VincentM PostĂ©(e) Janvier 2, 2022 PostĂ©(e) Janvier 2, 2022 Bonjour Ă tous, J'ai un trĂšs gros souci de chauffe au niveau de la tĂȘte. La tempĂ©rature ne reste pas stable et vari sans cesse de 240 Ă 150° et aprĂšs l'imprimante se met en sĂ©curitĂ©. D'oĂč cela peut bien venir car j'ai dĂ©jĂ changĂ© le bloc de chauffe, le thermostat, la cartouche chauffante pleins de fois et cela reste identique. Soucis de carte mĂšre ?Â
Nanosecond Posté(e) Janvier 2, 2022 Posté(e) Janvier 2, 2022 Salut Vincent, as-tu fait la calibration du PID ? Si tu as changer la sonde de température, as-tu mis un modÚle identique ?
VincentM Posté(e) Janvier 2, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2022 il y a 44 minutes, Nanosecond a dit : Salut Vincent, as-tu fait la calibration du PID ? Si tu as changer la sonde de température, as-tu mis un modÚle identique ? C'est quoi la calibration du PID? Oui c'est un modÚle identique. De +, ce soucis de température me le fais pas tous le temps. La, elle fonctionne sans soucis mais pour combien de temps.....
Invité Posté(e) Janvier 2, 2022 Posté(e) Janvier 2, 2022 @VincentM la sonde est bien en place , elle ne bouge pas lorsque le bloc de chauffe va et vient ? les fils qui la relie a la carte mÚre ne sont pas abimé, ils sont bien clipsé ?
Nanosecond PostĂ©(e) Janvier 2, 2022 PostĂ©(e) Janvier 2, 2022 (modifiĂ©) En gros le PID c'est des paramĂštres qui servent Ă gĂ©rer la montĂ©e en tempĂ©rature et Ă la stabiliser. J'en dĂ©duis que tu utilises les valeurs d'origines.  Si ca ne le fait pas tout le temps, je ne saurais pas te dire. ContrĂŽle bien tout comme dit Patrick, mais ça peut ĂȘtre bcp de choses. Au mieux un prob de montage ou de slicer, au pire carte-mĂšre ou alimentation. ModifiĂ© (le) Janvier 2, 2022 par Nanosecond
VincentM PostĂ©(e) Janvier 2, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2, 2022 Il y a 1 heure, Patrick76 a dit : @VincentM la sonde est bien en place , elle ne bouge pas lorsque le bloc de chauffe va et vient ? les fils qui la relie a la carte mĂšre ne sont pas abimĂ©, ils sont bien clipsĂ© ? oui bien mis en place, bien serrĂ©..... il y a 29 minutes, Nanosecond a dit : En gros le PID c'est des paramĂštres qui servent Ă gĂ©rer la montĂ©e en tempĂ©rature et Ă la stabiliser. J'en dĂ©duis que tu utilises les valeurs d'origines.  Si ca ne le fait pas tout le temps, je ne saurais pas te dire. ContrĂŽle bien tout comme dit Patrick, mais ça peut ĂȘtre bcp de choses. Au mieux un prob de montage ou de slicer, au pire carte-mĂšre ou alimentation. Oui l'imprimante est totalement stock donc d'origine. J'Ă©viter de modifier mes imprimantes. Oui cela est pas sans cesses donc peur que cela soit la carte mĂšre
PPAC Posté(e) Janvier 2, 2022 Posté(e) Janvier 2, 2022 Salutation ! La variation se fait elle rapidement (en moins de 30 seconde tu passe de 240 a 150°C ) ou petit a petit ? Si c'est trÚs rapide, il faut vérifier tes cùbles, branchement et pistes et soudure sur la carte. Car les thermistance NTC que l'on utilise généralement sur nos imprimantes sont en fait des composant qui ont une valeur de résistance qui change en fonction de la température et donc le moindre défaut de contactes ou d'un cùble (des brin sectionné) ou de court circuit (les fils sont finalement en court circuit car en contacte, ou en contacte sur le bloc de chauffe) va faire varier la résistance du circuit et donc fausser la mesure. (Il peut aussi arriver que de la poussiÚre sur la carte "parasite" ...)
VincentM Posté(e) Janvier 2, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2022 il y a 1 minute, PPAC a dit : Salutation ! La variation se fait elle rapidement (en moins de 30 seconde tu passe de 240 a 150°C ) ou petit a petit ? Si c'est trÚs rapide, il faut vérifier tes cùbles, branchement et pistes et soudure sur la carte. Car les thermistance NTC que l'on utilise généralement sur nos imprimantes sont en fait des composant qui ont une valeur de résistance qui change en fonction de la température et donc le moindre défaut de contactes ou d'un cùble (des brin sectionné) ou de court circuit (les fils sont finalement en court circuit car en contacte, ou en contacte sur le bloc de chauffe) va faire varier la résistance du circuit et donc fausser la mesure. (Il peut aussi arriver que de la poussiÚre sur la carte "parasite" ...) Cela va trÚs vite. Cela passe d'un coup de 200° à 240 d'un coup puis 1s aprÚs à 175 puis 250° et aprÚs, elle se met en sécurité
PPAC PostĂ©(e) Janvier 2, 2022 PostĂ©(e) Janvier 2, 2022 il y a 2 minutes, VincentM a dit : Cela passe d'un coup de 200° Ă 240 d'un coup puis 1s aprĂšs Ă 175 puis 250° et aprĂšs, elle se met en sĂ©curitĂ© Donc pour moi, c'est typique t'un dĂ©faut du circuit / cĂąbles, tu dois avoir une connexion oxydĂ©, un faut contacte ou un court circuit ... bien nettoyer, et tout vĂ©rifier (connexion, état des connecteur, des cĂąbles ...). Aussi si tu a une vis qui bloque les fils de la sonde sur le bloc de chauffe, il arrive, si on serre de trop que cela Ă©crase les fils au point de les casser ou de les mettre en court circuit. De plus pour certaine sonde, les fils sont trĂšs fragile et peut ĂȘtre sont ils partiellement sectionnĂ© ... Mais il reste le possible cĂąble avec des brins abĂźmĂ© et lĂ cela créé alĂ©atoirement des faux contacte selon sa position. NavrĂ© pas de solution magique autre que de tout vĂ©rifier ou de tester avec une autre sonde + cĂąbles . Tiens nous a jus ! Edit : ha hornet c'est avec des cĂąbles ruban ? vĂ©rifier les cĂąbles ruban, qu'ils n'ont pas des contactes abĂźmĂ©, ou tordue et qu'ils sont bien enfichĂ© ...
VincentM PostĂ©(e) Janvier 2, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2, 2022 il y a 1 minute, PPAC a dit : Donc pour moi, c'est typique t'un dĂ©faut du circuit / cĂąbles, tu dois avoir une connexion oxydĂ©, un faut contacte ou un court circuit ... bien nettoyer, et tout vĂ©rifier (connexion, état des connecteur, des cĂąbles ...). Aussi si tu a une vis qui bloque les fils de la sonde sur le bloc de chauffe, il arrive, si on serre de trop que cela Ă©crase les fils au point de les casser ou de les mettre en court circuit. De plus pour certaine sonde, les fils sont trĂšs fragile et peut ĂȘtre sont ils partiellement sectionnĂ© ... Mais il reste le possible cĂąble avec des brins abĂźmĂ© et lĂ cela créé alĂ©atoirement des faux contacte selon sa position. NavrĂ© pas de solution magique autre que de tout vĂ©rifier ou de tester avec une autre sonde + cĂąbles . Tiens nous a jus ! J'ai testĂ© avec diffĂ©rents blocs de chauffes, de thermostats, de cartouches chauffantes et cela est tjs revenu alĂ©atoirement. Ce tantĂŽt elle Ă fonctionnĂ© nickel alors que ce matin cela a fait fumer le bloc de chauffe. Je vais suivre ton conseil et regarder toutes les connectiques. L'imprimante n'a apparement mĂȘme pas 1an et vraiment trĂšs propres donc pas d'oxydationÂ
Nanosecond PostĂ©(e) Janvier 5, 2022 PostĂ©(e) Janvier 5, 2022 (modifiĂ©) Tu as trouvĂ© ? J'ai vu que sur une hornet il y a une carte fille dans la tĂȘte d'impression. Parfois les soudures peuvent lĂącher avec le bras de levier du pin. Pas facilement visible Ă l'oeil nu, mais essayant de bouger le pin on voit si la soudure est cassĂ©. En cas de doute, un coup de fer Ă souder sur chaques ModifiĂ© (le) Janvier 5, 2022 par Nanosecond
VincentM PostĂ©(e) Janvier 5, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 5, 2022 il y a une heure, Nanosecond a dit : Tu as trouvĂ© ? J'ai vu que sur une hornet il y a une carte fille dans la tĂȘte d'impression. Parfois les soudures peuvent lĂącher avec le bras de levier du pin. Pas facilement visible Ă l'oeil nu, mais essayant de bouger le pin on voit si la soudure est cassĂ©. En cas de doute, un coup de faire Ă souder sur chaques Pour le moment elle tourne. J'ai dĂ©montĂ© la tĂȘte et nettoyĂ© tous les connecteurs et cela Ă l'air bon. Pour le moment, elle tourne sans sont cache du dessus ni ces ventillos des cotĂ©s.....
De Moraes PostĂ©(e) Janvier 11, 2023 PostĂ©(e) Janvier 11, 2023 Salut, j ai exactement le mĂȘme problĂšmes sur la Hornet, quand je le vois je mets sur pause,j attends que la T°soit stable. J ai dĂ©jĂ changĂ© la tĂȘte complĂšte ( d origine) et toujours le mĂȘme soucisÂ
MrMagounet PostĂ©(e) Janvier 11, 2023 PostĂ©(e) Janvier 11, 2023 il y a 27 minutes, De Moraes a dit : Salut, j ai exactement le mĂȘme problĂšmes sur la Hornet, quand je le vois je mets sur pause,j attends que la T°soit stable. J ai dĂ©jĂ changĂ© la tĂȘte complĂšte ( d origine) et toujours le mĂȘme soucis Si tu as de soucis de variation de tempĂ©rature de buse soit ta sonde peut ĂȘtre en cause (ici pas le cas en changeant de tĂȘte mĂȘme soucis), tu pourrais avoir un soucis de cĂąble mais ici j'ai un doute ici que ce soit ton soucis. Les 2 autre element a prendre en compte faire un PID Autotune de la tĂȘte pour demande a Marlin d'avoir une gestion plus prĂ©cise de la chauffe, et sinon le soucis peut ĂȘtre localisĂ© sur la care mĂšre Artillery Ruby si tu as un defaillance du mosfet qui controle la chauffe de buse dans ce cas changement de Carte mĂšre nĂ©cessaire.Â
Messages recommandés