Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

ET4 Pro Axe Z


max chardon

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Depuis quelques semaines je suis en galère avec mon axe Z. Lorsque que je veux faire une mise à niveau, l'axe Z monte systématiquement. 

J'ai donc remplacé le capteur de nivellement pensant qu'il était HS. En recevant le nouveau, idem le problème précise...

Je pense que le ENDSTOP Z est toujours à 1 mais je n'arrive pas à le vérifier. Si c'est le cas ça viendrait de la carte mère et c'est la ou je bloque un peu... Auriez vous des schémas de la carte en question ? Il y a un condo au multimètre qui semble louche mais avant de le dessouder je voudrais être certains qu'il est sur le circuit du ENDSTOP Z

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un simple multimètre, position ohm metre, fin de course Z débranché, il doit indiquer l'infini, si c'est bien un simple contact

si c'est un fin de course électronique, attention, il faut utiliser la fonction contrôle de diode et dans un sens c'est également l'infini, dans l'autre sens moins d'un volt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, max chardon a dit :

Je vais le tester c’est un électronique. Je viens de le remplacer ça m’étonnerait qu’il soit HS 

j'ai une expérience d'échange de matériel neuf

après 4 échange de la totalité des cartes d'un ordinateur , en 1982, la panne persistais

au cinquième changement, la première carte qui étais soupçonnée dès le départ, a fonctionner, on a remis toutes les autres cartes d'origine, et tout fonctionnais parfaitement

bilan: 4 cartes neuves, avais un défaut de fabrication

il ne faut jamais penser que neuf, il n'est pas possible qu'il y ai un défaut, c'est la leçon que j'ai retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, max chardon a dit :

Entre les fils marron et bleu j’ai 2,6V dans un sens ou boucle ouverte dans l’autre. J’ai comparé avec mon ancien capteur et j’ai les mêmes valeurs 

si tu a les même valeur, n'étant pas sur et certain que l'ancien est bon, ce n'est malheureusement pas un bon test

en supposant que les 2 soit correct, il faut regarder en effet du coté de la carte mère

pour cela, il faut avoir un oeil d'électronicien qui pourrais voir si un  composant est abimé

ou les outils de test adéquat

une photo de la carte , avec un gros zoom sur l'entrée du fin de course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de photos. De mon point de vu pas de compostant de « grillés » visuellement. Après quand j’essaye de suivre au multimètre le circuit du capteur inductif (3 fils) il y a deux pin sur la carte mère qui sont en court-circuit. Je ne pense pas que ça soit normal, mais la suite ça dépasse mes connaissance en électronique. Avec un schéma ça serait plus facile mais impossible d’en trouver un sur le net 

36FC7BBC-234E-44B2-A2AE-DD98A9821B94.jpeg

8587B572-720C-4F07-8D53-BCBF22B33E2D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo, on dirais qu'il y a  les LED témoin de position des fin de course ,a,moins que ce ne soit les points test

rebranche le tout, met sous tension et regarde si les LED (si c'en est bien) sont allumées ou éteinte en fonction des positions des axes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

SI tu arrive a te connecter en USB (ex avec Pronterface) il existe la commande M119 ( M119: Endstop States )pour avoir le statue ( TRIGGERED pour capteur déclenché, open pour non déclenché  ) des fins de courses.

Sinon tu a quel firmware dessus ? celui d'origine ? et c'est bien la carte d'origine ? car il semble exister des versions de firmware où le Z endstop se trouve non utilisé ... 

Pour un diagramme j'ai pas trouvé ... https://www.google.com/search?q=ET4P-MB_V1.0+schematic

Mais peut être faut t'il creuser des sujets qui parle de ET4 Pro sur le forum ? https://www.google.com/search?q=site%3Alesimprimantes3d.fr+ET4+Pro

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

@Patrick76 je viens de tout remettre sous tension. Une led correspond à "D2" et clignote. La deuxième est "3.3V" et est allumé. Je pense que cette led est en lien avec le capteur de l'axe Z. La dernière LED "BED" correspond à la chauffe je pense. 

@PPACj'ai lancé la commande sur Pronterface, mais je n'ai pas de retour. J'ai écris M119 en ligne de Gcode, ensuite apparait "SENDING :M119" et plus rien. 
J'ai déjà balayé tous les posts du forum mais à chaque fois les gens remplacent la carte mère et le problème est résolu. Etant un peu bricoleur et intéressé, ça m'embête de payer 70€ une carte neuve pour une problème de condo ou 
résistance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, max chardon a dit :

J'ai écris M119 en ligne de Gcode, ensuite apparait "SENDING :M119" et plus rien. 

Ha .. là c'est louche ... et si tu vas cocher dans la bar des menu "Paramètres" -> "Debug communication" ? a tu des messages du marlin lors de la connexion ? 

M503 donne riens elle aussi ?

 

Edit :

 

  

il y a 8 minutes, max chardon a dit :

Etant un peu bricoleur et intéressé, ça m'embête de payer 70€ une carte neuve pour une problème de condo ou résistance...

Là je suis tout a fait d'accord ! si c'est réparable je suis pour ! 🙂

mais c'est pas forcement simple sans doc ... et là sauf si tu a un testeur de condensateur ... je ne vois que faire des mesures de résistance et des teste de continuité mais c'est pas forcement suffisant pour trouver le défaut ...

ou alors il faut regarder ce qui se fait (en schemats de connexion des endstop )  chez les autres constructeur ... je me dit que cela doit souvent se ressembler ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est de plus en plus intriguant ... un marlin qui répond aux M105 et renvoie les température mais pas a M119 ou M503 ... sauf si éventuellement il se trouve en erreur mais alors il devrais nous faire un message d'erreur pas loin après l'ouverture de la connexion ...

Là je suis perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...