Aller au contenu

GO Print

marlin 2.0.1 configuration pour A20M ?


muller

Messages recommandés

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Quelle configuration ? Je pencherai pour mes fichiers d'après l'écran (Marlin 2.0.9.2 alors que celui de @jrhoustonest en version 2.0.9.1).

En effet, ce sont tes fichiers qui ont fonctionnés!

avec le nivellement manuel, c'est génial. je vais essayer de l'installer sur mes autres imprimantes.

 

pour le moment c'est cura qui ne veut pas reconnaitre l'imprimante . il me semble que le port ch340 est bien configuré. le "com" à une importance pour cura?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je n'utilise pas Cura pour «piloter» mes imprimantes. Chacune est reliée en USB à un Raspberry Pi (3 ou 4, je vais tester avec un Pi zéro v2 quand je l'aurais reçu) avec comme distribution Octopi (RaspiOS+Octoprint).

Le port série (USB) ne tolère que l'accès d'un seul logiciel à la fois donc bien vérifier qu'aucun autre programme n'essaie d'utiliser ce port (autre que Cura). Si l'OS de ton ordinateur est Windows, un redémarrage peut parfois débloquer la situation.

Il y a 17 heures, muller a dit :

avec le nivellement manuel, c'est génial.

Je confirme 😉 Sur tous les firmwares que j'ai proposé quand l'utilisateur n'avait pas de Bltouch, TouchMi ou autre ABL, le nivellement manuel a rencontré du succès.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 at 02:04, muller a dit :

bonjour,

Nouveau  sur le forum et dans les modifications de la configue via arduino, je cherche depuis plusieurs jours, les fichiers configurations.h et adv pour mon imprimante A20M en vue de les reparamétrer pour une tête du type chimera ( 2 buses) .

Ma carte de contrôle est une GT2560 v4 .

J'ai bien le fichier hex sous marlin 1.1.8 de geeetech,  mais je ne peux pas le modifier....

Ceux que j'ai pu trouver et essayé ne fonctionne pas et au mieux l'écran lcd ne fonctionne pas. je ne trouve pas non plus la ref de  mon écran dans le fichier configuration.h prévu pour une A10 qui semble être reconnu par ma GT2560 v4.... j'ai essayé tous les fichiers de marlin 1.1.x et 2.0.1 de geeetech ...

En bref, je patauge depuis un moment...

Quelqu'un aurait il la possibilité  de m'aider à trouver ces deux fichiers pour reconfigurer mon imprimante A20M?

merci!

Bonjour à vous.  Je suis tomber sur votre discutions qui m’intéresse Beaucoup. 
suite à un televersation avec arduino je n’ai plus l’affichage de l’écran. 
il reste bleu. 
je précise que j’ai une a20. 
et que les réglages ne sont sûrement pas les memes 

je suis débutant complet 😂

et ne sais plus quoi faire. 
Après multiple tentative j’espère avoir de l’aide. 
merci à vous 

je ne suis pas encore aller sur mon compte pour m’identifier correctement mais je le ferais dès que possible. 
enfant obligé 😉

merci merci si vous pouvez m’aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 at 16:13, fran6p a dit :

Chacune est reliée en USB à un Raspberry Pi

Pourquoi, quel avantage?🤔

Il y a 19 heures, Gege.6.9 a dit :

si vous pouvez m’aider 

Au vu de ma petite aventure, reprend tes connexions....

Après, essais plusieurs exemples de config. 

Après, cri plus fort on t'entendra.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, muller a dit :

Pourquoi, quel avantage?

Sur le RPi tourne un système d'exploitation (Octopi) qui incorpore Octoprint. Celui offre une interface via n'importe quel navigateur internet (Firefox, Vivaldi, Chrome, …) qui permet de piloter à distance l'imprimante.

Aperçu pour ma CR10-v2 :

cr10v2-klipper.thumb.jpg.ce2aa9b11c92214c99f3be0541f42b78.jpg

Plus besoin de se déplacer jusqu'à l'imprimante pour ajouter des fichiers à imprimer, allumage / extension distante, caméra permettant de voir ce qui se passe (création de timelapses), etc.

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, muller a dit :

Pourquoi, quel avantage?🤔

Au vu de ma petite aventure, reprend tes connexions....

Après, essais plusieurs exemples de config. 

Après, cri plus fort on t'entendra.😁

Merci à toi. 
j’ai enfin réussi à avancer un peut. 
j’ai suivi ce que fran6p disait. 
j’ai trouver une configu qui a permis de retrouver l’écran en marlin 2.0.9.2

demain j’ai un technicien informatique qui vient à la maison. Il est prof et technicien informatique pour imprimante 3D. 
il va donc vérifier et modifier ce qu’il ne va pas. 
j’avais poster avant de penser à lui. 
je lui avais acheter un pc il y a quelque temps. 
j’espère qu’il pourras rectifier tout cela et me mettre les toutes dernières version et en français bien sûr 

Merci à vous car s’en vous j’aurai pas pu me dépatouiller 

👍🍾

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gege.6.9 a dit :

Il est prof et technicien informatique pour imprimante 3D. 

si tu peux poste ses conclusions, cela peut être utile à d'autre.🙂

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Plus besoin de se déplacer jusqu'à l'imprimante pour ajouter des fichiers à imprimer, allumage / extension

Trop magique. je vais me pencher là dessus.

je rencontre des difficultés à régler les pid des deux buses. lors des essais en automatique, il dépasse les 270°c....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware est sensé couper la chauffe au-delà de 275°C.

Quel gcode as-tu utilisé pour réaliser tes PID de tête ? Dans ce tutoriel, l'étape 5 ne parle que d'une seule tête, il suffit normalement de changer le E0 en E1 pour la seconde tête.

M303 E0 S230 C8 (cycler 8 fois à 230°C pour la tête 1 (0)), M303 E1 S240 C5 … ne pas oublier le M500 pour enregistrer ces données en EEPROM

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Quel gcode as-tu utilisé pour réaliser tes PID de tête ?

comme toi.....

mais je ne comprends pas les interactions que j'ai entre mes deux sondes....

il semble que j'ai un commun, que je pense avoir respecté.

les sondes ne pilotent pas la bonne résistance.....

je les ai interverti, revérifié le câblage, j'ai recâblé directement la sonde 0 sans passer par la connexion d'origine...

je m'y attendais pas ...

une idée?

20211107_200459[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, muller a dit :

une idée?

Non 😞

N'ayant pas cette carte, je ne saurais t'aider.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 dans la config.h , on a configuré deux sondes?

je vais chercher.....🤔

merci pour ta réponse.😀

#define TEMP_SENSOR_0 1

#define TEMP_SENSOR_1 1

#define TEMP_SENSOR_2 0

#define TEMP_SENSOR_3 0

#define TEMP_SENSOR_4 0

#define TEMP_SENSOR_5 0

#define TEMP_SENSOR_6 0

#define TEMP_SENSOR_7 0

#define TEMP_SENSOR_BED 1

#define TEMP_SENSOR_PROBE 0

#define TEMP_SENSOR_CHAMBER 0

#define TEMP_SENSOR_COOLER 0

#define TEMP_SENSOR_BOARD 0

#define TEMP_SENSOR_REDUNDANT 0

 

c'est OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutôt 

// This defines the number of extruders
// :[0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8]
#define EXTRUDERS 1

a passer a 2 et

// For Cyclops or any "multi-extruder" that shares a single nozzle.
//#define SINGLENOZZLE

qu'il faut activer ? (comme sur les D12) car il me semble que sur le A20M il n'y a q'une seule tête (une seul buse avec un seul capteur de température pour la tête et un genre de système en Y (mais plus compliqué que sur les D12 )pour l'arrivé des deux extrudeurs )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai modifié ma A20M , j'ai enlevé la bue cyclope pour une 2x2 ( 2 entrées, 2 sorties)...

c'était le bute de tous ce travail. 

le pid reste inréglable et les sondes interfères entre elles....

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

C'est pas plutôt 

// This defines the number of extruders
// :[0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8]
#define EXTRUDERS 1

merci pour ton aide, je me suis efforcé à relire ton commentaire, mais je pense que ça ne correspond plus à la nouvelle conformité de mon imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, muller a dit :

j'ai modifié ma A20M , j'ai enlevé la bue cyclope pour une 2x2 ( 2 entrées, 2 sorties)...

Alors mes excuses pour cette fausse piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, muller a dit :

'ai modifié ma A20M , j'ai enlevé la bue cyclope pour une 2x2 ( 2 entrées, 2 sorties)...

Il me semble mais je peux me tromper que c'est la première fois que tu indiques cette «grosse» modification par rapport à une A20M. Le Marlin que je t'avais préparé est prévu pour une A20M basique (2 extrudeurs paramétrés en «mixing_extruder», une seule tête).

Ce type d'extrudeur est un peu particulier, voici ce qu'en dit Marlin :

Citation

Switching Extruder

//#define SWITCHING_EXTRUDER
#if ENABLED(SWITCHING_EXTRUDER)
  #define SWITCHING_EXTRUDER_SERVO_NR 0
  #define SWITCHING_EXTRUDER_SERVO_ANGLES { 0, 90 } // Angles for E0, E1[, E2, E3]
  #if EXTRUDERS > 3
    #define SWITCHING_EXTRUDER_E23_SERVO_NR 1
  #endif
#endif

A Switching Extruder is a dual extruder that uses a single stepper motor to drive two filaments, but only one at a time. The servo is used to switch the side of the extruder that will drive the filament. The E motor also reverses direction for the second filament. Set the servo sub-settings above according to your particular extruder’s setup instructions.

Traduction «automatique» :

Une extrudeuse à commutation est une double extrudeuse qui utilise un seul moteur pas à pas pour entraîner deux filaments, mais un seul à la fois. Le servo est utilisé pour changer le côté de l'extrudeuse qui entraînera le filament. Le moteur E inverse également la direction pour le deuxième filament. Définissez les sous-réglages du servo ci-dessus en fonction des instructions de configuration de votre extrudeur.

Donc je ne suis pas certain qu'il soit «directement» utilisable pour ta modification.

Si tu avais eu deux «vrais» extrudeurs, voici les modifications qu'il aurait fallu faire:

@PPACen a décrit une partie. Si tu as deux extrudeurs, il faut le déclarer (2 au lieu de 1) :

Citation

/ This defines the number of extruders
// :[0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8]
#define EXTRUDERS 1 <= indiquer qu'il y a deux extrudeurs (remplacer 1 par 2)

ET indiquer qu'il y a deux thermistances qui vont contrôler chacune une buse :

Citation

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0  <= remplacer par 1 si même thermistance que celle de l'autre tête
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_4 0
#define TEMP_SENSOR_5 0
#define TEMP_SENSOR_6 0
#define TEMP_SENSOR_7 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1
#define TEMP_SENSOR_PROBE 0
#define TEMP_SENSOR_CHAMBER 0
#define TEMP_SENSOR_COOLER 0
#define TEMP_SENSOR_BOARD 0
#define TEMP_SENSOR_REDUNDANT 0

 

ET désactiver le «MIXING_EXTRUDER» (mais en ce cas, ajouter un second extrudeur pour pouvoir le piloter) :

Citation

/**
 * "Mixing Extruder"
 *   - Adds G-codes M163 and M164 to set and "commit" the current mix factors.
 *   - Extends the stepping routines to move multiple steppers in proportion to the mix.
 *   - Optional support for Repetier Firmware's 'M164 S<index>' supporting virtual tools.
 *   - This implementation supports up to two mixing extruders.
 *   - Enable DIRECT_MIXING_IN_G1 for M165 and mixing in G1 (from Pia Taubert's reference implementation).
 */
#define MIXING_EXTRUDER <= commenter cette ligne en a joutant // au début de celle-ci
#if ENABLED(MIXING_EXTRUDER)
  #define MIXING_STEPPERS 2        // Number of steppers in your mixing extruder
  #define MIXING_VIRTUAL_TOOLS 16  // Use the Virtual Tool method with M163 and M164
  //#define DIRECT_MIXING_IN_G1    // Allow ABCDHI mix factors in G1 movement commands
  #define GRADIENT_MIX             // Support for gradient mixing with M166 and LCD
  //#define MIXING_PRESETS         // Assign 8 default V-tool presets for 2 or 3 MIXING_STEPPERS
  #if ENABLED(GRADIENT_MIX)
    #define GRADIENT_VTOOL         // Add M166 T to use a V-tool index as a Gradient alias
  #endif
#endif

 

Probablement également modifier une partie de la section PIDTEMP :

Citation
Citation

#if ENABLED(PIDTEMP)
  //#define PID_EDIT_MENU         // Add PID editing to the "Advanced Settings" menu. (~700 bytes of PROGMEM)
  #define PID_AUTOTUNE_MENU       // Add PID auto-tuning to the "Advanced Settings" menu. (~250 bytes of PROGMEM)
  //#define PID_PARAMS_PER_HOTEND // Uses separate PID parameters for each extruder (useful for mismatched extruders) décommenter cette ligne
 

 

Egalement la section définissant le pas des différents moteurs :

Citation

/**
 * Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
 * Override with M92
 *                                      X, Y, Z [, I [, J [, K]]], E0 [, E1[, E2...]]
 */
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 430 } <= ajouter le second extrudeur {80,80,400,430,430}

 

Peut-être, toujours dans cette section (@motion), ajouter le second extrudeur pour les accélération, le feedrate, … 🤔

Mais sans ajout d'un second extrudeur indépendant, je ne suis pas sûr que la modification seule de Marlin puisse suffire 😱

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment j'ai ça:

 

20211109_124355[1].jpg

pour le moment les valeurs de PID sont tellement éloigné des valeurs d'origine qu'il plante.

je l'ai repris dans la conf.h que je pense finir ce soir...

la programmation des pid pour t0 ou t1 semble se faire normalement en Gcode...

la commande des têtes fonctionnes mais les sondes interférés entre elles apparemment.

mais l'hystérétique reste trop impotente pour le moment. j'ai espoir que cela change en intervenant directement sur les valeurs dans la confg.h....

je pense avoir trouvé les modifications pour un auto pid  avec 2 buses.

pour le moment tes deux dernière citation , je ne les comprends pas encore...

je reviens ce soir....

 encore merci de m'accompagner ainsi.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, muller a dit :

l'hystérétique reste trop impotente

La pauvre 😄 

je sors -> 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo, je n'arrive pas à voir si une thermistance est bien installée sur celle du bas (celle de droite vue de face).

Tu aurais une photo de l'extrudeur de ton A20M ?

Le 09/11/2021 at 12:46, muller a dit :

pour le moment tes deux dernières citations , je ne les comprends pas encore...

Lesquelles 🤔 ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison .....

il y a même une résistance plus sortie que l'autre.

c'est à contrôler.

le démontage de l'ensemble reste un peu compliqué et le passage des fils , un vrai casse tête.

la photo que tu souhaites , c'est pour voir les deux extrudeur fixé sur le haut de l'imprimante?

 

20211110_182043[1].jpg

et ma config.h ..... elle est correcte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un bras gauche très long ou «M. Fantastique» s'est incarné en toi 😄 (sauf si la main droite qui manipule une souris n'est pas la tienne 😱 ). Sympa le piano 😉 (j'ai le même siège mais en noir, le piano l'est également (noir)).

Pas eu le temps de jeter un œil au fichier 😞

Le «tas de câbles» au niveau de la tête ne m'inspire pas confiance 🤔

Pour comprendre: tu as ajouté un second extrudeur et réutilisé celui originel ou tu as mis deux nouveaux extrudeurs ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fils: c'est en cours de fabrication! ce n'est pas définitif.

j'ai tout gardé de la A20M, les radiateurs, les ventilateurs et toutes les fixations.

j'ai enlevé le bloc chauffant cyclope et remplacé par deux blocs identiques à ma cr10 moyennant une petite modification avec un truc bimétal ...

toutes mes machines ont les mêmes buses maintenant!!!!  

Modifié (le) par muller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des «bi-têtes» que j'ai eu l'occasion de voir utilisent plutôt des blocs de chauffe type E3D 🤔 (dimensions plus petites excepté pour la hauteur du bloc). 

Sur ton montage, l'extrême proximité de tes deux blocs risque AMHA d'interférer l'un sur l'autre, d'autant plus qu'on ne peut y placer de chaussettes silicone.

Peut-être qu'il va falloir aller faire quelques modifications dans le fichier configuration_adv.h dans la section «thermal protection» pour jouer sur l'hystérésis (et pas "hystérétique" encore moins si elle est impotente 😄 ).

confadv-thermal-protection.jpg.5bd0d710b8d1600f755a21546f0a8db9.jpg

Peut-être également activer certaines options «expérimentales» dans la section PID Heater / Fan scaling bien que j'ai un doute que cela puisse avoir un rapport avec tes soucis.

Plus d'informations données par Marlin : https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#temperature-options

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après une bonne nuit dessus: 

les deus têtes fonctionnes bien.

le branchement des sondes sur la carte semble un peu surprenante mais ça marche.... ( voir photo)

Le 10/11/2021 at 19:15, fran6p a dit :

Le «tas de câbles» au niveau de la tête ne m'inspire pas confiance 🤔

En m'y replongeant, j'ai eu la confirmation d'un défaut de connexion de la fiche de la sonde T0 qui provoquait des valeurs aléatoires. Donc soudures et connexion directe commeT1.

Après "rangements du câblage" DE NOUVEAU, les mêmes symptômes... trouvé ce matin , sonde sortie de son logement (T0)....

En somme, depuis le début, mes problèmes ne sont que des mauvaises connexions.

 

 

la "confif.avancée" est sensationnelle! la plage de réglage directe est bien plus vaste. je vais tester le réglage en X Y et Z de la deuxième tête par rapport à la première.

De tout façon un re-réglage complet s'impose. 

 

Il persiste des "pertes" calorifiques entre le deux blocs de chauffe. mais j'ai en tête d'utiliser essentiellement la deuxième tête (de chauffe) pour les supports.  (que pensez vous des filaments solubles.?). 

je n'ai pas encore réfléchi au maintien en température de la deuxième tête pendant l'impression et des risques de pollution..... si conseils , bien venus!!!!

 

merci à vous pour ce cite et vos conseils dans un partage bien veillant.

 

 

20211111_202220[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, muller a dit :

merci à vous pour ce cite et vos conseils dans un partage bien veillant.

De rien, c'est le principe de ce forum: aider si / quand on le peut.

On a tous été des débutants, des plus expérimentés nous ont accompagné et maintenant c'est à notre tour de redonner ce que l'on a appris. En tant qu'enseignant même retraité, la bienveillance a toujours fait partie de ma philosophie ainsi que la volonté de faire progresser tout apprenant vers ses capacités maximales 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...