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Posté(e)

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de non utilisation faute de temps, j'ai voulu faire un print la semaine passée, et .... rien, mis à part le logo Tenlog "loading" qui s'affiche à l'écran pendant 1 - 2 secondes, puis l'imprimante s'éteint.

J'ai ouvert le capot inférieur, contrôlé l'alimentation et les branchements, j'ai tenté la mise à jour du firmware de l'écran pour commencer (c'est bon ), et de la carte mère ( vous l'aurez deviné, c'est pas bon du tout ).

J'ai essayé de me connecter et de communiquer des commandes à la carte avec Repetier Host, mais sans succès.

Bref la carte, pour une raison mystérieuse, est HS.

 

Mes questions

avez vous déjà eu un souci de ce genre avec la carte mère.

Est ce que l'électronique est un point faible de l'imprimante.

Dois-je recommander une carte identique, ou quelqu'un a déjà tenté, avec succès, l'installation d'une carte d'une autre marque ( BTT octopuss V1.1 ou FYSETC spider ou autre )

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Posté(e)

Hello,

En attendant l'arrivée des experts, est-ce que tu as jeté un coup d'œil à ce post pour la mise à jour du firmware ? 

Après si quoi que tu fasse l'imprimante se coupe ou bout de 2 secondes, c'est vrai que ça ne sent pas bon....

J'ai eu un problème avec mon alim mais il fallait que je tire sur l'alim (comme avec la chauffe du plateau) pour qu'elle se coupe. Donc ça ne semble pas être ton cas.

Posté(e)

essaye de nouveau en mettant un controleur de tension sur l'entré de la carte

pour voir si ça viens de la carte mère ou d el'alim

si la tension en entrée reste stable, l'alim est bonne sinon, il faut débrancher la carte mere et refaire une prise de tension à vide , puis en mettant une charge , une résistance de 100ohms 1W minimum , attention elle risque de chauffer, il ne faudra pas laisser longtemps sous tension, juste le temps de la mesure. si la tension tient bien , l'alim n'as rien, sinon il faut la changer

si l'alim est bonne, il faut regarder visuellement sur la carte mère si un composant n'est pas un peu noirci ou fondu, ou , vu que la machine n'as pas fonctionner depuis longtemps, la question est :dans quelle attmosphere humide as t-elle été stockée, si humidité, il faut simplement secher

enfin tout cela, il fallais le faire avant de flasher quoi que ce soit

je me répète, mais avant toute tentative de flash, il faut vérifier mécaniquement la machine, dans ton cas, faire les vérifications électrique. le flash risque plus de la mettre définitivement en panne

Posté(e) (modifié)

Réponse @Phil766il suffit d'ouvrir le carter et de visualiser si le module PLR est présent dans le carter ?
Dans ce cas il faut le shunter le module PLR;  c'est à dire brancher le 220v directement sur l'alimentation .
Bien entendu l'interrupteur ne sera plus fonctionnel il suffit de mettre une prise multiple avec un interrupteur pour éteindre et allumer l'imprimante.
Cette manipulation permet d'identifier si le module PLR est en CC
voici à quoi ressemble le module PLR ! il suffit de brancher les deux câbles marqué In et de les brancher directement sur l'alimentation In du boitier d'alimentation ! câble rouge + noir
si toutefois le problème persiste je suis disponible pour faire un check complet même proposer un Firmware sans bugs qui fonctionne très bien 😃
index.thumb.jpg.4f24e5e3f76df89a66af8d1c5c26531c.jpg

Modifié (le) par vap38
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Posté(e)

Hello,

tout d'abord, merci pour vos réponses ! 🙂

 

Il y a 7 heures, Jeff78s a dit :

Hello,

En attendant l'arrivée des experts, est-ce que tu as jeté un coup d'œil à ce post pour la mise à jour du firmware ? 

Après si quoi que tu fasse l'imprimante se coupe ou bout de 2 secondes, c'est vrai que ça ne sent pas bon....

J'ai eu un problème avec mon alim mais il fallait que je tire sur l'alim (comme avec la chauffe du plateau) pour qu'elle se coupe. Donc ça ne semble pas être ton cas.

oui, je l'ai lu. J'ai le même écran de démarrage. La différence est que à chaque action sur le bouton power, l'écran s'allume pendant 1-2 secondes puis s'éteint.

@Patrick76L'alim fonctionne. j'ai shunté le module PLR, comme suggéré par @vap38 pour avoir du 220V permanent sur l'alimentation. Il y a 24V aux bornes d'entrée de la carte mèreet l diode bleue est allumée,

La machine est posée sur mon bureau, atmosphère chauffée et pas humide.

Aucun dégat visible sur la carte, trace de surchauffe ou brulure

Lorsque le PLR est shunté, l'écran reste figé comme ci dessus.

Avant de tenter de flasher un nouveau firmware, j'ai débranché l'écran, et la carte secondaire qui pilote les 2 extrudeurs, et j'ai débranché tous les drivers des moteurs pas à pas. Je pensais à un court-circuit, mais aucune des manipulations n'a eu d'effet.

Lorsque je branche un cable usb à la carte mère, le port com de la carte est détecté, mais impossible de téléverser un firmware, que ce soit compilé avec arduino ou avec xloader ( fichier .hex ).

Là, je sèche....

Ce qui me dérange, c'est que je ne sais pas ce qui a bien pu se passer, l'imprimante n'a fonctionné qu'une 20aine d'heures en tout et pour tout (à ma grande satisfaction)

Je pense que je suis bon pour commander une carte neuve

  • Triste... 1
Posté(e)

après une longue inactivité, en effet, pourquoi ne pas penser à une mémoire flash avec un défaut de fabrication  qui s'est effacée, c'est rare mais possible

Posté(e) (modifié)

Réponse @Phil766 il faut essayer de se connecter avec Pronterface avec le port COM afin de pouvoir lancer un M503 si le système répond il faut faire une copie du texte pour analyse.
Sil la lecture est possible il faut ensuite écrire en ligne de commande un M501 suivi d'un M502.
Question qu'elle le modèle de la TLD3 avec ou sans capteur optique.?
D'après la photo il y a uniquement l'écran qui Boot... le firmware ne se lance pas je propose de mettre à jour le firmware.
Il se peut que le Boot Loader du CPU 2560 soit figé.
Ci-joint le firmware validé à jour qui fonctionne. version 1.31 avec détection optique.
Je propose d'utiliser Xloader pour charger le firmware.
le site pronterface pour télécharger le programme. Pronterface Download
Il nous faut une photo de l'écran pour en savoir un peu plus sur l'identité de l'écran 

tenlog131OPT.hex

Modifié (le) par vap38
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@vap38 Ma TL-D3 a un capteur mécanique comme fin de course du plateau et optique sur l'axe des z, donc si tu as la version qui correspond à ma machine, c'est bien volontiers.

J'ai téléchargé Pronterface en suivant ton lien. le port COM4 de la carte est visible mais aucune connexion n'est possible. J'ai essayé toutes les vitesses de connexion à dispo, et c'est un échec à chaque fois. La carte ne répond pas.

Tu as parlé du BootLoader figé. j'ai essayé de graver le bootloader de la carte en utilisant un arduino uno comme programmeur selon cette méthode :

Target-Programmer interconnection using I/O PINS

Le lien : support.arduino.cc/hc/en-us/articles/4408893470610-How-to-burn-the-bootloader-on-an-Arduino-Mega-using-an-Arduino-UNO

Résultat : échec de la gravure du bootloader.

Merci pour ta patience

Je joins les photos de l'écran

 

 

20220105_030627.jpg

20220105_030520.jpg

Modifié (le) par Phil766
Posté(e)

Question combien de temps l'alimentation reste active ?
Si inférieur à 2s alors un composant est en CC (condensateur, diode, transistors, Lm2596)
Le Lm2596 se met en protection d'un CC en principe c'est lui qui coupe l'alimentation en cas d'anomalie.
Si l'alimentation reste active en permanence alors nous pouvons supposer que la carte mère détient un vis caché ! (piste soufflée, ou décollement composants, rupture d'une soudure, Via dessertie) il est rare qu'un CPU soit en panne ce sont les périphériques qui tombent en panne.
Bien évidemment pour aller plus loin dans le diagnostic il faut des outils de mesure Oscillo etc...
J'ai une bonne pratique du dépannage en dernier quand les périphériques et composants sont Ok je pratique la refusion de surface des carte mère.
Technique connue mais combien délicate il faut placer dans un four la carte mère c'est une procédure de montée en température très délicate.
Avant tout il faut protéger tous les connecteurs en plastique par un film adhésif poly imide jaune anti-chaleur.
cette technique je l'ai déjà utilisée pour dépanner des téléviseurs avec succès 😀
Voici un test classique se munir d'une loupe et tester toutes les diodes de puissances avec un ohmmètre çà donne déjà une idée de la santé de la carte mère.
Question cette imprimante est une occasion ou achetée neuve chez quel revendeur si oui est-elle encore sous garantie.
Tu peux me répondre en MP pour la discrétion.
bon courage si tu est dépité commande une nouvelle carte mère c'est plus simple 😀 
ci-joint un hexa avec capteur Y meca et un hexa pour réactiver le boot Loader

Marlin.ino.with_bootloader.hex TLD3_MECA_Y.ino.hex

Posté(e)
Il y a 7 heures, Phil766 a dit :

le port COM4 de la carte est visible mais aucune connexion n'est possible

Même avec une imprimante fonctionnelle, je me souviens avoir bien galéré pour connecter Pronterface à la tenlog sur windows 10 (problème de driver USB)...

Posté(e)
il y a 4 minutes, Jeff78s a dit :

Même avec une imprimante fonctionnelle, je me souviens avoir bien galéré pour connecter Pronterface à la tenlog sur windows 10 (problème de driver USB)...

Sous windows 10, il faut installer le driver CH340 ou 341. Les utilisateurs de cet OS pourront le confirmer

  • +1 1
Posté(e)

oui effectivement il explique que le port 4 est visible cela ne veut pas dire qu'il est connecté 😄
pour cela il faut vérifier dans gérer, gestion des périphériques et vérifier si le port COM comporte un triangle jaune ! dans ce cas il faut mettre à jour le driver Ch340.
ci-joint le driver Ch340. 😆 je reconnais que la gestion des ports com n'est pas évidente avec Pronterface 🤪 
le port com 4 en exemple est visible mais pas affecté au système c'est çà le problème 😉; je me souviens d'avoir proposé un tuto à ce sujet !
si notre baratin peut aider @Phil766 il sera reconnaissant si çà fonctionne ?
 

CH34x_Install_Windows_v3_4 (1).zip

  • +1 1
Posté(e)

Salut,

@vap38, il apporte quoi de nouveau le firmware 1.0.31 par rapport au 1.0.24 ?

Merci

Posté(e)

@hcl28rien de bien  particulier conserve ton firmware; je pense Tenlog font varier le numéro de version c'est tout 😀 çà les occupent ...
j'ai fait un test avec la version 1.0.31 rien de nouveau !
de toute façon la communication est absente sur le sujet. J'ai ma deuxième TLD3 qui est en version 1.0.24 elle fonctionne très bien !
Franck ne jure que pour la version 1.024 stable et fonctionnelle
voici les modifications depuis la 1.0.24 (le dernier firmware détecte la carte vidéo automatiquement soit pour la DWIN ou TJC c'est tout)
20210604    Stop printing immediately when click OK.
            Fix some bugs.
            V 1.0.24
20210616    Change jerk value.
            Release inactive E & X driver
            V 1.0.25
20210706    Remove chinese chareters and conver files to utf-8
            V 1.0.26
20210712    cancel gohome after extruder switch when printing.
            e steps per mm 395 (for bmg extruder).
            v 1.0.27
20210728    nozzle offset test print function ok. need new ui.(TJC 1.2.13 or later, DWN not yet)
            V 1.0.28
20210730    use function F() for touch screen serial commands, saves about 1.5k of RAM.
20210830    Fix some bugs
            V 1.0.29
20210915    Auto detect TJC OR DWIN Touch Screen 
            V 1.0.30
20211012    fix some bugs
            V1.0.31
EOF UPDATE LOG

  • Haha 3
Posté(e)

Merci vap38, tu le trouves ou le change log ?, tu compiles les sources avec IDE Arduino ?.

Merci

Charles

Posté(e)

le diver CH340 est bien installé et sans triangle jaune dans le gestionnaire de périphériques.

C'est certainement un défaut de la carte. Je vais donc en commander une neuve et procéder à l'échange. Je n'ai malheureusement pas les compétences en dépannage de cartes à microprocesseur.

Je vous tiendrai au courant du résultat d'ici quelques semaines.

 

Merci à tous pour votre aide et j'espère pouvoir vous rendre la pareille un jour.

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