Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous, 

J'ai beaucoup lu sur les vapeurs de l'abs et autres filaments ect... et je me pose une question : Par ou sortent ces vapeurs de la tête d'impression et comment se diffusent-elles ?

Les vapeurs sortent-elles toutes de la buse en même temps que le plastique ? Sortent-elles au dessus par l'orifice du filament, ou les deux ?

Merci beaucoup !

Modifié (le) par Geogeoz
Posté(e)

Salut,

Je n'en sais rien, mais instinctivement, je dirais que ça sort par le chemin de plus simple. C'est comme une casserole qui fume, si tu met un couvercle, la vapeur trouvera bien un chemin pour sortir.

Après les composés volatils, c'est pas l'imprimante qui m'inquiéterait le plus, il y en a partout... Les meubles, les équipements en tous genre, la literie, les voitures (pas que l'échappement), les peintures, les colles, les produits de nettoyage etc... Qui n'a jamais déballé un produit "qui sent le neuf", voire même "qui pue le neuf" (cas souvent des produits bon marché en plastique) ? Que dire alors lorsqu'on sait que beaucoup de ces composés se diffusent sans odeurs, et ça pendant plusieurs années après leur fabrication ? 🙂

A+

Posté(e)
Il y a 2 heures, Geogeoz a dit :

Bonjour a tous, 

J'ai beaucoup lu sur les vapeurs de l'abs et autres filaments ect... et je me pose une question : Par ou sortent ces vapeurs de la tête d'impression et comment se diffusent-elles ?

Les vapeurs sortent-elles toutes de la buse en même temps que le plastique ? Sortent-elles au dessus par l'orifice du filament, ou les deux ?

Merci beaucoup !

installe la machine dans un caisson équipé d'une extraction vers l'extérieur, dans le sens du vent ,loin de toute fenêtre ou porte (sinon les toxique entrerons par la) et l'endroit ou sont émis ces toxiques, n'ont plus la moindre importance

attention pour l'ABS a ne pas provoquer de courant d'air sous peine de rater toute les impressions

Posté(e)

Salut les gars 😃

@Kachidoki, pas faux en effet, ou l'odeur des vieilles cartouches de jeu aussi c'est sympa 😂

@Patrick76 Oui en plus pour les matériaux technique comme le PC ou le nylon que je vais faire c'est indispensable un caisson, là c'est vraiment je me pose la question et je bloque dessus j'ai envie de savoir si ca donne ca : (dessins digne d'un enfant de 2 ans en approche) 🤣 car je trouve rien là dessus sur le net et ca me turlupine 

1080315770_Sanstitre.thumb.png.9ce552e229ad3f338d68487ff8ea71da.png

Posté(e)

Alors la , ça ,cette question ...il fallait la trouver celle là 🤣

l'odeur , elle vient seulement de la fonte du filament ...et se diffuse depuis le fil fondu ,à la sortie de la buse...ensuite elle vient sur ton nez...

c'est comme quand tu soudes au fils d'étain , tu vois bien la fumée d'ou elle vient...quand ça fond , ça pue...

Posté(e)
il y a 11 minutes, Geogeoz a dit :

Salut les gars 😃

@Kachidoki, pas faux en effet, ou l'odeur des vieilles cartouches de jeu aussi c'est sympa 😂

@Patrick76 Oui en plus pour les matériaux technique comme le PC ou le nylon que je vais faire c'est indispensable un caisson, là c'est vraiment je me pose la question et je bloque dessus j'ai envie de savoir si ca donne ca : (dessins digne d'un enfant de 2 ans en approche) 🤣 car je trouve rien là dessus sur le net et ca me turlupine 

1080315770_Sanstitre.thumb.png.9ce552e229ad3f338d68487ff8ea71da.png

au départ, je pense que c'est juste à la sortie de la buse, avec un leger "filet" par l'entrée haute du filament

mais

n'oublie pas la ventilation de refroidissement du filament qui disperse aussitôt ces toxiques dans toute l'enceinte du caisson, ainsi que le refroidissement du coupe chaleur qui en fait autant

Posté(e)

@papajds : Oui ca peut paraître bête en effet 😃 mais aucune réponse sur le net donc maintenant y'a une réponse héhéhé

Pas pensé à l'analogie avec un fer à souder, bien vu !

@Patrick76 ah ben oui, si y'a la ventilation ca disperse partout évidemment !

Posté(e)

Salutation !

Pour moi si c'est un gaz cela dois sortir de partout ... mais normalement les gaz chaud on tendance a monter ... 

Sinon transformer un filament en fumigène 😉 (tu risque de cramer la buse et le heatbreak mais tu aura une bonne idée d'où sort la fumé ... )