Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

problème warping avec filament GST3D


nobi1kenobi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme décrit dans le titre, je rencontre un problème de warping avec du filament PLA+ de chez GST3D.

Je n'avais jusqu’à maintenant jamais eu ce genre de soucis mais j'utilisais du filament de chez SOVB 3D et WANAHO qui m'ont toujours donner satisfaction mais au vu du prix et des avis en général je me suis laisser tenter par celui de chez GST3D.

Après différents essais de hauteur de couche, de températures du bed et de la tête rien de concluant, le leveling est ok, le bed est nettoyé, les vitesses baissées, la ventilation coupée jusqu'à la troisième couche.

Sur surface ziflex rien à faire, j'ai changé avec une surface en verre dépolie que je possédais + laque et c'est la même punition et ce avec trois bobines différentes.

La je commence à sécher et je me dis qu'il va peut-être falloir que je recommande du filament chez un autre fournisseur.

J'aimerais savoir si certaine personne on rencontrer se genre de problème avec ce filament?

Merci par avance de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise principalement ce filament et en effet j'ai pu constater du warping sur les grandes pièces (large sur le plateau) sans toutefois être en mesure de l'attribuer au filament lui-même. Avec un peu de 3DLac le problème est toujours résolu pour moi.

Tu chauffes ton plateau à combien ?

A+ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour sur mes problèmes de warping avec le PLA+ de chez GST3D, donc comme ma conseillé @methylene67 j'ai acheté une laque fixation extrême que j'ai appliqué sur mon plateau froid puis j'ai lancé le print mais malheureusement au bout d'un moment l'extérieur a commencer à se décoller.

J'ai tenté un deuxième essai mais cette fois avec une surface en verre lisse (je me suis dis que la laque serait peut-être plus efficace que sur la surface sablé), mais le résultat était pire, la buse a carrément décollé le print du plateau.

Je n'abandonne pas, je remet la surface sablé et cette fois j'augmente ma buse à 240° et le bed à 70° et surtout je rajoute dans mon slicer une bordure à mon print et la ça fonctionne, la pièce ne décolle pas et il faut même que j'attende que le plateau soit bien froid pour récupérer le print.

Forcément avec des températures élevées sur du PLA j'ai pas mal de stringing donc j'ai refais un essai mais avec 215° et 50° le tout sans rajout de laque et c'est nickel.

Le fait d'avoir rajouté une bordure en supplément de la laque a bien aider à l’adhésion de la pièce et c'est plus propre que de mettre un radeau qui est souvent difficile à enlever de la pièce.

Je ferais quand même un test avec le ziflex car c'est quand même plus pratique pour décoller les prints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le filament de ce fournisseur

mais moi, j'imprime à 195°C , plateau à 60°C

et je n'ai pas le moindre soucis, ni de warping, ni de fils parasites,

sauf lorsque j'ai volontairement augmenter la température pour l'impression de l'araignée , afin d'avoir des fils aux pattes de façon aléatoire, ce qui est très compliqué à modéliser

je n'ai qu'une modeste anet A8 , plateau alu, scotch bleu pour l'adhérence

par contre, lorsque ça se décolle, c'est que la distance buse<>plateau est trop importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

195° je n'ai pas vraiment essayé, au alentour des 210/215° j'ai un bon rendu brillant avec ce filament donc ça me va mais je pourrais quand même essayé avec une température plus basse et sinon je fais quasiment à chaque print un contrôle du levelling avec un post-it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nobi1kenobi a dit :

195° je n'ai pas vraiment essayé, au alentour des 210/215° j'ai un bon rendu brillant avec ce filament donc ça me va mais je pourrais quand même essayé avec une température plus basse et sinon je fais quasiment à chaque print un contrôle du levelling avec un post-it.

quel est l'épaisseur de ta première couche ?

es-ce qu'elle tien compte de l'épaisseur du post-it qui décale le Z0 de son epaisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imprime à 0.1 par couche mais j'ai également essayé à 0.2.

pour l'instant j'ai un résultat positif donc c'est beaucoup mieux, maintenant j'ai certain doute sur mon imprimante car certaine fois elle plante en impression et plus souvent en dual.

Elle plante au changement d'extrudeur, du coup je suis obligé de me connecter avec pronterface et de faire un M502 suivi d'un M500,  je remet mes paramètres dans setting et tout rentre dans l'ordre.

J'ai peut-être un soucis avec ma carte mère mais pour l'instant j'arrive quand même à faire des prints.

Pour une première imprimante, je n'ai peut-être pas pris la plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce niveau d'épaisseur de couche, la moindre imperfection sur la distance buse<>plateau , et c'est le raté garanti

ce réglage doit être encore plus que parfait , le faire avec les imperfection d'un post-it, c'est courir vers l'échec

et ce ne sont pas les pouvoirs de jedi qui changerons ça😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réalisé encore quelques test en essayant de suivre vos différents conseils, je suis retourné avec ma surface "ziflex" et j'ai imprimé avec 215° à la buse et 60° pour le bed, ensuite j'ai fais ma première couche à 0,2 et une largeur d'extrusion que j'ai monté à 130%, un petit peu plus que @Jeff78s, j'ai un meilleur rendu à 130.

j'ai supprimé la bordure que j'avais mis sur ma surface sablé et refais un levelling toujours avec mon post-it, j'ai voulu essayé avec du clinquant de 0,1 mais ce n'est pas facile n'y concluant, l'acier rectifier glisse sous la buse de part sa dureté à la différence du papier qui accroche.

j'ai toujours des petites imperfections au niveau de la planéité de mon plateau mais dans l'ensemble ça va, je me suis fais un petit fichier qui imprime des petits carrés aux quatre coins et un au milieu en une seule couche.

Hormis une surface dans un des angles qui est moins bien sortie, pour le reste j'ai un bon aspect et une bonne adhésion.

Conclusion, le fait d'avoir augmenter ma première couche en épaisseur et d'avoir forcé la largeur d'extrusion ma permis de réutiliser mon ziflex et d'imprimer sans warping même sans bordure, comme quoi même si certains filaments sont similaires, il faut effectué certain test.

Encore merci à tous pour votre aide.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je fais un petit retour sur mes problèmes de warping et surtout sur le problème d'adhérence en particulier.

Mon soucis était plus particulièrement avec le filament GST3D même si j'avais le problème avec d'autre marque mais beaucoup moins régulièrement.

Après moulte essai je me suis fais une raison et dis que je laissais de coté ce filament (10Kg quand même).

Malgré être retourné avec le filament que j'utilisais avant j’ai recommencé à avoir des problèmes d’adhérence et ce même avec le plateau réglé et mes différentes surfaces, donc je me suis résigner à utiliser de la colle bâton sur mon ziflex et la ça a fonctionner nickel.

Suite au résultat positif j'ai nettoyé ma surface avec une éponge pour surface délicate et du cif, rincé et sécher le tout.

J'ai lancé un nouveau print mais j'ai voulu voir (à tout hasard) si l'adhérence serait au rendez-vous sans colle et la miracle, ça adhère.

J'ai enchainé avec mon fameux filament de chez GST3D et idem, ça fonctionne et plus de warping.

Donc pour résumé, malgré avoir nettoyé ma surface avec de l'alcool à 95 (je n'ai pas d'alcool isopropylique) après chaque print il devait y avoir une pellicule qui empêchait au filament de bien collé.

Si ma mésaventure peut en aider certain ce sera déjà ça.

Pour info j'utilise prusaslicer en slicer principale et dans mes réglages j'imprime ma première couche à 0,2 et 200% ainsi que la ventilation coupée pour les trois premières couches.

200% peut paraitre énorme mais pour moi dans prusaslicer ça fonctionne très bien et je n'ai pas de pied d'éléphant sur mon print, avec d'autre profile ou slicer cela ne fonctionnera peut-être ou probablement pas, à chacun de faire des essais.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage @nobi1kenobi. J'utilise également ce filament qui reste très bon au regard du prix ! Mon wall-e est imprimé entièrement au GST. En effet j'ai eu quelques problèmes de warping, mais c'est généralement lorsque j'avais négligé de mettre un petit coup de 3DLac sur le plateau (je nettoie pour ma part à l'alcool ménager). Comme tu le soulignes la première couche est essentielle !

A+

Edit: je réalise que je radote...

Modifié (le) par Jeff78s
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...