Aller au contenu

GO Print

laser K40 ou Diode pour decoupe bois


aurel

Messages recommandés

bonjour,
je souhaite acquerir une machine de decoupe pour le bois.
Dans un 1er temps j'ai voulu m'orienté vers une RSCNC. Comme n'ayant pas de garage mais un petit bureau qui fait office de d'atelier, j'ai abandonné pour cause de bruit/poussiere
Aujourd'hui je souhaite m'orienter vers une machine de decoupe laser.
Mon utilisation serait de la decoupe de bois type contre plaqué peuplier de 5mm / 10mm , du sapin de 18 mm pour la fabrication de jouet pour mon fils que je realise deja grace a une machine à chantournée, voiture, camion, divers jeux de societe dont les cerations sont fait grace a un logiciel de dessin. (et divers pieces en imprimante 3d)
la problematique et que je ne sais pas vers qu'elle machine m'orientée, une machine Diode dernierement j'ai vu https://youtu.be/Yrb5hbEFukc ou une K40 CO2 40w, nous sommes sur la meme gamme de prix.

les avantages que je vois à la diode est la dimension de la zone de travail
les avantages de la K40 est la puissance de la machine.

j'ai quand meme un questionnement comment pouvons nous couper du bois de 22mm avec une puissance de diode de 10W et qu'une K40 de puissance 30W/40w (suivant les videos de youtube) nous ne pouvons couper des epaisseurs de 5mm MAX.

merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 40W (commerciaux) laisse tomber, c'est impossible ces épaisseurs

ma fille, créatrice de jouets pour enfant en bois, découpe laser, sa machine était une 80W réel et elle se limitais à la découpe de 8mm maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la reponse.

Parcontre la video montre bien qu'un laser de 10w coupe du bois d'une epaisseur de 22mm.

Pourrais tu me dire sur une K40 si la puissance du laser correspond bien a 40W reel ?

pourrais tu me dire a qu'elle epaisseur max je pourrais exploité cette machine?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieusement, on vois furtivement la dimension à 15mm,

j'ai compter le nombre de "tours" nécessaire pour obtenir ce résultat, 15 tours, ce qui n'est pas compatible avec la longévité du laser, il a une durée d'usage réduite et c'est ce qui coute le plus cher sur la machine

dans le prix de reviens des pièces, donc pour la vente, ma fille devais en tenir compte, en plus du temps passé , le bois étant la partie la moins couteuse des objets.

si on fait une extrapolation, ce serais moins de 2mm en une seule passe

il semblerais que ça peu être amélioré par soufflage d'air comprimé à l'endroit de l'impact du laser, ce qui étais d'origine sur la machine de ma fille.

 

les 40W de la pub, c'est ce qui est consommé par l'ensemble de la partie laser, la puissance réelle du laser serais plus proche des 4W réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dis précédemment, la machine de ma fille, 80W , c'étais 8mm en une seule passe

je pense que 10 étais possible, mais uniquement sur du médium

dans le bois "naturel", elle ne m'a pas donné les capacité de sa machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40W seulement (pas Kw) il te faudrait un compteur d'entreprise  pour cela

oui, je pense qu'un laser 40W réel, en plusieurs passes et assistance air comprimé, peu couper cette  épaisseur

vu qu'il faudra plusieurs passe a chaque fois, la durée d'usage du laser en sera diminué d'autant

attention aussi, il faudra rester a coté de la machine, en plusieurs passe , le risque incendie n'est pas à négliger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je pourrais conclure par si nous souhaitons une decoupe de CP de 3mm à 10mm (voir plus si d'avantage de passe), il faut choisir un laser CO2 de 40w type K40 qu'un laser diode type Atomstack X7 Pro (puissance commerciale 50w / puissance laser 10w) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aurel a dit :

Est-ce que je pourrais conclure par si nous souhaitons une decoupe de CP de 3mm à 10mm (voir plus si d'avantage de passe), il faut choisir un laser CO2 de 40w type K40 qu'un laser diode type Atomstack X7 Pro (puissance commerciale 50w / puissance laser 10w) ?

de préférence : oui

mais ce n'est que mon avis , avec l'expérience de ma fille

perso , mon laser, c'est juste pour faire de la gravure, et pas sur toutes les matières

le plexi, par exemple, j'avais oublié , avant de trouver une astuce qui me permet de faire du multicouleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous

Heureux possesseur de 2 découpeurs laser (Diode) Sulpfun s6 pro et sculpfun s9 , ces machines à bas prix moins de 300 balles font le job pour mes créations modélisme en gravure comme en découpe , 4 mm de contreplaqué découpé un 4 passes , 7 passes pour le MDF 3mm et d'une finesse irréprochable (0,06mm), la s6 pro est comparable en découpe à une 60 W CO2 la S9 à une 90w CO2 d'après les normes constructeur , je pense qu'il faut légèrement diminuer ces comparatifs de 15 % et tout dépendra des matériaux à découper et plus important des réglages de coupe dans LightBurn

je n'ai pas essayé de découper au dessus car je n'en ai pas l'utilité mais ça doit découper du contreplaqué 10 mm sans problème en 7 passes (normes constructeur) je me suis orienté sur ces machines de par leur simplicité de fonctionnement par rapport aux CO2 et leur surface de coupe 420mm x 400mm , sincèrement aucun regret et totalement satisfait 

Modifié (le) par Philo-Bedoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 at 22:18, Philo-Bedoe a dit :

Bonsoir à tous

Heureux possesseur de 2 découpeurs laser (Diode) Sulpfun s6 pro et sculpfun s9 , ces machines à bas prix moins de 300 balles font le job pour mes créations modélisme en gravure comme en découpe , 4 mm de contreplaqué découpé un 4 passes , 7 passes pour le MDF 3mm et d'une finesse irréprochable (0,06mm), la s6 pro est comparable en découpe à une 60 W CO2 la S9 à une 90w CO2 d'après les normes constructeur , je pense qu'il faut légèrement diminuer ces comparatifs de 15 % et tout dépendra des matériaux à découper et plus important des réglages de coupe dans LightBurn

je n'ai pas essayé de découper au dessus car je n'en ai pas l'utilité mais ça doit découper du contreplaqué 10 mm sans problème en 7 passes (normes constructeur) je me suis orienté sur ces machines de par leur simplicité de fonctionnement par rapport aux CO2 et leur surface de coupe 420mm x 400mm , sincèrement aucun regret et totalement satisfait 

merci pour les temoignages mais je ne sais plus vers quoi m'orienter 🙂 

tu compares le  laser (Diode) Sulpfun s6 pro à une 60W CO2, mais tu dis plus haut qu'il te faut 4 passes pour 4mm de contre plaqué, mais si j'ai bien compris il te faut 1 passe avec un 40W CO2, pourrais tu m'eclairer ?

deplus si je regarde les caracteristiques du sculpfun s9

Puissance laser à diode 5.5-6W (Veuillez noter qu'il s'agit d'énergie lumineuse et non d'énergie électrique)

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, aurel a dit :

tu compares le  laser (Diode) Sulpfun s6 pro à une 60W CO2, mais tu dis plus haut qu'il te faut 4 passes pour 4mm de contre plaqué,

ce qui correspond à ce que j'ai écris

tout est possible, mais avec un  nombre de passe et un jet d'air comprimé

au détriment du nombre de pièces pouvant être découpé, vu l'usure du laser qui viendra très vite

vu le prix d'une tête laser, ça se calcule, tout en restant très théorique, une mauvaise alimentation du C02 et une très bonne alimentation de la diode, les 2 peuvent être en panne en même temps.

sauf que ça, on ne le sais que trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aurel

Pour la découpe propre sur du bois, honnêtement il vaut mieux travailler avec une laser CO². Va voir sur la vidéo https://youtu.be/iLiYV7eDE7Q une machine laser CO² de base. la vidéo https://youtu.be/AEIxkYO1s4M te monteras aussi des améliorations à apporter sur ces machines pour un travail efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...