Legrosnonos Posté(e) Octobre 31, 2021 Posté(e) Octobre 31, 2021 Bonjour tout le monde, Nouveau sur ce forum, je cherche depuis pas mal de temps une info que je ne trouve à nulle part. Comment modifier la vitesse de ventilation de l'extrudeur N°1 indépendamment de l'extrudeur n°2 sur IDEAMAKER ? En fait j'ai deux filaments qui n'ont pas besoin du même pourcentage de ventilation. Merci de votre réponse..... CDT
Titouvol Posté(e) Novembre 3, 2021 Posté(e) Novembre 3, 2021 Dans le logiciel j'ai bien peur que ce ne soit pas possible. Il ne gère pas les ventilateurs au niveau des paramètres de l'extrudeur, donc 1 seul paramètre pour les deux. La seule solution que je vois serait d'éditer le gcode pour faire la modif manuellement.
Kachidoki Posté(e) Novembre 3, 2021 Posté(e) Novembre 3, 2021 Salut, Oui en effet c'est une des conclusions qui m'a fait écarter IdeaMaker il y a déjà un an, lors de la conception de l'i3-RDX. Il était pourtant prometteur. Je trouve tout de même ça étonnant pour un Slicer d'un fabricant de machines IDEX... Le truc avec ce genre de slicer c'est que le temps passe, et rien ne s'améliore. Il y a des tas de remontées sur leur forum depuis des années, avec des réponses assez froides du type "donnez-nous les fichiers reproduisant le bug" et basta. Les bugs de l'époque sont toujours présents des années plus tard.
Titouvol Posté(e) Novembre 3, 2021 Posté(e) Novembre 3, 2021 Dommage effectivement, surtout que j'aime bien l'interface (je ne supporte pas cura à cause de la sienne).
Legrosnonos Posté(e) Novembre 9, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2021 Bonjour, Merci pour ceux qui ont répondu a ma question. Très étonnant de ne pas pouvoir modifier la vitesse des ventilos en sachant que le MPVA n'aime trop l'air à coté du PLA !! Bizarre.......... Je vais essayer de bidouiller avec un potard. Encore merci.
Titouvol Posté(e) Novembre 9, 2021 Posté(e) Novembre 9, 2021 Oui cela m'a étonné aussi. Par contre je n'ai pas ouvert pour vérifier comment c'est géré au niveau matériel. Est ce que chaque ventilo à son propre connecteur sur la carte mère ou sont ils pris sur le même ?
methylene67 Posté(e) Novembre 10, 2021 Posté(e) Novembre 10, 2021 Alors, de mon point de vue, certes Ideamaker ne le propose pas, mais je pense également que la plupart des cartes d'origine ne le permettent pas. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'est pas possible d'éteindre les ventilateurs de la tête "parkée" en mono extrusion. Ce qui est fort dommage, car deux fois plus de bruit, et nécessairement une usure des ventilateurs similaire pour une utilisation des têtes d'impression différente.
Kachidoki Posté(e) Novembre 11, 2021 Posté(e) Novembre 11, 2021 On parle bien des ventilateurs pièces ? Car ceux-là doivent pouvoir être coupé selon la matière. Sur les anciennes machines, ou entrée de gamme, ce ventilo est parfois câblé "en dur", mais ce sont des machines prévues uniquement pour imprimer du PLA. Il y a même des machines (comme les Pro B) qui n'ont carrément pas ce ventilo...
methylene67 Posté(e) Novembre 11, 2021 Posté(e) Novembre 11, 2021 (modifié) @Kachidoki J'avais posé la question aux developpers de Luxury (marlin 2 Tenlog par des bénévoles), et à priori, il n'est pas possible de piloter les ventilateurs séparément des deux têtes, en tout cas pas avec la CM d'origine, ce qui m'a également surpris, car je pensais que c'était juste une question de gestion via le firmware. La CM des extrudeurs (en-bas) et la CM principale des 3 axes (en haut). Modifié (le) Novembre 11, 2021 par methylene67
Titouvol Posté(e) Novembre 11, 2021 Posté(e) Novembre 11, 2021 Ils sont réglables sur les machines actuelles et peuvent même être stoppés. Mais la question soulevée est qu'ils sont liés : ils répondent tous les deux aux mêmes ordres : quand tu utilises les deux têtes, les deux sont forcément à la même vitesse, et si tu n'en n'utilise qu'une, impossible de stopper le ventilo de l'autre. Ventilo de refroidissement de la pièce bien entendu.
methylene67 Posté(e) Novembre 11, 2021 Posté(e) Novembre 11, 2021 Ce n'est pas une question, c'est ce que j'affirmais plus haut. Même si le trancheur ne permet pas de les différencier (ce qui est à ce jour surprenant mais pourtant bien le cas, peut-être pas encore assez poussé par rapport à l'Idex), matériellement parlant ce n'est à priori pas possible de toute façon, du moins sur la Tenlog. Les deux ventilateurs sont pilotés par le même mosfet (voir CM en photo précédente), 1 Mmosfet pour Fz = hotend et 1 mosfet pour Fc = buse, donc on peut piloter séparément les ventilateurs de buse et les ventilateurs de hotend, mais on ne peut pas piloter séparément les deux ventilateurs de buse ou les deux ventilateurs de hotend.
Titouvol Posté(e) Novembre 11, 2021 Posté(e) Novembre 11, 2021 On avait répondu en même temps, la réponse était plus au message précédent le tien. Les slicers ne pourront rien faire tant que matériellement ce ne sera pas séparé. Par contre ce serait bien qu'ils anticipent de manière à ce que ce soit utilisable le jour où une idex sort avec les ventilos gérables séparément. 1
Kachidoki Posté(e) Novembre 12, 2021 Posté(e) Novembre 12, 2021 Sur la Tenlog ils sont peut-être liés, mais sur la RDX ils sont indépendants. Et je voulais non seulement pouvoir avoir une vitesse par tête, pas uniquement en dual mais aussi en duplication/miroir (idem pour la température, deux PLA n'ont pas forcément les même paramètres), mais surtout pouvoir ventiler à fond au parking. Il y a 11 heures, Titouvol a dit : Par contre ce serait bien qu'ils anticipent de manière à ce que ce soit utilisable le jour où une idex sort avec les ventilos gérables séparément. PrusaSlicer ne le gérait pas correctement non plus (je n'ai pas regardé sur la dernière version qui a subit une grosse refonte du générateur de g-code), mais lui au moins, j'ai pu corriger le code. Va faire un tour sur le forum du support technique de IdeaMaker, tu vas vite déchanter sur les perspectives d'évolution... 1
Titouvol Posté(e) Novembre 12, 2021 Posté(e) Novembre 12, 2021 Oui j'ai déjà entendu dire qu'ils s'en foutaient pas mal ... que même les remontées de bugs n'étaient pas forcément prises au sérieux ... alors les demandes d'évolution ! Il semble qu'ils ont tendance à prendre un peu de haut toutes les remarques ... dommage, j'aime bien le produit dans l'ensemble. Sinon il reste la solution de rajouter un système de variateur avec un potentiomètre quelque part sur la ligne après la séparation gauche/droite. Tu laisses à fond dans le slicer et tu le règles manuellement ...
Messages recommandés