Aller au contenu

GO Print

Choix d'une imprimante 3D pour collège


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis prof de techno en collège et mon établissement souhaite acquérir une machine pour 2000€. On souhaite:

- une qualité d'impression suffisante pour convaincre les gamins qu'il s'agit d'une technologie d'avenir (bref, qu'ils me disent "M'sieur, je peux venir entre midi et deux faire un truc avec...Ouaich???"),

- un plateau chauffant,

- imprimer en PLA et en ABS,

- un logiciel (avec une licence établissement sympa) assez simple pour une prise en main par des collégiens,

- la prise en compte de .stl issus de SOLIDWORKS 2014,

- un chargement des fichiers via USB ou carte SD.

J'ai ma petite idée (ZORTRAX et UTLTIMAKER sur la shortlist) et suis assez traumatisé par une première expérience malheureuse avec une RAPMAN3 (tas de plastique n'ayant qu'un vague rapport avec le modèle virtuel, pièces se baladant lamentablement sur le plateau plexy accrochées à la buse chauffante) mais je voudrais connaître votre avis. Je suis naturellement à l'écoute de vos conseils.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et commentaires.

Cordialement

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

Avec ton budget tu peux monté 3 PRUSA MENDEL i3.

Je ne vais pas te vendre cette machine , mais si tu veux vraiment faire un projet éducatif commence avec le montage d'une machine avec les enfants.

Il y a déjà beaucoup a apprendre technologiquement sur le fonctionnement aussi bien en méca ,électronique,PC, etc...

Théorie et pratique ainsi tous le monde y trouvera sont compte.

Au fil des semaines ils verront la machine se construire et au final fonctionné.

La est le but ,concrétiser l'inaccessible pour eux par le DIY.

Mon fils est en 3e et pour te l'avoué il se fait ... en techno ( bon OK c'est de ma faute , fallait pas lui dire de s'enrichir sur le net) .