Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

WALLE petit robot nettoyeur


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
https://wired.chillibasket.com/3d-printed-wall-e/
Suite à la réalisation de @Jeff78s le petit robot WALLE magnifique ouvrage très jolie.
J'ai commencé l'impression des 310 pièces au total avec du PLA gris.
La réalisation les chenilles  demande beaucoup de soins car les pièces sont nombreuses .
J'ai modifié les patins pour obtenir un meilleur guidage avec 3  tenons.
L'engrenage moteur  est modifié par un ablocage avec une vis et un tenon qui prend appui sur la 
carrosserie. Cette modification donne un alignement parfait de la transmission avec une consolidation axiale pour éviter le fluage du moteur.
Pour conclure l'impression et l'orientation des pièces doit être choisie pour éviter les effets de décalages des lignes dans les profiles des pièces angulaires.

J'ai commencé le montage  des 7 servos moteur sans difficulté; les moteurs de transmission sont opérationnels. J'attends la fournitures de modules électroniques ARDUINO pour programmer les déplacements.
Il me reste le plus gros travail la peinture et apprêts des pièces et ponçages superficiels.
Le choix des couleurs et la réalisations des effets de vieillissement demande beaucoup de connaissances hélas je ne sais pas faire mais je vais apprendre avec l'aérographe !
La fourniture des moteurs 107 Rpm.
Ci-joint le fichier STL pour l'engrenage moteur modifié ainsi que le patin des chenilles pour observation.

mini_20211108_072600.jpg

mini_20211108_072705.jpg

mini_20211108_072645.jpg

mini_20211108_072518.jpg

engrenage moteur.STL

patin2.STL

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 5
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff78s Courage pour la suite voici le lien des servo moteur servo moteur
Régulation des moteurs L298 régulation moteur
Pilotage des servos commande des servos
Regarde le STL du pignon d'entrainement du moteur c'est une option intéressante !

engrenage moteur.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, WALLE vient de sortir de l'atelier peinture. 😄
j'ai utilisé de la peinture en aérosol Jaune bouton d'or avec du noir. Pas facile pour un débutant peintre !
il me reste à peaufiner l'aspect vieille avec des rayures et taches de rouilles.
Je pense utiliser une brosse à dent pour projeter quelques taches de rouilles par ci et par là.
le montage des chenilles et réalisé sans soucis. J'ai améliorer le maintien des bras par la réalisation d'une bague élastique en TPU pour avoir un maintien de la main de WALLE. çà fonctionne très bien 😀

mini_20211112_114458.jpg

mini_20211112_114516.jpg

  • J'aime 4
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Superbe réalisation et pour un débutant en peinture le résultat est très bien. Je crois que je vais quitter cette discussion car cela me déprime quand je vois le chemin qu'il me reste à parcourir pour arriver à ce niveau de réalisation.
Je te rassure, j'attends ta prochaine publication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis @icare nous allons nous entraider; je peux t'apporter mon aide sur la partie électrique et configuration avec ARDUINO ! je ne sais si tu as déjà étudié la motorisation assistée et programmée avec ARDUINO ?
Aux vues de ta réalisation de WALLE tu est déjà bien avancé et la peinture est superbe.
Il est vrai la partie électronique c'est une aventure assez technique mais bon çà se fait.😊
Je dois booster ma réalisation car pendant les vacances de Noël je vais animer une représentation dans un  FABLAB avec WALLE et mes COX.. les enfants en raffolent. 😀 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est vraiment superbe, bravo, allez j'ai plus que 13 ans a attendre pour avoir un peu plus de temps (retraite), remarque même avec du temps pas sur que j'arrive à vos niveaux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui les modules électroniques Carte Arduino R3, Motor Shield, servo contrôleur et le régulateur 12v-5v.
J'ai câblé tous les servos et la connectique indispensable pour les fonctions de Arduino.

J'ai téléversé les programmes et le calibrage de servos est OK pas de soucis pour l'orientation des bras.
Tous les mouvements sont fonctionnels au clavier je peux commander les moteurs et les mouvements de la tête, le cou, les yeux, les bras.
Il faut que je limite la course des bras vers le bas pour éviter de toucher la chenille c'est un détail mécanique !
Demain j'essai de rajouter la mesure de la batterie par un afficheur afin de visualiser la charge de la batterie.
Ensuite je vais passer à l'étape supérieure le contrôle par la wifi avec une page Web.
J'aurai aimé utiliser un esp8266 qui comporte le module WIFI intégré !
Je vais faire des essais si je peux reporter le code sur le ESP8266 c'est plus pratique. Dans cette configuration pas besoin de Rapsberry Pi...
Je cherche une configuration WEB ESP8266 pour WAlle.
a+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la raison est simple @icarele module moteur se connecte soit un arduino ou un esp8266 la connectique est identique. La place est  pour les mêmestrès réduite j'ai déjà des câbles dans tous les sens. C'est la raison pour laquelle il est plus facile d'intégration la connectique Arduino ESP8266 est identique.
je vais essayer d'intégrer le code dans l'ESP8266 est en WIFI aussi; par contre je suis pas assez calé pour gérer le contrôle dans une page WEB.
Autrement le plus simple est la commande vocale mais c'est une autre aventure.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok @methylene67 si tu sais comment faire j'achète ! déjà Arduino çà fonctionne mais c'est lourd il faut un Rapsberry Pi c'est pour cela que je suis parti sur un ESP8266 WIFI mais il faut tout reprendre le code à la base....

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vap38 a dit :

par contre je suis pas assez calé pour gérer le contrôle dans une page WEB.

Peut être une piste ici :

https://forum.arduino.cc/t/techniques-avancees-de-serveur-web-sur-esp8266/491002/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vap38 a dit :

ok @methylene67 si tu sais comment faire j'achète ! déjà Arduino çà fonctionne mais c'est lourd il faut un Rapsberry Pi c'est pour cela que k=je suis parti sur un ESP8266 WIFI mais il faut tout reprendre le code à la base....

Bah je pensais qu'il indiquait tout dans ton premier lien, c'est pour ça j'ai dit ça, je ne suis pas allez lire le descriptif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne font pas de module Arduino Bluetooth pour utiliser une télécommande ? Dans mon kit Arduino pour la parfait petit débutant que je suis, j'ai une télécommande IR mais je suppose que la portée n'est pas géniale. Je me suis bêtement dit qu'il doit bien y avoir le moyen d'y mettre un récepteur, mais je n'ai pas encore regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icarej'ai déjà fait des tests avec l'ESP8266 pour communiquer avec le WEB; çà fonctionne mais il faut tout reporter les commandes sur l'ESP8266 !
C'est un gros travail je plane un peu;  car c'est un autre domaine une autre culture.
(il faut comprendre les accès et les fonctionnalités des différentes commandes) c'est pas gagné. Mais c'est un autre métier il faut être développeur pour tout intégrer.
Ce n'est pas mon métier de base  😀 je suis diplômé en électronique de la première génération mais je progresse !
Bon ce qui est encourageant toutes les fonctions de pilotage de Walle fonctionnent.
C'est déjà une bonne occupation qui prend du temps et de la concentration. 
A qui le tour pour réaliser un Walle ???
a+
 

Pour faire simple @Jeff78svoici le lien qui explique tout ou presque ! Walle commande par un joystick avec le WEB

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui concerne programmation esp 8266/ esp32, il a y ça :

https://randomnerdtutorials.com/build-web-servers-esp32-esp8266-ebook/

et

https://randomnerdtutorials.com/projects-esp8266/

Par contre ESP8266 ou ESP32 fonctionne en 3.3 V pour tout ce qui est E/S, donc cela peux être problématique dans certain cas, sauf à passer par des adaptateurs de niveaux logiques.

@+

Modifié (le) par hcl28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, hcl28 a dit :

Par contre ESP8266 ou ESP32 fonctionne en 3.3 V pour tout ce qui est E/S, donc cela peux être problématique dans certain cas, sauf à passer par des adaptateurs de niveaux logiques.

pas de soucis pour cela

les opto coupleur , c'est ce qui se fait de mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff78s @icare @hcl28 Voici la vidéo du test pour les différentes fonctions; j'ai utilisé un Arduino et je compte réaliser une télécommande avec un joystick avec un accès sur le WEB.
Le futur projet consiste à installer une caméra dans la tête de Walle.
Le contrôle sera total avec la vidéo dans la page Web avec toutes les options des différents mouvements.
La sonorisation est prévue avec différents effets sonores enregistrés sur une carte SD en MP3.
possibilité d'enregistrer une vidéo avec un contrôle visuel à distance.
La visualisation de tension de la batterie sera visible sur un petit écran pour le confort.
La vidéo de WALLE test statique

Modifié (le) par vap38
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super ! essaie de récupérer mon Fichier STL pour le pignon moteur c'est important pour consolider la structure du moteur avec le châssis.

Le 08/11/2021 at 09:28, vap38 a dit :

Courage pour la suite voici le lien des servo moteur servo moteur
Régulation des moteurs L298 régulation moteur
Pilotage des servos commande des servos
Regarde le STL du pignon d'entrainement du moteur c'est une option intéressante !

engrenage moteur.jpg

Comme çà tu auras les liens des différentes pièces.
Je vais consulter un développeur pour avoir une formation sur la création d'une page WEB avec PYTHON Flask je cherche cette application Flask !!!
C'est une aventure pour moi mais c'est une nouvelle activité sympa 😀

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...