badarin19 PostĂ©(e) Novembre 2, 2021 PostĂ©(e) Novembre 2, 2021 Bonjour, J'ai l'imprimante depuis un mois et tout fonctionnait Ă merveille. Ce matin, pendant une impression, gros bruit de vibrations, la tĂȘte ne bouge plus en X, j'arrĂȘte tout et rallume pour que le ventilateur de la tĂȘte refroidisse sans me faire fondre le ptfe du heatbraek.  AprĂšs refroidissement et vĂ©rification, je constate un point marron sur le connecteur de nappe 30 pin. Pas de pin cassĂ© ou autre, juste je constate que ça a chauffĂ©. la partie bleue de la nappe a lĂ©gĂšrement fondu. AprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© sur le site docati, c'est bien les 4 pins du moteur x. Je change la nappe (joyeusetĂ© pour enlever la colle du double face...), ça repart, par contre depuis le moteur du X chauffe, il est chaud pas au point de se bruler mais clairement plus chaud que tout les autres qui sont Ă peine tiĂšde aprĂšs des heures d'impressions, aprĂšs c'est subjectif car je n'ai aucune autre imprimante pour comparer la tempĂ©rature. J'ai relancĂ© une impression en pla et je sens bien la diffĂ©rence par rapport aux autres. Il tourne librement, je ne peux vous dire si c'est le moteur d'origine ou pas. Machine d'occasion. Je n'ai aucun problĂšmes de dĂ©placements, mon chariot coulisse parfaitement sans aucun point dur, galets bien rĂ©glĂ©s et courroie tendue comme il faut. Seul dĂ©faut constatĂ©, j'avais un lĂ©ger wobble  Vers quelle investigations dois-je m'orienter ? Avant de faire ce message j'ai lu sur le forum que les vRef des drivers (si je ne me trompe pas de terme...) mal rĂ©glĂ©s pouvait causer une chauffe moteur, hors je n'avais pas de chauffe sur ce moteur avant, la vRef du driver X aurait-elle pu bouger toute seule ? Je n'ai jamais touchĂ© Ă la carte mĂšre ni au reste d'ailleurs (cf prĂ©sentation). je vous joint une photo. Je vais commander une carte de connection axe X du coup car le connecteur me fait un peu peur et une autre nappe d'avance puisque j'ai utilisĂ© celle que j'avais dĂ©jĂ commandĂ©e.  Autre question Ă titre de renseignement, je trouve les dĂ©placements bruyants parfois (vibrations), j'ai vu sur certains sites qu'il Ă©tait possible de mettre des TL-Smoother pour attĂ©nuer ce bruit, qu'en pensez vous, est-ce compatible avec la X1 ?  Merci Ă vous.
PPAC Posté(e) Novembre 18, 2021 Posté(e) Novembre 18, 2021 Salutation ! Pour moi, un point de chauffe sur un connecteur par précaution c'est l'ensemble qu'il faut changer. Donc tu semble sur la bonne pistes. (Mais comme je n'ai pas de X1 je parle sans savoir.  ) Pas de ref sur le moteur qui chauffe ? Le 02/11/2021 at 15:47, badarin19 a dit : la vRef du driver X aurait-elle pu bouger toute seule ? Peux probable mais le plus simple c'est de vérifier si tu a un multimÚtre ... Le 02/11/2021 at 15:47, badarin19 a dit : L-Smoother pour atténuer ce bruit Si je ne me trompe pas c'est pas adapté aux contrÎleur de moteur pas a pas des X1 car se serai pour des A4988 et toi tu dois avoir des clone de TMCqqchose 1
badarin19 PostĂ©(e) Novembre 19, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 19, 2021 Bonsoir et merci Ă toi pour ta rĂ©ponse.  J'ai effectivement changĂ© la platine complĂšte, ainsi que les nappes par prĂ©vention, je prĂ©fĂšre ne pas prendre de risque car je lance gĂ©nĂ©ralement des impressions qui durent des jours et jeter un print de 2 jours Ă 10% de la fin c'est assez agaçant...  J'ai refait un gros chek-up, j'ai modifiĂ© les valeurs des vref en mettant les valeurs pour moteur donnĂ©es par MrMagounet pour un 17HS4401S-24 et -22 sur un post que j'ai trouvĂ© ici, je n'ai que ce modĂšle Ă part sur l'extrudeur. Donc Ă 1,32V ça chauffe moins c'est dĂ©jà ça de gagnĂ© ! J'ai ajoutĂ©, ne sachant pas mais ayant posĂ© la question Ă triangle-lab sur Ali, les tl-smoother. Quel silence sur les mouvements rapides ! Alors je ne sais pas si c'est compatible ou pas mais j'ai gagnĂ© en confort auditif et les mouvements semblent plus fluides. J'ai pas eu de soucis de chauffe de nappe depuis ces modifs, je ne comprends toujours pas pourquoi ça a pu chauffer Ă cet endroit....  J'ai toujours quelques souci de wobble en spirale un peu alĂ©atoire suivant la forme des objets, mais je me demande si Cura ne me fait pas des siennes, j'ai installĂ© ideamaker et sur le premier essais je n'ai pas vu de traces comme avant, hormis le premier cm de haut qui est vraiment pas beau sur certains objets et beaucoup de warping sur du pla+ eryone....mais mon plateau commence Ă mal vieillir donc j'attends le vieux barbu pour qu'il m'apporte un ziflex Â
PPAC PostĂ©(e) Novembre 20, 2021 PostĂ©(e) Novembre 20, 2021 (modifiĂ©) Il y a 8 heures, badarin19 a dit : Alors je ne sais pas si c'est compatible ou pas mais j'ai gagnĂ© en confort auditif et les mouvements semblent plus fluides. Si cela fonction ... cool ! et donc tu m'apprend que cela fonctionne sur les stepper des X1 ... Il y a 8 heures, badarin19 a dit : J'ai pas eu de soucis de chauffe de nappe depuis ces modifs, je ne comprends toujours pas pourquoi ça a pu chauffer Ă cet endroit.... Les mystĂšres des contactes et des qualitĂ© des matĂ©riaux / connecteurs / cĂąbles face a un courant Ă©lectrique ... et si tu a rĂ©duit la VRef c'est normalement moins sollicité Il y a 8 heures, badarin19 a dit : hormis le premier cm de haut qui est vraiment pas beau sur certains objets et beaucoup de warping sur du pla+ eryone....mais mon plateau commence Ă mal vieillir donc j'attends le vieux barbu pour qu'il m'apporte un ziflex  A tu regardĂ© les plaques magnĂ©tique flexible avec un revĂȘtement PEI de ENERGTIC ? Ex :  https://www.aliexpress.com/store/group/Plaque-flexible-PEI-Construire-SystĂšme-avec-Base/4542004_515816615.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.pcShopHead_11357492.1_3  En tout cas bien jouĂ© tu semble te dĂ©brouiller ! Si tu veux des avis post des photos de tes impressions. Bonne continuation ! ModifiĂ© (le) Novembre 20, 2021 par PPAC
badarin19 PostĂ©(e) Novembre 21, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 21, 2021 Merci pour ta rĂ©ponse. Pour les plaques PEI j regarderai si le pĂšre noel ne m'apporte pas le ziflex  Pour ce qui est des impressions, la derniĂšre que tu peux voir dessous (poignĂ©e pour ma creality CR-7) on voit bien les lignes, mĂȘme si on ne les sens que trĂšs peu, j'ai accentuĂ© l'effet de l'Ă©clairage pour bien voir les dĂ©fauts. Cela m'Ă©nerve assez car sur de grosses piĂšces c'est parfois pas beau...pourtant la X1 est vraiment pas trop mal je pense, voici ma config : -firmware molise (je l'ai achetĂ© comme ça, je suis incapable de faire la compilation, je ne me suis jamais pencher dessus) -axe Z sans synchro, coupleurs arraignĂ© -touch mi + led hotends -buse nitromax/tube capricorn (j'attends un heat break titane, et un autre bi matiĂšre + un corps de chauffe en cuivre triangle lab) -renfort pour le portique -courroies/roues/fixations moteurs ok  CĂŽtĂ© rĂ©glage mĂ©canique, je fais de l'usinage sur tour et fraiseuse pour automobile, donc je pense que les rĂ©glages mĂ©canique ça doit pas ĂȘtre trop mal, mon portique est parfaitement Ă 90°, mon plateau est rĂ©glĂ© au mieux malgré sa dĂ©formation, j'ai mis dans le gcode de dĂ©marrage un Z-align et un ABL donc ma premiĂšre couche est plutĂŽt bonne. Donc voilĂ , j'ai toujours ces lignes qu'on peut voir principalement sur la photo sans flash, ceci reste mon dernier problĂšme Ă rĂ©soudre sur cette machine. Si vous avez des pistes Â
Invité Posté(e) Novembre 21, 2021 Posté(e) Novembre 21, 2021 je dirais, d'apres la photo, que la premiere couche n'est pas assez écrasée, de peu , mais c'est insufisant les lignes se touchent à peine rappel, le réglage distance buse<>plateau, ce n'est pas au mm, c'est à 5/100 (±2,5/100)
Idealnight PostĂ©(e) Novembre 22, 2021 PostĂ©(e) Novembre 22, 2021 (modifiĂ©) Il y a 11 heures, Patrick76 a dit : je dirais, d'apres la photo, que la premiere couche n'est pas assez Ă©crasĂ©e, de peu , mais c'est insufisant les lignes se touchent Ă peine rappel, le rĂ©glage distance buse<>plateau, ce n'est pas au mm, c'est Ă 5/100 (±2,5/100) La jupe me parait belle perso, aprĂšs l'effet que l'on a au niveau de la piĂšce c'est je pense qu'il a fait un radeau en plus de la jupe Rappel pour les PEI attention au choix de la marque au risque d'ĂȘtre déçu. Je crois bien avoir lu derniĂšrement que le ziflex est bien en dessous de l'energetic 3D, perso j'ai ce dernier depuis presque 2 ans et rien a redire que du bonheur ModifiĂ© (le) Novembre 22, 2021 par Idealnight 1
Messages recommandés