Aller au contenu

GO Print

Plus de capteur de filament, depuis un changement de firmware


Chris SV

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2022.

 

J'ai un souci depuis quelques temps avec le capteur de fin de filament, je m'en suis pas aperçu tout de suite, mais bien-sûr quand j'ai manqué de filament cela a continué comme si de rien était et donc planté mon print.
Cela fonctionnait avant sa c'est sur. Je suppose que c'est depuis que j'ai changé le firmware que cela ne fonctionne plus.


Présentation du système:
Donc c'est sur une Ender 3 (1ere du nom), j'ai changé la carte mère d'origine par une SKR Mini E3 v1.2 afin d'ajouter plus facilement le capteur de fin de filament et un BLTouch. Tout fonctionnait parfaitement bien, mais j'ai voulu changé l'écran par un BTT TFT35 E3. Pas de souci pour l'intégration de l'écran, et j'en ai profité pour prendre le dernier firmware 2.0.9.2 puis récemment le 2.0.9.3 de marlin. Le capteur de fin de filament de ma conception, a juste la masse et le signal à raccordé en E0-Stop avec pour signal PC15, j'ai déclaré le PIN PC15 pour le sensor, mais j'ai vu qu'il était déjà préconfigurer ainsi dans le pins_BTT_SKR_MINI_E3_common.h.
 

Je sauvegarde mes fichiers de configuration de chaque version, donc sur ce nouveau firmware j'avais mis la même chose concernant la partie fin de filament.
Mais cela ne fonctionne pas.

Ce que je comprend pas:
J'ai lancer la commande M119. J'ai bien un changement d'état si je met ou pas du filament.
J'ai lancé la commande M412, cela me dit bien que la détection de filament est activée dans Marlin.

Mais cela veux rien savoir.

Je précise:
J'ai une Hypercube avec une carte mère SKR 2 et un écran BTT TFT 35, et cela fonctionne parfaitement.
J'ai bien-sûr pas activé le capteur de fin de filament dans la configuration de l'écran BTT. Comme sur mon hypercube.


Mes doutes:
La compilation se passe bien avec Visual Studio Code, mais j'ai un doute sur le nom à employer dans les cartes, car ce n'est pas le même nom qu'il y avait sur les anciennes version de Marlin:
-Dans plateformIO.ini, j'ai mis: default_envs = STM32F103RC_btt
-Dans Configuration.h j'ai mis: #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_MINI_E3_V1_2
-J'ai pas de défaut majeur à la compilation, mais un warning tout de même :
Marlin\src\inc\Warnings.cpp:548:4: warning: #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled." [-Wcpp]  548 |   #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled."
-Et dernier point, lorsque je flache marlin, j'ai bien mon nouveau fichier FIRMWARE.CUR, mais l'ancien "firmware.bin" reste présent sur la carte SD, habituellement il le supprime.

Je vous joint les fichiers de configurations de Marlin, si des fois une âme charitable serait me dépatouiller. J'ai ajouté aussi le plateformIO.ini et au cas ou le fichier de configuration de l'écran. Marlin 2.0.9.3 Stable.

J'ai testé aussi le capteur de fin de filament de BTT celui avec la roue dentée, mais la non plus cela marche pas (en activant bien-sûr sa fonction #define FILAMENT_MOTION_SENSOR)

Surtout ce que je comprend pas c'est que Marlin détecte bien les changements avec M119.
J'ai demandé aussi à BTT sur leur github, mais pas de nouvelle pour le moment.

Merci de votre aide.

 

Configuration.h Configuration_adv.h platformio.ini config.ini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Donc quand je regarde les fichier de configuration de marlin tu semble avoir tout bon ...

A tu testé si l’écran BTT mis en mode marlin , là prend en compte correctement le capteur de fin de filament lors d'une impression ? ( j'ai vu cela dans un sujet. En mode graphique le capteur ne fonctionne pas/pas pris en compte.  Mais avec l’écran en mode marlin il fonctionne ... je ne retrouve pas le post mais c'est ce dont je me souvient. )

Sur d'autre post ils parlent de connecter le capteur sur l’écran ... 

Edit : sinon M119 il retourne quoi comme état quand le capteur de fin de filament se trouve avec un filament dedans ? "Open" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 at 22:31, PPAC a dit :

Salutation !

Donc quand je regarde les fichier de configuration de marlin tu semble avoir tout bon ...

A tu testé si l’écran BTT mis en mode marlin , là prend en compte correctement le capteur de fin de filament lors d'une impression ? ( j'ai vu cela dans un sujet. En mode graphique le capteur ne fonctionne pas/pas pris en compte.  Mais avec l’écran en mode marlin il fonctionne ... je ne retrouve pas le post mais c'est ce dont je me souvient. )

Sur d'autre post ils parlent de connecter le capteur sur l’écran ... 

Edit : sinon M119 il retourne quoi comme état quand le capteur de fin de filament se trouve avec un filament dedans ? "Open" ? 

Bonsoir PPAC, Merci pour l'information, je vais essayer avec l'écran en mode Marlin, mais elle est en cours d'impression sur un gros print.
 

Si non M119, m'indique bien de changement d'état, j'ai plus en mémoire le terme exact, mais il y a open et ou autre terme plus long, je vous redit cela dés que le print est fini.

Je voudrais éviter de mettre le capteur sur l'écran car j'ai peur que lorsque j'utilise Octoprint il ne soit plus pris en compte du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je reviens vers vous, car j'ai trouvé pourquoi je me torture la tête avec sa. 
J'ai réussi a trouver pour ma Ender3, puis j'ai changé aussi le capteur de mon Hypercube par un BTT sensor, Du coup flash de la carte mere, et dans le même temps ou presque j'ai changé de slicer. Cura m'énervant trop avec ces plantages et parfois des durées hallucinantes.
Et rebelotte le capteur de filament étant plus détecté. Après de nouveau une recherche je suis retombé sur la solution.

Dans le slicer, ajouter les codes suivant dans les Gcode de démarrage et fin.

Dans le Gcode de démarrage ajouter M75

Dans le Gcode de fin ajouter M77.

C'est tout bête mais encore faut t'il le savoir.

Je précise que du coup (avant cette ajout) cela fonctionne lorsque l'écran est en mode Marlin, mais pas en Mode Touch. En ajoutant ces GCode, cela fonctionne partout. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ... le statu du capteur ce trouve ignoré si on ne dit pas que l'impression début ... bon a savoir. Merci pour la solution !

Citation

M75 - Start Print Job Timer

Start the print job timer.

 printjob

M76 - Pause Print Job

Pause the print job timer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...