Aller au contenu

GO Print

BigTreeTech GTR v1.0 sur Ender 3 pro


Maker des bois

Messages recommandés

Salut tous le monde,
Je suis en galĂ©re! A l'aide! 🙂

Je suis en train de reconfigurer une carte BTT GTR v1.0 pour mon Ender 3 avec visualstudiocode.
Apres des heures, que dis-je des jours a voir que des lignes de codes, j'en suis presque venu a bout (Visualstudiocode ma bien fait galéré...). MAIS...

J'ai un problĂšme avec mon endstop Z
DĂ©jĂ  quand je le banche a la carte, l'ecran reste bleu (CR10 pour le moment). Je peu brancher que le endstop X et Y qui eux fonctionne. Je fait un homing de X et de Y sans problĂšme.
Par contre, forcement pas moyen de faire un homing de Z
Mes TMC sont des 5160 en SPI (j'aurai pu choisir des 2209.... BREF)
J'ai un BlTouch également que pour le moment je n'ai pas configuré dans Marlin et que je ne branche pas a la carte. (Ca décore l'ender3 ;-) )

Une idée???
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans photos des connexions et sans les fichiers de configuration de Marlin ayant servi Ă  la compilation, ça va ĂȘtre compliquĂ©.

Ma boule de divination devin.gif.7bac5f29eaaf7e2443147d12d01642ad.gif ne me donne aucune information ( sa batterie est H.S. đŸ˜±)

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Bonjour,

Sans photos des connexions et sans les fichiers de configuration de Marlin ayant servi Ă  la compilation, ça va ĂȘtre compliquĂ©.

Ma boule de divination devin.gif.7bac5f29eaaf7e2443147d12d01642ad.gif ne me donne aucune information ( sa batterie est H.S. đŸ˜±)

🙂


Merci j'attendais une reponse pour voir quel detail etait demandé.
Alors apres de multiple test dans tous les sens et quelque tuto en anglais avec super traduction youtube, j'ai trouvé le probléme. Le branchement de mes endstops!!
Il ne fallait pas les alimenter, juste brancher la masse et le retour....
Tous ca pour ca! LOL
Maintenant il me reste Ă  programmer l'ESP01S que mon pc ne veut pas reconnaitre et faire la config du BlTouch.
Une fois fini si cela interesse qq je posterai le congif.h et le config.adv sur ce post
Et si d'autre voudront en faire la critique pour l'ameliorer ca sera avec plaisir.

Voila déja la config Ender 3 Pro Classic

Modifié (le) par Maker des bois
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le module Wifi, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup. J'utilise principalement Octoprint pour mes connexions distantes Ă  mes imprimantes.

Le github de BTT en parle pour la carte SKR Pro et le plus documenté est celui concernant leur module BTT Writer.

@Poisson21avait si mes souvenirs sont corrects, essayé sur une carte SKR 1.4

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Voila déja la config Ender 3 Pro Classic BTT GTR TMC 5160 SPI

Configuration.h 

Configuration_adv.h platformio.ini

C'est justement avec le BTT writer le probléme.
Je le connecte au PC avec l'ESP branché et merdows ne reconnais pas.

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste jetĂ© un coup d’Ɠil rapide au configuration.h

BTT recommande une déclaration des ports COM à l'inverse de toi pour ton écran BTT (je suppose le bi-mode: LCD et Touch) et une vitesse de communication de 115200. Document PDF: BTT TFT to BTT Mainboards 2021-May.pdf

Le module Wifi utilise Ă©galement un port COM ( 6 ) mais avec la version du Marlin que tu utilises (2.0.6, celle de BTT ?), on ne peut pas dĂ©clarer plus de 2 ports. Cela va peut-ĂȘtre crĂ©er (mais je n'en suis pas sĂ»r) un conflit đŸ€”

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un souci avec Marlin Bug Fix et visualstudiocode
Etrangement mon plateformio.ini a été minimisé a 267 ligne et j'avais beau rouvrir un nouveau bugfix il me remettait systématiquement une version raccourci.
J'ai desinstallé visual code 5 fois, supprimé le dossier code dans appdata pas moyen de le retrouvé complet. J'ai donc utilisé celui de BTT
J'ai mĂȘme pensĂ© a desinstaller windows et reinstaller mais j'aurai du sacrifier pas mal de truc....
Pour la vitesse de communication j'ai suivi un tuto de Ed's 3d Tech....

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p @Maker des bois c'est sur une SKR pro que j'ai installé le module Wifi et j'ai bien galéré.

Le plus gros problÚme à été de le configurer, car en passant par la carte y' avait pas moyen.

!! attention souvenir lointain !!

J'ai du acheter un adaptateur sous forme de stick USB sur lequel tu colles le modules + 2-3 fils de liaison entre certaines pins car il faut activer la sauvegarde sur le module en shuntant des pins, sinon pas d'écriture possible. J'avais suivi un tuto ou tout était présenté étape par étape mais je serais bien incapable de le trouver de suite, je vais cherché mais je promet rien.

 

edit: dans le genre de celui la pour les branchements.

Modifié (le) par Poisson21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens regarde: ca c'est mon plateformio.ini quand j'ouvre marlin bugfix avec visualstudiocode
Et j'ai beau supprimer le dossier et decompresser un nouveau bugfix apres l'avoir de nouveau telecharger, il me le sort comme ca.
Du coup impossible de changer la carte mere

Plateformio.txt

il y a 9 minutes, Poisson21 a dit :

@fran6p @Maker des bois c'est sur une SKR pro que j'ai installé le module Wifi et j'ai bien galéré.

Le plus gros problÚme à été de le configurer, car en passant par la carte y' avait pas moyen.

!! attention souvenir lointain !!

J'ai du acheter un adaptateur sous forme de stick USB sur lequel tu colles le modules + 2-3 fils de liaison entre certaines pins car il faut activer la sauvegarde sur le module en shuntant des pins, sinon pas d'écriture possible. J'avais suivi un tuto ou tout était présenté étape par étape mais je serais bien incapable de le trouver de suite, je vais cherché mais je promet rien.

 

edit: dans le genre de celui la pour les branchements.

Oui c'est ce que j'ai vite fait essayé mais windows ne reconnais pas mon BTT writter ( ancien win7 activé, mis a jour en 10 qui a été desactivé par mes grand amis de microsoft)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maker des bois le BTT writer existait pas quand je l'ai fait. J'ai acheter le plus basique des programmateur usb sur ama*** pour le faire.

Fait les branchements, et balancer le prog qui va bien et ça a marché.

Question bĂȘte: tu as bien les drivers CH340 d'installĂ© ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pas idiotes du tous et grand merci!
Win refuse tte mise a jour ect a cause de sa non actualisation.
Et quand je vais sur TLDS, il me met periphérique inconnu.
Grace a toi je sais ce que je dois telecharger et installer 🙂

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce pilote fonctionne : CH341SER.EXE

Ton Windows n'a pas l'air au mieux de sa forme 😉 , il peut / pourrait ĂȘtre la cause majeure de tes soucis.

Pour installer son environnement de compilation, j'avais fait un sujet :

 

DerniĂšre chose, je ne compile des firmwares qu'Ă  partir d'une version stable de Marlin (Ă  ce jour: 2.0.9.2). La «bugfixes» ne devrait ĂȘtre utilisĂ©e qu'avec des cartes rĂ©centes pour lesquelles le support n'est pas encore «pleinement fonctionnel» ou quand des bugs connus (lecture des remontĂ©es de bugs sur le github de Marlin) y sont rĂ©solus, hors de ces cas, la version bugfixes peut engendrer d'autres tracas.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fran6p a dit :

Ton Windows n'a pas l'air au mieux de sa forme 😉 , il peut / pourrait ĂȘtre la cause majeure de tes soucis.

Totalement!!!
C'est une machine que je n'utilise jamais. (consomme trop)
J'utilise plus des vieux portable rĂ©cupĂ©rĂ©, qui consomme moins (en 12v) et sous linux. Mais je ne vais pas raconter ma vie, ni le pourquoi du comment 😉

Merci pour le driver, mais des que tu ma donné son petit non je suis allé le chercher. Et tous de suite sa fonctionne mieux.

Modifié (le) par Maker des bois
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visual Studio Code fonctionne avec Linux (en tout cas sur mon Ubuntu dans Windows 10 😉 ), j'ai mĂȘme une version fonctionnelle sur une Raspberry Pi (par contre la compilation me laisse le temps d'aller boire plusieurs cafĂ©s 😄 ).

L'avantage parmi d'autres est que sous Nunux le pilote de la carte de l'imprimante est reconnu sans ajouter quoi que ce soit.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 at 14:33, fran6p a dit :

par contre la compilation me laisse le temps d'aller boire plusieurs cafĂ©s 😄

Sur mon portable il démarre et reste bloqué sur chargement... LOL

Mon problĂšme avec plateformio ne vient pas de mon pc ni de mon installation de visual code



https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/bugfix-2.0.x/platformio.ini

C'est moi qui ne comprend rien et qui ne le telecharge pas au bon endroit ou il y a vraiment un probléme car plateformio fait que 277 lignes?
Que ce soit avec marlin 2.0.x ou avec le bugfix, les deux ne font que 277 lignes

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Maker des bois a dit :

Que ce soit avec marlin 2.0.x ou avec le bugfix, les deux ne font que 277 lignes

C'est normal, mes fichiers «platformio.ini» ne sont pas plus gros 😉

Ce fichier se trouve dans l'archive rĂ©cupĂ©rĂ©e sur le site de Marlin. Une fois le .zip dĂ©compressĂ©, on obtient un dossier nommĂ© Marlin-2.0.x, ce mĂȘme dossier contient le fichier platformio.ini et un dossier Marlin. Dans VSC, via Platformio IDE (la tĂȘte de fourmi), il faut ouvrir un nouveau projet avec comme dossier «racine» le dossier «Marlin-2.0.x», lors de la compilation Marlin trouvera alors ses «petits».

Marlin-archive.thumb.jpg.cc95f802ceb953e60fbedec0a45c48eb.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 at 21:55, fran6p a dit :

J'ai juste jetĂ© un coup d’Ɠil rapide au configuration.h

BTT recommande une déclaration des ports COM à l'inverse de toi pour ton écran BTT (je suppose le bi-mode: LCD et Touch) et une vitesse de communication de 115200. Document PDF: BTT TFT to BTT Mainboards 2021-May.pdf

Le module Wifi utilise Ă©galement un port COM ( 6 ) mais avec la version du Marlin que tu utilises (2.0.6, celle de BTT ?), on ne peut pas dĂ©clarer plus de 2 ports. Cela va peut-ĂȘtre crĂ©er (mais je n'en suis pas sĂ»r) un conflit đŸ€”

🙂

Désolé, je ne comprend pas le tableau (je ne parle pas anglais), ni le fait que tu dit que mes ports COM sont inversé. Et oui pour cet essai j'avais pris le marlin de BTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Maker des bois a dit :

Désolé, je ne comprend pas le tableau (je ne parle pas anglais), ni le fait que tu dis que mes ports COM sont inversés.

Dans ton configuration.h, tu as :

#define SERIAL_PORT -1

/**
 * Select a secondary serial port on the board to use for communication with the host.
 * :[-1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]
 */
#define SERIAL_PORT_2 3

Le document, certes en anglais, préconise plutÎt :

#define SERIAL_PORT 3

/**
 * Select a secondary serial port on the board to use for communication with the host.
 * :[-1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]
 */
#define SERIAL_PORT_2 -1

Et une vitesse de 115200 bauds avec le TFT (tu l'as réglé à 250000) :

Citation

#define BAUDRATE 250000 115200

Ce qui est dit en bas du PDF :

Marlin configuration.h
#define SERIAL_PORT X     // change X to the number in the TFT box (pour la GTR, le port TFT est de 3)
#define SERIAL_PORT_2 ‐1
#define BAUDRATE 115200  // this is the default for the TFT's currently

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...