Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Peut-on mofifier le point du HOME d'une X2 ou Genius Pro pour utiliser le logiciel MultiGcode ?


franck4x4

Messages recommandés

Bonsoir les pros ...

Je ne sais pas écrire un gcode ou flasher un firmware , peut-être parce que je n'en ai pas eu encore besoin !
Mais là , j'ai un souci et vous appelle à l'aide .
Un jour , je changerai de Genius pour une plus récente et vu que je me suis servi avec bonheur du logiciel français MultiGcode , je serai coincé avec une Genius Pro ou autre machine faisant son Home au centre du bed ...
Si l'un d'entre vous avait la solution , il aurait toute ma gratitude ... et celle des autres coincés comme moi ...
Mille mercis d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GCODE :
G90 ; utiliser des coordonnées absolues
M83 ; mode relatif de l'extrudeuse
G29; Auto Home
M140 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; définit la température finale du lit.
M104 S150 ; définit la température temporaire de la buse pour éviter le suintement pendant le homing
G4 S10 ; permet le réchauffement partiel de la buse
G28 ; ramène tous les axes
G1 Z50 F240
G1 X2 Y10 F3000
M104 S{first_layer_temperature[0]} ; définir la température finale de la buse
M190 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; attendre que la température du lit se stabilise
M109 S{first_layer_temperature[0]} ; attendre que la température de la buse se stabilise
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; amorcer la buse
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; amorcer la buse
G92 E0

PS : C'est le GCODE de base fournis pour ton imprimante, trouvé sur google

Modifié (le) par Morganne46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Morganne mais tu penses que mettre ce gcode de début dans mon slicer va faire ce que je cherche ?
Le home central n'est-il pas programmé dans la machine ?
As-tu une X2 ou Genius Pro pour le faire ?

Modifié (le) par franck4x4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, franck4x4 a dit :

je serai coincé avec une Genius Pro ou autre machine faisant son Home au centre du bed ...

Ne pas confondre la position du Home, de la position des origines (X=0, Y =0) 

Un Home peut se faire au centre du plateau. Mais un centre de plateau ne se trouve pas forcement au coordonné X=0, Y=0. (voir presque jamais sur nos imprimante 3D) le X=0 Y=0 c'est l'avant, gauche bien souvent. (Sauf de rare exception et les imprimantes delta (origine au centre ) )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier le problème , MultiGcode crée plusieurs gcodes pour les changements de couleurs et c'est du tonnerre ... sans auto-levelling Artillery ...
Hors , avec un home central ce n'est plus acceptable...
D'où ma question ici .

Modifié (le) par franck4x4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, franck4x4 a dit :

Hors , avec un home central ce n'est plus acceptable...

A vérifier si cela fait bien un Home au centre du plateau ( @MrMagounet lui dois savoir cela sur le bout des doigts 🙂 Merci ! ) ... mais éventuellement un firmware modifié devrais permettre de placer le Home là où tu le veux.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, franck4x4 a dit :

Oui , les nouvelles X2 et Genius Pro font le Home au centre du bed ... pas les anciennes ...

Et c'est ce que je craignais 😄 ...
Devoir modifier le firmware ne serait que LA solution ...
Merci pour ta réponse ...

Comme @PPAC ma invoqué je vais apporté quelques précisions, merci Franck je comprend mieux ton besoin j'avais pas forcement compris ta demande sur le groupe FB, car je n'utilise pas MultiGcode vue que même sur ma Genius acheter il y a un an et sous BLTouch (et pas que d'ailleurs) j'utilise les firmwares marlin que j'ai crée pour ma machine spécialement.

Oui le Homing du Z sur les X2 Genius pro par défaut s'effectue en centre du Plateau, cela pour la simple raison que l'on a de définit la fonction Z safe dans le Marlin, cette fonction a pour but de forcer le homing du Z au centre pour s'assuré que le capteur de nivellement n'est jamais hors plateau et éviter des risques de crash de la buse sur le Bed.

J'utilise aussi cette fonction par sécurité car si une personne utilisait un de mes firmware mais aurais mal définit les Offset X et Y du 3Dtouch il pourrait y avoir risque de dégât. Mais PPAC a vue juste il y a moyen d'arranger cela dans le Marlin, pour cela il suffit que je définisse pour la Gestion du BLtouch une Marge au minimun égal a l'affset X ou Y qui a la plus grande valeur, et de ne pas active la fonction Z safe.

Cela permettra permettrait de fait un home a 0 en X et Y puis placer le tête a la valeur mini de la marge pour faire le Z homing.

Exemple, si l'offset le plus grand entre X et Y fait 30mm (c'est un exemple hein), alors le Z homing ce fera aux coordonnées Y=0+30 et X= 0+30 donc ton Z ce fera a 3 cm du bord du plateau sur l'angle avant gauche, et plus au centre du bed 😉 .

Donc c'est très possible mais oui cela demande un Flash Firmware 😉 , ici aussi, et dans ce cas mes firmwares pour les X2 et celui qui arrivera pour la Genius Pro aussi ont d'actif la Fonction M600 qui te permet de définir le changement de couleur qu ce soit par Cura directement via script et ajoute du M600, manuellement dans le fichier Gcode ou via MultiGcode qui support la fonction M600 si j'ai bonne mémoire 😉 .

 

@PPAC pour ton information, en faite je pense que Franck utilise sur le soft MultiGcode le fonction qui te fait un découpage d'un slice en plusieurs Fichiers Gcode un par couleur et qui te permet donc de lancer un premier fichier avec la première couleur puis une fois fini tu change de bobine et tu lance le suivant etc... mais dans ce cas a chaque nouvelle couleur avec le Z safe homing tu finirais par faire le Z homing sur le print de la couleur précédente et que la seconde couleur est généré pour commencé a la hauteur Z de la fin du précédent fichier tu décalerais ton print et part a la catastrophe assuré.

 

@franck4x4 désolé si j'ai été un peux long sur l'explication, donc c'est faisable d'utilise multigcode mais oui que ce soit comme tu le fait ou via M600, ou que tu utilise le M600 sans multigcode par slice Cura te faut obligatoirement Flash la Genius Pro.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MrMagounet je ne savais pas pour le Z_SAFE_HOMING qui "force" le Home du Z au centre du plateau ( car sur mes vielles machines j'ai pas de BLTouch donc je n'utilise pas cela ...)

je re dit pour tenter de bien mémoriser 🙂 :

Avec un BLTouch "like" le Home se fait au centre du plateau si l'option Z_SAFE_HOMING se trouve activé dans le marlin. cf :  https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#z-safe-homing

Citation
#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT ((X_BED_SIZE) / 2)    // X point for Z homing when homing all axes (G28).
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT ((Y_BED_SIZE) / 2)    // Y point for Z homing when homing all axes (G28).
#endif
Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ton explication ( qu'il me faudra relire plusieurs fois !!! ) . Tu m'éclaircis un monde assez obscure à tout débutant intéressé . C'est très cool ...

Je conserve donc ta méthode de flashage de Genius Pro pour l'avenir ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend des dimensions de la pièce à imprimer 😉

Si elle n'occupe pas la totalité de la surface du plateau, la fonction activée dans le Marlin obligeant la mise à l'origine du Z au centre du plateau (Z_SAFE_HOMING) peut être utilisée: il suffit de déplacer la pièce à imprimer pour qu'elle ne soit plus au centre.

Toutefois, il reste préférable surtout quand l'imprimante est équipée d'un ABL genre Bltouch, CRtouch, TouchMi (pointeau rétractable) que le le «homing» se fasse sur le plateau (au centre ou ailleurs) pour éviter soit la rencontre de la buse avec le plateau, soit l'arrachage du pointeau s'il était sorti et qu'un mouvement en X ou Y ait lieu.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...