Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[CR6-SE] Diverses questions


Lysopaiine

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Heureux nouveau possesseur d'une imprimante 3D CR6-SE depuis peu. 

J'ai réalisé quelques impression sans grande valeur pour l'instant surtout pour m'amuser, m'entériner et comprendre. 

Configuration

- CR6-SE (Community FW 6.1)

- Slicer : Cura (Standard quality, celui par défaut) 

 

J'ai quelques questions de débutant :

A chaque nouvelle impression la tête se met au centre du plateau puis vient le toucher deux fois avant d'aller déposer un filament sur le côté gauche du plateau puis commencer l'impressions. 

- Lorsque la buse vient se mettre au contact au centre du plateau il y a une légère extrusion qui laisse du coup de la matière et je suis donc "obligé de l'enlever rapidement, est ce normal ? Sur l'exemple après c'est vraiment une légère extrusion, ça arrive qu'il y en plus (environ 5mm). voir ici https://drive.google.com/file/d/1-8o-YMQq_3h75uGzGJr1lG7lNO3mWHkb/view?usp=sharing )

- Pourquoi l'imprimante dépose un filet sur le côté gauche du plateau avant de commencer l'impression ? (dans le cas d'une grosse pièce je suis aussi obligé d'enlever rapidement ce filet de matière) 

 

Sur la photo suivante on peut voir qu'il y a deux défauts à l'impression (entourés en bleu), a quoi c'est dû ? Z offset mal réglé ? 

2127880362_N1.thumb.jpg.55bcc19a38fa06cb15692090431014cf.jpg

 

Après un recalibrage du lit et Z offset modifié l'impression me donne ça (un beau trou)  

2111246211_N2.thumb.jpg.08105fc3af80b3c809db269ce7287b15.jpg

 

Les mesures du calibrage du lit me paraissent élevées, si oui comment les modifier ? 

IMG_20211221_211127.thumb.jpg.7bcc956f1558a3c6c2ae5fc0fab88895.jpg

 

Dernière chose j'ai beaucoup de mal à faire tenir la première couche (même en ajout un de l'adhérence sur cura) avez vous des conseils à ce sujet ? Quelle est la fréquence de nettoyage du lit ? Buse ? 

 

Merci d'avance à vous 😄 

Modifié (le) par Lysopaiine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lysopaiine a dit :

- Lorsque la buse vient se mettre au contact au centre du plateau il y a une légère extrusion qui laisse du coup de la matière et je suis donc "obligé de l'enlever rapidement, est ce normal ? Sur l'exemple après c'est vraiment une légère extrusion, ça arrive qu'il y en plus (environ 5mm)

C'est normal, elle bavent toutes

il y a 42 minutes, Lysopaiine a dit :

Pourquoi l'imprimante dépose un filet sur le côté gauche du plateau avant de commencer l'impression ? (dans le cas d'une grosse pièce je suis aussi obligé d'enlever rapidement ce filet de matière) 

Pour permettre de vérifier que le réglage du lit est ok, tu peux l'enlever dans le gcode de démarrage de ton trancheur

il y a 42 minutes, Lysopaiine a dit :

Sur la photo suivante on peut voir qu'il y a deux défauts à l'impression (entourés en bleu), a quoi c'est dû ? Z offset mal réglé ?

Tu nettoies bien ton plateau ?

Alcool isopropylique ou à bruler ou eau + liquide vaisselle

Est-ce que règles ton plateau à chaud ?

Est-ce que tu fais ton Z offset à chaud ?

 

Vu les valeurs de ton mesh ton plateau n'est pas bien réglé du tout

image.png.6f8153e833f3a1ce50c468a6632ec3a0.png

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Savate a dit :

ton plateau n'est pas bien réglé du tout

Toutafé 😉

En plus, on ne peut pas «facilement» le régler car pas de mollettes de réglages 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

En plus, on ne peut pas «facilement» le régler car pas de mollettes de réglages

C'est beta ça 🙂 

Parce qu'il a quand même un bon air penché ... plus d'un mm entre les deux extrémités ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Savate a dit :

C'est normal, elle bavent toutes

 

Ok merci. Du coup c'est pas gênant pour les impressions ? 

il y a 34 minutes, Savate a dit :

Pour permettre de vérifier que le réglage du lit est ok, tu peux l'enlever dans le gcode de démarrage de ton trancheur

Ok je vais regarder comment faire alors. J'ai encore un peu de mal avec le gcode.

il y a 34 minutes, Savate a dit :

Tu nettoies bien ton plateau ?

Alcool isopropylique ou à bruler ou eau + liquide vaisselle

 

Je l'ai lavé une seule fois ☺️ à l'eau et liquide vaisselle et ça fait 7 jours qu'elle tourne quasiment en continu.

il y a 36 minutes, Savate a dit :

Est-ce que règles ton plateau à chaud ?

Est-ce que tu fais ton Z offset à chaud ?

Je fais le bad leveling et le Z offset à chaud oui (enfin je laisse gérer l'imprimante). 

D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre, le Z offset la feuille doit glisser sans soucis ou alors il faut quand même une certainement résistance ? 

il y a 37 minutes, Savate a dit :

Vu les valeurs de ton mesh ton plateau n'est pas bien réglé

il y a 29 minutes, fran6p a dit :

Toutafé 😉

En plus, on ne peut pas «facilement» le régler car pas de mollettes de réglages 😞

Du coup comment on peut le régler ? Vu que c'est automatique normalement. Vous avez un guide/tuto à me conseiller ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lysopaiine a dit :

Je l'ai lavé une seule fois ☺️ à l'eau et liquide vaisselle et ça fait 7 jours qu'elle tourne quasiment en continu.

Dès que tu fais semblant de poser un doigt sur le plateau : nettoyage obligatoire

il y a 4 minutes, Lysopaiine a dit :

il faut quand même une certainement résistance

un minimum de résistance ... mais pas trop (oui je sais, ce n'est pas un super explication 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lysopaiine a dit :

Vous avez un guide/tuto à me conseiller ? 

Le plus détaillé est celui de Sebbaz mais il est en anglais : https://damsteen.nl/blog/2021/04/19/on-strain-gauge-leveling

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, avec la CR6-SE il faut bien vérifié que toutes les vis du plateau soient bien serrer, la mienne est arrivé avec pas mal de vis desserrer, c'est pour ne pas abimé le plateau pendant le transport.

Bien vérifié le serrage du plateau pour commencé, j'avais aussi des valeurs comme lui au début, plateau bien serrer ma plus grosse valeur est à -0.052

Il y a 3 heures, Lysopaiine a dit :

Pourquoi l'imprimante dépose un filet sur le côté gauche du plateau avant de commencer l'impression ? (dans le cas d'une grosse pièce je suis aussi obligé d'enlever rapidement ce filet de matière) 

Pour évité ce phénomène, sur toutes mes imprimantes, quand j'ai terminé d'imprimé, je retire un peux le filament vers l'arrière de l'extrudeur, de cette façon au prochain print, le filament ne se trouve pas dans la buse, et, par conséquent, il ne peux plus arrivé ce genre de soucis, c'est une habitude que j'ai prise, je tire juste de 3 cm mon filament.

Modifié (le) par Morganne46
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ! 

 

Des que mon impression est terminée j'essai de régler (resserrer) le plateau et je vous tiens au jus 🙂 

 

Concernant l'alcool c'est ce type de produit ?  https://www.amazon.fr/gp/product/B07DWCGQ1H/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1Z8RDSM66OJTB&psc=1

Ca me parait cher.. Bon j'imagine qu'on ne doit pas en consommer des quantité astronomique lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce produit oui, et non ont n'en met pas énormément, avec 1 litre, ça fais 1 an, et il m'en reste encore, à tu vu la petite astuce pour évité le dépôt de filament ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Morganne46 a dit :

C'est bien ce produit oui, et non ont n'en met pas énormément, avec 1 litre, ça fais 1 an, et il m'en reste encore, à tu vu la petite astuce pour évité le dépôt de filament ? 

Ok je vais passer commande, avec un chiffon microfibre !? 

Oui j'ai bien vu la petite astuce c'est une bonne idée 🙂 Du coup est ce qu'on peut l'ajouter au gcode de l'imprimante pour que ce soit fait automatiquement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lysopaiine a dit :

Oui j'ai bien vu la petite astuce c'est une bonne idée 🙂 Du coup est ce qu'on peut l'ajouter au gcode de l'imprimante pour que ce soit fait automatiquement ? 

Alors la, je ne sais pas, je suis habitué à le faire à la main tant que la buse est chaude, peut-être que quelqu'un sais le faire via GCODE.

il y a 6 minutes, Lysopaiine a dit :

Ok je vais passer commande, avec un chiffon microfibre !? 

 

oui c'est l'idéal, mais du sopalin fait tout autant l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lysopaiine a dit :

Du coup est ce qu'on peut l'ajouter au gcode de l'imprimante pour que ce soit fait automatiquement ? 

oui on sait le faire

mais pour éviter les erreurs , il nous faut tes 50 premières lignes d'un gcode actuel

ou le fichier complet, ça n'as pas d'importance

on t'indiquera les lignes qu'ils faut changer et celles qu'il faut ajouter

et surtout, a quel endroit il faut le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick76 a dit :

oui on sait le faire

mais pour éviter les erreurs , il nous faut tes 50 premières lignes d'un gcode actuel

ou le fichier complet, ça n'as pas d'importance

on t'indiquera les lignes qu'ils faut changer et celles qu'il faut ajouter

et surtout, a quel endroit il faut le faire

Ha Patrick, ça m'intéresse aussi du coup, comme ça, j'aurais plus besoin de retiré mon filament à la main, je te met mon GCODE, lol mon astuce vas me servir à s'automatisé, comme quoi 😄

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M140 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; set final bed temp
M109 S{first_layer_temperature[0]-50} ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing
M190 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; wait for bed temp to stabilize
G28 ; home all axis
G1 Z50 F240
G1 X2 Y10 F3000
M104 S{first_layer_temperature[0]} ; set final nozzle temp
M109 S{first_layer_temperature[0]} ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morganne46

écrire un gcode , je sais faire si il n'est pas trop long

je viens de relire ce que tu veux faire

supprimer la purge de la buse au démarrage de l'impression, ce qui fait une ligne indésirable si on veux utiliser la totalité du plateau

avec ton astuce de reculer le filament, cette ligne se fait mais sans dépot puisque tu à enlever la matiere

tu pourrais donc ajouter en fin  de gcode, dans la configuration de l'imprimante

au début de cette fin de fichier (je ne sais pas si je sui clair), la ligne suivante

M82 ; E en absolu

G1 E-20 F1200; rétraction de 20mm

ce qui correspond exactement à l'inverse de la demande d'extrusion pour faire la ligne de purge

ce qui devrais être plus précis que ce que tu fait

au redémarrage, la ligne de purge se fera sans dépôt de matière

ce code ne fonctionnera que si ton imprimante sait interpréter l'extrusion en absolue donc le code M82

@Lysopaiine attention la valeur de E doit être adaptée a la valeur que tu a dans ton gcode

la somme des E que l'on vois dans le gcode de Morganne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76Merci mais je n'ai pas tout compris 😅

 

On parle du Gcode de début ou de fin du coup ?

 

Start Gcode

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

G28 ;Home

G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

 

End Gcode

G91 ;Relative positioning

G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positioning

Modifié (le) par Lysopaiine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lysopaiine

ton cas est différent

le gcode de début forme 2 lignes cote à cote en déposant du filament sur le coté gauche du plateau

je supprimerais toute les lignes  qui se trouve entre les G92 du gcode de début

et je programmerais une jupe dans les paramètres du trancheur

c'est ce que je fait et je n'ai jamais de soucis,

 

par contre dans le gcode de fin, il me semble qu'il manque

M104 S0

M140 S0

c'est pour refroidir buse et plateau automatiquement

je met également

G1 Y200

pour avancer le plateau afin que je puisse prendre la pièce facilement

M84

ce qui libère les moteurs pour que je puisse  manipuler librement au besoin le plateau et le porte buse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Gcode de fin pour ma CR10, je rétracte un peu le filament pour qu'à froid je puisse (ou pas) retirer / remettre un nouveau filament :

Citation

G91 ;Relative positionning

G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

 

; retrait filament pour permettre extraction / remplacement à froid

G1 E-25 F2400 ;remonte le filament dans le heatbreak de 25mm

; fin

 

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

 

G90 ;Absolute positionning

G1 X0 Y290 ;Present print

M106 S0 ;Turn-off fan

M104 S0 ;Turn-off hotend

M140 S0 ;Turn-off bed

 

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

A ne pas utiliser tel quel à moins que l'imprimante fasse 300 x 300 en surface d'impression sinon modifier la ligne en vert pour par exemple un plateau de 220 x 220 => G1 X0 Y210 (présenter l'impression en avançant le plateau).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...