LoLeems3D Posté(e) Décembre 9, 2021 Posté(e) Décembre 9, 2021 Bonjour à tous, alors voici mon petit soucis, j'ai imprimé un serpent articulé pour mon fils en PLA, tout est parfait, le serpent est impeccable....MAIS...ce serpent ne peut pas aller dans le bain.... Donc, je décide de lui faire ce serpent en PETG....plusieurs essais sont nécessaire pour le démarrage, première couche, cheveux d'ange, tout à l'air corrigé mais ce matin déception, les dernières couches ne sont pas soudées, et la je ne vois pas vraiment ce que ça peut être...(vitesse trop élevée?). Le soucis c'est que c'est a la toute fin, donc pour faire des tests c'est très embêtant...quelqu'un à une piste ? Une image vaut mieux qu'un long discours:
goym Posté(e) Décembre 9, 2021 Posté(e) Décembre 9, 2021 Bonjour, Il me semble qu'il peut y avoir plusieurs causes depuis la quantité d'extrusion (débit) jusqu'aux réglages de la coque (épaisseur) en passant par la vitesse ... Peux tu nous dire quelle est ton imprimante ? Le slicer ? Peux tu poster le STL ? Bon courage, goym
LoLeems3D Posté(e) Décembre 9, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2021 Bonjour et merci de ta réponse. Mon imprimante est une Prusa MK3S et pour ce serpent j'ai utilisé SuperSlicer que je voulais essayer, sinon j'utilise PrusaSlicer ou encore Simplyfy3D. Voici le fichier STL (télécharger via ThingInverse= https://www.thingiverse.com/thing:5029537), mais je ne pense pas que cela vienne du STL parce qu'en PLA la pièce s'imprime impeccable. J'avoue que j'utilise depuis très récemment SuperSlicer que je trouve vraiment top. Pour la vitesse je suis à 50mm/s et la température 230 degrés.
Idealnight Posté(e) Décembre 9, 2021 Posté(e) Décembre 9, 2021 Cela ressemble fortement à un bouchage ta sous extrusion. contrôles la buse. Lis le tuto de Titi's procédure section creality du forum pour te garantir d'une bonne jonction PTFE/Buse. Tu as déjà imprimé du PETG avant cette pièce ?
Invité Posté(e) Décembre 9, 2021 Posté(e) Décembre 9, 2021 avec quelle imprimante ? inscrit la dans ton profil, pour avoir des réponses correctes, c'est mieux, merci sinon, je viens de lire sur un autre fil, que le PETG est plus glissant que le PLA, une sous pression du ressort dans l'extrudeur et ça peu expliquer le phénomène autre possibilité, l'imprimante est-elle dans un caisson ? totalement hors courant d'air quelle température d'impression ? quelle température de plateau?
Idealnight Posté(e) Décembre 9, 2021 Posté(e) Décembre 9, 2021 +1 pour les questions et précises nous comment tu paramètres la ventilation dans ton slicer
LoLeems3D Posté(e) Décembre 11, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2021 Merci de votre aide ! Effectivement voici plus de précision: donc j'ai une Prusa MK3S, elle n'était pas dans son caisson pour cette impression mais il n'y a eu aucun courant d'air, l'impression c'est déroulée de nuit, donc aucun va et vient. La température d'impression était à 230 degrés et le plateau à 80. La ventilation à été laissée de base dans SuperSlicer, je n'y ai pas touché. J'avais déjà essayé sans ventilation mais les premières couches étaient pas belles donc j'ai stoppé. Je n'ai pas débouché la buse pour l'instant, mais en relançant une impression, le plastique sort correctement.
Idealnight Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 Le PETG comme le PLA la première couche c'est 0 ventilation puis on monte progressivement. La différence pour le PETG se situe dans la ventilation maximum pour ma part je suis a 50% contre 100% sur PLA. 1
Messages recommandés