Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello @Jeff78s je progresse j'ai rajouté la détection du niveau de la batterie l'écran 1.3 pouce est en commande; j'ai un retour de la mesure de la tension affichée en façade çà peut servir !
Je cherche un Rapsberry PI d'occasion pour tester les déplacement sur le web avec une télécommande.
Je suis sur le choix de placer soit une commande vocale peut être plus simple à mettre en œuvre  ou avec un Bluetooth à voir !!!
L'étude est de déterminer l'accès des commandes vers ARDUINO çà se complique un peu...
Ci-joint le dossier complet qui traite du montage technique
a+ 

le robot Walle.pdf

• J'aime 2
Posté(e)

Hello, ouahhh tu avances vite (et bien) ! Merci bcp du partage, je vais me sentir moins seul quand je vais me lancer dans la partie electronique ! A+

Posté(e)

Ok @Jeff78s j'ai modifié les deux supports servo moteur  L et R pour actionner les bras afin de conserver un jeu mécanique qui était trop bridé.
J'ai également une astuce pour éviter que accidentellement les mains touchent les chenilles (j'ai rajouté un fin de course )
As-tu réalisé l'impression des deux pignons moteurs (c'est important pour éviter la flexion de l'ensemble mécanique car avec le poids les chenilles ont tendance à 
fléchir.
si tu veux les STL fait moi signe
a+

Posté(e)

Ok je te tiens au courant. Tu m'avais envoyé le stl, merci. J'attends juste de pouvoir faire fonctionner la machine maintenant 🤪

Posté(e)

Bonjour, @Jeff78s voici la réalisation optique pour la mesure de la tension de l'accumulateur (c'est un simple afficheur qui est relié à l'Arduino.)
En effet les accumulateur Lipo demande de surveiller la tension mini pour éviter le blocage de la charge ...
Ci-joint le fichier STL pour accueillir le module de commutation à 12 voies connecté à l'ARDUINO. Et le boitier pour l'Arduino.
a+

mini_20211130_142131.jpg

12 channel.STL case_base.stl

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour @vap38

Merci ! Projet en stand by pour l'instant de mon côté, trop de boulot... lorsque je récupèrerai l'imprimante j'ai prévu d'imprimer la petite boîte blanche et rouge qu'il porte sur son dos. En tout cas je stocke précieusement les infos que tu m'enovoies. a+

Posté(e)
Le 29/11/2021 at 09:10, vap38 a dit :

Je cherche un Rapsberry PI d'occasion

De quel modèle aurais-tu besoin ?

🙂

Posté(e)

Bonjour, @fran6p J'ai enfin trouvé d'occasion un Rapsberry pi V3B+ j'attends çà livraison il m'était très difficile de trouver ce modèle qui se font rare même la version 4 est en rupture de partout.
Je cherche également un clavier et écran pour me faciliter la tâche; je sais que nous pouvons émuler un clavier sur le WEB! 
à suivre pour la programmation du Rapsberry .

J'utilise OCTOPRINT pour mes imprimantes c'est le TOP et facilite le contrôle ) distance...
a+

Posté(e)

J'ai une belle collection de RPi (le premier avec carte SD (pas μSD) et connecteur GPIO de 28 broches, du 2, du 3, 3b+ et 4 ainsi que quelques 0, 0W et le dernier 0W v2 mais aucun A). Certains sont moins utilisés que d'autres.

N'importe quel clavier / souris filaire ou non fonctionnera, idem pour l'écran (HDMI) ou avec des adaptateurs / convertisseurs (HDMI-VGA, ou autres). Par contre si c'est une connexion HDMI, un cable «normal» est à utiliser avec ton  3B+ (le 4 nécessite un μHDMI mâle côté RPi).

Adepte de longue date d'Octoprint, j'aurais bien du mal à m'en passer (ma petite dernière (Ender-3 S1) est pilotée par un RPi 0 W V2, j'attends simplement que le firmware (code source) soit disponible afin de le recompiler pour que Octoprint prenne en charge pleinement la E3-S1 (la communication n'est que partielle actuellement (HOST_ACTION_COMMANDS non activé 😞 )).

Bonne programmation et mes félicitations pour ton sympathique Wall-E

🙂

• +1 3
Posté(e)

@fran6p j'ai commandé des prises USB2 male pour l'utilisation de mes deux TLD3 connectées sur Octoprint.
le but c'est de supprimer l'alimentation du 5 Volts afin d'obtenir un fonctionnement indépendant de chaque imprimante.
L'avantage c'est d'éviter de connecter et de déconnecter chaque imprimante à priori çà doit fonctionner si j'alimente sur secteur chaque imprimante à tour de rôle.

Posté(e) (modifié)

Mes imprimantes utilisent un «adaptateur» entre la prise femelle du RPi et la prise mâle du câble USB pour ne pas alimenter la carte de l'imprimante en 5V (on peut également faire plus simple mais il faut avoir des doigts de fée et une bonne vue en utilisant un petit morceau de scotch électrique sur la patte 5V): le Power «blocker» (Blough-R) on en trouve sur le site de Pimoroni.

Si sur Octoprint, tu as paramétré la connexion avec une détection automatique du port série, ça devrait fonctionner mais ne pas tenter d'allumer les deux imprimantes en même temps sinon le RPi risque d' être perdu (on pourrait forcer l'attribution du port série avec des règles UDEV ce qui permettrait de connecter l'USB sur n'importe quelle prise du RPi mais tes deux imprimantes étant identiques il faudrait analyser finement les paramètres retournés par un lsusb (avec beaucoup l'option -v) pour indiquer dans la règle UDEV quelles informations utiliser ) 🙂

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

J'ai fait une version un poil plus 'bourrin' : j'ai coupé le câble et sectionné le fil rouge (uniquement le rouge (5v), il faut laisser les 3 autres : masse commune et datas).

Bon j'en ai aussi profité pour raccourcir le câble pour qu'il soit à la bonne longueur (ce qui était le but premier de la manœuvre 😄)

Et ce n'est pas beaucoup plus long que d'essayer de coller un bout de scotch qui ne tiens jamais 😄 

• J'aime 1
Posté(e)

C'est effectivement plus bourrin mais ça fonctionne également (juste penser à étiqueter le câble) : c'est la méthode «la-rache» (méthode que j'utilise de temps en temps) 😄 .

Posté(e)
il y a 53 minutes, fran6p a dit :

juste penser à étiqueter le câble

ils ont un beau pansement en gaine thermo, il sont bien reconnaissables 🙂 et en plus il sont attachés à leur imprimantes respectives.

Posté(e) (modifié)

@Savate @fran6p voilà j'ai commandé des prises USB2 5 paires males et femelles pour moins de 5€ super non ! Connecteur USB Type A mâle femelle à 4 broches, 10 pièces, avec couvercle en plastique noir, Kits de bricolage | AliExpress
 à la réception des prises je vais raccourcir les câbles pour optimiser leur dimensions. ; bon avec de bonnes lunettes c'est assez facile à souder...😃 ci-joint le schéma de la prise USB 2
a+

prise usb.jpg

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Se faire son propre câble sans connecter / souder le +5V est également une très bonne idée, en plus on le fait à la longueur souhaitée 😉

Il est également possible de monter son propre Power Blough-R si on n'est pas trop pressé en utilisant le fichier «gerber» du lien Hackaday et en passant par un des nombreux prestataires de PCB (mais il ne faut pas être pressé, les derniers PCB que j'ai commandés chez PCBway ont mis deux mois et demi à venir).

J'avais également essayé des modèles «thingiverse» à imprimer pour émuler le morceau de scotch, franchement, je ne recommande pas (ne surtout pas imprimer avec du filament chargé de métal ou conducteur 😄 )

🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Il est également possible de monter son propre Power Blough-R si on n'est pas trop pressé en utilisant le fichier «gerber»

sinon, il a la gravure avec une CNC sur plaque de cuivre

ce que je commence à maitriser pour mes circuits électronique

j'ai acheter cette machine principalement pour cela, je ne voulais plus jamais toucher au perclo , beaucoup trop nocif à mon gout

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e)
il y a 4 minutes, Patrick76 a dit :

je ne voulais plus jamais toucher au perchlo

pareil, mais juste parce que j'en fout de partout et que j'ai un évier tout marron dans le fond du garage 😄 

Posté(e)

Bonjour, @Jeff78s @icare @fran6p @hcl28
Voici des nouvelles de WALLE victoire ! çà y est enfin il est autonome et fonctionne à distance par La WI FI 😄 
Pour gagner du temps j'ai utilisé mon Rapsberry PI OCTOPRINT pour mes tests.

Avec une manette ou une tablette je peux le commander soit en manuel ou en automatique selon mon choix.
Tout fonctionne comme prévu avec beaucoup d'attention et un peu de casse tête (toujours quand il faut configurer un serveur WEB)
J'ai corrigé quelques erreurs sans plus !
J'ai rencontré un gros problème avec une carte micro SD plantage aléatoire de Rapsberry  PI 🤔
J'ai installé une application Python3 et Flask sur  Rapsberry PI (cette fois j'ai utilisé une clé USB de 16Go  pour éviter des plantages )
Je pense que c'est la qualité des micro SD est en cause; j'avais utilisé une 64Go de marque mais bon  🙄 !

Mon Rapsberry est installé Full pour avoir une interface graphique, clavier et souris c'est plus facile à contrôler.
Il me reste à rajouter un amplificateur pour le son et un haut parleur de qualité.
Ma jauge de contrôle de la batterie fonctionne bien! J'attends un accu LIPO  3s depuis un mois çà me retarde un peu.
Walle est connecté à une alimentation secteur en attendant.
Jai du repousser une représentation ludique avec des enfants dans mon FABLAB; suite à un retard de fournitures.
Au final c'est une activité super intéressante qui associe tous les compétences; j'adore la difficulté.
En réalité il faut une bonne compétence en informatique surtout quand çà plante.
Bon j'ai un dossier de 21 pages qui ne dis pas tout mais je me ferai un plaisir d'aider des futurs WALLE.
Conclusion c'est super projet je suis impatient de vous montrer une vidéo quand il sera terminé.
a+

• J'aime 6
Posté(e)

@vap38 genial ! Des bonnes nouvelles en cette fin de semaine. Je trouve super que tu cherches a transmettre ta/cette passion à des enfants. Il faut leur ouvrir l'esprit à ces petits garnements. Encore bravo et j'ai hâte de voir la vidéo !

• +1 1
Posté(e)

@vap38

Le RPi 3B+ devrait t'être livré (Colissimo) mardi 14 😉

🙂

Posté(e)

@fran6p merci pour les infos.
Mon système Rapsberry Pi fonctionne bien; mais je galère pour démarrer le fichier app.py en automatique à la mise sous tension du système !
J'essaie différent tutos mais cela ne fonctionne pas. J'ai crée un fichier de démarrage avec tout ce qu'il faut. 
le fichier : j'ai crée un fichier walle.service dans 
ETC/systemd/system/walle.service

[Unit]
Description=Start Wall-E Web Interface
After=network.target

[Service]
WorkingDirectory=/home/pi/walle-replica/web_interface
ExecStart=/usr/bin/python3 app.py
Restart=always
StandardOutput=syslog
StandardError=syslog
SyslogIdentifier=walle
User=pi

[Install]
WantedBy=multi-user.target
J'ai bien copié le fichier dans ETC/systemd/system/walle.service  mais le fichier porte le nom de walle.service.save !!!!
bizarre je ne comprends l'erreur ?

Posté(e)

Renomme le fichier walle.service.save en walle.service 😉

sudo mv /etc/systemd/system/walle.service.save /etc/systemd/system/walle.service

Les fichiers placés dans le répertoire /etc appartiennent généralement au maître du système (root) donc un « ls -l /etc/systemd/system/wal* » permettra rapidement de voir à qui le fichier appartient et quels sont ses droits 0660 (root, groupe root, écriture+lecture par exemple).

🙂

Posté(e) (modifié)

@fran6p merci pour les infos.
je vais faire la manip !

Bonjour @Jeff78s tu as dépanné ton imprimante ?
 @fran6p J'ai vérifier les log du système j'ai vu des erreurs !

J'ai récupéré un autre package de Rapsberry Full 32 en installation manuelle cette fois sans le boot automatique 
J'ai repris à la base toutes les modifications des différents fichiers et j'ai relancé le serveur WEB sans aucune erreur cette fois.
Eureka tout fonctionne impeccable le web se lance au démarrage j'ai juste à me loger soit sur une tablette ou un PC portable.
Toutes les fonctions sont validées ainsi que le son. Superbe journée très content 😃
Walle est content il est en forme il demande qu'à bouger; je dois lui installer un amplificateur avec un haut parleur pour les animations sonores. 
a+

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Bonsoir @vap38

ça y est j'ai changé l'alim et je viens juste de démonter/remonter les têtes d'impression pour les passer avec les ruptures métal. Maintenant il faut que je recalibre le tout mais déjà l'imprimante tourne avec la nouvelle alim !

a+

• J'aime 1