Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Pb de ventilateur avec ENDER 6


ebaud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède depuis quelques semaine une Ender 6. J'ai déjà testé ses potentialités et fait une dizaine d'impression d'objets divers surtout en PLA et PETG.

Depuis ce matin j'ai remarqué un soucis et je ne sais pas d'ou il vient.

Lorsque je lance une impression les ventilateurs de la buse de chauffe se lancent puis, dès que la tête d'impression commence son inpression ils s'arrêtent pour ne plus se relancer. Si je "force" les ventilos via l'ecran de contrôle pendant l'impression ceux-ci se relancent bien. Mais impossible autrement, jusqu'à présent ça focntionnait très bien je ne sais pas trop ce qui s'est passé.

 

merci d'avance pour vos réponse

 

Emilien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ebaud a dit :

Lorsque je lance une impression les ventilateurs de la buse de chauffe se lancent puis, dès que la tête d'impression commence son inpression ils s'arrêtent pour ne plus se relancer. Si je "force" les ventilos via l'ecran de contrôle pendant l'impression ceux-ci se relancent bien. Mais impossible autrement, jusqu'à présent ça focntionnait très bien je ne sais pas trop ce qui s'est passé.

 

Alors sur la tête il y a deux sortes de ventilateurs :

un qui tourne tout le temps c'est celui qui refroidit le radiateur du heatbreak (si il ne marche plus, ta tête va se boucher très rapidement)

un qui ne tourne que lorsque l'on lui demande (dans cura c'est dans la section refroidissement) et ce sont ceux là aussi qui sont paramétrables avec l'écran de l'imprimante.

Le petg par exemple demande beaucoup moins de refroidissement que le pla qui en général est à 100% après la première couche

Vérifie donc les paramètres de refroidissement dans ton trancheur.

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci de ta réponse. Je ne connaissais pas la différence entre ces deux ventilateurs. En l'état ce sont ces deux ventilateurs qui s'arrêtent dès que l'impression commence et ces deux mêmes qui se lancent lorsqu'on les force via l'écran de l'imprimante.

Effectivement je me suis rendu compte du souci de ventilateur lorsque le tout s'est bouché.

Hello, merci de ta réponse. Je ne connaissais pas la différence entre ces deux ventilateurs. En l'état ce sont ces deux ventilateurs qui s'arrêtent dès que l'impression commence et ces deux mêmes qui se lancent lorsqu'on les force via l'écran de l'imprimante.

Effectivement je me suis rendu compte du souci de ventilateur lorsque le tout s'est bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ebaud a dit :

En l'état ce sont ces deux ventilateurs qui s'arrêtent dès que l'impression commence et ces deux mêmes qui se lancent lorsqu'on les force via l'écran de l'imprimante.

Je ne connais pas la tête de la Ender 6

Mais les ventilateurs de refroidissement de la pièce sont ceux qui soufflent vers la buse il peut y en avoir un ou deux (en général sur les côtés et ce sont souvent des ventilateurs 'turbine'). Il n'y a aucune obligation que ces ventilateurs tournent avec certains matériaux il est même recommandé des les couper ou de les baisser fortement)

L'autre ventilateur souffle directement sur la partie radiateur aluminium entre le ptfe et le bloc de chauffe : Ce ventilateur doit fonctionner à 100% à partir de 30°-50°. Il n'est normalement pas pilotable par l'interface

donc quand tu forces la ventilation sur l'écran ce ne sont que les ventilateurs 'optionnels' de refroidissement qui sont modifiés. Si tous la vitesse de tous les ventilateurs est modifiée, il y a un mauvis câblage quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises Cura vérifie bien cette section qui devrait ressembler à ça pour du PLA :

image.png.a337660bc8ba25af4c1a3df8d597fa50.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (je n'ai pas l'imprimante avec moi) c'est bien ce réglage que j'ai utilisé, j'avoue que je ne comprends pas bien d'où vient ce changement soudain. Demain matin je vérifie les connexions.

J'ai vérifié ce matin et même après avoir vérifié les paramètres de Cura, les deux ventilateurs s'actionnent au lancement du fichier, et s'arrêtent dès que l'imprimante commence à imprimer l'objet (après avoir fait le trait de démarrage).

Lorsque je force le ventilateur sur l'écran d'affichage de l'imprimante ce sont aussi les deux ventilateurs qui s'actionnent.

 

Le problème pourrait venir de la carte mère de l'imprimante ? ce qui reste étonnant pour moi c'est qu'est ce qui a pu causer ce changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de creuser cette anomalie.

j'avais sur ma carte SD des fichiers plus ancien, j'en ai lancé un et le ventilateur fonctionne correctement !

Il y a donc bien un souci de logiciel sur cura. j'ai desisntallé /réinstaller le logiciel mais rien n'y fait, les nouveau fichier stoppent la ventilation au début de l'impression...*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ebaud a dit :

j'avais sur ma carte SD des fichiers plus ancien, j'en ai lancé un et le ventilateur fonctionne correctement !

Salut @ebaud, ces anciens fichiers ont été tranchés avec une version plus ancienne de Cura ? Si oui, il y a peut-être un problème dans le g-code de démarrage de ta version actuelle de Cura.

Peux-tu nous éditer ton g-code de démarrage actuel ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici le début du g-code imprimé ce matin (celui dont le ventilateur s'arrêter au début de l'impression)

 

;FLAVOR:Marlin
;TIME:10960
;Filament used: 4.48715m
;Layer height: 0.2
;MINX:32.5
;MINY:66.925
;MINZ:0.2
;MAXX:186.94
;MAXY:221.995
;MAXZ:0.6
;Generated with Cura_SteamEngine 4.12.1
M140 S70
M105
M190 S70
M104 S250
M105
M109 S250
M82 ;absolute extrusion mode

G28 ;Home

G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G92 E0
G92 E0
G1 F1500 E-10
;LAYER_COUNT:3
;LAYER:0
M107
G0 F6000 X36.804 Y68.658 Z0.2
;TYPE:SKIRT
G1 F1500 E0
G1 F1200 X37.522 Y68.328 E0.02628
G1 X38.269 Y68.073 E0.05254
G1 X39.038 Y67.894 E0.0788
G1 X39.822 Y67.794 E0.10508
G1 X40.417 Y67.771 E0.12489
G1 X105.733 Y67.771 E2.29731
G1 X106.362 Y67.482 E2.32033
G1 X107.109 Y67.227 E2.34658
G1 X107.878 Y67.048 E2.37284
 

je n'ai pas répondu à ta question,

je ne crois pas qu'il y ai eu de changement de version de cura à l’apparition de l'anomalie, mais peut-être ai-je accepté une mise à jour sans m'en rendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ebaud j’ai 2 ender 6.

le ventilateur qui se trouve en face de toi dans le boîtier métallique. C’est celui qui refroidi la tête d’impression. Celui-ci tourne en permanence. En aucun cas le trancheur pourrait l’éteindre car il est branché directement sur la carte mère sur les mêmes borne que le ventilateur qui refroidit cette carte sous le châssis. C’est une sortie 24v permanente.

L’autre ventilateur à droite. Il souffle en-bas pour refroidir la Pieces imprimée et le pla ou autre matériau dé la sortie de la buse. Celui-ci est piloté par le trancheur et où par l’écran de ta ender6.

Alors si c’est vraiment  les 2 ventilateurs qui s’arrêtent. C’est un problème de faux contact sous la machine.     

Regarde aussi les connections derrière le moteur d’extrusion.

je te ferai des photos demain soir des connecteurs et bornes.

Comme promis,

Ci-dessous ton chariot X avec le block d’impression.

ventil_.thumb.jpg.3e17dd61d3cc3e2ef9e04d8d52731512.jpg

PS (tu n’a pas la pièce verte puisque c’est fabrication maison et la pièce rouge est un BlTouch en option)

 

Les connections à contrôler.

Si tes 2 ventilateurs s’arrête. Peut-être qu’il n’est pas connecté à la bonne place !!

C’est la platine derrière l’extrudeur.

connecteur1.thumb.jpg.8c7ce87bd278d549082fd2c2a9f15a52.jpg

 

La carte mère sous le châssis.

carte-mere.thumb.jpg.aac7bf65e7800441dd4e9d43acc66ea5.jpg

J’espère que tu pourras résoudre ton problème et faire de belles impressions.

Modifié (le) par GéraldMaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Problème résolu !

j'ai douté que le souci vienne des connecteurs, n'y ayant pas touché depuis le montage de l'imprimante, mais derrière l'extrudeur le connecteur du ventilateur de la tête d'impression n'était pas au bon endroit.

Merci à vous

je vais lancer aujourd'hui quelques impressions pour m'assurer que tout est en ordre mais c'est bien parti !

Modifié (le) par ebaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...