Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

FLSUN QQS Pro : les modifications


Savate

Messages recommandés

C'est la saison des modifications, et c'est la QQS Pro qui y est passée la première (et c'est toujours en cours).

D'origine elle avait reçu un heatbreak bimetal (biqu), un bloc de chauffe cuivre plaqué nickel (TL) et une buse 0.4 cuivre plaquée nickel (TL) (et oui c'est nickel 🙂) mais elle était (très) bruyante et j'avais besoin d'un lampe de poche pour vérifier l'impression. 

Première chose : faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Règle n°1 : Ne jamais faire plusieurs modifs à la fois 

Donc en un seul passage

* remplacement des 4988 par des TMC 2209 en uart 1 fil

Les 4988 d'origine sont monstrueusement bruyants (en fonctionnement avec les portes on a l'impression d'avoir des chenilles de pelle mécanique dans le bureau)

Donc 4 x TMC 2209 en uart 1 fil, sinon il n'y a pas assez de pins pour les leds neopixel.

* changement des endstop mécanique pour des optiques

Ils font du bruit et les optiques permettent de gagner 3 cm (d'un autre côté je n'ai jamais imprimé un truc de 36 cm donc 39,3 cm ça ne changera pas grand chose)

* ajout d'un capteur de nivellement à induction

Mettre le capteur amovible de nivellement (et l'enlever), c'est fatiguant (oui, je suis feignant 🙂)

* ajout de leds neopixel,

Ben sinon on n'y voit rien 

* Passage en Marlin 2.0.9

Ben oui, sinon les 2209 en uart et les neopixel, ils ne vont pas marcher tout seuls ...

Je me suis basé sur le marlin de foxies (je n'aime pas du tout marlin d'ailleurs) mais modifié parce que il y a des tonnes de trucs qui ne servent à rien (ou qui ne marchent pas) dans la version de base.

Après j'ai fais une connerie, j'ai voulu ubl + uart + neopixel + un petit menu custom et là c'est le drame : plus de place dans la flash ... qu'est ce que je vais bien pouvoir virer ... tiens un boot screen, bof ça doit pas prendre beaucoup de place ... ah ben si 35Ko quand même pour un truc que personne ne voit jamais, bon tout va bien il y a de la place maintenant 🙂 

ça m'a rappelé ma jeunesse ou il fallait réfléchir avant de coder pour que ça rentre dans les quelques misérables octets de ram disponibles 🙂.

Bon comme je suis un grand photographe, je n'ai pas pris de photos de l'intérieur (promis, je le ferais quand j'attaquerais la n°2)

Après quelques flashs (une bonne vingtaine) elle est opérationnelle (sissi tout à marché du premier coup au vingtième essai) et comme je n'ai peur de rien, j'ai aussi ignoré la règle n° 2 le premier test c'est un bout de porte en abs et sans caisson (forcément les portes en pla elles sont démontées et celles en abs, pas encore montées ...) 

Le premier qui dit que mon plateau est défoncé, a raison j'ai fait de la gravure avec la buse (mais avec la version d'origine, pas avec la nouvelle 🙂 ) et j'ai du tout décoller au  pistolet à air chaud et à la spatule (mais pour les tests, il est très bien).

20211204_112705.thumb.jpg.e412bced9d77bc98a5c30b7fb531c097.jpg

  

Petit résumé :

* Les TMC 2209 en uart : ce n'est que du bonheur, le silence en est presque angoissant 🙂 (bon il y a encore le ventilo de l'alim qui rappelle que la bête est vivante)

* les endstop optiques : au top, et plus de double click sur les trois axes à chaque home

* le capteur à induction : pas mal, mais je n'avais en stock que des 2mm (hauteur de détection) en 5v et c'est un peu court ... les 4mm ne devraient plus tarder (oui en 5v parce que j'avais la flemme - toujours elle - de rajouter un câble pour passer en 24v, le 5v est commun à plein de trucs d'origine), le réglage est pénible, mais après il marche très correctement (le M48 donne 0,01 mm, ce qui me suffit largement)

Je me suis aussi bien battu avec Marlin pour qu'il fasse le tour du plateau pas trop loin des bords, mais pas trop près non plus lorsqu'il fait un ubl - et j'ai gagné 😄 

* Les leds : c'es bô on voit bien la première couche maintenant.

* Marlin 2.0.9 : bof, il n'y a pas photo je préfère klipper, peut être que la n°2 sera klippée.

quand j'aurais e temps (et si ça intéresse quelqu'un) je mettrais les stl ou les liens quand ils étaient déjà tout faits et les modifs de marlin.

20211204_112713.thumb.jpg.1628e3517aa24d0daa90cbefdab805b6.jpg

je vous l'avais dit la photo et moi ça fait deux (pourtant j'étais sur qu'elle était magnifique) 😄 

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rapport, ça fait un beau paquet de modif.

J'ai jamais testé Klipper encore, les réglages et calibrations me font "peur" et perdre l'écran c'est dommage je trouve (c'est d'ailleurs pour ça que ma SR n'est toujours pas sur Octoprint).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie imprimante, belles modifications, bravo.
Je suis entrain de réfléchir à la prendre celle-là 🙂 elle me fait de l'œil 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que toutes ces modifs n'apportent pas grand chose en qualité d'impression (peut être un poil en vitesse) la qualité des impressions d'origine étant étonnamment bonne. Mais en agrément d'utilisation c'est le jour et la nuit (là j'ai l'autre avec ses vieux drivers qui tourne et elle me fatigue, si ça continue elle va finir sur la table d'opération avant la fin du week-end 🙂 )

En rapport qualité prix elle est vraiment très bien placée (< 200 € en promo et elle est toujours en promo). Les nouvelles ont des TMC 2208 il me semble (mais pas en uart, donc il faut encore régler les vrefs au tournevis 😞)

Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

J'ai jamais testé Klipper encore, les réglages et calibrations me font "peur" et perdre l'écran c'est dommage je trouve

J'ai été 'obligé' de l'utiliser pour les vorons, et honnêtement, c'est un vrai bonheur à paramétrer.

Je ne me sert pratiquement jamais des écrans (j'utilise des octoprint sur toutes mes imprimantes) il ne sert qu'a afficher les infos

Pour la vue / contrôle global j'ai un petit utilitaire maison qui utilise les apis d'octoprint :

image.thumb.png.a992de472340d20defb0539f69b7a501.png

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update du dimanche matin :

La deuxième vient d'y passer aussi, donc j'ai des photos (elles ne sont pas floues, c'est de l'art 😄)

20211211_125813.thumb.jpg.7df5cdf12719e8da38bc8dfbdf69e208.jpg20211211_145509.thumb.jpg.52237f2cc71fab5bd7b38cebc2734180.jpg

Pour pouvoir utiliser les pins du module wifi, il a fallu passer la carte en 3,3 v (avec un jumper)

Mais ça a un petit effet de bord ce ne sont pas que les TMC qui passent en 3,3v, mais tout donc les capteurs de fin de course aussi ...

Quand ils sont mécaniques, ça ne pose aucun problème, par contre le capteur à induction en 3,3 v ... ça ne passe pas.

Donc entre cette photo et la réalité, il y a eu quelques modifications  :

* Ajout d'un convertisseur de niveau logique entre le capteur à induction et la cm

* alimentation du capteur en 5v (avec le convertisseur 24v -> 5v des leds)

Et étonnamment ça marche beaucoup mieux ...

Le capteur a retrouvé un peu de précision (bon ce n'est pas le même que sur la première aussi) : un M48 donne 0,0019

Moralité il va falloir repasser l'autre sur le billard (c'est dommage j'avais remis ses portes ...)

20211211_063914.thumb.jpg.e55b92ba45aa898b8cdd854ff79a8e23.jpg 

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yellow T-pot a dit :

je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as un tel cheptel et pourquoi tu es devenu le premier consommateur d'ABS de l'ile depuis...

Je vais y venir dans quelques temps, c'est en préparation 😄 

Déjà elles vont presque toutes pare paire, pour une raison : si une tombe en pane il reste l'autre (et je peux expérimenter des modifs sur l'une avant de modifier l'autre)

Ensuite, le cheptel j'imprime pas mal de pièces diverse et avariées (avec les tests souvent d'ailleurs 🙂) ... et j'ai horreur d'attendre 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Savate a dit :

Pour pouvoir utiliser les pins du module wifi, il a fallu passer la carte en 3,3 v (avec un jumper)

Mais ça a un petit effet de bord ce ne sont pas que les TMC qui passent en 3,3v, mais tout donc les capteurs de fin de course aussi

Salut,

Juste pour info, le jumper 3v/5v pour les TMC est prés des pilotes (X et Y), c'est J11. Celui pour les "EndStop" est prés du connecteur Wifi, c'est J14 donc tu peux le remettre sur 5V pour ton capteur à induction.

@+
 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Foxies a dit :

Juste pour info, le jumper 3v/5v pour les TMC est prés des pilotes (X et Y), c'est J11. Celui pour les "EndStop" est prés du connecteur Wifi, c'est J14 donc tu peux le remettre sur 5V pour ton capteur à induction.

Salut @Foxies,

Merci pour pour l'info, je vais tester sur la n°2 dans la semaine (j'avoue que je n'ai même pas pensé à regarder si il y avait un jumper pour ça ...)

Et merci pour le boulot effectué sur le marlin 'QQS' qui simplifie bien la vie 🙂 

PS: en plus c'est marqué dans les specs le J14 pour passer les endstop en 5v ... promis je copierai 100 fois "il faut lire les spécifications avant de faire des usines à gaz" d'ici demain (ou pas) 😄 .

image.png.703f276576427e571568c0838643ceea.png

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bart-use-google.jpg.395c3bc9c9e06564c30f73ffe56f455c.jpg

OK, je …

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 at 05:39, Savate a dit :

Salut @Foxies,

PS: en plus c'est marqué dans les specs le J14 pour passer les endstop en 5v ... promis je copierai 100 fois "il faut lire les spécifications avant de faire des usines à gaz" d'ici demain (ou pas) 😄 .

De rien mais je préfére que tu imprimes 100 fois des flocons de Noël 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Foxies a dit :

mais je préfére que tu imprimes 100 fois des flocons de Noël

Je ne peux pas c'est déjà pris par Josef 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, j'ai modifié ma qqs pro avec une mks Robin nano V3, mais je dois avoir un problème avec marlin 2.0.9.2 parceque je n'arrive pas à calibrer le plateau, le home c'est ok mais le plateau ça ne veut pas, la led du capteur s'allume bien quand j'appuie sur l'extrémité mais la tête continue à descendre après le clic pour le z min, j'ai testé ça aussi avec une autre carte(btt Octopus v1.1) sur la qqs pro: même problème. Pouvez vous m'orienter vers une idée proche d'une solution, j'ai un touchmi qui traine dans un coin au cas ou mais il me faut faire la pièce qui le fixe à la tête de la qqs, si qqun a un stl, je gagnerai du temps svp. En tout cas merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Derouteur a dit :

j'ai un touchmi qui traine dans un coin

ça va être compliqué à installer sur une delta ...

Tu utilises quoi comme capteur, celui d'origine ou un autre ?

Tu es parti de quel version de Marlin  ? la Foxies ou une stock ?

Tu peux joindre les fichiers configuration.h, configuration_adv.h (et le FLSUNQ_Config.h si tu es parti de la foxies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Derouteur, @Savate

Laissez tomber le TouchMi ou la famille des BLTouch pour une Delta car induit des erreurs de parallaxe dans le nivellement.
Testé et non retenu.

TouchMi-2.thumb.png.ab5be277c43799352885e5dcc4d60b72.png

 

A plus.........

Il y a 5 heures, Derouteur a dit :

qqs pro avec une mks Robin nano V3

Selon la config que tu as , il y a peut-etre le firmware ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le capteur d'origine

Merci pour le firmware nano V3, je voulais y ajouter de façon temporaire le capteur smart filament sensor de btt l'imprimante va s'orienter vers de l'extrusion froide argile donc il faudra de toute façon que je me fasse un firmware maison sûrement avec klipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...