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SKR2 avec une sonde PT1000, faut-il un ADC externe ?


LavaZZo

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Bonjour,

J'aurais une question relative à la SKR2 ( qui est surement de la même lignée que les 1.4 , turbo... et consort ...

Ma hotend Mosquito utilise une PT1000.

Dans ma config Marlin actuelle avec la carte Creality de la CR10V3, cela correspond à 1047 (4K7 resistor). Cela fonctionne, no problem.

J'ai le projet de passer sous Klipper avec une SKR2.

Ma question :

Faut-il un ADC dédié externe pour pouvoir exploiter la PT1000 sur la SKR2 ? ( genre MAX31865 ou AD.jéoublié le N°... )

Ou, peut-on simplement utiliser l'entrée ADC de la carte SKR2 avec la PT1000 ?

De ce que je trouve comme info sur le net, rien me remonte significativement pour me décider à l'acquisition de ce module.  

Si quelq'un a une idée ...

 

Bonne journée 😉

JF.

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  • 4 weeks later...

Bon ben ca marche.... Y a un peut plus de bruit (on est à 3.3V sur l'ADC).

A l'ambiant mesuré au thermocouple, j'ai un delta de 2°C.

Donc, essayez pas une carte MAX31865 avec une motorisation  double axe Z sur la SKR2,il n' y a pas assez de place sur le bus pour la liaison data du MAX31865

Simplement mettre :

sensor_type: PT1000
sensor_pin: PA2

PS:

Pour ceuce que ca intéresse et si ca peut aider quelqu'un, quelques éléments ...

Pour rappel, on est dans Klipper avec une SKR2 associée avec une CR10V3 "stock" équipée d'un "cr_touch" ( le doux bruit du  KRRRtouch du NauZZle su lé plateau en céramiK?)

-Le fabricant c'est fait une joie d'avoir un câblage "propriétaire" ( notez rien dans le monde de l'impression3D  RIEN n'est standard excepté la physique ...)

Les moteurs doivent être en "reverse" ( le point d'exclamation dans Klipper...):

[stepper_x]
step_pin: PE2
dir_pin: !PE1
enable_pin: !PE3
microsteps: 16
rotation_distance: 40
endstop_pin: ^PC1
position_endstop: 0
position_max: 250
homing_speed: 50

-Le CR-TOUCH fonctionne mais ne faites pas confiance à la couleur des câbles, si vous vous ratez, vous le cramez ( le mien a pas brûlé: Tester au multimétre prends 5 minutes et économise 35 euros dans le pire des cas)

[bltouch]
sensor_pin: PE5
control_pin: PE4
x_offset: 54
y_offset: 2
z_offset: 0
pin_move_time: 0.5

-Supprimez le 5V du détecteur de filament, ne faites la liaison que avec masse et le signal PC2 ( quand le filament sera présent, oui, la led bleue fonctionnera pour illuminer tes soirées !!!)

[filament_switch_sensor my_sensor]
pause_on_runout: True
runout_gcode:
    PARK_MACRO
    M117 Out of Filament
insert_gcode:
    M117 Resuming
    RESUME_MACRO
event_delay: 3.0
pause_delay: 0.5
switch_pin: PC2

Note: Les variables données ici sont des valeurs de base "safe" et trés conservatrices, elles ne correspondent pas à mon exploitation actuelle de la machine.

Bonnes fondues !

  • J'aime 1
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  • 1 month later...

Juste pour dire et confirmer ceci :

Aprés 4 semaines d'exploitation, une PT1000 sur une SKR2 fonctionne avec un variancer de 2°.

La carte avec un ADC externe est inutile.

Testé sur ABS/PETG et PLA, la linéarité de la probe ne bouge pas.

Ps:

Pour info, a sonde PT1000 a été blindée au niveau de son câble par une tresse entourant les conducteurs torsadés afin d'éviter les potentielles crasses électriques du moteur de l'extrudeur (shielded twisted pair) Je ne dit pas que c'est mandataire  mais c'est le mieux que l'on peut faire en termes de câblage sur ce type de liaisons.

Au pire, essayez avec ce que vous avez sous la main et si ca merdoie, passez à ceci :

ABLy4EysZEdpB9eRnYXmMeCrmlhOrizJslfUYTi8

Bonnes fondues 😉

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Citation

Au pire, essayez avec ce que vous avez sous la main et si ca merdoie, passez à ceci :

ABLy4EysZEdpB9eRnYXmMeCrmlhOrizJslfUYTi8

Pourquoi mettre un lien à la c… d'autant plus qu'il ne renvoie à rien 🙄 ? Si c'était une image, il suffisait de la coller.

Le 07/02/2022 at 21:12, LavaZZo a dit :

Le fabricant s'est fait une joie d'avoir un câblage "propriétaire"

Quel fabricant, Creality, Bigtreetech ?

La carte Creality originelle n'a aucun câblage propriétaire :

cr10v2-3_cm-v252.thumb.jpg.0d2904ce0802e29e0f37d68df1ecbe3b.jpg

Il y a par contre une carte «propriétaire», sous l'extrudeur, qui regroupe et distribue les câbles vers plusieurs éléments (moteur extrudeur, détecteur fin de filament, BLT, moteur axe X, fin de course X, ventilateurs tête / filament, thermistance, cartouche chauffe) :

Creality-3D-CR-10-V2-Extruder-PCB.thumb.jpg.66d26903e411bd179663699c0539edc5.jpg

Que t'as apporté de plus ta PT1000 par rapport aux classiques thermistances pour ton impression de PETG / ABS / PLA (hormis le coût ) ?

🙂

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  • 4 weeks later...
Le 17/03/2022 at 14:03, fran6p a dit :

 

 

Que t'as apporté de plus ta PT1000 par rapport aux classiques thermistances pour ton impression de PETG / ABS / PLA (hormis le coût ) ?

🙂

[Argumentaire trop long]

Dans le domaine de la métrologie (science de la mesure), on sait qu'un résultat seul ne veut rien dire. Il faut fournir une incertitude de mesure. Et pour cela on prends chaque maillon de la chaine de mesure, on détermine l'incertitude de ce maillon puis on calcul une estimation de la chaine de mesure totale.

Déjà un truc : on détermine. Deux personnes peuvent fournir une incertitude différente ...

Dans le cadre d'une thermistance de compétition, le fabriquant te donne pour chaque thermistance un certificat d'étalonnage avec les coefficient. Et ces thermistances sont dotés de 4 fils. Pourquoi ? Pour ne pas prendre en compte la résistance des fils entre ta thermistance et la carte de mesure. La dite carte de mesure vaut une centaine d'euro.

On utilise des composant bien plus cher que ceux utilisés par les imprimantes 3D. Par exemple, une simple résistance 1% ou 0.5% coute quelques euros. 

Et bien sur on étalonne régulièrement toute nos chaines de mesure ... Bref on essaie de faire les choses bien sans regarder le prix. 

Tu sais quelle est notre incertitude au final ? entre 0.5 et 1° 🙂

[/Je raconte ma vie]

A vue de nez pour une imprimante 3D en étant méticuleux, je pense que tu ne descendras pas en dessous des 5° d'incertitude même en changeant la thermistance. Et quelque part tu t'en fiche pas mal. Sur ton imprimante le critère importante est la justesse, pas l'exactitude. Tu cherches à avoir toujours le même résultat pour la même valeur physique. Si tu es à 20° près, tu t'en fiche pas mal. Tu règle une valeur de température pour une bobine et tu veux que la température soit toujours la même.

Tout ça pour expliquer qu'a mon humble avis ça ne sert absolument à rien d'avoir une PT1000 sur une imprimante 3D.

  • +1 1
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