Aller au contenu

Filament ABS

Oxonium

Probleme impression

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Ca y est mon premier vrais problème! Je veux dire par la celui qui nécessite que je poste (après avoir fait une recherche biensur!).

 

Donc comme dans le topic : 

 

J'ai mon extrudeuse qui claque, mais pas tout le temps! C'est ça qui est dole, alors j'ai bien lu le topic et j'ai vérifier (non sans criser car ma s***** de disco n'aime pas l'usb et me demande gentiment de reboot mac et elle meme) que l'extrudeuse ne claque pas seul sans être brancher à la buse, elle ne claque pas non plus quand elle y est branché, la buse n'est pas bouché, bref j'ai tout regardé et testé mais rien n'y fait! Le pire c'est qu'elle le fait avec le filament de dagoma et l'esun, 

Voici le travail!

Le pire c'est que les 6 pièces de droite on aussi eu le problème de claquement mais aucun problème à l'arrivé, celle de gauche par contre ... Pourtant même réglages pour toutes.

 

Bref que faire?

P.S j'ai le Gcode et le STL de la pièce de gauche si quelqu'un veux tester ou vérifier que ça vient pas de la modélisation de la pièce.

 

Edit : J'ai remarqué un décalage aussi entre le temps annoncé par cura et le temps réel. Cura 8h15, au bout de 8h c'était "déjà" fini.

IMG_1397.JPG

IMG_1398.JPG

Modifié (le) par Oxonium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, (je fais court :D)

je tiens tout d'abord a preciser que je n'utilise que du filo3d de dagoma (pas testé avec autre fil donc).

même problème depuis 1mois, j'ai contacté dagoma qui m'a donné quelques pistes que j'avais déjà exploré mais ils m'ont envoyé un XML (merci Hervé!) pour cura et la j'ai eu un choc en voyant qu'on pouvais faire énormément de choses avec ce truc tout simple (fichier texte), donc j'ai testé et j'ai trouve je pense. Google et ton ami pour decoder chaque ligne et son impact...

en fait on peu tout faire en gros.

bref entre autres truc hors sujet :

 

j'ai changé le retract (de 4mm à 2mm) dans le XML de cbd ET recoupé net le guide fil et quand je le remonte dans le raccord rapide pneumatique (car oui ce n'est pas un raccord de guide fil pour tête d'impression... O.o et ce n'est donc pas conçu pour travailler sans pression dans le circuit et subir des tractions sur la conduite d'air... étant donné que la pression repousse la conduite en butée et élimine naturellement les jeux!) donc je fait bien gaffe a tirer vers le haut la petite bague noire (ou bleue) et par la même renfoncer le guide. ceci afin d'éliminer le jeu dans la tête au moment du retract... très visible en fonctionnement.

 

quand on regarde en coupe la tête, le bout du guide est directement a l'aplomb du corps de chauffe. et si un jeu apparait lors du retract le morceau de fil chaud (vu que tu tire dessus) remonte et peu et peu créer un bourrelet dans l'espace laissé entre le bout du guide et le bout du corps (à cause du jeu du raccord). et ça bloque le fil et l'extrudeur claque car le fil n'avance plus.

ça apparaît quand la pièce entraine beaucoup de saut (par exemple quand tu imprime 3 piliers distincts), d'où sans doute le problème sur tes pièces de droite plus ajourée que celle de gauche.

 j'ai résolu ce problème pour ma part avant-hier et j'ai testé une pièce de 15 minutes (ultra rapide et ajourée) à une cadence d'a peu près 2 à 3 retract par secondes... pas de claquage. j'ai imprimé encore quelques pièces d'essai ce soir et ça fonctionne nickel a des vitesses encore inexploitables avant cela. je croise les doigts pour que ça perdure. voila

bon courage.

Astalavistabyebye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, thot-aime a dit :

j'ai changé le retract (de 4mm à 2mm) dans le XML ...

Je pense que tu parles du  <retraction_amount>4</retraction_amount>, voir ci-dessous ?

Si c'est ça la solution, c'est ballot, vu le nombre de personnes qui ont ce problème. Quasiment tout le monde !

J'ai dû retourner ma tête d'impression au SAV suite à ce problème. Donc je ne peux pas tester.

Mais j'attends avec impatience le retour des tests.

;_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
;Definition de la retraction et de la premiere couche
;_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
  <Config_Adv>
    <retraction_speed>50</retraction_speed>
    <retraction_amount>4</retraction_amount>
    <bottom_thickness>0.26</bottom_thickness>
    <layer0_width_factor>100</layer0_width_factor>
    <object_sink>0</object_sink>
    <cool_min_layer_time>10</cool_min_layer_time>
    <fan_enabled>True</fan_enabled>
  </Config_Adv>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ça, j'ai lu par ailleurs que pour les tête db (du type dagoma) le retract conseillé est de maximum 3mm de memoire... je retrouverai le site et posterai ce soir je ne l'ai pas sous la main actuellement.

 

je pense qu'ils ont chargé la mule de manière à avoir une machine "universelle" qui fonctionne avec le plus de fil possible.

mécaniquement parlant le jeu du guide combiné au retract important à son importance aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors mon retour pour l'instant:

- Pour ce qui est du jeu au niveau de la tete c'est réglé et ça ma donné mois de claquement.

- Pour le retrait je n'ai pas vue grande différence, après c'est peux être la combinaison des 2 qui fait que ça claque moins.

- J'ai trouvé une 3eme raison du claquement pour moi, mon support de bobine ne supporte pas bien la bobine de 2kg d'esun, elle toune mal et oppose pas mal de résistance, donc lors des couches a faible vitesse ça claqué et pas le reste du temps du à la pression un peux plus forte sur la buse et le fils.

 

Malgré tout ça, il arrive que ça claque encore! Mais c'est en bonne voie! Merci pour ton savoir @thot-aime ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

content d'avoir aidé.

De mon coté, j'ai imprimé une pièce d'une heure hier avec 60% de support (coque à l'envers) sans claquage! 9_9 je croise les doigts car j'attaque une pièce de 3heure ce soir... (mais le flow était un peu faible : 98% alors je vais le corriger et ça risque de re-bloquer, à suivre donc)

détail supplémentaire, j'ai, sur ma d200, raccourcis le guide en ptfe, il ne fait plus que 35cm maintenant donc ça aide aussi au niveau de la "latence" entre le retract de l'extrudeur et le retour effectif du fil dans la tête : il y a moins d’élasticité dans le mouvement  car le fil est plus courts et donc le retract est plus franc (théoriquement).

problème inexistant je pense sur le direct-drive (mais ça je suis pas certain).

(3ème jour sans claquage:banana:)

Astalavistabyebye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis fou je fais que des pièces à 7-8h en ce moment xD

pour le direct drive je te dirais ça demain sûrement, j'ai une 10ene de pièces à changer sur ma disco donc le direct drive. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re.

1 pièce de 3h enchainée avec une pièce d'une heure et tout roule B|.

pour moi c'est resolu!

mais j'ai tout défoncé avec l'autobedleveling car le câble du capteur inductif est mort, sans doute a cause du faible rayon de courbure de ma chaine porte câble... faut que je change les fils... et là je suis trop content d'avoir galèré a dessiner une chaine ouverte à capot amovible...

c'est bien on s'ennuie jamais, j'me sent indispensable, j'ai l'impression d'être McKay... 

 

astalavistabyebye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah j'ai parlé trop vite...o.O

ma pièce de 4 heure m'a donné des suées. (j'ai réussi a passer l'autobedleveling en tenant le câble sans la chaîne et après ça roule)

 

mais j'ai du nettoyer la buses 5 -6 fois pendant l'impression ... c'est une coque avec support en dessous (70%) donc j'avais le temps, et perdre une couche de support c'pa grave... 

la suite au prochain numéro. faut que je recable et que je monte le boitier qui est enfin complet. pfiou.

d'autre suje fleurissent sur le claquage, c'est la saison... :-)

morpheus à une piste a creuser (la surchauffe intermitante.. je vais voir)

ça a claqué à la 3eme heure alors c'est peu être ça... maintenant que la mécanique tiens la route, vla la thermique qui s'en mêle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso plus je réduit ma vitesse d'impression au niveau du remplissage moins ça claque. Je continue à creuser de ce coté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème résolut pour ma part, c'est l'esun qui fout la m**** j'ai descendu la vitesse d'impression du remplissage a 60mm/s et le flow a 92% depuis plus de claquements! Sauf quand la bobine décide de ne plus tourner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais du coup ça dure des plomb.. ça équivaut a quel niveau de finition maintenant 60mm et quelle ep de couche du coup?

(j'avoue j'ai un peu de mal avec les différents niveau de finition, comme je fait que des pièces mécaniques je m'en fou un peu d'avoir du crénelage, mais quand les trous sont degueu et que les faces sont pas plate là je fait la gueule... mais bon c'est pas souvent vu que je termine pas les pièces en général :D .

 

ça n'explique pas non plus les causes, car je penche comme morpheus vers une mauvaise conception qui fait surchauffé, finalement toutes les solutions fonctionnelles tendent a résoudre ce problème j'ai l'impression. je vais essayer d'ajouter une régulation de température au niveau du dissipateur, au moins ce sera "traçable".

j'aime bien aussi l'idée de " chépuki" du détecteur de claquage (détecteurd'avance du fil à base de codeur rotatif et de roulette sur le fil en entrée d'extrudeur).

 

mais du coup si tu clos le sujet, je vais devoir me rabattre sur un autre sujet non résolu de claquage,:P j'ai l'embarras du choix.. haha 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta surprise, et j'avoue que je suis aussi surpris que toi. Mais le fait est qu'avec l'octofiber aucun probleme et l'esun Apres tout ces réglages je n'ai plus non plus de probleme donc je garde ca comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humm, ce serai le pla "made in france" 

alors... O.o 

(je suis qu'avec du filo3-d) en appart je me méfie des odeur de fusion (je suis entre le perif et l'étoile...  j'ai déjà ma dose :| je suis sur qu'une bouffée de pla est moins nocive fenêtre fermée !..)

et ça claquais déjà avec l'échantillon d'octofiber du kit disco. ..

Modifié (le) par thot-aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×