Aller au contenu

GO Print

Alimentation HS


SergentPepper

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année !

 

Je viens vers vous avec un problème horripilant. il y a plusieurs semaines lors d'un long print mon imprimante a fait sauter le disjoncteur de mon appart.

Après une longue négociation et de multiples vidéos avec Tenlog, il m'ont renvoyé une alim que j'ai reçu hier.

 

J'ouvre le paquet, elle est déjà en mauvaise état ... je la branche comme précédemment, je mets bien 230V.

Elle s'allume le temps d'un home puis elle fait sauter le différentiel ....

 

Je débranche alors l'alim. Ça fonctionne (enfin les relais 230V en aval). Je débranche les + et - en sortie d'alim ça saute ....

 

Avez vous eu ce problème car le SAV va encore me poser des problèmes ?

 

J'ai démonté l'ancienne alim c'est les condos 200v qui ont rendu l'âme. En m^me 200v pour du 230 c'est normal à force.

 

Et cette nouvelle alim je ne vois rien.

 

Merci à vous

Modifié (le) par SergentPepper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @SergentPepper j'assume des dépannages quand je peux en secondant Studiolab39 Franck; il est vrai que les alimentations 600W ont un problème de qualité surtout au niveau des condensateurs.
Normalement la tension d'isolement doit être de 350à 400V marquage pour des condos de qualité !!! 😀
Je pense que la série de fabrication est sous dimensionnée et leur test qualité est sans doute bon mais le fournisseur des composant ne tient pas le cahier des charges pour une alimentation en 220V en Europe.
En effet les alimentations sont à l'origine correct pour les USA qui sont  en 110Volts et non conforme pour l'Europe ?

Mon ami Franck à de nombreuses alimentations 600W en panne je vais sans doute faire le point avec lui chez TENLOG pour trouver une solution de maintenance rapide chez Studiolab39. (je sais qu'il à reçu quelques alimentation en Spares.)
Mon conseil achetez une alim 24v chez Ali pour répondre à l'urgence. alimentation 600w si vous le souhaitez 😄
Mon conseil technique je vous propose de vérifier la connectique sur les câblages des extrudeurs (les deux gros câbles qui alimente les résistances des extrudeurs) le test normalement résistances ohmiques normale 13.8 Ohms.

Faire un test de démarrage de la machine en débranchant les deux prises VGA des extrudeurs pour vérifier si l'alimentation tient pendant au moins 2 minutes.
Merci de faire une photo des condensateurs si c'est possible !
a+ Francis

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le retour il existe des condos 350V en isolement et en taille réduite mais difficile à trouver en plus le prix n'est pas économique ! en gros c'est le prix d'une alimentation. 🤪
Qu'elle lest a valeur marquée sur le condo une photo si c'est possible avec le diamètre en fonction de la hauteur disponible dans le boitier.
Il existe des alimentations sans ventilo avec un boitier plus haut avec des composants de qualité mais çà ne rentre pas dans la Tenlog 😏 dommage exemple d'une alimentation top Qualité
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il faut enlever chaque driver TMC2208 ou 09 ou A4988 et vérifier si les composants en dessous sont en bon état 😃
genre condensateurs boursouflés ou résistances et diodes brulées. En effet il arrive que des composants soit en CC c'est un test rapide afin d'avoir un contrôle optique de la carte mère voir également les Mosfet si tout est Ok d'apparence.
Conclusion c'est bizarre que deux alimentations disjonctent le principal 😏 refaire un test d'alimentation en dévissant la prise du BED.
a+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai refais des tests sans brancher l'alim pour voir les tensions.

 

Sur la carte en aval j'ai 220v en entrée mais presque rien en sortie :

 

Je peux tester de toute façon l'alim en direct ?

 

 

index.thumb.jpg.4f24e5e3f76df89a66af8d1c5c26531c.jpg

Modifié (le) par SergentPepper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal la photo présente le Switch automatique PLR qui commute quand la carte mère est alimentée en 5 volts. c'est l'optocoupleur qui assure la commande via les deux relais pour alimenter le 220Volts!
Réponse oui nous pouvons alimenter l'alimentation en direct sans passer par le PLR  😃
Je propose de tester l'entrée 24V de la carte mère en Ohmmètre en débranchant les câbles provenant de l'alimentation nous devons avoir une légère résistance < à 20 Ohms (si il y a un CC alors la carte mère est malade )
Si pas de CC sur l'entrée 24V alors l'alimentation est HS.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Teste la carte d'arrêt automatique a part. Si ca se trouve c'est elle qui met le cour circuit.

Supprime cette carte d'arrêt automatique si oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super si çà fonctionne bien il suffit de recâbler sans le PLR  et placer un nouveau interrupteur On Off 😀
Il est vrai que @Zep57 avait aussi un problème avec le PLR (mais c'est réparable )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vap38 a dit :

super si çà fonctionne bien il suffit de recâbler sans le PLR  et placer un nouveau interrupteur On Off 😀
Il est vrai que @Zep57 avait aussi un problème avec le PLR (mais c'est réparable )...

Sur les dernières versions, ils ont supprimé le PLR. Il y a plus qu'un interrupteur on/off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la bonne solution car le contact sera fugitif !
J'ai le schéma du PLR si çà peut servir ... en principe c'est le condo de 100 micro et la diode D4 ou D5 qui sont défectueux l'opto PC817 peut également en cascade cramer. Nota la faiblesse c'est l'abaissement de la tension et le filtrage qui est en cause !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour-za tous z'et toutes) !

Je viens d'avoir un problème similaire avec mon alimentation, suite à plusieurs essais d'allumages (2s ), j'ai entendu un claquement.

en ouvrant la machine et l'alimentation....SURPRISE !...un des 2 condensateurs ( 200 V !!!), a dû éclater 

Vous pensez qu'il suffit de les changer en mettant une valeur de tensions plus élevée ? peut-être que d'autres composants on sont hs également

je précise que c'est une TL-d3 pro que j'ai acheté d'occasion, donc pas de garantie…

C'est la 2eme que j'achète ( l'autre neuve pour mon asso ) et nous avions déjà eu un problème d'alimentation…

Peut-être un problème sur cette machine ?…

Merci, à suivre…

 

 

PXL_20220528_215303498.jpg

Modifié (le) par jolapatate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @jolapatate
Oui le défaut c'est le constructeur des alimentations qui ne tient pas compte de placer des condos de qualité pour un secteur d'une tension de 230V!
Effectivement l'erreur les condensateurs sont fiables pour une tension de 110V mais pas pour du 230v.
Il y a pléthore de panne concernant cette alimentation de 600W. (c'est un problème technique du constructeur des alimentations)
La solution soit acheter une alimentation ou soit si l'utilisateur à des talents d'électronicien c'est de changer les composants.
Hélas il se peut également compte tenu des dégâts que les Mosfets sont endommagés référence 600r100.
Comment les tester si entre la pin 2et 3 si à l'ohmmètre  il y a continuité c'est que le composant est HS !
@studiolab39 officiel peut apporter une solution technique.
voici le lien qui parle du sujet le sujet 600w

A+
 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

 

Merci pour votre réponse, je n'avais pas le temps de m'en occuper, mais là, je m'y remet.

j'ai préféré racheter une alimentation, ça fonctionne, mais elle me crée des parasites sur la radio de mon ampli audio, ( un peu moins si je passe par un onduleur )

j'ai également remarqué que l'alimentation de la TL-D3 de mon association qui avait juste une panne, un ventilateur ( branché à l'envers…!!!? 😄)

était moins puissante (360 w), je ne comprend pas pourquoi...., il y a plusieurs versions de TL ou c'est une erreur du vendeur ?

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs versions selon les améliorations ou des bugs 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, 

Je pense avoir le même problème que beaucoup visiblement. 

Mon imprimante se lance mais s'éteint rapidement et au plus tard des que je lance une impression. 

J'ai essayer de prendre contact avec studio lab mais j'ai constaté que c'était fermé, donc si je ne peux faire changer l'alimentation je peux changer les condos si cela vient de ca, est ce que vous aurez une réference à installer pour les remplacer

 

Cordialement

Zaln-LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @zaln-LM voici la solution pour avoir aidé Studiolab39 dans les difficultés techniques concernant cette alimentation.
La fourniture Condensateur 680 micro 250volts
bon courage il faut un fer à souder entre 30 et 45W et une pompe à dessouder.
a+

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...