Aller au contenu

GO Print

Aide sur Thinkercad


Seb.def

Messages recommandés

Edit :

Suppression de la vidéo

Modifié (le) par Morganne46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le problème c'est que tu n'alignes que sur un seul axe...

 - Dupliques le sapin

 - Sélectionnes un des points de cote en maintenant MAJ enfoncé : ainsi quand tu le taperas une nouvelle cote au clavier, toutes les cotes en X, Y et Z varieront proportionnellement. diminues la taille de ton sapin dupliqué

 - Définis ton nouveau sapin en perçage.

 - Sélectionnes tes 2 sapins > aligner

 - Alignes sur les 3 axes : centré en X et Y, Et en haut pour Z

 - Fusionnes tes 2 formes - c'est terminé.

 

Attention à tes problèmes visuels d'alignement : l'écran affiche en 2D un modèle 3D. il crée donc une erreur de parallaxe pour simuler la 3° dimension. si tu déplaces le point de vue, les 2 modèles vont bouger l'un par rapport à l'autre.

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement tu gagnerais ton temps en le fessant sous fusion ou sur un vrai logiciel 3D, j'ai commencée aussi sur Thinkercad et j'ai vite changée pour un vrai logiciel, Thinkercad est trop limité alors certains arrivent à faire des trucs vraiment bien avec mais combien de temps on t'il perdu par rapport à fusion ou autre et perso j'ai jamais réussi à faire un truc de vraiment précis avec Thinker, c'est juste bien pour dépanner quant on a pas accès à son ordi avec ces logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pascal03 a dit :

Le problème c'est que tu n'alignes que sur un seul axe...

 - Dupliques le sapin

 - Sélectionnes un des points de cote en maintenant MAJ enfoncé : ainsi quand tu le taperas une nouvelle cote au clavier, toutes les cotes en X, Y et Z varieront proportionnellement. diminues la taille de ton sapin dupliqué

 - Définis ton nouveau sapin en perçage.

 - Sélectionnes tes 2 sapins > aligner

 - Alignes sur les 3 axes : centré en X et Y, Et en haut pour Z

 - Fusionnes tes 2 formes - c'est terminé.

 

Attention à tes problèmes visuels d'alignement : l'écran affiche en 2D un modèle 3D. il crée donc une erreur de parallaxe pour simuler la 3° dimension. si tu déplaces le point de vue, les 2 modèles vont bouger l'un par rapport à l'autre.

Bonsoir, 

 

Merci pour ces infos par contre pas trop compris pour les problème visuel d'alignement 

il y a 9 minutes, Ironblue a dit :

Franchement tu gagnerais ton temps en le fessant sous fusion ou sur un vrai logiciel 3D, j'ai commencée aussi sur Thinkercad et j'ai vite changée pour un vrai logiciel, Thinkercad est trop limité alors certains arrivent à faire des trucs vraiment bien avec mais combien de temps on t'il perdu par rapport à fusion ou autre et perso j'ai jamais réussi à faire un truc de vraiment précis avec Thinker, c'est juste bien pour dépanner quant on a pas accès à son ordi avec ces logiciels.

Bonsoir,

 

Oui j'essaye aussi de l'autre coté avec Oneshape qui est la copie conforme de SolidWork , mais j'avoue un peu avoir de mal a me remettre dedans j'ai utilisé ca quand j'étais jeune, je suis enseignant en technologie et c'est le seul point ou je pèche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Seb.def a dit :

pas trop compris pour les problème visuel d'alignement 

Superposes grossièrement 2 formes (de hauteur différente c'est plus parlant) et déplaces toi, tu verras

Il y a 2 méthodes pour se déplacer rapidement : clic droit et bouger la souris (déplacement 3D), ou clic sur la roulette et bouger la souris (déplacement linéaire)

il y a 24 minutes, Ironblue a dit :

tu gagnerais ton temps en le fessant sous fusion

Perso, fusion je le trouve trop intrusif. j'ai voulu l'essayer, pour s'inscrire il fallait flasher un QR code avec son portable, où un truc du genre. j'ai immédiatement laissé tomber.

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu de QR code, faut juste crée un compte (comme pour Thinkercad et surement d'autres).

Faut en essayer plusieurs pour trouver le bon, j'ai essayer openSCAD et FreeCAD, au boulot, ils veulent qu'on bosse la dessus, je les ai vite laissée tomber car j'aime pas donc j'utilise fusion et si ils sont pas content, ils se démerderont pour leurs futures projets... autant dire que plus rien ne sortira de l'imprimante...

Après faut pas rester que sur une seule impression, faut un peu insister et au bout d'un moment on peut s'y faire (au début j'aimais pas prusaslicer et maintenant je l'utilise 99% du temps, pareil pour flashforge bon la de toute façon pas le choix avec leur imprimantes....), Blender aussi au début j'ai eu du mal, trop de truc à assimiler d'un coup maintenant j'arrive à sortir des modélisations pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai lu les differents echanges en diagonal, j e vais peut etre redire qqch. Le probleme de ta 2eme forme est que tu la reduis d'un bloc. Ce qi fait que tu ne pourras jamais la centrer avec l'autre pour avoir des bordures identiques. Ce qu'il faut faire sous tinkercad, c'est indiquer au systeme de mesure (le rond de l'equerre de memoire) que le mesure sont au centre des pieces, puis dupliquer la forme, la dé-fusionner, reduire la taille de chaque element de facon individuelle, refusionner, et enfin aligner les 2 sapins au centre sur l'axe X et l'axe Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ironblue a dit :

j'ai essayer openSCAD et FreeCAD, au boulot, ils veulent qu'on bosse la dessus, je les ai vite laissée tomber car j'aime pas donc j'utilise fusion

moi c 'est le contraire, fusion, je n'ai jamais accroché, alors que freecad et openscad : génial

blender, je suis encore en mode apprentissage, mais j'ignore encore si je vais le conserver ou pas

comme quoi, chacun doit tester plusieurs programmes et trouvera celui qui lui conviendra le mieux.

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Seb.def, comme sur mon nouveau PC je n'ai pas rechargé Thinkercad, j'ai chargé 3D Builder de Microsoft et qui est dispo directement sous W10 et à charger dans le Microsoft store sous W11. Ce logiciel est proche dans le principe des blocs à assembler.

Si j'essaye de reproduire rapidement ton sapin, je ne peux pas faire simplement la forme pour évider le sapin. Si je fais une copie du sapin complet et que j'applique une réduction sur la dimension, cela ne permet pas de faire un contour d'épaisseur régulière. Il faut procéder triangle par triangle en extrusion et pas avec la forme globale.

image.png.5bec41409dae28aa13b9d963f51567fb.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Seb.def

 Un petit tuto pour t'expliquer comment faire...

tink01.jpeg.5775bc979bf416949818d8fa59ca643d.jpeg

Tu commences par faire un triangle, tu en fait une copie, que tu réduits, tu la passes en mode perçage après l'avoir positionnée correctement. Puis tu regroupes les deux objets.

tink02.jpeg.192ba94f32e3b3496fba2c23898c543f.jpeg

Tu en fais deux copies que tu agrandis et que tu alignes sur le même axe et tu mets toutes les pièces à la même hauteur.

 

tink03.jpeg.cb99c0c3a25c0cfc496cbd2ce35d5aa4.jpeg

Tu crées deux boites en mode perçage, tu les positionnes correctement et tu regroupes la pièce du bas avec une boîte et celle du milieu avec l'autre boîte.

tink04.jpeg.aa1260e4e5e4b57a58d89af397279b8d.jpeg

 

Tu crées deux nouvelles boites en mode perçage, tu regroupes la pièce du milieu avec une boîte et celle du haut  avec l'autre boîte. (après les avoir bien misent en place)

 

tink06.jpeg.e7e89e1361e118f67f6bfb43be7d8020.jpeg

Si tu as procédé correctement tu obtiens 3 pièces comme celles là...

tink05.png.52b76dddbb22b5c7d19d33fb5cd0a442.png

Il n'y a plus qu'a sélectionner les 3 pièces et à les regrouper...

En fait il y a un petit défaut (mais j'ai fais ça vite fait...)

tink04.jpeg.aa1260e4e5e4b57a58d89af397279b8d.jpeg

Il faut aussi faire 2 boites pour les pièces du bas et du milieu et faire un nouveau regroupement (pièce du bas avec une boite et pièce du milieu avec l'autre)

avant de faire le regroupement final...

Modifié (le) par didoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Merci ,

Par contre avec One shape as-tu un astuce comme ca j'ai les 2 plateformes sur lesquelles je peux réaliser cette figure.

J'ai reussi a faire la forme sapin maintenant je pense que le centrage des triangle est pas du tout parfait 

https://cad.onshape.com/documents/8b5eb0854fe9edc250847656/w/e94c45f4a5848bb823476b0d/e/deef214c2b2f83d6ddff4296?renderMode=0&uiState=61b5d9f1ebf1cc7292b9bc75

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...