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Posté(e)

C'est la saison des modifications, et c'est la QQS Pro qui y est passée la premiÚre (et c'est toujours en cours).

D'origine elle avait reçu un heatbreak bimetal (biqu), un bloc de chauffe cuivre plaquĂ© nickel (TL) et une buse 0.4 cuivre plaquĂ©e nickel (TL) (et oui c'est nickel 🙂) mais elle Ă©tait (trĂšs) bruyante et j'avais besoin d'un lampe de poche pour vĂ©rifier l'impression. 

PremiĂšre chose : faites ce que je dis, pas ce que je fais.

RÚgle n°1 : Ne jamais faire plusieurs modifs à la fois 

Donc en un seul passage : 

* remplacement des 4988 par des TMC 2209 en uart 1 fil

Les 4988 d'origine sont monstrueusement bruyants (en fonctionnement avec les portes on a l'impression d'avoir des chenilles de pelle mécanique dans le bureau)

Donc 4 x TMC 2209 en uart 1 fil, sinon il n'y a pas assez de pins pour les leds neopixel.

* changement des endstop mécanique pour des optiques

Ils font du bruit et les optiques permettent de gagner 3 cm (d'un autre cÎté je n'ai jamais imprimé un truc de 36 cm donc 39,3 cm ça ne changera pas grand chose)

* ajout d'un capteur de nivellement Ă  induction

Mettre le capteur amovible de nivellement (et l'enlever), c'est fatiguant (oui, je suis feignant 🙂)

* ajout de leds neopixel,

Ben sinon on n'y voit rien 

* Passage en Marlin 2.0.9

Ben oui, sinon les 2209 en uart et les neopixel, ils ne vont pas marcher tout seuls ...

Je me suis basé sur le marlin de foxies (je n'aime pas du tout marlin d'ailleurs) mais modifié parce que il y a des tonnes de trucs qui ne servent à rien (ou qui ne marchent pas) dans la version de base.

AprĂšs j'ai fais une connerie, j'ai voulu ubl + uart + neopixel + un petit menu custom et lĂ  c'est le drame : plus de place dans la flash ... qu'est ce que je vais bien pouvoir virer ... tiens un boot screen, bof ça doit pas prendre beaucoup de place ... ah ben si 35Ko quand mĂȘme pour un truc que personne ne voit jamais, bon tout va bien il y a de la place maintenant 🙂 

ça m'a rappelé ma jeunesse ou il fallait rĂ©flĂ©chir avant de coder pour que ça rentre dans les quelques misĂ©rables octets de ram disponibles 🙂.

Bon comme je suis un grand photographe, je n'ai pas pris de photos de l'intérieur (promis, je le ferais quand j'attaquerais la n°2)

AprÚs quelques flashs (une bonne vingtaine) elle est opérationnelle (sissi tout à marché du premier coup au vingtiÚme essai) et comme je n'ai peur de rien, j'ai aussi ignoré la rÚgle n° 2 : le premier test c'est un bout de porte en abs et sans caisson (forcément les portes en pla elles sont démontées et celles en abs, pas encore montées ...) 

Le premier qui dit que mon plateau est dĂ©foncĂ©, a raison j'ai fait de la gravure avec la buse (mais avec la version d'origine, pas avec la nouvelle 🙂 ) et j'ai du tout dĂ©coller au  pistolet Ă  air chaud et Ă  la spatule (mais pour les tests, il est trĂšs bien).

20211204_112705.thumb.jpg.e412bced9d77bc98a5c30b7fb531c097.jpg

  

Petit résumé :

* Les TMC 2209 en uart : ce n'est que du bonheur, le silence en est presque angoissant 🙂 (bon il y a encore le ventilo de l'alim qui rappelle que la bĂȘte est vivante)

* les endstop optiques : au top, et plus de double click sur les trois axes Ă  chaque home

* le capteur à induction : pas mal, mais je n'avais en stock que des 2mm (hauteur de détection) en 5v et c'est un peu court ... les 4mm ne devraient plus tarder (oui en 5v parce que j'avais la flemme - toujours elle - de rajouter un cùble pour passer en 24v, le 5v est commun à plein de trucs d'origine), le réglage est pénible, mais aprÚs il marche trÚs correctement (le M48 donne 0,01 mm, ce qui me suffit largement)

Je me suis aussi bien battu avec Marlin pour qu'il fasse le tour du plateau pas trop loin des bords, mais pas trop prĂšs non plus lorsqu'il fait un ubl - et j'ai gagnĂ©Â đŸ˜„Â 

* Les leds : c'es bĂŽ on voit bien la premiĂšre couche maintenant.

* Marlin 2.0.9 : bof, il n'y a pas photo je prĂ©fĂšre klipper, peut ĂȘtre que la n°2 sera klippĂ©e.

quand j'aurais e temps (et si ça intéresse quelqu'un) je mettrais les stl ou les liens quand ils étaient déjà tout faits et les modifs de marlin.

20211204_112713.thumb.jpg.1628e3517aa24d0daa90cbefdab805b6.jpg

je vous l'avais dit la photo et moi ça fait deux (pourtant j'Ă©tais sur qu'elle Ă©tait magnifique) 😄 

  • J'aime 1
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Posté(e)

Merci pour ce rapport, ça fait un beau paquet de modif.

J'ai jamais testé Klipper encore, les réglages et calibrations me font "peur" et perdre l'écran c'est dommage je trouve (c'est d'ailleurs pour ça que ma SR n'est toujours pas sur Octoprint).

Posté(e)

Jolie imprimante, belles modifications, bravo.
Je suis entrain de rĂ©flĂ©chir Ă  la prendre celle-lĂ  🙂 elle me fait de l'Ɠil 

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Je prĂ©cise que toutes ces modifs n'apportent pas grand chose en qualitĂ© d'impression (peut ĂȘtre un poil en vitesse) la qualitĂ© des impressions d'origine Ă©tant Ă©tonnamment bonne. Mais en agrĂ©ment d'utilisation c'est le jour et la nuit (lĂ  j'ai l'autre avec ses vieux drivers qui tourne et elle me fatigue, si ça continue elle va finir sur la table d'opĂ©ration avant la fin du week-end 🙂 )

En rapport qualitĂ© prix elle est vraiment trĂšs bien placĂ©e (< 200 € en promo et elle est toujours en promo). Les nouvelles ont des TMC 2208 il me semble (mais pas en uart, donc il faut encore rĂ©gler les vrefs au tournevis 😞)

Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

J'ai jamais testé Klipper encore, les réglages et calibrations me font "peur" et perdre l'écran c'est dommage je trouve

J'ai Ă©tĂ© 'obligĂ©' de l'utiliser pour les vorons, et honnĂȘtement, c'est un vrai bonheur Ă  paramĂ©trer.

Je ne me sert pratiquement jamais des écrans (j'utilise des octoprint sur toutes mes imprimantes) il ne sert qu'a afficher les infos

Pour la vue / contrĂŽle global j'ai un petit utilitaire maison qui utilise les apis d'octoprint :

image.thumb.png.a992de472340d20defb0539f69b7a501.png

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Petit update du dimanche matin :

La deuxiùme vient d'y passer aussi, donc j'ai des photos (elles ne sont pas floues, c'est de l'art 😄)

20211211_125813.thumb.jpg.7df5cdf12719e8da38bc8dfbdf69e208.jpg20211211_145509.thumb.jpg.52237f2cc71fab5bd7b38cebc2734180.jpg

Pour pouvoir utiliser les pins du module wifi, il a fallu passer la carte en 3,3 v (avec un jumper)

Mais ça a un petit effet de bord ce ne sont pas que les TMC qui passent en 3,3v, mais tout donc les capteurs de fin de course aussi ...

Quand ils sont mécaniques, ça ne pose aucun problÚme, par contre le capteur à induction en 3,3 v ... ça ne passe pas.

Donc entre cette photo et la réalité, il y a eu quelques modifications  :

* Ajout d'un convertisseur de niveau logique entre le capteur Ă  induction et la cm

* alimentation du capteur en 5v (avec le convertisseur 24v -> 5v des leds)

Et étonnamment ça marche beaucoup mieux ...

Le capteur a retrouvĂ© un peu de prĂ©cision (bon ce n'est pas le mĂȘme que sur la premiĂšre aussi) : un M48 donne 0,0019

Moralité il va falloir repasser l'autre sur le billard (c'est dommage j'avais remis ses portes ...)

20211211_063914.thumb.jpg.e55b92ba45aa898b8cdd854ff79a8e23.jpg 

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 2
Posté(e)

Bravo pour les modifs, par contre j'ai raté un truc, je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as un tel cheptel et pourquoi tu es devenu le premier consommateur d'ABS de l'ile depuis...

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Yellow T-pot a dit :

je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as un tel cheptel et pourquoi tu es devenu le premier consommateur d'ABS de l'ile depuis...

Je vais y venir dans quelques temps, c'est en prĂ©paration 😄 

Déjà elles vont presque toutes pare paire, pour une raison : si une tombe en pane il reste l'autre (et je peux expérimenter des modifs sur l'une avant de modifier l'autre)

Ensuite, le cheptel : j'imprime pas mal de piĂšces diverse et avariĂ©es (avec les tests souvent d'ailleurs 🙂) ... et j'ai horreur d'attendre 🙂 

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Savate a dit :

Pour pouvoir utiliser les pins du module wifi, il a fallu passer la carte en 3,3 v (avec un jumper)

Mais ça a un petit effet de bord ce ne sont pas que les TMC qui passent en 3,3v, mais tout donc les capteurs de fin de course aussi

Salut,

Juste pour info, le jumper 3v/5v pour les TMC est prés des pilotes (X et Y), c'est J11. Celui pour les "EndStop" est prés du connecteur Wifi, c'est J14 donc tu peux le remettre sur 5V pour ton capteur à induction.

@+
 

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Foxies a dit :

Juste pour info, le jumper 3v/5v pour les TMC est prés des pilotes (X et Y), c'est J11. Celui pour les "EndStop" est prés du connecteur Wifi, c'est J14 donc tu peux le remettre sur 5V pour ton capteur à induction.

Salut @Foxies,

Merci pour pour l'info, je vais tester sur la n°2 dans la semaine (j'avoue que je n'ai mĂȘme pas pensĂ© Ă  regarder si il y avait un jumper pour ça ...)

Et merci pour le boulot effectuĂ© sur le marlin 'QQS' qui simplifie bien la vie 🙂 

PS: en plus c'est marquĂ© dans les specs le J14 pour passer les endstop en 5v ... promis je copierai 100 fois "il faut lire les spĂ©cifications avant de faire des usines Ă  gaz" d'ici demain (ou pas) 😄 .

image.png.703f276576427e571568c0838643ceea.png

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

bart-use-google.jpg.395c3bc9c9e06564c30f73ffe56f455c.jpg

OK, je 


  • Haha 3
Posté(e)
Le 13/12/2021 at 05:39, Savate a dit :

Salut @Foxies,

PS: en plus c'est marquĂ© dans les specs le J14 pour passer les endstop en 5v ... promis je copierai 100 fois "il faut lire les spĂ©cifications avant de faire des usines Ă  gaz" d'ici demain (ou pas) 😄 .

De rien mais je prĂ©fĂ©re que tu imprimes 100 fois des flocons de NoĂ«l 😉

Posté(e)
il y a 47 minutes, Foxies a dit :

mais je préfére que tu imprimes 100 fois des flocons de Noël

Je ne peux pas c'est dĂ©jĂ  pris par Josef 😄 

  • Haha 1
  • 3 months later...
Posté(e)

Bonjour, j'ai modifiĂ© ma qqs pro avec une mks Robin nano V3, mais je dois avoir un problĂšme avec marlin 2.0.9.2 parceque je n'arrive pas Ă  calibrer le plateau, le home c'est ok mais le plateau ça ne veut pas, la led du capteur s'allume bien quand j'appuie sur l'extrĂ©mitĂ© mais la tĂȘte continue Ă  descendre aprĂšs le clic pour le z min, j'ai testĂ© ça aussi avec une autre carte(btt Octopus v1.1) sur la qqs pro: mĂȘme problĂšme. Pouvez vous m'orienter vers une idĂ©e proche d'une solution, j'ai un touchmi qui traine dans un coin au cas ou mais il me faut faire la piĂšce qui le fixe Ă  la tĂȘte de la qqs, si qqun a un stl, je gagnerai du temps svp. En tout cas merci d'avance.

Posté(e)
à l’instant, Derouteur a dit :

j'ai un touchmi qui traine dans un coin

ça va ĂȘtre compliquĂ© Ă  installer sur une delta ...

Tu utilises quoi comme capteur, celui d'origine ou un autre ?

Tu es parti de quel version de Marlin  ? la Foxies ou une stock ?

Tu peux joindre les fichiers configuration.h, configuration_adv.h (et le FLSUNQ_Config.h si tu es parti de la foxies)

Posté(e)

Salut @Derouteur, @Savate

Laissez tomber le TouchMi ou la famille des BLTouch pour une Delta car induit des erreurs de parallaxe dans le nivellement.
Testé et non retenu.

TouchMi-2.thumb.png.ab5be277c43799352885e5dcc4d60b72.png

 

A plus.........

Il y a 5 heures, Derouteur a dit :

qqs pro avec une mks Robin nano V3

Selon la config que tu as , il y a peut-etre le firmware ICI

Posté(e)

J'utilise le capteur d'origine

Merci pour le firmware nano V3, je voulais y ajouter de façon temporaire le capteur smart filament sensor de btt l'imprimante va s'orienter vers de l'extrusion froide argile donc il faudra de toute façon que je me fasse un firmware maison sûrement avec klipper.

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