Aller au contenu

GO Print

X2 : capteur fin de filament.


Baelian

Messages recommandés

Bonjour, depuis 3 impressions je rencontre un problème avec mon capteur de fin de filament, il passe de manière aléatoire du vert au rouge sans raison et je doit sortir le filament et le re-rentrer, j'ai d'abord cru à un faux contact dû aux vibrations ... Mais non. Du côté SaV la réponse que j'ai eu pour l'instant c'est : "Si vous débranchez le capteur de filament l'impression se passe normalement?".

Bon, ok ça fonctionne, mais j'aimerais trouver la cause de la panne.

 

Merci,Baelian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Baelian a dit :

Bonjour, depuis 3 impressions je rencontre un problème avec mon capteur de fin de filament, il passe de manière aléatoire du vert au rouge sans raison et je doit sortir le filament et le re-rentrer, j'ai d'abord cru à un faux contact dû aux vibrations ... Mais non. Du côté SaV la réponse que j'ai eu pour l'instant c'est : "Si vous débranchez le capteur de filament l'impression se passe normalement?".

Bon, ok ça fonctionne, mais j'aimerais trouver la cause de la panne.

 

Merci,Baelian.

Cela provient probablement de la lamelle du switch qui a trop de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, la lamelle dans le boîtier du capteur? Je vais regarder çà, merci .IMG_20211221_213358.thumb.jpg.011aa10f453d9560adf85296e6fc67d3.jpg

Après ouverture du boîtier on peut écarter l'hypothèse de la languette du switch. Je pensais moi aussi à un capteur mécanique mais apparemment c'est un capteur capacitif qui doit mesurer la course de la bille qui est attirée par l'aimant, quelque chose dans se style. Du coup je sèche un peu🤔.IMG_20211222_101218.thumb.jpg.f60d295e735d0a8a9d2f141e94add109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un capteur avec faisceau optique que la bille vient couper...

 

C'est plutôt fiable se genre de capteur.. tu peux aussi vérifier les soudures!

Modifié (le) par fvuichard
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je vais vérifier. Le truc c'est que le défaut apparaît vraiment aléatoirement, c'est bizarre. Effectivement ce capteur paraît fiable (plus qu'un capteur mécanique) j'ai donc peur que le défaut ne provienne pas du capteur.... Je vais déjà tester les soudures on verra pour le suite 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est le principe même du pourquoi faire simple lorsqu'on peu faire compliqué

une bille (la sphere en haut), atirée par un aimant(le cylindre en bas)ne peu pas bouger tant qu'il y a un filament et coupe le faisceau optique

le soucis, a mon humble avis, c'est que la bille en acier bouge avec l'avance et le recul du filament et réfléchit la lumière, ce qui à pour effet de  créer des faux positifs.

pour éviter cela:

-mettre un condensateur en // dur la sortie du capteur, cela va provoquer un retard a la détection et devrais suprimer les faux positif(ça  c'est la version électronique)

-matifier la bille pour empêcher les reflets indésirables(ça c'est une version mécanique)

-changer le capteur par un simple switch qui devrais être bien plus fiable au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer.. alors... En même temps, je n'y croyais pas trop. J'ai des machines au boulot avec des capteurs optiques qui sont exposé à la lumière du jour et je n'ai aucun problèmes.

Du coup, je pencherai plus pour un faux contact (soudure, connexion ou câble) pense à vérifier le câble jusqu'au coté imprimante.

Sinon ça pourrait aussi être le capteur optique qui est défectueux...😢

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fvuichard a dit :

J'ai des machines au boulot avec des capteurs optiques qui sont exposé à la lumière du jour et je n'ai aucun problèmes.

normal,

 1- la lumière du jour est presque constante

2- le capteur optique n'est sensible qu'a la lumière infra rouge ou uv , sous une frequence donnée qui lui est envoyé par l'émetteur. c'est pour cela qu'ils sont insensible a la lumière du jour qui ne dispose pas de cette fréquence

la bille en mouvement peu réfléchir cette fréquence, d'ou mon hypothese

reste un soucis de l'émetteur ou du recepteur sur ce capteur

le mieux c'est de voir ce que ca donne avec un simple switch

ça éliminera le défaut sur carte mère ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

j'ai déjà regardé la continuité( les fils du câble qui part de la base longe l'axe Z et ressort près de la bobine et les soudures dans le capteur), je vais sûrement acheter un capteur neuf . J'espère que c'est çà et que je n'aurais pas à ouvrir l'imprimante 🤞.

il y a 8 minutes, Patrick76 a dit :

le mieux c'est de voir ce que ca donne avec un simple switch

ça éliminera le défaut sur carte mère ou pas

je vais tester avec un capteur de X1.

Modifié (le) par Baelian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...