Aller au contenu

GO Print

Présentation de mon Artillery Sidewinder X1 V4


Nanosecond

Messages recommandés

Salut à tous, petit nouveau depuis 1 mois ds l'impression 3D. Ce sujet est plutôt complet, et je voulais partagé mon exp de novice.

 

Premièrement, la promo à 200€ pour la X1 v4 m'a fait craqué, et je dois dire que cette imprimante fait plutôt un beau boulot en stock.

Pour des projets de déco PLA/PLA+, mais aussi pour de la pièce résistante PETG. ABS pas encore tester, PLU pour bientôt.

 

Dans un deuxième temps, et à y regarder de plus près. On arrive à un résultat encore meilleur avec ces indispensables:

- Des gâlets VSLOT de meilleur qualité et un réglage des déplacements minutieux. (Réglages usine catastrophique...)

- le réglage des VREFs (Extrudeur Chauffe moins + radiateur)

Ex. pour l'extrudeur si je me trompe pas ( De mémoire, moteurs des axes 1.7A pour X/Y/Z1etZ2(E1 sur la MC)):
Donc pour AT2100 résistance 110Mohms, moteur extrudeur d'1A (-10% sécure = 0.9):

0.9/0.7071 = 325/110ohms + 25ohms * 1/0.7071 * VREF E0 / 2.5

VREF E0 = 0.72

Les tutos sont nombreux sur internet et c'est facile. Pour moi c'est le truc prioritaire à faire, avec la mise à la masse du chassis. Et les différentes calibrations indispensable (TUNE PID, calibration extrudeur, flowrate...) .

- Vienne ensuite les différents MOD, renfort du Z, caches de protection, maintien nappe extrudeur, passe câble alim plateau chauffant, etc...

- Un meilleur duct fan, important !

 

Puis les points désagréable de cette machine, le plateau pas très plat, mais ca accroche toujours avec une hauteur de buse au plus bas, et un contrôle manuel avec du babystep pour la première couche. Perso l'accroche est vraiment bien pour PLA Bed 60° (E0 200°) à la première couche et 55° ensuite. PETG (E0 250 pr de l'EONO, retract 2.65 à 25mm/s) bed 90° puis 85°. Pour ma part, un BL-Touch ne me semble pas nécessaire. Sinon le plateau est également fragile, n'utiliser que du plastique pour décoller ou nettoyer. Et nettoyant frein de temps en temps.

Les micro-roulements (taille trop petite) de l'extrudeur arrivés avec des points dur pour un (Bientôt remplacé par un BGM wind (Double entrainement 40e ali) + allégement de la tête). Bref la finition global de l'extrudeur est moyenne (Notamment un point dur dans la couronne entrainement), et les buses sont clairement à changer par du trianglelab ou autre. Les driver AT2100 font le taf mais j'attend des 2209 V2 (22e sur ali).

Et le pire, une alim au format douteux et qui grésille dès le départ (Soupçon que ce soit elle qui me pose des problèmes de PID instable, je suis à +2/-2 à 250°). C'est le prochain truc que je vais changer avant quel me claque dans les pattes, si vous avez un modèle d'un format différent à me proposer.

 

Pas vraiment indispensable, mais vraiment utile. Le passage du FW CM au dernier Marlin compilé sous arduino (Je dois essayer Atom/Plateformio pr la compilation). Et j'ai testé le FW TFT, de BIGTREETECH de DIGANT. Il possède quelques bugs mais la fonction babystep et vraiment top en autres fonctions super cool.

(Attention sur le PATCH 7 du 251121, le bug de changement de flow (100 à 10%) semble être revenu. Patch 6 ok.)

Même chose si vous pouvez me conseiller un FW TFT pour la production compatible Marlin 2.0.9.

 

Les logiciels autour, pour le moment j'utilise Cura, pronterface pour le calibrage PID, Blender pour retoucher ou créer.

 

Donc pour finir, mon budget "starter pack" est important et je l'ai mal anticiper.

200€ X1 + 22€ de drivers + buses 10€ (0.4 et 0.2 que je test bientôt) + 40€ BGM WIND + quelques bobines 100€ (Compter 20€/Kg, en recherche de bon fil pour 10€/Kg) + divers 50€ (roulements, 1m PTFE, 1m courroie renforcé pour le Y, gâlet VSLOT). Et il faut un peu de matos, voltmère, outillage divers.

On arrive à plus de 400€ pour s'amuser vraiment. Sinon le support TOMTOP est sympa et réactif et m'a renvoyé quelques pièces.

 

Maintenant que c'est bien réglé, je pars sur des impressions longues.

Une petite photo de la machine en PJ avec une impression PETG (Fil de mauvaise qualité en cours, heureusement vous avez pas l'odeur ^^)

 

A+

 

thumbnail_20211204_132959.jpg

Modifié (le) par Nanosecond
Ajout du lien vers le sujet d'où le message est extrait.
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nanosecondje suis du même avis que toi depuis le début sur les X1 Genius mais aussi les X2 et Genius pro, les AT2100 sont pas bien ajuster en Vref surtout l'extrudeur qui est équipé suivant les imprimantes de stepper dont Imax est de 0.8A ou 1A. J'ai moi même très vites remplacé les Drivers par des 2209 et ajuster les Vref.

L'extrudeur j'ai garder celui d'origine sur la Genius il fait le taf (et comme je passer ma CR10s Pro en Matrix sa me suffit), mais le BMG wind bon choix, par contre j'ai un Levier d'extrudeur Alu car cela pas top du tout.

@TonyNarko67 Pour les courroies renforcés j'en ai acheter justement le 11.11 sur Ali d'excellente qualité, si tu veux la référence je te les enverrais 😉  Pour les V-Wheels j'en ai acheter en polycarbonates aussi 😉   

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au modérateur pour la création de ce ticket 👍

 

Salut@TonyNarko67, merci à toi aussi pour ton msg (Et à @MrMagounet),

Les roulements sont des MR95ZZ 5x9x3mm (vraiment petit! La fiabilité m'interroge sur le long terme), au nombre de 3 pour l'extrudeur stock.

La courroie est une GT2 6mm super renforcée pas de 2mm PU + fils d'acier.

Je me demande si des Vslots en polycarbonate ce ne serait pas encore plus résistant. Je vous dirais à l'usure.

Caractéristiques galet POM V-Slot:

  • Matière: POM (polyoxyméthylène)
  • Diamètre extérieur roue: 24mm
  • Roulements à billes 625ZZ

Caractéristiques du roulement à billes 625ZZ:

  • Diamètre intérieur: 5mm
  • Diamètre extérieur: 16mm
  • Epaisseur: 5mm
  • Etanchéité: ZZ (étanche à la poussière)

Et je t'envoie en MP mon fournisseur chez qui je n'ai pas été déçu des délais et des prix 😉

Modifié (le) par Nanosecond
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nanosecond changed the title to Présentation de mon Artillery Sidewinder X1 V4
Il y a 3 heures, Nanosecond a dit :

Une petite photo de la machine en PJ avec une impression PETG (Fil de mauvaise qualité en cours, heureusement vous avez pas l'odeur ^^)

Désolé ça m'à fait rigolé cette petite phrase 😄

Belle imprimante, jolies modifications, et bravo pour ton apprentissage dans le monde de la 3D.
Je te souhaite de bon futurs prints avec moins d'odeur du coup, en tout cas, elle est bien amélioré, Bravo 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morganne46 Merci pour tes encouragements ! N'empêche faut faire gaf à ce qu'on achète... Je finis l'impression et je renvoie ce filament qui ressemble à du pétrole quand il reste sur la buse. J'avais une bobine PETG de bien meilleur qualité...

Je reviendrais peut-être avec un petit projet pour solutionner ce genre de prob., notament pour mes impressions ABS. Il parait qu'avec l'Acrylonitrile butadiene styrene,c'est pas non plus la joie nioveau odeur ... Avec un nom pareil en même temps 😆

Modifié (le) par Nanosecond
  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond et si ça peut intéresser du monde, l'alimentation d'origine semble être une alimentation électrique de commutation à groupe unique S-200-24.

Numéro de modèle       S-200-24  
Produit associé       Visite...  
Tension de sortie cc       24V  
Erreur de tension de sortie (remarque: 2)       ± 1%  
Courant de sortie nominal       8,5a  
Courant de sortie       0-8,5a  
Vague et bruit (remarque: 3)       75mVp-p  
Stabilité des entrées (remarque: 4)       ± 0.5%  
Stabilité de la charge (remarque: 5)       ± 0.5%  
Puissance de sortie cc       200W  
Efficacité       85%  
Plage réglable pour la tension cc       21.6-26.4V  
FinglaiGénéral
Numéro de modèle Série S-200
Plage de tension d'entrée ca 90-132VAC/180-264VAC, sélectionné par commutateur, 47-63Hz; 248-370VDC
Courant d'entrée 3.2A/115V, 1.6A/230V
Courant d'appel ca Courant de démarrage à froid: 25a/115V, 50a/230V
Courant de fuite 3.5ma/240VAC max
Protection contre les surcharges Type 105%-150%: repos de limitation de courant de repli: récupération automatique
Protection contre les surtensions Type de 115% à 135%: repos en mode hoquet: récupération automatique
Coefficient de température ± 0.03%/°C (0-50 °C)
Réglage du temps de maintien 200ms, 100ms, 20ms
Vibration 10-500HZ,2G 10min/1cycle, période de 60min, chaque axe
Rigidité diélectrique 1.5KVac, 50/60Hz pendant 1 min entre l'entrée et la sortie
1.5KVac, 50/60Hz pendant 1 min entre l'entrée et le boîtier
0.5KVac, 50/60Hz pendant 1 min entre la sortie et le boîtier
Résistance d'isolement 100MΩ min. À 500 VDC
Température de fonctionnement humidité -10 °C-60 °C (voir la figure caractéristique de sortie), 20%-90% RH
Stocker la température et l'humidité -20 °C-85 °C, 10%-95% RH
Dimension externe 199x110x50mm
Poids 0.9kg
Normes de sécurité Se référer à UL1012 (ne s'applique pas à la marque)
Normes cem FCC part 15J condition niveau A
Remarque

1.5KVac, 50/60Hz pendant 1 min entre l'entrée et la sortie
1.5KVac, 50/60Hz pendant 1 min entre l'entrée et le boîtier
0.5KVac, 50/60Hz pendant 1 min entre la sortie et le boîtier

 

Je vais la remplacer par une POS-200-24-C, 211.2W -8.8A, efficacité 89.5%. 215 x 115 x 30mm

http://pospower.pl/wp-content/uploads/POS-200-C-spec-EN-R2.pdf

 

Pour 35€, elle me semble bien dimensionné et de bien meilleure facture que celle d'origine

Et en théorie consommera un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience les Alimentation des Artillery sont loin d'être mauvaise d'origine, il y beaucoup de marque qui en on des moins bonnes. Les tension reste stable, l'alimentation souffre pas (en même temps le bed étant alimenté en 220v cela limite grandement la charge 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'étais un peu étonné de voir une alim si petite, alors que j'avais lu que le bed consomme 600W au démarrage.

Ce n'est pas plus mal que ca ne tire pas sur l'alimentation. 👍

J'ai peut-être pas eu de chance, mais la mienne grésille trop à mon goût et c'est gênant. J'y jetterais un oeil quand je l'aurais déposé.

Mais pour un tarif similaire, je préfère changer de marque avec une efficacité supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nanosecond a dit :

Effectivement, j'étais un peu étonné de voir une alim si petite, alors que j'avais lu que le bed consomme 600W au démarrage.

Ce n'est pas plus mal que ca ne tire pas sur l'alimentation. 👍

J'ai peut-être pas eu de chance, mais la mienne grésille trop à mon goût et c'est gênant. J'y jetterais un oeil quand je l'aurais déposé.

Mais pour un tarif similaire, je préfère changer de marque avec une efficacité supérieur.

Moi aucun soucis de grésillement sur ma Genius, mais c'est quels type de grésillement du Coil whine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Slt tt le monde,

Le BMG-Wind volcano est monté :

20211230_113531.thumb.jpg.22d00884f9b1d8dcc52bf4b8dd23d033.jpg


Le montage était pas évident, surtout qu'il manque de la visserie pour l'adapter à la X1.

Mais en ajustant un trou de serrage du bloc alu à la perceuse à colonne, on peut s'en sortir avec la visserie d'origine et avec les quelques vis qu'il donne avec cet extrudeur.

Je suis un peu déçu des roulements des entrainements qui sont des MR85ZZ 5x8x2.5mm, mais la aussi côté bloc alu, j'ai agrandi le diamètre pour mettre un MR95ZZ 5x9x3mm, ca me permet d'utiliser ceux que j'ai en stock.


Après quelques heures d'utilisation, j'ai vite été confronter à un problème de buse bouché à répétition. Je me suis cassé la tête, mais cela vient de la gorge du Hotend qui ne doit pas être parfaitement lisse. Une partie du fil est en contact avec le métal sur 1 cm, et ca se colle dessus surtout en PLA. La rétractation amplifie le problème, et le moteur d'extrusion force et finit par claquer.

Le problème est réglé avec un système de lubrification high-tech 🙂. Mis à l'épreuve avec une litho et un fil PLA rigide qui avait tendance à bloquer rapidement :

20211228_123751.thumb.jpg.de9a3cd0c3e03362e245d72c93eb763a.jpg


Dans l'ensemble, ca vaut le coup de le faire. La qualité d'extrusion a été amélioré (attention la valeur d'extrusion change E445.00 à E414), et je préfére ce montage plus léger, plus simple à démonter. Mais avec le support du bloc imprimé en PETG, le montage est un peu souple en rotation sur Z. Il me faut un support renforcé.

 

Sinon j'attends un bloc chauffant - Mellow Top, et un hotend gorge en alliage de titane et laiton bi-métal pour compléter.
Et j'ai toujours un soucis de calibrage PID qui est catastrophique (Pronto et depuis le TFT). C'est les valeurs stocks qui fonctionnent le mieux, alors ca ira comme ca.

20211228_153324.thumb.jpg.fcdc998534edbbfcd65d73d28cbb2a69.jpg

Bref, je suis plus loin de l'imprimante qui me fallait 🙂

 

 

 

 

 


 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...