Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème dual extrusion


nobi1kenobi

Messages recommandés

Bonjour à tous,
comme indiqué dans le titre je rencontre un soucis en dual extrusion.
lorsque je lance un print de calibrage le premier extrudeur imprime bien puis retourne à sa position de départ, ensuite le deuxième extrudeur imprime à son tour mais lorsqu'il a fini, il repart comme une balle à sa position et plante le print.
j'ai lu sur le forum que certain avait eu le problème mais je n'ai pas vu de solution hormis diminuer la vitesse de déplacement qui malheureusement ne change rien.
Il arrive aussi que lorsque le deuxième extrudeur entre en fonctionnement il y a un cliquetis continu et aucun filament ne sort, comme si l'entrainement sautait.
J'ai expliqué dans un autre post que j'avais fait l'acquisition de cette imprimante en occasion, la personne utilisait prusaslicer et ma donné son profil d'impression.
Au vu de ses prints je pense que son profil n'a pas de soucis car ils étaient très propres.
Ayant du mal avec le language Gcode, je vous partage les différents réglages qui sont enregistrés dans le profil pour le dual:

G-Code de début:
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
G28 ; home all
M107 ;start with the fan off

M104 S{first_layer_temperature[0] - 25} T0
M104 S{first_layer_temperature[1] - 25} T1
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
M109 S{first_layer_temperature[0] - 25} T0 ; wait for extruder temp E0
M109 S{first_layer_temperature[1] - 25} T1 ; wait for extruder temp E1

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

 

G-Code de fin:
{if max_layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+2, max_print_height)} F600{endif} ; Move print head up
G28 X Y
M140 S0 ; turn off heatbed
M104 S0 T1 ; turn off temperature E1
M104 S0 T0 ; turn off temperature E0
M107 ; turn off fan
M84 X Y E ; disable motors

 

G-Code avant changement de couche:
;BEFORE_LAYER_CHANGE
G92 E0
;[layer_z]

 

G-Code après changement de couche:
;AFTER_LAYER_CHANGE
;[layer_z]

 

G-Code de changement d'extrudeuse:
; start toolchange

{if layer_num < 1}
M104 S{first_layer_temperature[current_extruder] - 25} T[current_extruder] ; lower temperature for inactive extruder
{else}
M104 S{temperature[current_extruder] - 25} T[current_extruder] ; lower temperature for inactive extruder
{endif}

{if current_extruder == 0 }
G1 F3000 X-50
{endif}
{if current_extruder == 1 }
G1 F3000 X354
{endif}

; change to new extruder

T[next_extruder] ; change to next extruder
{if layer_num < 1}
M104 S{first_layer_temperature[next_extruder]} T[next_extruder] ; set first layer working temperature
M109 S{first_layer_temperature[next_extruder]} T[next_extruder] ; and wait for it
{else}
M104 S{temperature[next_extruder]} T[next_extruder] ; set working temperature
M109 S{temperature[next_extruder]} T[next_extruder] ; and wait for it
{endif}

G1 F1000 E4.0 ;purge
G4 S3 ;wait a little bit

{if next_extruder == 0 }
G1 F3000 X-20
G1 F3000 X-50
{endif}
{if next_extruder == 1 }
G1 F3000 X325
G1 F3000 X354
{endif}

{if layer_num > 0}
G1 F{deretract_speed[next_extruder]*60} E-{retract_length_toolchange[next_extruder]}
{endif}

 

G-Code de changement de couleur:
M600

voila, pour info je suis en version 1.0.24 pour le firmware et 1.2.8 pour l'écran.
En espérant que la communauté pourra m'aider, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse rapide, j'essaye et je vous tiens au courant.

je viens de réagir mais ce gcode est celui du cube de calibration en mono extruder, or je n'ai aucun problème en mono, ni en duplication et miroir, c'est uniquement en dual.

merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @Zep57  à donné déjà une première phase du test pour l'impression du cube alignement E0 sur E1 ce Gcode est sain et ne pose aucun problème ce qui permet de diagnostiquer si les déplacements erratiques sont en cause !
Merci de nous faire un retour  @nobi1kenobidu test afin d'évaluer un diagnostic précis.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toutes choses il faut nous indiquer la version du firmware et de la machine et de l'écran utilisé.
en principe TLD3 TMC2208 pout les driver (une photo de la machine est plus parlant avec l'écran)
Quelle est la couleur des et icones soit en noir et blancs ou en couleur ? en principe firmWare 1.2.4 ou autre....
Selon mes connaissances soit il faut réinitialiser la machine ou tester la carte mère ????
il faut diagnostiquer le problème 🤪

Ok @nobi1kenobi il faut installer et  téléchargement de Pronterface Francais
- installer le driver USB CH34xx sous Windows. (re démarrer le PC) ! ci-joint dans le message.!
- se connecter avec un câble USB entre le PC et l'interface de l'imprimante USB. Port 1.2 ou-3.4 selon la réponse du système
Vitesse 115200 bauds port série selon la réponse du système port 3 en exemple selon l'activité du port USB libre !.
Si la connection est établie dans la ligne console en bas à droite écrire M503 en enter au clavier.
Pronterface renvoi un compte rendu de la configuration de la TLD3. sous la forme d'une liste...
-Tout sélectionner dans la fenêtre CTRLA ensuite copier CTRLC et coller CTRLV le texte dans un éditeur de texte quelconque  sous un format .TXT et nous envoyer le compte rendu pour analyse.
Je recommande fortement de copier les paramètres Setting de l'imprimante les STEPS X.Y.Z.E, X2, Y2 le reste n'pas d'importance
A mon avis il faut réinitialiser les paramètres de la machine pour la prochaine étape soit un M502 sur la console et ensuite un M500.
si le système répond que c'est ok il faut dans setting remettre les settings copiés précédemment.
Voilà en détail la procédure. éteindre l'imprimante Hors tension et rallumer après 10 secondes...
Voilà une solution de dépannage car je pense que l'ancien propriétaire à flasher le firmware sans cette procédure détaillée .
a+ Francis

CH34x_Install_Windows_v3_4.EXE

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota le fichier que ZEp57  à envoyé est bien un test d'un cube en dual couleur c'est à dire E0 et E1 sont chacun chargés chacun avec un filament d'une couleur différentes si je me fais bien comprendre.
Les deux extrudeurs chauffent à 195° ainsi que le bed à 35°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement E0 imprime 4 couches en radeau ensuite E1 doit se lancer après la couche 1.20mm  soit à la 5 ième couche

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, finalement j'ai eu le temps de faire la manip, voici le fichier:

 

capture pronterface.txt

je viens de suivre à la lettre tes recommandations et je viens de relancer le fichier de calibration en dual et ça fonctionne à merveille, je te remercie car cela fait plusieurs jours que je tourne en rond et que je ne trouvais pas, d’où l’intérêt de venir sur des forums et de dialoguer avec des personnes qui maitrisent le sujet.

encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens d'analyser le dump du firmware pas de soucis.
Sauf que l'ancien propriétaire à modifié les steps
Voici ce qui faut modifier dans setting par défaut pour avoir les bons paramètres
X80.00 Y 80.00 Z800.00 E 92.6
X2 354.00 Y2 4.50 Z2 2.00
Voilà pour le réglage éteindre la machine ensuite réallumer et vérifié si les settings sont bien enregistrés.
a+

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien, je reviens par rapport à mes soucis de double extrusion, donc j'ai fais le print du gcode de calibrage fournis par @Zep57 et tout c'est bien déroulé après avoir suivi les conseils de @vap38 .

Malgré toute cette aide je n'y arrive toujours pas, j'ai essayé avec différents sclicer (prusaslicer, ideamaker et simplify3d) mais rien n'y fait, les prints commencent correctement pour la plupart et pour X raisons la tête n°2 ne se positionne pas et extrude du filament dans sa zone d'attente puis la tête n°1 se repositionne et me fait un pâté alors que sur l'écran c'est toujours la n°2 qui est active, (pour info la tête n°2 peut avoir fait plusieurs couches avant de bloqué).

J'ai récupéré sur un ancien post un fichier lezard2.gcode  mis à disposition par @vap38 et j'ai fais à plusieurs reprises un print mais la aussi j'ai des plantages à différents endroits.

je me pose la question de savoir si je n'aurais pas un problème de carte mère ou bien tout simplement les différents profils avec les gcodes dont je dispose ne sont pas bon.

Si un membre du forum pouvais me mettre à dispo un fichier qui fonctionne chez lui cela pourrais m'aider à faire un nouveau test et éventuellement cibler un peu plus mon problème.

en attendant une réponse, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre le sujet il faut une vidéo si tu peux çà va nous aider ..
Tu as fait un M502 suivi d'un M500 ? pour régler les problèmes de déplacements ???
Si après cette manipulation çà ne marche pas il faut changer la carte mère il se peut qu'une piste du CPU soit dans les Choux  😀
Voici un fichier en dual couleur E1 et E2 qui permet d'identifier si les axes X2 et Y2 sont bien calés E1 imprime 50% de la pièce et E2 les autres 50% c'est à dire à dire que nous avons deux couleurs empilées.

dual_test.gcode

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci @vap38 de prendre de ton temps pour m'aider.

Alors petit retour sur mon problème, donc j'avais bien suivi la manip avec PronteFace et j'ai téléchargé le fichier dual_test fournit par @vap38.

j'ai lancé le print et à partir de la deuxième couche on entend un petit cliquetis continu de l'extrudeur et rien ne sort puis à la troisième couche ça repart.

J'ai donc laissé tourner puis le deuxième extrudeur entre en action et tout se passe bien jusqu'à la dernière couche.

Je joins un lien de la vidéo ou il y a le début, le changement d'extrudeur et la fin.

La qualité n'est pas super mais je ne suis pas vraiment équiper pour cela.

https://mega.nz/file/mMEglZjR#SdLnoZDsKHlNKJhV62dZhss_4YzgawdHxleJ0mlg_24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @nobi1kenobi bien content que çà fonctionne c'est super !!
j'ai regardé la vidéo tout va bien le petit cliquetis provient que la température de l'extrudeurs E2 qui n'était assez chaud selon le filament 195° c'est trop bas; juste dans ce cas il faut une température d'environ 204° pour ce filament.
Voilà un dépannage qui finie bien un petit cœur en bas à droite et encore merci du retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 tu n'as pas regarder la vidéo jusqu'à la fin car en fait à la dernière couche j'ai eu un soucis.

la tête c'est bloquer en plein mouvement  et a extruder du filament, résultat un pâté et l’impression planté juste à la fin.

J'aurais du le notifié dans mon post précédent, en le relisant je me suis aperçu que ce n'était pas clair, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nobi1kenobi OK j'ai compris tu refais le test en changeant par une autre Carte SD formatée propre en Fat32 et tu recopie le fichier Gcode.
Cet incident peut être un problème de lecture de la carte SD. (à vérifier)
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour sur mes essais, donc comme ma suggéré @methylene67 j'ai vérifié le fichier gcode de @vap38 dans mon slicer et rien d'anormal même à la dernière couche la ou mon print a planter.

J'ai dans un premier temps essayé avec un pc et pronterface voir si le problème pourrait venir de la carte et la c'est la cacatastrophe, l'imprimante me fait une tour de pise donc je stoppe le print.

Je change par une carte SD que j'ai formater en FAT32 puis j'ai refais le print et même résultat 🤬.

Hier tout fonctionnais à part la dernière couche qui a planter et la c'est le bazar.

Du coup je récupère un stl pour faire un petit cône de signalisation et je passe le tout dans ideamaker et la tout se passe (presque) bien.

je dis "presque" car à tous les prints que j'ai fais la deuxième couche ne s'imprime pas et j'ai toujours ce cliquetis de l'extrudeur alors que mes températures d'extrusion sont à 210° et à partir de la troisième couche sa repart donc est ce que cela pourrait-être venir du firmware (pour info je suis en V1.0.24).

Je suis quand même sceptique car ce firmware est apparemment stable.

je mets une photo du cône pour confirmer mes dires.

cône.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...