Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà je rencontre un problème assez étrange concernant le linear advance, j'active celui-ci dans le le fichier configuration_adv.h

J'ai donc tracé une grille à l'aide du générateur de gcode suivant :https://marlinfw.org/tools/lin_advance/k-factor.html j'ai réglé la température à 210°C pour la buse, le bed à 60°C la rétraction à 7 mm (réglage dans prusa slicer pour mon omgV2)bref tout va bien, la grille s'imprime bien même avec d'autre paramètre.

J'ai comme résultat un facteur k de 0.6

au départ mon firmware possède la ligne #define LN_ADVANCE_K 0, je modifie le facteur en faisant un M900 K0.6 puis un M500 pour enregistrer l'EEPROM.

Puis je lance un cube de calibration classique et là c'est le drame, à 60% d'impression, l'extrudeur s'arrête de fonctionner et l'imprimante continue d'imprimer dans le vide.

Je désactive alors le LINEAR ADVANCE et reflash la carte mère et ça imprime de nouveau.

J'en conclus donc que le linear advance déconne. Mais POURQUOI ???

#define LIN_ADVANCE
#if ENABLED(LIN_ADVANCE)
  //#define EXTRA_LIN_ADVANCE_K // Enable for second linear advance constants
  #define LIN_ADVANCE_K 0.6   // Unit: mm compression per 1mm/s extruder speed (facteur K:0.6 trouvé avec https://marlinfw.org/tools/lin_advance/k-factor.html )
  // par défaut la ligne ci dessus est #define LIN_ADVANCE_K 0 ; c'est après avoir lancer le gcode que je modifie le facteur K à l'aide de pronterface avec la commande M900 K0.6 puis M500
  //#define LA_DEBUG            // If enabled, this will generate debug information output over USB.
  //#define EXPERIMENTAL_SCURVE // Enable this option to permit S-Curve Acceleration
#endif
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Je parle sans savoir mais n'y a t'il pas une sorte d'incompatibilité entre les carte Créality et le Linear Advance ? 

il y a une heure, FBR39120 a dit :

l'extrudeur s'arrête de fonctionner

Peut être le contrôleur de moteur pas a pas qui chauffe ? (vérifier qu'il se trouve bien refroidis ... que son dissipateur n'a pas plein de poussières dessus ...)

Sauf si tu parle d'une obstruction/blocage de l'extrusion mais alors tu devrais entendre le filament qui saute sur la roue de l'extrudeur.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

En effet, les cartes 4.2.2 et 4.2.7 ne sont pas compatibles avec le linear_advance

https://forums.creality3dofficial.com/community/firmware-builder/ender-3-v2-extruder-stops-after-a-layer-or-two-with-custom-firmware-build/

Modifié (le) par FBR39120
Posté(e) (modifié)

Tu a quoi comme contrôleur de moteur pas a pas sur la carte ? des 2208 ?

car si oui, j'ai, il me semble, une mauvaise nouvelle :

Le 01/03/2021 at 18:28, Guyo a dit :

tu as une 4.2.7 des 2209, c'est parfait 😉

et si tu veux jouer un peu, regarder le linear advance (mais obligé de positionner des cavaliers pour faire sauter le mode standalone) c'est sur les 2208 qu'il y avait des soucis d'arrêt d'extrusion etc.

Pour avoir confirmation : 

@Idealnight, @fran6p carte Creality 4.2.7 et Linear Advance c'est possible ou il y a des versions/cas où c'est incompatible ? (merci d'avance 🙂 )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Alors aucune certitude pour les drivers, mais il semble que ce soit des TMC2208 STANDALONE, du moins c'est ce qui est enregistré dans le firmware.

Ensuite je n'ai pas regardé sur ma carte 4.2.7, car d'une part ils sont soudés sur la carte et les radiateurs sont bien collés, et d'autre part je n'y avait pas du tout pensé.

Par contre il n'y a aucun cavalier sur la carte mère

Posté(e) (modifié)

Les cartes Creality «silencieuses» (pilotes TMC) sont connues depuis déjà un bon moment pour être incompatibles avec le LINEAR_ADVANCE de Marlin (mais pleinement fonctionnelles avec l'équivalent (pressure_advance) dans Klipper). Je l'avais précisé pour la carte de la CR10-V2 (qui n'est pas 32 bits mais équipée de TMC en mode «standalone»).

Extrait de ce sujet :

Citation
  • D #define LIN_ADVANCE

• L’activation du Linear Advance sur les cartes Creality «silencieuses» mènent à l’arrêt de l’extrusion, il ne faut donc pas activer cette option.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1