Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

chauffe connecteur de nappe et moteur axe X artillery X1


badarin19

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'imprimante depuis un mois et tout fonctionnait à merveille.

Ce matin, pendant une impression, gros bruit de vibrations, la tête ne bouge plus en X, j'arrête tout et rallume pour que le ventilateur de la tête refroidisse sans me faire fondre le ptfe du heatbraek.

 

Après refroidissement et vérification, je constate un point marron sur le connecteur de nappe 30 pin. Pas de pin cassé ou autre, juste je constate que ça a chauffé. la partie bleue de la nappe a légèrement fondu. Après avoir vérifié sur le site docati, c'est bien les 4 pins du moteur x.

Je change la nappe (joyeuseté pour enlever la colle du double face...), ça repart, par contre depuis le moteur du X chauffe, il est chaud pas au point de se bruler mais clairement plus chaud que tout les autres qui sont à peine tiède après des heures d'impressions, après c'est subjectif car je n'ai aucune autre imprimante pour comparer la température. J'ai relancé une impression en pla et je sens bien la différence par rapport aux autres.

Il tourne librement, je ne peux vous dire si c'est le moteur d'origine ou pas. Machine d'occasion.

Je n'ai aucun problèmes de déplacements, mon chariot coulisse parfaitement sans aucun point dur, galets bien réglés et courroie tendue comme il faut.

Seul défaut constaté, j'avais un léger wobble

 

Vers quelle investigations dois-je m'orienter ?

Avant de faire ce message j'ai lu sur le forum que les vRef des drivers (si je ne me trompe pas de terme...) mal réglés pouvait causer une chauffe moteur, hors je n'avais pas de chauffe sur ce moteur avant, la vRef du driver X aurait-elle pu bouger toute seule ?

Je n'ai jamais touché à la carte mère ni au reste d'ailleurs (cf présentation).

je vous joint une photo.

Je vais commander une carte de connection axe X du coup car le connecteur me fait un peu peur et une autre nappe d'avance puisque j'ai utilisé celle que j'avais déjà commandée.

 

Autre question à titre de renseignement, je trouve les déplacements bruyants parfois (vibrations), j'ai vu sur certains sites qu'il était possible de mettre des TL-Smoother pour atténuer ce bruit, qu'en pensez vous, est-ce compatible avec la X1 ? 

 

Merci à vous.

IMG_0731.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salutation !

Pour moi, un point de chauffe sur un connecteur par précaution c'est l'ensemble qu'il faut changer. Donc tu semble sur la bonne pistes. (Mais comme je n'ai pas de X1 je parle sans savoir. 🙂 )

Pas de ref sur le moteur qui chauffe ? 

Le 02/11/2021 at 15:47, badarin19 a dit :

la vRef du driver X aurait-elle pu bouger toute seule ?

Peux probable mais le plus simple c'est de vérifier si tu a un multimètre ...

Le 02/11/2021 at 15:47, badarin19 a dit :

L-Smoother pour atténuer ce bruit

Si je ne me trompe pas c'est pas adapté aux contrôleur de moteur pas a pas des X1 car se serai pour des A4988 et toi tu dois avoir des clone de TMCqqchose

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à toi pour ta réponse.

 

J'ai effectivement changé la platine complète, ainsi que les nappes par prévention, je préfère ne pas prendre de risque car je lance généralement des impressions qui durent des jours et jeter un print de 2 jours à 10% de la fin c'est assez agaçant...

 

J'ai refait un gros chek-up, j'ai modifié les valeurs des vref en mettant les valeurs pour moteur données par MrMagounet pour un 17HS4401S-24 et -22 sur un post que j'ai trouvé ici, je n'ai que ce modèle à part sur l'extrudeur. Donc à 1,32V ça chauffe moins c'est déjà ça de gagné !

J'ai ajouté, ne sachant pas mais ayant posé la question à triangle-lab sur Ali, les tl-smoother. Quel silence sur les mouvements rapides ! Alors je ne sais pas si c'est compatible ou pas mais j'ai gagné en confort auditif et les mouvements semblent plus fluides.

J'ai pas eu de soucis de chauffe de nappe depuis ces modifs, je ne comprends toujours pas pourquoi ça a pu chauffer à cet endroit....

 

J'ai toujours quelques souci de wobble en spirale un peu aléatoire suivant la forme des objets, mais je me demande si Cura ne me fait pas des siennes, j'ai installé ideamaker et sur le premier essais je n'ai pas vu de traces comme avant, hormis le premier cm de haut qui est vraiment pas beau sur certains objets et beaucoup de warping sur du pla+ eryone....mais mon plateau commence à mal vieillir donc j'attends le vieux barbu pour qu'il m'apporte un ziflex 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, badarin19 a dit :

Alors je ne sais pas si c'est compatible ou pas mais j'ai gagné en confort auditif et les mouvements semblent plus fluides.

Si cela fonction ... cool ! 🙂 et donc tu m'apprend que cela fonctionne sur les stepper des X1 ... 

Il y a 8 heures, badarin19 a dit :

J'ai pas eu de soucis de chauffe de nappe depuis ces modifs, je ne comprends toujours pas pourquoi ça a pu chauffer à cet endroit....

Les mystères des contactes et des qualité des matériaux / connecteurs / câbles face a un courant électrique ... et si tu a réduit la VRef c'est normalement moins sollicité 

Il y a 8 heures, badarin19 a dit :

hormis le premier cm de haut qui est vraiment pas beau sur certains objets et beaucoup de warping sur du pla+ eryone....mais mon plateau commence à mal vieillir donc j'attends le vieux barbu pour qu'il m'apporte un ziflex 😉 

A tu regardé les plaques magnétique flexible avec un revêtement PEI de ENERGTIC ?

Ex  https://www.aliexpress.com/store/group/Plaque-flexible-PEI-Construire-Système-avec-Base/4542004_515816615.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.pcShopHead_11357492.1_3

 

En tout cas bien joué tu semble te débrouiller !

Si tu veux des avis post des photos de tes impressions.

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Pour les plaques PEI j regarderai si le père noel ne m'apporte pas le ziflex 😉

 

Pour ce qui est des impressions, la dernière que tu peux voir dessous (poignée pour ma creality CR-7) on voit bien les lignes, même si on ne les sens que très peu, j'ai accentué l'effet de l'éclairage pour bien voir les défauts.

Cela m'énerve assez car sur de grosses pièces c'est parfois pas beau...pourtant la X1 est vraiment pas trop mal je pense, voici ma config :

-firmware molise (je l'ai acheté comme ça, je suis incapable de faire la compilation, je ne me suis jamais pencher dessus)

-axe Z sans synchro, coupleurs arraigné

-touch mi + led hotends

-buse nitromax/tube capricorn (j'attends un heat break titane, et un autre bi matière + un corps de chauffe en cuivre triangle lab) 

-renfort pour le portique

-courroies/roues/fixations moteurs ok

 

Côté réglage mécanique, je fais de l'usinage sur tour et fraiseuse pour automobile, donc je pense que les réglages mécanique ça doit pas être trop mal, mon portique est parfaitement à 90°, mon plateau est réglé au mieux malgré sa déformation, j'ai mis dans le gcode de démarrage un Z-align et un ABL donc ma première couche est plutôt bonne.

Donc voilà, j'ai toujours ces lignes qu'on peut voir principalement sur la photo sans flash, ceci reste mon dernier problème à résoudre sur cette machine.IMG_0763.thumb.jpeg.504674ddd907fad366dfa0f9b83983af.jpegIMG_0764.thumb.jpeg.4d76dd0160eeaffd46b7c6da6e5d0461.jpeg

Si vous avez des pistes 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais, d'apres la photo, que la premiere couche n'est pas assez écrasée, de peu , mais c'est insufisant

les lignes se touchent à peine

rappel, le réglage distance buse<>plateau, ce n'est pas au mm, c'est à 5/100 (±2,5/100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick76 a dit :

je dirais, d'apres la photo, que la premiere couche n'est pas assez écrasée, de peu , mais c'est insufisant

les lignes se touchent à peine

rappel, le réglage distance buse<>plateau, ce n'est pas au mm, c'est à 5/100 (±2,5/100)

La jupe me parait belle perso, après l'effet que l'on a au niveau de la pièce c'est je pense qu'il a fait un radeau en plus de la jupe 🤔

Rappel pour les PEI attention au choix de la marque au risque d'être déçu.

Je crois bien avoir lu dernièrement que le ziflex est bien en dessous de l'energetic 3D, perso j'ai ce dernier depuis presque 2 ans et rien a redire que du bonheur

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...