Aller au contenu

GO Print

Problème de connexion en USB avec Sidewinder x1


Messages recommandés

Bonjour,

Dans le but de calibrer et la piloter, depuis de nombreuses semaines j’essaie en vain de connecter mon imprimante Sidewider x1, à mon pc. D’après ce que j’ai pu voir sur les forums et autres vidéos, il suffit de connecter un câble USB Male-male et l’imprimante est reconnu dans mon slicer.

1ère question : les slicers (Repetier, Prontface, Simplify3d sur lesquelles j’ai fait des essais) se connecte à la machine par un port "com", sur les machines sur lesquelles j’ai fait le test (2 pc portable Hp et un pc fixe carte mère Asus Z97) aucun port com n’est présent physiquement.

Faut il installer une carte avec un port com ?

2em question : Je n’ai trop de connaissance dans ce domaine, mais d’après ce que j’ai compris un port Usb est plug-and-play et devrait suffire à connecter ma machine, Non ?

J’ai fait plusieurs essais avec des versions de Windows 7 et Windows 10, j’ai un port com1 qui est présent sur le pc fixe (carte mère Asus Z97) est-ce un port virtuel ? Lorsque je connecte mon câble USB (j’en ai acheté 4 différents) rien n’apparait dans le gestionnaire de périphérique et les connections Usb.

J’ai fait appel à l’assistance de chez Artillery, ceux-ci mon fait changer la carte mère, pas de changement.

 

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Romabert a dit :

1ère question : les slicers (Repetier, Prontface, Simplify3d sur lesquelles j’ai fait des essais) se connecte à la machine par un port "com", sur les machines sur lesquelles j’ai fait le test (2 pc portable Hp et un pc fixe carte mère Asus Z97) aucun port com n’est présent physiquement.

 

Faut il installer une carte avec un port com ?

 

2em question : Je n’ai trop de connaissance dans ce domaine, mais d’après ce que j’ai compris un port Usb est plug-and-play et devrait suffire à connecter ma machine, Non ?

Salutation !

En fait sous Windows, il faut installer un driver pour émuler un port COM sur une connexion USB (donc pas de carte d'extension a installer)... https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=60612 

Si tu a le driver d'installé (CH340 le plus souvent), au branchement du câble USB (bien un câble USB de transfert de données et pas juste de charge car sinon il manque deux fils DATA+ et DATA-) entre l'imprimante et le PC tu devrais retrouver un nouveau port COM dans le gestionnaire de périphériques de Windows et c'est là que tu va trouver le bon numéro de port a utiliser sous Repetier ou Pronterface ou ... .

Si il y a un '!' ou un périphérique inconnue dans le gestionnaire de périphériques de Windows lors du branchement du câble USB entre le PC et l'imprimante, alors c'est le driver sous Windows qui se trouve surement pas ou mal installé. (il faut avoir les droits administrateur sur le Windows et éventuellement forcer l'installation du driver en mode administrateur)

 

Edit après sous Repetier Host quand tu aura le bon numéro de port COM (trouvé via le gestionnaire de périphériques) c'est le Protocol "ASCII" a utiliser et une vitesse adapté pour ta machine 250000 ou 155200 sont les plus courant et il me semble que sur les sidewinder X1 c'est 250000 (d’après https://github.com/artillery3d/sidewinder-x1-firmware/blob/master/Marlin/Configuration.h ) .

Aussi il me semble que le firmware de base des sidewinder X1 n'a pas d'activé M500 ( M500: Save Settings ) donc tu aura a mettre dans ton g-code de démarrage les M92 ... ( M92: Set Axis Steps-per-unit ) si tu cherche a modifier les steps/mm. (ou modifier/changer le firmware pour avoir M500 d'activé.)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse claire et précise.

Mais je n’ai aucune amélioration, malgré l’installation du pilote aucun port COM n’apparait dans le gestionnaire de périphérique, sur mon Pc fixe ou sur le portable, (Ce dernier Hp Probook 4525s, Windows 10 64 bits fraichement réinstaller, voir copie écran ci-joint).

Est-ce que mon câble pourrait être mis en cause, je ne sais pas ce que tu appelles un câble de transfert et comment les reconnaitre ?

 

Puisque mon imprimante ne semble pas en cause, pourrait-il manquer quelque chose à mon installation de Windows ?

HP4525s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Romabert a dit :

Est-ce que mon câble pourrait être mis en cause, je ne sais pas ce que tu appelles un câble de transfert et comment les reconnaitre ?

Heu alors ... oui pas simple ...

donc si quand tu branche le câble USB rien de nouveau dans le gestionnaire de périphériques (éventuellement chercher une notion de afficher les périphériques masqué ?) c'est que le câble doit être un câble de charge USB ou alors les connecteur USB utilisé sont peut être partiellement archée ou incompatible (eviter les ports USB 3.0 du PC). 

éventuellement tester ton câble USB avec un autre matériel et vérifier que tu peut effectuer des transfert de données. préférer un cable USB blindé pas trop long pour eviter les parasitage.

Après on et d'accord que tu utilise le port USB sur le coté de l'imprimante (et pas celui en façade pour la clé USB) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupps!!!!! quelle C....! je suis 🤪

C'est effectivement mon problème !!!!! Je n'avais même pas remarquer la présence de la prise sur le coté!!! je vais aller changer de lunette!

Merci.

 

PS: et pas besoin de dépenser des fortunes en "MAC" puisque ça marche très bien sur PC!!😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂 ha les méchants chez Artillery a mettre un port pour les clé USB cela aide pas vraiment 😉

et là même sous un Mac cela n'aurai pas mieux fonctionné !

Avec le bon câble branché sur le bon connecteur USB de l'imprimante cela devrait beaucoup mieux fonctionner ! Tiens nous au jus ! et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 at 12:51, Patrick76 a dit :

@Romabert

achete un mac , ça marche  tout seul

ok je suis >>>>>>>>>>

C'était une réponse tellement prévisible et facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...