Sebigeli Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 Bonjour, Je débute dans l'impression, j'ai d'abord eu une CR-10 V3 pendant 1 mois, au début je n'avais aucun problème d'impression car j'utilisais le filament fourni d'origine et ensuite je suis passé sur du PLA blanc classique de chez Grossite 3D et j'ai eu de nombreux problème avec l'imprimante, un roulement à cassé dans l'extrudeur au bout d'une semaine, je l'ai renvoyé et me suis fait rembourser. Je suis donc passé depuis sur une X2, avec toujours le filament de chez Grossiste 3D et c'est toujours la galère. J'imprime dans ma pièce de vie donc pas d'humidité ni de flux de chaleur direct. J'ai suivis différentes vidéo sur internet pour calibrer correctement l'imprimante. (réglage excentrique plateau, tête d'impression, réglage du plateau, du z=0, autoliveling (tout ça à chaud bien sur), sauvegarde dans l'eprom). J'ai fait un réglage de l'extrudeur, je lance un gcode de démarrage avant chaque impression pour le régler. J'ai beaucoup de mal à imprimer, mon PLA n'accroche pas du tout au plateau si il est en dessous 205-210 degrés et le plateau doit au moins être à 70 degrés sinon ça ne tient pas et même avec c'est réglage j'ai un rendu très moyen. Je suis perdu, je lance mes impressions depuis Cura qui est relié à Octoprint. J'ai bien sur nettoyé le plateau dès que j'ai reçu l'imprimante pour retirer la matière "collante" du plateau. 1) Est-ce normal que lorsque je lance une impression depuis une clé usb, mon imprimante reste à 1% et ne fait rien ? Alors que depuis Octoprint ça fonctionne correctement 2) Est-ce normal que mon Z=0 est bien règlé, je lance une impression ça foire, je veux revérifier mon Z=0 et ça ne correspond plus du tout ? 3) Faut-il que je refasse mon réglage plateau manuel de temps en temps ou le "BLTOUCH" proriétaire de mon imprimante gère tout ça ? 4) Est-ce important d'installer un plateau PEI ? 5) Faut-il remplacer les ressorts du plateau ? 6) Dois-je acheter une nouvelle bobine de filament pour tester si c'est mieux ? 7) Est-ce important de changer la manette de l'extrudeur par une manette en métal ? Je suis un peu perdu, je me suis bien documentée sur le sujet mais bon on ne devient pas expert en 2 mois et là ça me prend tellement là tête j'en est marre de toujours vérifier le réglage plateau, je l'ai tellement fait sur la CR-10, il se déréglais tout le temps... Merci d'avance !
fvuichard Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 (modifié) Hello! 1) Est-ce normal que lorsque je lance une impression depuis une clé usb, mon imprimante reste à 1% et ne fait rien ? Alors que depuis Octoprint ça fonctionne correctement Non, ce n'est clairement pas normal. 2) Est-ce normal que mon Z=0 est bien règlé, je lance une impression ça foire, je veux revérifier mon Z=0 et ça ne correspond plus du tout ? J'ai aussi ce soucis sur ma X2.. Finalement, je règle le Z-zero en cours d'impression avec les baby steps puis je sauvegarde dans l'eprom. Après je ne touche plus sauf si besoin. 3) Faut-il que je refasse mon réglage plateau manuel de temps en temps ou le "BLTOUCH" proriétaire de mon imprimante gère tout ça ? Normalement, Tu serre relativement fort les visses pour mettre les ressorts en pression. puis tu fait le leveling du plateau. En suite, réglage du Z zero comme indiqué ci-dessus. Pour le "BL Touch", moi j'utilise la fonction M420 S1 au lieu du G29 dans le start g-code qui permet de rappeler la dernière mesure faite. c'est suffisant et ça fait gagner du temps. 4) Est-ce important d'installer un plateau PEI ? A priori les gens sont plutôt satisfait de l'accroche de l'ultra base. Perso, j'ai installé un bed magnétique PEI Texturé est je suis très satisfait aussi. 5) Faut-il remplacer les ressorts du plateau ? Voir point 3. 6) Dois-je acheter une nouvelle bobine de filament pour tester si c'est mieux ? Je pense que d'avoir plusieurs filaments sous la main, c'est toujours pratique si on a un problème. 7) Est-ce important de changer la manette de l'extrudeur par une manette en métal ? Perso, j'ai imprimé une manette de rechange au cas ou. Mais pour le moment tout va bien. Sinon, pour ton problème de décollement, A part bien nettoyé le plateau (liquide vaisselle + eau ou isopropanol) ! (Quand ton plateau tu approchera, ton plateau tu nettoiera) Et bien régler le z-offset et la planéité du plateau. Modifié (le) Janvier 6, 2022 par fvuichard 1
Savate Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 (modifié) il y a 31 minutes, Sebigeli a dit : J'imprime dans ma pièce de vie donc pas d'humidité il y a un panneau interdiction d'entrée à toute humidité même passagère ? @fvuichard a tout dit ... juste pour le point 4) Est-ce important d'installer un plateau PEI ? non si tu n'imprimes que du pla ou du tpu la surface d'origine est très bien. et aussi 210/70 pour du pla c'est assez élevé surtout pour le plateau avec du esun pla+ j'ai plutôt 200°/55° Pour la clé usb est-ce que tu en as essayé une autre ? (32Gb Max fat32) Modifié (le) Janvier 6, 2022 par Savate
Sebigeli Posté(e) Janvier 7, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2022 (modifié) Bonjour, 1) J'ai essayer avec une autre clé usb formater en fat32 même résultat 2) ça m'embête de devoir tout régler manuellement, l'objectif c'est que je lance mes impressions via Octoprint, je check le début et si ça se passe bien je laisse tourner, on peut régler avec les baby steps quand on lance via Octoprint ? 3) Il faut les serrer à fond les vis si non comment être sur de ne pas trop les serrer, comment-être sur que l'on est encore de niveau aux 4 coins ? 6) Vous conseiller quel marque ? quelque chose de pas trop cher et surtout de fiable, bon enroulement, qui tient bien sur le plateau ? 7) Ok, j'imprimerais une manette de rechange au cas ou (quand j'arriverais à imprimer...) 8 ) Je vais essayer de nettoyer mon plateau, et j'acheterais de l'alcool isopropylique 9) Pour l'humidité mon filament ne semble pas l'être, il ne présente aucun des "symptomes" 10) Si on décide d'imprimer du PETG il vaut mieux changer de plateau ? ce n'est pas prévu pour le moment Merci pour vos réponses très rapides ! Modifié (le) Janvier 7, 2022 par Sebigeli
fvuichard Posté(e) Janvier 7, 2022 Posté(e) Janvier 7, 2022 (modifié) Alors, 1) As-tu essayé avec un carte microSD? Si ça ne fonctionne pas non plus, il faudrait peut-être vérifier la connexion du module USB carte SD au TFT. Actuellement, avec le firmware Marlin (sans adaptative step smoothing) de @MrMagounet et le firmware Officiel MKS pour l'écran, mes clés USB ne sont plus détectée par la machine du coup j'utilise une carte SD. Mais ma machine fonctionne sans bug (micropause, M1 ou M21). 2) Perso, le 3D touch d'Artilery ne me permet pas à tous les coup d'avoir une première couche parfaite. Je dois souvent modifier de 2-3 babystep. Peut-être que l'installation d'un BLTouch original peux régler ce problème. 3)Pas besoin de les serrer à fond non plus.. Le but étant de pouvoir toujours les resserrer un peu au besoin et surtout de mettre les ressorts sous pression afin que la visse ne se dévisse pas toute seul avec les vibrations. Bien sûr, le nivellement du plateau est a faire après le pré serrage des vis. 6) Sans commentaires, sur 100 utilisateurs tu aura 100 avis différents. Le but étant de tester avec un filament pas trop cher mais peut-être pas le premier prix non plus. L'essentiel étant que tu trouve celui qui te convient à toi et à ta machine. 7,8 et 9) 10) Je ne peux pas te répondre, n'ayant jamais imprimé sur de l'utrabase. Modifié (le) Janvier 7, 2022 par fvuichard
Sebigeli Posté(e) Janvier 7, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2022 (modifié) Re, 1) Non, j'ai déjà réussi à imprimer du gcode depuis la clé usb par contre mes gcode que j'exporte de mon sliceur Cura ne fonctionne pas, c'est étrange, par Octoprint c'est ok 2) Ok 3) D'accord, mais comment vous faites pour que les 4 coins soit bien réglé et à la même hauteur ? Je ne peux pas vérifier avec une feuille de papier puis-ce que je buse sera trop haute ? 6) Ok, je vois, je voulais prendre du filament Wanhao, j'ai vu beaucoup d'avis positif Edit : 21h30 J'ai resserrer mes ressorts, j'ai fais à l'oeil, au ressenti, et j'ai affiner avec un niveau. J'ai nettoyé mon plateau avec de l'eau + du liquide vaisselle, et j'ai lancé une impression à 60/200 et ça a bien tenu, ça accroche bien. J'ai deux défaut sur ma pièce, j'ai lancé une boite pour mon raspberry pi zero 2 w - Des traits horizontal sur la coque, ce n'est pas nettoyé - Les bitoniaux censé retenir mon Pi ne sont pas plein comme sur mon slicer, sur thingiverse il demande d'imprimer à 0% d'infill ça vient de là ? 1) Faut-il acheter de l'alcool isoprop, où de l'eau + liquide vaisselle ça suffit ? 2) Est-ce important d'acheter un spatule pour ne pas toucher le plateau pour le décollement, si ça peut éviter de nettoyer à chaque impression c'est cool ^^ Merci beaucoup pour votre aide ! Modifié (le) Janvier 7, 2022 par Sebigeli
Savate Posté(e) Janvier 8, 2022 Posté(e) Janvier 8, 2022 Il y a 10 heures, Sebigeli a dit : Si on décide d'imprimer du PETG il vaut mieux changer de plateau ? ce n'est pas prévu pour le moment Tu peux aussi mettre du scotch bleu de peintre sur le plateau. L'impression directe du petg sur l'ultrabase marche mais à tendance à trop coller et le plateau peut venir avec la pièce (enfin des morceaux du plateau ) Il y a 10 heures, Sebigeli a dit : Faut-il acheter de l'alcool isoprop, où de l'eau + liquide vaisselle ça suffit ? l'eau + liquide vaisselle suffit, mais c'est moins pratique Il y a 10 heures, Sebigeli a dit : Est-ce important d'acheter un spatule pour ne pas toucher le plateau pour le décollement, si ça peut éviter de nettoyer à chaque impression c'est cool ^^ Je n'ai jamais utilisé de spatule sur les plateaux ultrabase (enfin si la première fois) : il suffit d'attendre, ça se décolle tout seul. Si tu veux vraiment une spatule : une en plastique fera moins de mal au plateau. Il y a 10 heures, Sebigeli a dit : Ok, je vois, je voulais prendre du filament Wanhao, j'ai vu beaucoup d'avis positif Je ne le connais pas, j'utilise du esun pla+ ce n'est pas le moins cher mais il est plutôt résistant (pour du pla), s'imprime très bien et il est de qualité constante.
Sebigeli Posté(e) Janvier 8, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 8, 2022 La spatule il m'en faudrait une pour pouvoir décoler mes pièces, le trait de test d'impression, le contour de la pièce... sans toucher mon plateau, je ne vais pas m'amuser à le nettoyer à chaque fois ^^ A la place des ressorts, ça serait peut-être mieux d'investir dans 4 manchons en "silicone" au moins je serais sur que mon plateau est plane et je n'aurais plus à le régler ? J'ai ce défaut sur certaines pièces, qu'en pensez-vous ? ça vient de quoi ? Merci, Bonne journée
Savate Posté(e) Janvier 8, 2022 Posté(e) Janvier 8, 2022 Il y a 2 heures, Sebigeli a dit : A la place des ressorts, ça serait peut-être mieux d'investir dans 4 manchons en "silicone" au moins je serais sur que mon plateau est plane et je n'aurais plus à le régler ? il faudra que tu le règles comme avec des ressorts, mais il restera réglé un peu plus longtemps ... Il y a 2 heures, Sebigeli a dit : J'ai ce défaut sur certaines pièces, qu'en pensez-vous ? à partir de quelle couche tu as ce défaut ? la première ?
Yo' Posté(e) Janvier 8, 2022 Posté(e) Janvier 8, 2022 Il y a 23 heures, Sebigeli a dit : 3) Il faut les serrer à fond les vis si non comment être sur de ne pas trop les serrer, comment-être sur que l'on est encore de niveau aux 4 coins ? Comme indiqué dans la notice et dans les tuto, il faut régler le plateau pour qu'il soit parallèle aux déplacement des axes X et Y. Le BlTouch sert à compenser les éventuels défauts du plateau mais si tu pars avec un plateau mal réglé, ça va pas aider. Il y a des tutos pour régler la première couche une fois que le plateau est bien réglé.
Messages recommandés