Guilhem74 Posté(e) Aout 9, 2016 Posté(e) Aout 9, 2016 (modifié) Bonjour a tous, J'ai choisi de réaliser une modification de la position de l'extrudeur. Limité sur la hauteur de mon imprimante j'ai decidé de modifier la pièce numéro 12 (12_support roulement x) pour y placer l'extrudeur. L'idée est d'aider l'extrudeur (en plus de l'avoir plus accessible) tout en ayant la longueur du tube PTFE fixe. Si vous avez des remarques n’hésitez pas Edit: Bigre, j'ai oublié l'axe du moteur, c'est corrigé dans le fichier step 12_support roulement x_avec_extrudeur.stp PS: Je ferais un retour dès que l'impression sera terminé. Modifié (le) Aout 9, 2016 par Guilhem74 1
Z122 Posté(e) Aout 9, 2016 Posté(e) Aout 9, 2016 Belle pièce et concept intéressant. D'un côté tu rajoutes de la masse embarquée, mais au moins ça s'équilibre avec le moteur qui est déjà de l'autre côté. Deux suggestions: - faire des murs de renforts entre les cages des roulements et la plaque de fixation du moteur? - supprimer la zone plane sous le moteur? (Je ne comprend pas son utilité)
Guilhem74 Posté(e) Aout 10, 2016 Auteur Posté(e) Aout 10, 2016 (modifié) La zone plane sous le moteur était surtout la pour me rassurer par rapport au poids du moteur : Si le support du moteur se met a fléchir le moteur s'appuiera sur la zone plate. Les renforts pourraient effectivement être la solution, je vais voir ce que je peux faire Edit : Voila la V2 : 12_V2.stp Modifié (le) Aout 10, 2016 par Guilhem74
zavier Posté(e) Aout 10, 2016 Posté(e) Aout 10, 2016 Moi j'irai rechercher sur le renfort du moteur plus haut avec un angle a 45°
patoche45 Posté(e) Septembre 17, 2016 Posté(e) Septembre 17, 2016 Bonjour Guilhem, As-tu déplacé ton extrudeur, comme tu lavais envisager sur ce projet ? Je serai bien tenté de faire la même chose pour limiter la longueur du tube PTFE Pat
Tircown Posté(e) Septembre 17, 2016 Posté(e) Septembre 17, 2016 L'idée n'est pas mauvaise mais je ne vois pas comment tu fixes les pièces de l'extrudeur après.
patoche45 Posté(e) Septembre 17, 2016 Posté(e) Septembre 17, 2016 le moteur entre les colonnes et l'extrudeur à l'extérieur, je pense je vais faire un assemblage SolidWorks pour voir Pat
patoche45 Posté(e) Septembre 17, 2016 Posté(e) Septembre 17, 2016 erreur ! L'extrudeur doit être coté colonne et le moteur en extérieur Personnellement, je ferais le contraire pour pouvoir mettre un autre type d'extrudeur Pat
#pierrot Posté(e) Septembre 17, 2016 Posté(e) Septembre 17, 2016 Ce serait amusant de pouvoir bricoler, avec mais un fichier STP je sais pas l'importer
Sisgene Posté(e) Septembre 19, 2016 Posté(e) Septembre 19, 2016 Le 17/09/2016 at 20:35, #pierrot a dit : Ce serait amusant de pouvoir bricoler, avec mais un fichier STP je sais pas l'importer ? avec 123Ddesign ?
#pierrot Posté(e) Septembre 20, 2016 Posté(e) Septembre 20, 2016 (modifié) OK, donc dans cette version du support il y a un hic : l'axe d'entrée/sortie du filament traverse les parties verticales du support moteur et le pneu-fit n'a pas le dégagement nécessaire. Et une vis de fixation est inaccessible. On peut faire faire un 180 à l'extrudeur mais alors l'entrée du filament se ferait par la face avant de l'imprimante : pas pratique. Et on ne pourrait plus pincer l'extrudeur pour débrayer le filament. Bref c'est pas aussi simple ni pratique que ça... Modifié (le) Septembre 20, 2016 par #pierrot
patoche45 Posté(e) Septembre 20, 2016 Posté(e) Septembre 20, 2016 bonjour, j'ai refait un montage avec le moteur coté vis le moteur est un peu plus long que celui d'origine (7mm) On pourrait même l'envisager avec des engrenages pour augmenter la force de poussée du filament ! ce n'est qu'une idée pour le moment !! Pat
Tircown Posté(e) Septembre 20, 2016 Posté(e) Septembre 20, 2016 (modifié) Quitte à passer au geared, l'extrudeur de J-Max (membre du forum) est intéressant car compact avec un ratio de 4:1. http://www.thingiverse.com/thing:1579394 Modifié (le) Septembre 20, 2016 par Tircown
patoche45 Posté(e) Septembre 20, 2016 Posté(e) Septembre 20, 2016 Bonsoir, Très bien cet extrudeur, je ne connaissais pas ! Pat
Noel07 Posté(e) Mars 9, 2017 Posté(e) Mars 9, 2017 (modifié) Bonjour toutes et tous, A peine inscrit et déjà je vous embête! Je déterre un peu (peut être) ce poste. Qu' en est il de ce projet; il m' intéresse bien, car je trouve que ce moteur de tirage de fil est bien mal placé à l' origin (perte de fil par exemple)e. Avez vous fait des essais? Peut on se lancer? Merci d 'avance Ps: Existe t il un endroit où l' on peut mettre une signature, un logo? merci beaucoup PS 2: j' aurai aimé télécharger ce fichier, mais on me dit que je ne peux pas (idem pour l' appareil de réglage avec un comparateur. L' un de vous peut il me renseigner? Noël Modifié (le) Mars 9, 2017 par Noel07
patoche45 Posté(e) Mars 9, 2017 Posté(e) Mars 9, 2017 Bonsoir @Noel07 Je ne l'ai pas fait car je suis parti sur un direct drive, je n'ai donc pas de STL si çà t'intéresse je te le ferais ce WE lorsque j'aurais transféré ma licence SolidWorks à la maison Pat
Noel07 Posté(e) Mars 9, 2017 Posté(e) Mars 9, 2017 Bonsoir Patoche, Merci à toi, c' est vraiment très gentil! Alors oui, il m' intéresse.J' ai réussi à récupérer le modèle pour 123D, mais les cotes qu' il me donne en le mettant en STL ne vont pas. Donc si tu peut, veux bien, moi aussi, Après, c' est quoi ,un direct drive?
patoche45 Posté(e) Mars 9, 2017 Posté(e) Mars 9, 2017 @Noel07, Avec le direct drive l'alimentation matière (l'extrudeur) est directement sur la tête d'impression. Ça élimine les frottement du filament dans le tube PTFE l’inconvénient : çà alourdit la tête mais çà pousse plus fort dans mon cas voici ce çà donne :
BourrinDesBois Posté(e) Mars 10, 2017 Posté(e) Mars 10, 2017 Oui je l'ai fait il y a peut être un an, commande des paliers lisse par que tes douilles à bille vont s'abimer vitesse grand V, sinon j'en suis assez content à part qu'on perd du Z. Dagoma vend aussi du moteur nema 17 court (14mm) qui est peut être plus léger et qui suffit à extruder.
Noel07 Posté(e) Mars 10, 2017 Posté(e) Mars 10, 2017 Bonjour, Alors, je viens de passer une grosse soirée et ma matinée suite à probs de: -bouchage de buse (tout démonté, briquet, et bricole.....) -moteur du tire fil qui claquait de temps en temps: démontage, (le pignon est bien marqué d une belle saigné coté plaque AR, pas vis). Je viens de faire un essai, et c' est mieux qu' avant. J' espère que cela va durer Donc en prévision, je pense que je vais changer ce système de tire fil. -Patoche, très joli ce montage...........,j' aime beaucoup (beau dessin, aspect.... toujours dans le sens du poil?) Il résoudrai peut être bien mes soucis de fi, tube.... l (bouloches; mais là, je n' ai que du chromatick. Je vais certainement poster pour connaître ce que vous pensez de tout ces fils du commerce.....) et impression moche! Peut être commencer par cette modif de placement? Dis moi ce tu en pense, sachant que je suis quand même bien branché sur la 1° modif. Je rappelle que je n' ai cette machine que depuis 15 jours et une dizaine de petites impressions!. -Bourrin des Bois, merci pour le tuyau. Je n' ai pas le fichier de ce modèle. J' ai vu pas mal de post pour Améliorer cette imprimante.J' ai bien aimé aussi ces modifs de vis trapézoïdales. Il ne me reste plus qu' à regarder, trouver les adresses et ........ Soyons réaliste: c' est une machine d' occase, d' origine et je n' y connais encore rien; mais j' apprends vite. Mes activités annexes (voir présentation) m' incite a travailler là dessus. Au passage: 1-quand on veux imprimer plusieurs exemplaires d' un même produit, comment faites vous (extinction et remise en marche? Retrait et remise de la carte?) 2- Beaucoup parlent de Cura 2.3. J' ai C by Dago et C 15.04.3. C 'est quoi le 1°et où le trouver? Peut être hors sujet, mais bon! En tout cas, merci à vous Noel
patoche45 Posté(e) Mars 10, 2017 Posté(e) Mars 10, 2017 bonsoir @Noel07 voici le STL pour le support moteur : https://www.dropbox.com/s/mf9bximis2lom53/12_support_x_extrudeur.STL?dl=0 Cura 2.3.1 est l'avant dernière version du logiciel : https://ultimaker.com/en/products/cura-software il y a plusieurs sujets sur le forum Pat
Noel07 Posté(e) Mars 11, 2017 Posté(e) Mars 11, 2017 Bonjour Patoche Merci pour le fichier et Cura, c'est super sympa. Je le récupère et l' essaie. Pour le fichier, je pense le faire cet après midi En ce moment j' imprime le nécessaire pour monter la chaîne à fil. Je fouille toujours sur le fofo et j' ai vu des tutos bien intéressant Noël
Noel07 Posté(e) Mars 14, 2017 Posté(e) Mars 14, 2017 Bonjour, Afin de te tenir au courant..... J' ai essayé d' imprimer la pièce et j' ai bien du soucis. Je ne sais pas de quoi cela vient, mais j' ai des paquets de fil fondu qui se forment pendant l' impression (obligé de les faire fondre ou de les limer pendant que la machine tourne), et je ne réussis pas à obtenir cette pièce. Lors du dernier essai, un décalage de 5 mm s' est produit: arrêt d 'urgence. De plus, je pense que la tête fuit du plastique fondu. En effet, il y a des traces entre la tête carré et celle de refroidissement. Voilà, j' ai du taf
patoche45 Posté(e) Mars 14, 2017 Posté(e) Mars 14, 2017 Bonsoir @Noel07 Les paquets de fils ou bouloches sont certainement dues à un mauvais serrage de la buse, j'ai déjà eu le problème après un bon nettoyage, il faut serrer la buse à chaud Bon courage Pat
Messages recommandés