Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Imprimer avec du PVA : réglages ?


virgie

Messages recommandés

Bonjour.

Je découvre la double extrusion et tout ce qu'elle peut apporter. Et là, je viens d'essayer d'imprimer une pièce avec des supports solubles en PVA. Au début RAS, mais après un certain temps, mon objet en PLA s'est détaché de son support en PVA. Je pense que mes réglages ne sont donc pas bons : quelqu'un a-t-il déjà utilisé le PVA et pourrait me donner ses réglages ? Je préfère demander avant de bidouiller moi-même et de faire pire que mieux.

Sinon, j'ai vu que certains parlaient de ne pas faire tout le support en PVA mais seulement la zone de liaison donc la partie terminale des supports (le reste du support restant en PLA) : comment fait-on pour obtenir cela dans CURA ?

Merciiii 🙂

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@virgie le PVA est très sensible à l'humidité ce qui comme pour d'autres filaments se dégrade fortement ses performances et donc rend difficile voir parfois impossible son impression.
Par expérience après une utilisation il faut ranger immédiatement la bobine de filament dans son emballage. (le mieux c'est de placer la bobine dans un dessiccateur chauffant du type SUNLU avant d'imprimer; c'est du luxe nous pouvons le placer dans un four à 50° pendant 2 h suffit !)😀

Ce filament est très sensible à l'humidité il faut une température ambiante > à 20° (ne pas imprimer quand il pleut ! humidité relative à surveiller.)
La température de l'extrudeur sera compris entre 215 et 220° vitesse 45mm/s augmenter légèrement le débit de l'extrudeur de 2à 4% (soit 102 à 104%)
Il faut des section en colonne pour les supports au minium de 4mm pour des supports avec un seul contour. (le défaut le support PVA à tendance à s'effondrer sur les extérieurs par manque d'adhérence avec le PLA)

Il faut au moins 2 contours de supports extérieurs pour des structures dépassant  40mm² de surface.
Il faut limiter la rétraction à maxi 2.5mm. Le plus important c'est de bien gérer la température en veille de l'extrudeur jamais en dessous de 200°.
il faut bien gérer le temps du préchauffage de l'extrudeur en veille c'est aussi un paramètre à ne pas négliger.
En conclusion quand la bobine de PVA est neuve çà se passe assez bien; au delà d'une bobine stockée depuis un an il faut oublier et la passer au four pendant au moins 5 heures. (se référer aux indications du constructeur pour la température de l'extruduer)

Mon conseil ne pas utiliser le PVA pour supporter des petites structures; il est plus évident d'utiliser un PLA quand les pièces sont petites pour des supports de petites dimensions.
Je fais plus confiance à un simple PLA pour supporter des pièces de petites dimensions à 100%. Pour du PVA le taux de réussite est inférieur à 100% 😊
Nota : j'utilise IDEAMAKER

 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux également, en plus des conseils de @vap38, utiliser le PVA uniquement pour les interfaces des supports ce qui réduit la consommation de filament (le PVA reste un peu plus cher) et en général l'impression en PVA sur 3 à 4 couches se passent sans trop de problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Vap38 pour toutes ces informations.

Je venais de sortir la bobine de son emballage donc je ne pense pas qu'elle ait pris l'humidité. Par contre, ma machine est dans le garage donc en ce moment, il fait plutôt 14°C ce qui peut donc jouer. Et je pense que ma T° de buse n'était pas assez chaude non plus car à 200°. Je vais donc retenter demain en mettant un chti chauffage avant de lancer l'impression.

Pour l'impression que sur les interfaces, oui Icare, j'aimerais faire ça mais je ne suis pas sure de savoir comment faire : dans CURA, est-ce que je dois juste mettre le PVA sur "l'extrudeuse des plafonds de supports" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une astuce qui peut servir, utiliser du PETG comme support pour le PLA (ou inversement).

Ca ne marche bien sûr que s'il est possible d'accéder à tous les supports pour les enlever à la main. Ca se détache tout seul, et c'est beaucoup plus économique, surtout si on utilise un bête filament recyclé pas cher pour le support.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@virgie

Pour les interfaces sous Cura, je ne sais pas. Je ne suis pas un adapte de Cura mais plutôt un utilisateur IdeaMaker

Exemples d'utilisation des interfaces :

IMG20210814190506.thumb.jpg.8e5a543cb0542daeaacad1078752e2a4.jpgsupport.thumb.png.037f6557e53ed4fc066b8b20cd5cbf1e.png

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le PETG mais là justement il y a des supports intérieurs donc pas possible, c'est pour cela que j'aimerais utiliser le PVA. 

Je testerai demain : là j'ai mis la bobine à sécher à 50°C. Et demain chauffage en plus.

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, virgie a dit :

Oui le PETG mais là justement il y a des supports intérieurs donc pas possible, c'est pour cela que j'aimerais utiliser le PVA. 

Je testerai demain : là j'ai mis la bobine à sécher à 50°C. Et demain chauffage en plus.

Je vous tiens au courant

Attention : le PVA met un certain temps pour se dissoudre, ce n'est pas instantané

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@virgie il serait intéressant de tester le fichier STL si c'est possible ! pour faire un diagnostic sur les supports afin d'apporter une aide essentielle 😃
L'eau chaude à 40° accélère la dissolution du PVA.
a+  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vap38 a dit :

@virgie il serait intéressant de tester le fichier STL si c'est possible ! pour faire un diagnostic sur les supports afin d'apporter une aide essentielle 😃
L'eau chaude à 40° accélère la dissolution du PVA.
a+  

J'ai essayé à plusieurs température, il n'y a pas de différence significative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'un agitateur magnétique aide, un peu. Mais le PVA ramollit plus qu'il ne se dissout vraiment. Le plus efficace reste de gratter de temps en temps avec des outils manuels.

Pour aider à la dissolution, j'anticipe lors de la création des supports, et je ne met que ce qu'il faut, par exemple en utilisant une structure très éparse sous les interfaces top, et pas d'interface bottom. Pour la structure elle même, j'utilise un mode "zig-zag croisé"  (rectilinear grid), afin que l'eau puisse pénétrer facilement entre les zig-zag. En effet le rectilinear normal fait des murs empêchant l'eau de passer correctement partout, et ralenti le processus.

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je confirme le PVA c'est la misère, 

J'essai PVA seul  de 200 à 220 ° vitesse enter 30 et 50 ...   Même sans l'utiliser comme support , pour déjà faire des testes c'est impossible.

Il ne se maille pas avec lui même pourtant temp >200 °. C'est du PVA de chez Machine 3D .   

Si je monte la temp et qu'il reste trop longtemps en attente lorsque je veux l'utiliser en support ( E2) si PLA sur tête E1 le filament ne sort plus et la buse ne débite plus et lorsqu'il sort il est légèrement marron donc brûlé . GRRRRRR !!!!!!!

Est ce que cela peut venir de la marque du filament PVA car j'ai aussi du Flex de chez Machine 3D impossible à imprimer même avec mes nouvelles têtes BMG.

J'ai acheté du flex Sakana X920 du bonheur avec les même réglages que le Flex de chez Machine 3D . 

Je me dis alors qu'avec une autre marque de PVA le pb serait résolu. Une marque de PVA  qui va bien ?

 Ah oui TPU et PVA sa ne va pas bien ensemble car il ne se colle pas du tout .

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai réussi à imprimer en n'utilisant le PVA que pour les interfaces 🙂 ET j'en suis plutôt contente.

Je vais retenter avec un autre projet (là c'est une commande de ma filleule, fan de jurassik park).

J'avais mis la bobine au four à 50°C pendant plusieurs heures la veille et je l'avais ensuite bien protégée de l'humidité. Pendant l'impression, j'ai fait au mieux pour qu'elle reste dans une zone pas trop humide (avec des dessicateurs autour). Et cela a imprimé pendant 6h sans problème.

Voilà pour moi 🙂

20211228_095202.jpg

20211228_112302.jpg

20211228_112316.jpg

Modifié (le) par virgie
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, captflame2121 a dit :

Ah oui TPU et PVA sa ne va pas bien ensemble car il ne se colle pas du tout

Tu peux utiliser du PLA comme support pour le TPU, par contre ça ne fond pas très bien dans l'eau. 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, captflame2121 a dit :

Ah oui rien avoir avec moi.   Pourriez- vous mettre vos profil PVA  sous idéamaker si vous avez pour que je teste car moi c'est pas du tout cela.

Demain, je ne suis pas à côté du PC

il y a 8 minutes, captflame2121 a dit :

Et la marque de votre PVA ; merci bien

Pour le PVA, j'utilise : https://www.arianeplast.com/support/444-filament-pva-soluble-1kg-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai reçu la bobine de PVA de chez Arianeplaste, leur PVA va beaucoup mieux que celui  de chez Machine3D.

J'ai réussi à faire TPU sur E1 et PVA sur E2 mais il est vrai que le PVA NE TIENS pas bien sur le TPU malgré tout .

Reste à affiner mes réglages mais @icare pourrais-tu m'envoyer Moai avec le profile exacte pour l'impression s'il te plaît que je fasse un essai.

 

Merci bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention @captflame2121 il faut une fois l'impression terminée ranger la bobine de PVA dans son emballage hermétique avec le dessiccateur habituel.
Le PVA craint l'humidité à vitesse grand V comme le Nylon.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...