Aller au contenu

GO Print

Choix d'une imprimante 3D pour collège


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis prof de techno en collège et mon établissement souhaite acquérir une machine pour 2000€. On souhaite:

- une qualité d'impression suffisante pour convaincre les gamins qu'il s'agit d'une technologie d'avenir (bref, qu'ils me disent "M'sieur, je peux venir entre midi et deux faire un truc avec...Ouaich???"),

- un plateau chauffant,

- imprimer en PLA et en ABS,

- un logiciel (avec une licence établissement sympa) assez simple pour une prise en main par des collégiens,

- la prise en compte de .stl issus de SOLIDWORKS 2014,

- un chargement des fichiers via USB ou carte SD.

J'ai ma petite idée (ZORTRAX et UTLTIMAKER sur la shortlist) et suis assez traumatisé par une première expérience malheureuse avec une RAPMAN3 (tas de plastique n'ayant qu'un vague rapport avec le modèle virtuel, pièces se baladant lamentablement sur le plateau plexy accrochées à la buse chauffante) mais je voudrais connaître votre avis. Je suis naturellement à l'écoute de vos conseils.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et commentaires.

Cordialement

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

Avec ton budget tu peux monté 3 PRUSA MENDEL i3.

Je ne vais pas te vendre cette machine , mais si tu veux vraiment faire un projet éducatif commence avec le montage d'une machine avec les enfants.

Il y a déjà beaucoup a apprendre technologiquement sur le fonctionnement aussi bien en méca ,électronique,PC, etc...

Théorie et pratique ainsi tous le monde y trouvera sont compte.

Au fil des semaines ils verront la machine se construire et au final fonctionné.

La est le but ,concrétiser l'inaccessible pour eux par le DIY.

Mon fils est en 3e et pour te l'avoué il se fait ... en techno ( bon OK c'est de ma faute , fallait pas lui dire de s'enrichir sur le net) .

Ce que je remarque c'est que tous ces copains ou copines de passage à la maison sont captivé par les nouvelles technologie.

A l'écoute et curieux du comment ça marche.

Et surtout très étonné que cela est réalisable au fond d'un garage à moindre coup.

je pense que tu n'auras même pas à les convaincre du bien fondé de l'impression 3d.

En ce qui nous concerne mon fil a commencé a modéliser en 3d en 5e, aujourd'hui il connaît le fonctionnement de la machine,

et sais utilisé le logiciel et lancé une impression 3d.

Je pense que tu doit laissé ton expérience avec la RAPMAN3 de coté, les machines sont fiables, et tu trouveras toujours une réponse a ton problème pour avancé ici ou ailleurs de par le monde.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas t'embêter avec les réglages et autres calibrations ces 2 machines devraient faire l'affaire mais comme l'a dit MTM, c'est un peu (je suis plus modéré) moins éducatif.

Sinon une UP ça marche vraiment bien aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En effet pour un projet educatif qui a plus voacation a imprimer des objet plutot que de bricoler le calibrage machine je pencherai pour un UP.

Bien protégé, joli, et plutot efficace.

Niveau logiciel, c'est fournis av"ec , les STL de solidwork seront de toute facon compatible et si tu veux aller plus loin , une licence Simplify3d qui est compatible avec la machine ( dans mes souvenirs )

Les moins pour cette machine, bricolage difficile, bobine proprietaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...