Aller au contenu

GO Print

GRBL et la prise en charge de (certains) SVG ?


Arkadia62

Messages recommandés

Bonjour,

Newbie dans l'univers de la gravure cnc, j'ai acquis une atomstack A5.

Après une guerre sans merci pour adapter la résolution des pas / en mm. la valeur $100 et $101 à 28.5 pour l'ajuster à des images vectoriel converti pour l'occasion en svg est correct après un test au millimètre.

Pour ce qui est des images classiques, je dois modifier cette valeur en 80. (apparemment)

 

Ce qui me pose problème, c'est que le logiciel lasergrbl aussi simple soit il, refuse de charger certaines images svg. Tous sauf une en fait.

J'ai voulu me faire une délimitation sous forme de réglette gravé sur une planche "crash test" pour ensuite positionner à l'emplacement exact, la planche de contreplaqué à graver. Un carré de 127mm. Aucun problème.

Une fois se test réussi, je vais pour charger l'une de mes images svg à graver qui rentre donc à l'intérieur de ces 127mm et là... le logiciel ne sait pas la charger. J'ai donc repris mon patron de réglette pour intégrer l'une de ses images en plus. Même résultat, le logiciel ne charge pas l'image (réglette + dessin svg).

En revanche, si mon dessin est converti en jpeg / autre, lasergrbl accepte de le traiter, mais forcément en temps qu'image retravaillée (adieu la netteté du vectoriel et les côtes prises).

 

Les images vectorielles sont travaillé sous illustrator > exporter > svg

Que dois-je faire pour résoudre le problème ?

merci

 

Arnaud

 

delimitation 127mm.svg delimitation 127mm+model.svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 48 minutes, Patrick76 a dit :

tes fichiers .svg ne doivent pas être conformes, ils me plante inkscape

Oui ils ne passent pas la validation W3c ... https://validator.w3.org/#validate_by_upload

Mais étrangement j'arrive a l’ouvrir avec ma version de Inkscape v0.92 (Ubuntu18.04) et a l'enregistrer sous au format "svg inkscape" et "svg simple" mais là encore cela ne passe pas le validateur w3c ... mais peut être cela fonction avec laserGRBL ?

delimitation 127mm+model.svgSimple.svgdelimitation 127mm+model.svgInkscape.svg

Pour référence https://lasergrbl.com/faq/

Citation

Issue with SVG files

SVG support is in an early state of development.

SVG file are managed by LaserGRBL “as is” to keep all the information contained into the file, this is why you cannot set size and offset of engraving job inside LaserGRBL. If you want to change the result, you should change the SVG file with your favorite editor.

Due to its “open standard” nature, the SVG format is the victim of several implementations by the various programs that manage it: inkscape, adobe illustrator, coreldraw and many others.

This means that it is really difficult to manage every possible variability of an SVG file correctly, which is why LaserGRBL has chosen to adapt as much as possible to the file format generated by inkscape – as this is a good free vector editor. If the file was produced with other graphics editor you can expect some problems.

However there are some things that are not supported in LaserGRBL at all:

  • the writings (text, font)
  • the shape filling (only border are traced)
  • different management (engrave, cut) for different layer or colors

For texts simply select the option, present in all graphics programs (and therefore also in inkscape) to transform the text into paths.

For the fill, use some hatch tool provided in the graphic editor, or as a plugin.
For inkscape I suggest eggbot

 

Sinon j'ai tenté un import sous OpenSCAD mais l'interprétation/rendu et l'export svg me semble pas au top (mais lui il passe la validation W3c ) :

delimitation 127mm+model.OpenSCADexportSVG.svg

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris un modèle (celui présenté en fichier joint) pour l'adapter depuis inskape > svg et magie, lasergrbl le prend sans problème.

Cela me fait presque double travail de récupérer mes .ai (illustrator) vers inskape, mais bon, à défaut de, c'est déjà mieux que rien.

Même si, c'est vraiment incompréhensible que d'un fichier à un autre, illustrator fait le job, puis non. Si quelqu'un a déjà vécu ma situation, je suis curieux.

 

Merci pour votre aide.

Modifié (le) par Arkadia62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

Un simple avis , pour mes créations modélisme et après X problèmes de formats de fichier de toutes sortes et X boites d'aspirines , je ne travaille plus qu'en DXF pour les fichiers vectorisés nécessitant une précision pointue et uniquement avec LightBurn pour la découpe , effectivement LaserGrbl est très sympa de par sa gratuité mais aussi très limité , en partant d'un simple bmp et en utilisant les convertisseurs Online du Waibb on arrive à obtenir des fichiers Centerline (Raster) pour la découpe d'excellente qualité

Modifié (le) par Philo-Bedoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...