Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Sidewinder X2] 3d-Touch (très) capricieux


PiVi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'être un énième cas parmi d'autres utilisateurs se plaignant du 3d-touch de la X2.

Depuis mes débuts avec cette imprimante, l'auto-levelling est erratique voire inopérant, ce qui fait que j'ai laissé tomber et préféré faire un levelling manuel fréquemment plutôt que m'embêter à dépanner ce gadget.

Mais je voudrais tout de même avoir votre avis sur la possible origine du truc ; je ne sais pas vraiment quoi faire ni comment interpréter ce que je vois.

Lorsque je lance l'auto levelling :

  • Tout semble se dérouler sans problème sur les 5 points du 1er rang.
  • Puis elle passe au 2e rang, à droite du bed : là, elle reste sur le premier point, ne se déplace pas en X et effectue ses 5 palpages au même endroit.
  • Enfin, je suis obligé de l'éteindre "à la bourrin" ; en cas contraire elle veut passer au 3e rang mais force à fond sur la droite avant de s'écraser sur le plateau.

 

D'où cela peut-il provenir, et comment y remédier ?

A toutes fins utiles, c'est le modèle stock, pas de modif physique ni logicielle.

Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiVi

Ton soucis n'est pour une fois pas le même problème de 3Dtouch que l'on voit habituellement. 

Ici cela me fait plus pensez a un soucis de soft (Firmware Eeprom).

Peux tu m'en dire plus, tu as ce soucis depuis le début ? cela te le fait a chaque tentative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Oui j'ai le soucis depuis le début ; cela a marché 2 ou 3 jours, puis de moins en moins (sans que je m'explique quel paramètre a pu influer), et là malgré toutes mes tentatives, aucune ne dépasse le stade du 2e rang.

Ton hypothèse du souci soft me fait d'ailleurs penser à une nouvelle question : comment est censée se dérouler la procédure "Home" sur cette machine ? Je veux dire, que se passe-t-il concrètement, et dans quel ordre ? J'ai aussi un plantage à ce niveau qui ne m'avait pas plus inquiété que ça, et je me dis que les 2 sont peut-être liés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la X2 si tu fait un G28 (home des 3 axes), il doit d'abord faire sont home sur X et Y (venir sur le coin avant gauche de ton bed), puis venir au centre du plateau palper avec le 3Dtouch pour le home du Z.

on pourrait tenter un Reset Eeprom déjà pour voir sinon après faudrait tester de Reflasher le Firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MrMagounet a dit :

Sur la X2 si tu fait un G28 (home des 3 axes), il doit d'abord faire sont home sur X et Y (venir sur le coin avant gauche de ton bed), puis venir au centre du plateau palper avec le 3Dtouch pour le home du Z.

on pourrait tenter un Reset Eeprom déjà pour voir sinon après faudrait tester de Reflasher le Firmware.

Le "reset eeprom", j'imagine que c'est pour remettre en config usine ? Si oui, commençons déjà par ça, tu as raison.
Comment dois-je m'y prendre ? J'imagine déjà un truc plus exotique que le classique trombone qu'on passe dans un trou minuscule 😅

il y a 14 minutes, methylene67 a dit :

Another one bites the dust 😉.

Ouaip... Je m'attendais à quelque chose de plus fiable, c'est hyper décevant, pour le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PiVi a dit :

Le "reset eeprom", j'imagine que c'est pour remettre en config usine ? Si oui, commençons déjà par ça, tu as raison.
Comment dois-je m'y prendre ? J'imagine déjà un truc plus exotique que le classique trombone qu'on passe dans un trou minuscule 😅

Le Reset Eeprom efface les valeur écrit dans l'Eeprom et remet donc les réglages d'origine du Firmware de l'imprimante.

Tu dois avoir dans le menu TFT de ta X2 un bouton Reset Eeprom dans le menu More (enfin je pense j'ai pas le menu exact de la X2 en tête), tu clique dessus cela effece les valeur de l'Eeprom.

Si ce n'est pas le cas te faut un ordinateur a connecté a l'imprimante, utiliser le logiciel Repetier Host ou PronterFace, il faut te connecte a l'imprimante en sélectionnant le port com qui désigne la X2 et sélectionner le Baudrate a 250000 puis connect. dans la console il suffit après de taper M502 (puis la touche enter).

Le M502 est un Factory Reset. Après tu peux devra refaire ta configuration du plateau et du Z offset comme si tu utilisait la machine la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TonyNarko67 a dit :

y a pas de reset Eeprom dans les menu de la X2 d'origine. 🤔

Effectivement, je viens de constater ça aussi. Et le petit bouton redémarre juste l'imprimante.

il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

reste l'option usb que j'ai expliquer pour être sur. 😉 

Eh ben, c'est parti. J'installe Pronterface et je te redis.

Bon, résultat des courses :

  • Connexion en USB et Pronterface lancé (c'est très simple d'utilisation, à vrai dire.) - OK
  • Vérification que les instructions sont correctement transmises (positions, températures) - OK
  • M502 - OK
  • Levelling manuel à 5 points avec un bout de feuille - OK
  • Tentative d'autolevelling - "error probing failed" avec le même déroulement que précédemment (foirage au 2e rang)
  • Tentative de Home par axe :
    • Y - OK
    • Z - OK
    • X - Fail - à chaque appui sur la touche X, la tête se déplace d'un cm sur la droite.
  • Tentative de Home "global" - Fail
    • Tête complétement à gauche au début de la procédure : elle se déplace au milieu du plateau : home Z ok, puis s'arrête.
    • Nouvelle tentative avec cette dernière position : se déplace à droite d' 1/2 plateau, home Z ok, s'arrête.
    • Noubelle tentative avec cette dernière position (tout à droite, donc) : force à droite en X, obligé de stopper "à la hussarde" sinon s'écrase sur le plateau.

 

Pas terrible, tout ça... Il semble y a voir un gros problème sur l'axe X, mais pourquoi ? Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PiVi a dit :

Effectivement, je viens de constater ça aussi. Et le petit bouton redémarre juste l'imprimante.

Ah mince, sérieux c'est juste un bouton de redémarrage ? 😅

C'est vraiment bizarre, il me semble que tu est le premier avec ce soucis 🤔 

A tu bien vérifier tes nappes ? Déconnecte les et vérifie l'état des fiche de connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PiVi a dit :

Effectivement, je viens de constater ça aussi. Et le petit bouton redémarre juste l'imprimante.

Eh ben, c'est parti. J'installe Pronterface et je te redis.

Bon, résultat des courses :

  • Connexion en USB et Pronterface lancé (c'est très simple d'utilisation, à vrai dire.) - OK
  • Vérification que les instructions sont correctement transmises (positions, températures) - OK
  • M502 - OK
  • Levelling manuel à 5 points avec un bout de feuille - OK
  • Tentative d'autolevelling - "error probing failed" avec le même déroulement que précédemment (foirage au 2e rang)
  • Tentative de Home par axe :
    • Y - OK
    • Z - OK
    • X - Fail - à chaque appui sur la touche X, la tête se déplace d'un cm sur la droite.
  • Tentative de Home "global" - Fail
    • Tête complétement à gauche au début de la procédure : elle se déplace au milieu du plateau : home Z ok, puis s'arrête.
    • Nouvelle tentative avec cette dernière position : se déplace à droite d' 1/2 plateau, home Z ok, s'arrête.
    • Noubelle tentative avec cette dernière position (tout à droite, donc) : force à droite en X, obligé de stopper "à la hussarde" sinon s'écrase sur le plateau.

 

Pas terrible, tout ça... Il semble y a voir un gros problème sur l'axe X, mais pourquoi ? Merci pour votre aide.

Intéressante comme panne. Quand tu refais un home Global G28 avec le Z safe Homing la tête dit aller au centre mais comme ton axe X pose soucis il ne va pas vraiment en Home de X donc décale la procédure du Z safe homing, sur ton 3 eme essaie ce qui ce passe est que le 3Dtouch ce retrouve donc hors plateau et la ta tête s'écrase.

Il y a donc que 3 grands types de problèmes possibles 

- Un soucis avec le Firmware d'origine rare mais pas impossible.

- Un soucis Mécanique, moteur ou driver qui pose soucis sur le X.

- Un soucis avec les nappes.

As tu la possibilité de faire une petite vidéo ? cela serait cool pour bien voir le soucis même si j'ai compris le comportement de ta machine.

Peux tu vérifie la nappe et les connecteurs qui monte en haut de l'axe Z gauche, ainsi que le câblage du Endstop du X ?

Ce qu'il resterais a testé c'est le driver X et le moteur. (a voir après les point cité plus haut)

Et et le Flash d'un Firmware D'origine Artillery pour la X2 ou un firmware custom pour la X2 (dans le 2eme cas firmware custom, il n'y en as pas a ma connaissance sur le web, c'es pour cela que j'en ai réaliser un avec des fonctions en plus, qui est en test). Dans les 2 cas j'ai réaliser un tutoriel pour expliquer comment Flash les X2 et Genius pro ce qui est introuvable ailleurs je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Intéressante comme panne.

Question de point de vue 😁

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

sur ton 3 eme essaie ce qui ce passe est que le 3Dtouch ce retrouve donc hors plateau et la ta tête s'écrase.

C'est tout à fait ça !

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

As tu la possibilité de faire une petite vidéo ? cela serait cool pour bien voir le soucis même si j'ai compris le comportement de ta machine.

Je devrais pouvoir faire ça. J'imagine que l'upload de vidéos sur le forum est impossible et qu'il va falloir l'héberger ailleurs ? Les habitués, vous faites comment ici, d'habitude ?

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Peux tu vérifie la nappe et les connecteurs qui monte en haut de l'axe Z gauche, ainsi que le câblage du Endstop du X ?

Pas de problème pour le début, mais pour le câblage du endstop du X, peux-tu m'en dire plus ?

 

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Dans les 2 cas j'ai réaliser un tutoriel pour expliquer comment Flash les X2

J'irai voir ça avec plaisir si je ne trouve pas de solution par ailleurs 🙂

Il y a 5 heures, TonyNarko67 a dit :

C'est vraiment bizarre, il me semble que tu est le premier avec ce soucis 🤔 

A tu bien vérifier tes nappes ? Déconnecte les et vérifie l'état des fiche de connexion.

J'ai débranché et rebranché les nappes, pas de souci apparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PiVi a dit :

Je devrais pouvoir faire ça. J'imagine que l'upload de vidéos sur le forum est impossible et qu'il va falloir l'héberger ailleurs ? Les habitués, vous faites comment ici, d'habitude ?

Youtube est ton ami. Il faut créer un compte (gratuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, methylene67 a dit :

Youtube est ton ami. Il faut créer un compte (gratuit).

Oui oui, on se connait déjà bien avec le poto Youtube.
J'espérais secrètement éviter cette étape, mais je m'en contenterai 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Endstop est fixer sur la Carte De jonction Z X a gauche de ton axe X, du capteur un fil va sur un connecteur de la carte est il bien enfoncé j'ai deja vue un souci de cable mal connecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un peu mis le temps, mais voici enfin les vidéos demandées par @MrMagounet. Désolé pour le flickering intermittent, j'espère qu'il n'y a pas d'épileptiques parmi vous 🙂

 

L'échec de la procédure d'autolevelling pour commencer. La vidéo se termine brutalement puisque je suis obligé d'éteindre l'imprimante en urgence.

 

 

Et voici le homing global, où l'on constate qu'à part un déplacement de 1 cm sur la droite, le homing en X est à la ramasse.

 

J'ai tout démonté, contrôlé, rebranché, y compris le Endstop en X ; rien à faire : ça continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @PiVi Oui ok, c'est sans appel en effet.

Pour moi il n'y a que 2 voie de disfonctionnement logique soit ton capteur de fin de course X est HS et détecte tout le temps la présence du chariot de la tête (le capteur est inductif et donc détecte le métal). Soi t il y a un gros soucis de avec le firmware installé.

Le soucis d'auto leveling n'est pas n problème lié au leveling, mais au fin de course X.

Quand tu fait un auto leveling sur la X2 il faut 5 mesures de gauche à droite, puis avance un peu le bed et sur la ligne suivant Fait 5 mesures de droites a gauche, puis avance le bed et a la ligne suivant refait 5 mesures de gauche a droite, etc. Ici comme ton capteur X semble toujours détecter que la tête d'impression est parqué le soucis que sur la 2 eme ligne les mesures sont fait sur le bord du bed puis croyant être en home X elle repart a droite.(mais elle est déjà au limite du bed a droite donc sort du plateau).

 

Donc pour conclure la première chose serait de remplacer le capteur de fin de course X pour moi, as tu contacté le SAV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton temps !

il y a 18 minutes, MrMagounet a dit :

Donc pour conclure la première chose serait de remplacer le capteur de fin de course X pour moi, as tu contacté le SAV ?

Non, je ne l'ai pas contacté.

Par contre, dois-je contacter Banggood, chez qui je l'ai achetée, ou Artillery France ?

A vrai dire, je crains de rentrer dans une procédure longue et pénible à ressasser les mêmes éléments et répondre à des questions débiles 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 at 16:48, PiVi a dit :

J'ai débranché et rebranché les nappes, pas de souci apparent.

As tu contrôlé le connecteur qui se 'clipse automatiquement' lors du montage du portique sur la base.

J'ai lu qu'il pouvait avoir des problèmes de contact.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Yo' a dit :

As tu contrôlé le connecteur qui se 'clipse automatiquement' lors du montage du portique sur la base.

Merci de t'intéresser à mon problème !

Peux tu m'en dire plus sur ce capteur ? A quel endroit se trouve-t-il exactement ?

Non en fait, stop à l'assistanat.. J'ai entièrement démonté le portique et vu où se trouvait le slot. J'ai nettoyé, remonté, rebranché : NIET !

Modifié (le) par PiVi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, PiVi a dit :

Merci de t'intéresser à mon problème !

Peux tu m'en dire plus sur ce capteur ? A quel endroit se trouve-t-il exactement ?

Yo' te parle du connecteur de nappe qui ce plug en bas de ton axe Z gauche.

 

il y a 53 minutes, PiVi a dit :

Merci pour ton temps !

Non, je ne l'ai pas contacté.

Par contre, dois-je contacter Banggood, chez qui je l'ai achetée, ou Artillery France ?

A vrai dire, je crains de rentrer dans une procédure longue et pénible à ressasser les mêmes éléments et répondre à des questions débiles 😅

Alors déjà il n'y a pas de Artillery France, si tu parle de Artillery 3D Expert il s'agit simplement d'un revendeur Français (la société 3D expert qui est aussi derrière Wanhao France) qui n'es pas affilié a Artillery le Fabriquant.

Si tu l'as acheter chez Banggood ( comme moi pour la Genius 😄 ), tu peux t'adresser a Artillery Chine qui est efficace en SAV, Ouvrir un Ticket SAV.

Artillery Chine est rapide et sérieux, il faut ouvrir un ticket expliquer le soucis joindre photo ou lien de vidéo si possible (cela montre mieux le soucis), ils te demanderont juste de leur envoyé ta facture et le numéro de série (situé sur une étiquette du moteur Z gauche).

P.S : Le Seule soucis depuis que l'Europe a mis de nouvelle directive d'import, si un fabriquant t'envoie depuis une pay hors EU des pièce SAV de rechange, comme il n'y aura pas de déclaration de TVA (logique pas de vente), tu as droit a te taper des taxes de douane et frais de débourrage du transporteur (exemple que j'ai eu 5e taxes + 6€ frais de débourrage FedEx = 11€ pour ma poche). J'ai expliqué a Artillery Chine qu'il devait demander au européen de payé 1$ soit environ 0.90€ et de pratiqué une déclaration de TVA lié a ce 1$ ce qui éviterais d'avoir des frais de douane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Yo' te parle du connecteur de nappe qui ce plug en bas de ton axe Z gauche.

Ouaip j'ai vu ça et édité mon message entre temps. Ca ne change rien malheureusement.

 

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Si tu l'as acheter chez Banggood ( comme moi pour la Genius 😄 ), tu peux t'adresser a Artillery Chine qui est efficace en SAV, Ouvrir un Ticket SAV.

MrMagounet, ça c'est de la QoS spéciale feignasse du clavier ! 😅

Merci pour le lien, je vais les contacter et voir ce qu'ils en pensent. Et merci pour le reste au passage, aider tout le monde sur le forum doit te prendre un temps fou (cela dit sans vouloir froisser les autres membres qui se démènent aussi, hein)

Je vous tiendrai au jus sur la suite des événements et viendrai compléter le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiVi sa prend du temps en effet 🤣, mais jusque fin d'année j'en ai du temps (je suis bloquer chez moi jusque début d'année, ou je chercherais un new job 😉), Dans 10 jours j'attaque une formation en modélisation F360 pour parfaire ma maitrise sur la modélisation de pièce. Mais sinon j'ai du temps donc Forum, Facebook, Github j'aide et je continue a upgrader ma CR10s Pro, et j'attend d'avoir le budget pour le prochain projet 😉 .

Tiens nous informé de la réponse Artillery

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2021 at 23:46, MrMagounet a dit :

Tiens nous informé de la réponse Artillery

Salut,

Le SAV Artillery est effectivement réactif, j'ai déjà eu une réponse !

Je leur ai fourni les mêmes infos qu'ici, notamment les liens vers les vidéos, et voilà ce qu'ils me proposent :

Citation

We can send Xendstop and ABL sensor .

Sans vouloir rmettre en doute leur capacité de diagnostic : ça vous semble correct, ou c'est un peu léger ?
C'est juste que quitte à faire venir des trucs de Chine, je préfère m'assurer qu'on ne se lance pas dans des allers-retours à plus en finir.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...