Aller au contenu

GO Print

Décalage d'impression suite à des "clacs" dont je ne sais pas d'où cela vient


Kaelyann

Messages recommandés

bien,

avant de poster ce sujet j'ai bien vérifié qu'il y en avait pas de similaires. 

Je vous expose mon soucis :

Suite à pas mal d'impressions sans soucis, je me retrouve depuis le début de la semaine dernière avec quelque chose d'incompréhensible... lorsque j'imprime une petite pièce tous se déroule bien. cependant dès que j'attaque des grosses pièces je me retrouve avec des décalage lors de mon impression. je vous montre en photo le rendu. du coup après moultes recherches sur des forums et sur YouTube ! impossible de trouver la solution.

Ce que j'ai fais :

- j'ai échangé les moteurs de l'axe Y avec l'axe X puis le X avec le Z

- j'ai resserré différents éléments comme les axes qui gèrent la rotation des poulies. 

- j'ai graissé légèrement le roulement a bille de l'extrudeur pour que ca glisse mieux et que la bague rotâtes mieux et entraine mieux le fil.

- j'ai changé de carte SD et de Slicer (je suis passé de Cura a Prusa Slicer)

Ce que je n'ai pas fais :

- retendre légèrement la poulie en X car celle du Y me semble bien tendue

- Un doute sur l'axe Z peut-être car je n'ai pas imprimé l'espèce de support en haut de la tige filetée afin de faire monter et descendre manuellement. 

NB : Il y a un fort "CLAC" qui a la suite de cela vient décaler l'impression comme sur les photos. suite à cela il arrive que l'imprimante s'arrête soudainement... est ce qu'il y aurai pas une forme de RAZ intempestive ?

 

je vous avoue que je suis complètement perdu ! un coup de main serai le bienvenue !!

merci d'avance !!

Paul

 

Brassard pb.jpg

dorsal pb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifie si il n'y avait pas de jeu sur le plateau (un mouvement de haut en bas, ne doit pas le faire bouger) et sur la tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kaelyann a dit :

euhh nan le plateau est vissé par 4 vis avec des ressorts et maintenu au plateau chauffant par 4 serres table comme sur la photo

le tout étant monté sur des roulettes ... qui elles peuvent avoir du jeu non ?

il y a 5 minutes, Kaelyann a dit :

qu'est ce que tu entends par " la tête" 

tout le bloc d'impression (qui apparemment est rouge sur tes photos) qui se déplace de gauche à droite (ou inversement) et qui lui aussi est monté sur "roulettes" (des galets en fait) et qui peut avoir du jeu aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kaelyann a dit :

je viens de regarder il y a zéro jeu sur les deux axes 

dans aucune direction ? (a part le sens de déplacement bien sur)

Les roulettes doivent être bien plaquées mais pouvoir tourner à la main en forçant un peu

Il faut aussi vérifier les roulettes de l'axe Z (le vertical)

il faut vérifier qu'il n'y a pas de points durs lors des déplacements (tous les axes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de régler l'axe Y (la partie fixe sur lequel le rail avec les roues viennent se déplacer) car il bougeait pas mal… je n'y croit pas trop mais bon… je vous tiens au jus je relance une impression !!

Bon apparement ça a pas changé grand chose… 

Il y a toujours un claquage et ça décale je vais réinitialiser l’imprimante je pense avec un firmware a jour (depuis que je l’ai acheté en 2019 je n’ai jamais mis à jour) vous pensez que ça peut être ça ? 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kaelyann a dit :

Il y a toujours un claquage et ça décale je vais réinitialiser l’imprimante je pense avec un firmware a jour (depuis que je l’ai acheté en 2019 je n’ai jamais mis à jour) vous pensez que ça peut être ça ? 

NON

tu a un souci purement mécanique

l'informatique ne le règlera jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

bon j'ai connecté mon Pc à l'imprimante et je suis passé par cura pour lancer mon impression (via USB)

pendant deux heures, aucun soucis !!! j'allais crier victoire en me disant que peut-être c'était un problème avec le lecteur de carte SD !! ou peut-être le firmware à réinstaller mais voilà… patatras mon imprimante s'est déco toute seule sans crier gare ! du coup il a fallut que je la déco-reco mais le problème est que je n'ai pas pu reprendre l'impression là ou elle s'était arrêté… une idée de pourquoi elle se déco comme ça toute seul ?. 

et du coup une idée de pourquoi ça marche avec le câble USB et pas avec la carte SD ?

en attendant j'ai relancé une impression via SD... je vous tiens au courant !

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nan j’ai rien touché c’est ça le pire !! J’ai enchaîné les impressions et paf… ça m’a fait ça ! 
Meme en changeant de slicer ça n’a rien changé… hier j’ai laissé connecté l’imprimante en USB et j’ai imprimé via SD. Tout était nickel jusqu’à ce qu’elle merde sévère et elle a tout décalé en X mais d’au moins 3-4cm… j’avais jamais eu ça.  Je vais relancer encore pour voir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kaelyann a dit :

Bah nan j’ai rien touché c’est ça le pire !! J’ai enchaîné les impressions et paf… ça m’a fait ça ! 
Meme en changeant de slicer ça n’a rien changé… hier j’ai laissé connecté l’imprimante en USB et j’ai imprimé via SD. Tout était nickel jusqu’à ce qu’elle merde sévère et elle a tout décalé en X mais d’au moins 3-4cm… j’avais jamais eu ça.  Je vais relancer encore pour voir ! 

par principe, avant la panne, pas de panne, donc aucun doute sur le fait que n'ai rien toucher

le décalage sur un axe a plusieurs causes qui peuvent survenir à n'importe quel moment

-usure anormale d'un roulement/galet/courroie,rail de guidage,etc... >souvent par manque de lubrification qui est négligé par de nombreuses personnes

-chauffe d'un contrôleur moteur qui se met en sécurité, >le radiateur est mal fixé/absent

-soudure  "froide" sur la carte mère qui provoque un faux contact intermittent, >défaut de fabrication classique

-nappe de liaison carte mère<>moteur mal enclenchée qui provoque un faux contact intermittent qui provoque une perte de position du moteur sans que le contrôleur ai de retour de défaut, >défaut de fabrication ou mauvais montage

-desserrage de la structure qui deviens instable > absence de contrôle régulier de l'état général de la machine

-autres causes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai remarqué un truc sur l’axe Z… lorsque la machine est éteinte, je trouve que l’axe Z peine à monter… c’est à dire que, quand je fais monter la barre manuellement, sans utiliser la vis sans fin, ca reste assez résistant , mais par contre je pousse à peine vers le bas et la barre descend assez vite ! comme si  l’axe X avec sa barre, les ventilos et le hotend était devenu lourd et donc pesait sur l’axe Z… j’en viens vraiment à me poser beaucoup de question à force… puisque je ne trouve pas la panne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kaelyann a dit :

je trouve que l’axe Z peine à monter…

ça s'appelle la gravité

ok je suis >>>>>>>

 

sérieux, donc tu aurais juste un soucis mécanique sur l'axe Z

il faut donc le démonter pour voir ce qui cloche

éventuellement l'anti woobing (ou quelque chose comme ça)

en gros un ressort qui compense les défaut entre les monté<>descente

si il est trop ou pas assez  serré, il met le désordre sur l'axe

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kaelyann a dit :

il faut ouvrir le mécanisme ? 

Il faut juste vérifier que les deux vis sont bien serrées sur le coupleur 

et que la partie que l'on ne voit est en bon état 

il faut aussi nettoyer les tiges filetées de temps en temps et les graisser (avec du ptfe sec par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kaelyann a dit :

J’ai aucune vis visible pouvant faire le réglage. J’ai juste les vis de supports 

image.png.324caac5aefd4382ebed3f020298d7da.png

je suis un artiste, je sais, mais c'est juste pour indiquer les 2 vis à vérifier.

Je ne peux pas t'indiquer l'autre partie, elle n'est pas sur la photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kaelyann a dit :

bonjour à tous !

bon j'ai connecté mon Pc à l'imprimante et je suis passé par cura pour lancer mon impression (via USB)

pendant deux heures, aucun soucis !!! j'allais crier victoire en me disant que peut-être c'était un problème avec le lecteur de carte SD !! ou peut-être le firmware à réinstaller mais voilà… patatras mon imprimante s'est déco toute seule sans crier gare ! du coup il a fallut que je la déco-reco mais le problème est que je n'ai pas pu reprendre l'impression là ou elle s'était arrêté… une idée de pourquoi elle se déco comme ça toute seul ?. 

et du coup une idée de pourquoi ça marche avec le câble USB et pas avec la carte SD ?

en attendant j'ai relancé une impression via SD... je vous tiens au courant !

Paul

Sur pc il y a dans le gestionnaire de périphériques sur les ports usb un onglet gestion de l'alimentation.  Dans cet onglet il y a une case à cocher qui autorise l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie.  Il faut décocher cette case. 

Ensuite je pense qu'il y a un détecteur de filament sur ton imprimante.  Il serait judicieux de vérifier son câblage et son bon fonctionnement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

image.png.324caac5aefd4382ebed3f020298d7da.png

je suis un artiste, je sais, mais c'est juste pour indiquer les 2 vis à vérifier.

Je ne peux pas t'indiquer l'autre partie, elle n'est pas sur la photo ...

Oui celles-ci je les ai resserrées ! 
 

sur la photo c’est ce qu’elle m’a fait hier soir avant d’aller me coucher… tout allait bien et paf en cacahuète ! 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour à tous ! je n'arrive toujours pas à retrouver une impression correcte…. 

est ce que vous n'auriez pas un fichier ou une ligne de code je sais pas mais franchement je suis au bout du rouleau ... 

J’ai ça comme réglage sur la machine. A quoi ça correspond ? Et est ce que c’est bien en adéquation avec les fichiers STL et la vitesse mise sous Cura ? 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...