Savate PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2021 C'est la saison des modifications, et c'est la QQS Pro qui y est passĂ©e la premiĂšre (et c'est toujours en cours). D'origine elle avait reçu un heatbreak bimetal (biqu), un bloc de chauffe cuivre plaquĂ© nickel (TL) et une buse 0.4 cuivre plaquĂ©e nickel (TL) (et oui c'est nickel ) mais elle Ă©tait (trĂšs) bruyante et j'avais besoin d'un lampe de poche pour vĂ©rifier l'impression. PremiĂšre chose : faites ce que je dis, pas ce que je fais. RĂšgle n°1 : Ne jamais faire plusieurs modifs Ă la fois Donc en un seul passage : * remplacement des 4988 par des TMC 2209 en uart 1 fil Les 4988 d'origine sont monstrueusement bruyants (en fonctionnement avec les portes on a l'impression d'avoir des chenilles de pelle mĂ©canique dans le bureau) Donc 4 x TMC 2209 en uart 1 fil, sinon il n'y a pas assez de pins pour les leds neopixel. * changement des endstop mĂ©canique pour des optiques Ils font du bruit et les optiques permettent de gagner 3 cm (d'un autre cĂŽtĂ© je n'ai jamais imprimĂ© un truc de 36 cm donc 39,3 cm ça ne changera pas grand chose) * ajout d'un capteur de nivellement Ă induction Mettre le capteur amovible de nivellement (et l'enlever), c'est fatiguant (oui, je suis feignant ) * ajout de leds neopixel, Ben sinon on n'y voit rien * Passage en Marlin 2.0.9 Ben oui, sinon les 2209 en uart et les neopixel, ils ne vont pas marcher tout seuls ... Je me suis basĂ© sur le marlin de foxies (je n'aime pas du tout marlin d'ailleurs) mais modifiĂ© parce que il y a des tonnes de trucs qui ne servent Ă rien (ou qui ne marchent pas) dans la version de base. AprĂšs j'ai fais une connerie, j'ai voulu ubl + uart + neopixel + un petit menu custom et lĂ c'est le drame : plus de place dans la flash ... qu'est ce que je vais bien pouvoir virer ... tiens un boot screen, bof ça doit pas prendre beaucoup de place ... ah ben si 35Ko quand mĂȘme pour un truc que personne ne voit jamais, bon tout va bien il y a de la place maintenant  ça m'a rappelé ma jeunesse ou il fallait rĂ©flĂ©chir avant de coder pour que ça rentre dans les quelques misĂ©rables octets de ram disponibles . Bon comme je suis un grand photographe, je n'ai pas pris de photos de l'intĂ©rieur (promis, je le ferais quand j'attaquerais la n°2) AprĂšs quelques flashs (une bonne vingtaine) elle est opĂ©rationnelle (sissi tout Ă marchĂ© du premier coup au vingtiĂšme essai) et comme je n'ai peur de rien, j'ai aussi ignorĂ© la rĂšgle n° 2 : le premier test c'est un bout de porte en abs et sans caisson (forcĂ©ment les portes en pla elles sont dĂ©montĂ©es et celles en abs, pas encore montĂ©es ...) Le premier qui dit que mon plateau est dĂ©foncĂ©, a raison j'ai fait de la gravure avec la buse (mais avec la version d'origine, pas avec la nouvelle  ) et j'ai du tout dĂ©coller au pistolet Ă air chaud et Ă la spatule (mais pour les tests, il est trĂšs bien).   Petit rĂ©sumĂ© : * Les TMC 2209 en uart : ce n'est que du bonheur, le silence en est presque angoissant  (bon il y a encore le ventilo de l'alim qui rappelle que la bĂȘte est vivante) * les endstop optiques : au top, et plus de double click sur les trois axes Ă chaque home * le capteur Ă induction : pas mal, mais je n'avais en stock que des 2mm (hauteur de dĂ©tection) en 5v et c'est un peu court ... les 4mm ne devraient plus tarder (oui en 5v parce que j'avais la flemme - toujours elle - de rajouter un cĂąble pour passer en 24v, le 5v est commun Ă plein de trucs d'origine), le rĂ©glage est pĂ©nible, mais aprĂšs il marche trĂšs correctement (le M48 donne 0,01 mm, ce qui me suffit largement) Je me suis aussi bien battu avec Marlin pour qu'il fasse le tour du plateau pas trop loin des bords, mais pas trop prĂšs non plus lorsqu'il fait un ubl - et j'ai gagné  * Les leds : c'es bĂŽ on voit bien la premiĂšre couche maintenant. * Marlin 2.0.9 : bof, il n'y a pas photo je prĂ©fĂšre klipper, peut ĂȘtre que la n°2 sera klippĂ©e. quand j'aurais e temps (et si ça intĂ©resse quelqu'un) je mettrais les stl ou les liens quand ils Ă©taient dĂ©jĂ tout faits et les modifs de marlin. je vous l'avais dit la photo et moi ça fait deux (pourtant j'Ă©tais sur qu'elle Ă©tait magnifique)  1 1
Motard Geek Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 Merci pour ce rapport, ça fait un beau paquet de modif. J'ai jamais testé Klipper encore, les réglages et calibrations me font "peur" et perdre l'écran c'est dommage je trouve (c'est d'ailleurs pour ça que ma SR n'est toujours pas sur Octoprint).
Morganne46 PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2021 Jolie imprimante, belles modifications, bravo. Je suis entrain de rĂ©flĂ©chir Ă la prendre celle-lĂ Â elle me fait de l'Ćil 1
Savate PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2021 (modifiĂ©) Je prĂ©cise que toutes ces modifs n'apportent pas grand chose en qualitĂ© d'impression (peut ĂȘtre un poil en vitesse) la qualitĂ© des impressions d'origine Ă©tant Ă©tonnamment bonne. Mais en agrĂ©ment d'utilisation c'est le jour et la nuit (lĂ j'ai l'autre avec ses vieux drivers qui tourne et elle me fatigue, si ça continue elle va finir sur la table d'opĂ©ration avant la fin du week-end  ) En rapport qualitĂ© prix elle est vraiment trĂšs bien placĂ©e (< 200 ⏠en promo et elle est toujours en promo). Les nouvelles ont des TMC 2208 il me semble (mais pas en uart, donc il faut encore rĂ©gler les vrefs au tournevis ) Il y a 3 heures, Motard Geek a dit : J'ai jamais testĂ© Klipper encore, les rĂ©glages et calibrations me font "peur" et perdre l'Ă©cran c'est dommage je trouve J'ai Ă©tĂ© 'obligĂ©' de l'utiliser pour les vorons, et honnĂȘtement, c'est un vrai bonheur Ă paramĂ©trer. Je ne me sert pratiquement jamais des Ă©crans (j'utilise des octoprint sur toutes mes imprimantes) il ne sert qu'a afficher les infos Pour la vue / contrĂŽle global j'ai un petit utilitaire maison qui utilise les apis d'octoprint : ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 4, 2021 par Savate 1
Savate PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2021 (modifiĂ©) Petit update du dimanche matin : La deuxiĂšme vient d'y passer aussi, donc j'ai des photos (elles ne sont pas floues, c'est de l'art ) Pour pouvoir utiliser les pins du module wifi, il a fallu passer la carte en 3,3 v (avec un jumper) Mais ça a un petit effet de bord ce ne sont pas que les TMC qui passent en 3,3v, mais tout donc les capteurs de fin de course aussi ... Quand ils sont mĂ©caniques, ça ne pose aucun problĂšme, par contre le capteur Ă induction en 3,3 v ... ça ne passe pas. Donc entre cette photo et la rĂ©alitĂ©, il y a eu quelques modifications : * Ajout d'un convertisseur de niveau logique entre le capteur Ă induction et la cm * alimentation du capteur en 5v (avec le convertisseur 24v -> 5v des leds) Et Ă©tonnamment ça marche beaucoup mieux ... Le capteur a retrouvĂ© un peu de prĂ©cision (bon ce n'est pas le mĂȘme que sur la premiĂšre aussi) : un M48 donne 0,0019 MoralitĂ© il va falloir repasser l'autre sur le billard (c'est dommage j'avais remis ses portes ...)  ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 12, 2021 par Savate 2
Yellow T-pot Posté(e) Décembre 12, 2021 Posté(e) Décembre 12, 2021 Bravo pour les modifs, par contre j'ai raté un truc, je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as un tel cheptel et pourquoi tu es devenu le premier consommateur d'ABS de l'ile depuis... 1
Savate Posté(e) Décembre 12, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2021 il y a 3 minutes, Yellow T-pot a dit : je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as un tel cheptel et pourquoi tu es devenu le premier consommateur d'ABS de l'ile depuis... Je vais y venir dans quelques temps, c'est en préparation  Déjà elles vont presque toutes pare paire, pour une raison : si une tombe en pane il reste l'autre (et je peux expérimenter des modifs sur l'une avant de modifier l'autre) Ensuite, le cheptel : j'imprime pas mal de piÚces diverse et avariées (avec les tests souvent d'ailleurs ) ... et j'ai horreur d'attendre  1
Foxies Posté(e) Décembre 12, 2021 Posté(e) Décembre 12, 2021 Il y a 12 heures, Savate a dit : Pour pouvoir utiliser les pins du module wifi, il a fallu passer la carte en 3,3 v (avec un jumper) Mais ça a un petit effet de bord ce ne sont pas que les TMC qui passent en 3,3v, mais tout donc les capteurs de fin de course aussi Salut, Juste pour info, le jumper 3v/5v pour les TMC est prés des pilotes (X et Y), c'est J11. Celui pour les "EndStop" est prés du connecteur Wifi, c'est J14 donc tu peux le remettre sur 5V pour ton capteur à induction. @+  1
Savate PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2021 (modifiĂ©) Il y a 9 heures, Foxies a dit : Juste pour info, le jumper 3v/5v pour les TMC est prĂ©s des pilotes (X et Y), c'est J11. Celui pour les "EndStop" est prĂ©s du connecteur Wifi, c'est J14 donc tu peux le remettre sur 5V pour ton capteur Ă induction. Salut @Foxies, Merci pour pour l'info, je vais tester sur la n°2 dans la semaine (j'avoue que je n'ai mĂȘme pas pensĂ© Ă regarder si il y avait un jumper pour ça ...) Et merci pour le boulot effectuĂ© sur le marlin 'QQS' qui simplifie bien la vie  PS: en plus c'est marquĂ© dans les specs le J14 pour passer les endstop en 5v ... promis je copierai 100 fois "il faut lire les spĂ©cifications avant de faire des usines Ă gaz" d'ici demain (ou pas)  . ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 13, 2021 par Savate
Foxies Posté(e) Décembre 16, 2021 Posté(e) Décembre 16, 2021 Le 13/12/2021 at 05:39, Savate a dit : Salut @Foxies, PS: en plus c'est marqué dans les specs le J14 pour passer les endstop en 5v ... promis je copierai 100 fois "il faut lire les spécifications avant de faire des usines à gaz" d'ici demain (ou pas)  . De rien mais je préfére que tu imprimes 100 fois des flocons de Noël
Savate Posté(e) Décembre 16, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2021 il y a 47 minutes, Foxies a dit : mais je préfére que tu imprimes 100 fois des flocons de Noël Je ne peux pas c'est déjà pris par Josef  1
Derouteur PostĂ©(e) Avril 2, 2022 PostĂ©(e) Avril 2, 2022 Bonjour, j'ai modifiĂ© ma qqs pro avec une mks Robin nano V3, mais je dois avoir un problĂšme avec marlin 2.0.9.2 parceque je n'arrive pas Ă calibrer le plateau, le home c'est ok mais le plateau ça ne veut pas, la led du capteur s'allume bien quand j'appuie sur l'extrĂ©mitĂ© mais la tĂȘte continue Ă descendre aprĂšs le clic pour le z min, j'ai testĂ© ça aussi avec une autre carte(btt Octopus v1.1) sur la qqs pro: mĂȘme problĂšme. Pouvez vous m'orienter vers une idĂ©e proche d'une solution, j'ai un touchmi qui traine dans un coin au cas ou mais il me faut faire la piĂšce qui le fixe Ă la tĂȘte de la qqs, si qqun a un stl, je gagnerai du temps svp. En tout cas merci d'avance.
Savate PostĂ©(e) Avril 2, 2022 Auteur PostĂ©(e) Avril 2, 2022 Ă lâinstant, Derouteur a dit : j'ai un touchmi qui traine dans un coin ça va ĂȘtre compliquĂ© Ă installer sur une delta ... Tu utilises quoi comme capteur, celui d'origine ou un autre ? Tu es parti de quel version de Marlin ? la Foxies ou une stock ? Tu peux joindre les fichiers configuration.h, configuration_adv.h (et le FLSUNQ_Config.h si tu es parti de la foxies)
Foxies Posté(e) Avril 2, 2022 Posté(e) Avril 2, 2022 Salut @Derouteur, @Savate Laissez tomber le TouchMi ou la famille des BLTouch pour une Delta car induit des erreurs de parallaxe dans le nivellement. Testé et non retenu. DeltaCalibration-TouchMi.mp4  A plus......... Il y a 5 heures, Derouteur a dit : qqs pro avec une mks Robin nano V3 Selon la config que tu as , il y a peut-etre le firmware ICI
Derouteur Posté(e) Avril 3, 2022 Posté(e) Avril 3, 2022 J'utilise le capteur d'origine Merci pour le firmware nano V3, je voulais y ajouter de façon temporaire le capteur smart filament sensor de btt l'imprimante va s'orienter vers de l'extrusion froide argile donc il faudra de toute façon que je me fasse un firmware maison sûrement avec klipper.
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