marlin décrit comment l'utiliser : https://marlinfw.org/docs/gcode/G029-mbl.html

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...