Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Artefacts sur impressions- FLSUN Super Racer


Polochon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde de l'impression 3d je viens de faire l'acquisition du super racer.
Jusque la tout se passait bien mais depuis quelque temps, mes impressions présentent des artefacts sur les murs (cf photo). 

Ne sachant de quel paramètre ce genre de problème peut provenir je m'en remet à vous.
Est-ce niveau slicer ou calibration qu'il y a un soucis ? Avez vous une idée de ce sur quoi je devrais faire des modifications pour avoir des impressions propres.

Merci par avance ! 

IMG_0046.jpg

IMG_0047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors sans vouloir être affirmatif à 100% essai ces paramètres dans la section "paroi". Je pense que c'est perfectible mais ça a réglé les souci de "pigments" aléatoire sur mes surfaces.

1780997846_Capturedcran2022-01-18091258.png.84c40ce7cd8dbb9556be1105f69e6925.png

Pour le restes, il faudrait que tu post tes paramètres afin d'identifier un éventuel paramètre qui ferai défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Polochon a dit :

Jusque la tout se passait bien mais depuis quelque temps, mes impressions présentent des artefacts sur les murs

si tu n'as rien changer dans le trancheur, c'est que le soucis est mécanique

je penche pour une sous extrusion , causée par un début de bouchon

éventuellement, regarde l'extrudeur, si la molette est toujours bien réglée, le filament doit être légèrement marqué en sortie en bowden

si c'est en direct drive, impossible de le voir, il faut "sentir" le filament qui est tiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours ! J'ai fais quelques impressions tests histoire de pouvoir avancer et répondre à tout le monde.

1. Le cube de calibration avec le même profile Cura @Motard Geek
On retrouve les même problèmes que sur la pièce précédente, certes a moindre échelle puisque la pièce est plus petite.

2. Problème au niveau de l'extrudeur @Patrick76
Dans le doute je viens de le nettoyer, RAS.

3. Changement du Z Seam Aligment @sr973
J'ai fais une petite pièce témoins pour voir l'évolution. 
- La première image est le témoin
- La seconde correspond a la modification de la position des jointures en Z : On retrouve les artefacts
- La troisième correspond au profil classique avec le Jerk control et l'Acceleration Control désactivés

4. Le filament a été ouvert il a 2 - 3 semaines, et est entreposé dans une pièce chauffée, soit sur le porte bobine pendant les périodes d'usages / soit dans son sachet avec les billes de silices. Je doute que ca vienne de la. C'est du wanhao pour info. Je peux toujours tester avec un autre filament.. (EDIT : Testé avec un autre filament, même constat@Lorenzo78

 

J'ai joint le profil cura utilisé pour ces tests au format HTML si jamais..
Il est basé sur le profil "Normal" par défaut avec quelques modifications provenant de ce qui est fait sur les profils Ultimaker "Engineering". En gros ca modifie les vitesses et l'écrasement de la première couches.
Note : Les artefacts en questions sont aussi présent avec le profil par défaut Cura pour Super Racer.

Cube - bas :

cube_bottom.jpg

Cube - coté :

cube_back.jpg

Cube - X Y Z

cube.jpg

Témoin

base.jpg

Alignement des jointures modifiées :

z-seam-align-modified.jpg

Jerk Control & Acceleration Control désactivées

jerk-control-disabled.jpg

cura-profil.html

Modifié (le) par Polochon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note quelques différences avec mon profil (hauteur de couche par exemple). Plutôt que de faire le détail, je te joint mon profile et te laisse faire des tests pour comparer.

Ce qu'il faut savoir et qui n'apparaît pas sur mon profil, c'est qu'à partir de la seconde couche j'utilise un script de post-traitement (ChangeAtZ5.3.0) pour augmenter la température à 235° pour les impressions à 150mm/s. Pour info, je suis avec du PLA+ de GST3D.

EDIT : Si tu test, modifie aussi la temp bed, car je suis à 72° pour compenser le Plateau PEI installé.

18_01_22.curaprofile

Modifié (le) par sr973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage @sr973, je viens de faire une impression avec ton profil en changeant uniquement la température du bed et le probème persiste (même s'il est beaucoup moins prononcé, surement grâce a la hauteur de couche plus haute). J'en déduit donc que ça vient de la machine et non du slicer.

@Patrick76 évoquait un problème de sous extrusion potentiel, recalibrer l'extrusion via pronterface serait peut être nécessaire ? J'ai modifié le heatbreak et la buse il n'y a pas très longtemps et je me suis limité a refaire le PID étant donné que je n'avais pas touché l'extrudeur ..

Modifié (le) par Polochon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que que tu as raison. J'ai dû tendre les courroies car avec la tension d'origine, j'avais aussi ce genre de phénomène. Tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calibrage de l'extrudeur : OK. J'avais effectivement une légère sous extrusion (~5mm de moins sur 180mm demandé).

J'ai relancé une impression et il y a effectivement du changement. Les sortes de petits points ont pratiquement disparu, la pièce est globalement plus propre.

@sr973Tu disais que tu avais du retendre les courroies, comment as tu su que c'était nécessaire ? et comment faire pour les tendre "correctement". 

En tout cas merci pour tous vos retour !

before_after.jpg

Modifié (le) par Polochon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne saurai pas te l'expliquer, j'étais à la recherche de la cause d'un souci et j'en suis arrivé là !

J'avais une qualité de paroi vraiment médiocre (tu peux voir les photos sur le post que j'ai fait le 01/01), des dimensions aléatoires des pièces, si bien que les montages ne s'emboitait pas (pièces "mâle" trop petite et/ou pièces "femelle" trop grande). En résumé un souci de géométrie que même un G33 ne résolvait pas. J'ai tendu les courroies au feeling (plus que d'origine) et le souci est rentré dans l'ordre. Mais il me semble de mémoire qu'il y a des sujets sur la tension des courroies, notamment si je ne dit pas de bêtises une vidéo de JSTECH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.. j'ai relancé l'impression du stock housing et je retrouve les même artefacts, a croire que l'impressions précédente était un coup de chance (ou trop petite pour provoquer le soucis.. même s'il y a bel et bien eu une évolution avant/après avec le même gcode).

Je regarderai demain si les courroies ne sont pas trop lache comme tu as pu le suggérer. Je me demande si les vibrations ne pourraient pas être responsables aussi.. Ma SR repose sur des petits tapis (type machine à laver) et je ne sais pas si les pieds de base + le tapis ne pausent pas plus de problèmes qu'autre chose.

Sinon j'ai plus trop d'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Polochon a dit :

Bon.. j'ai relancé l'impression du stock housing et je retrouve les même artefacts, a croire que l'impressions précédente était un coup de chance (ou trop petite pour provoquer le soucis.. même s'il y a bel et bien eu une évolution avant/après avec le même gcode).

Je regarderai demain si les courroies ne sont pas trop lache comme tu as pu le suggérer. Je me demande si les vibrations ne pourraient pas être responsables aussi.. Ma SR repose sur des petits tapis (type machine à laver) et je ne sais pas si les pieds de base + le tapis ne pausent pas plus de problèmes qu'autre chose.

Sinon j'ai plus trop d'idée !

Bonjour,
Une autre idée est de vérifier le glissement des rails. Tu déboites les bras et tu fais glisser les rails de haut en bas pour voir si il n'y a pas de points durs et que le mouvement des trois glissières sont identiques.
@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, je déterre le sujet après deux semaines sans pouvoir toucher l'imprimante.
Si je pouvais enfin trouver d'où vient le soucis ce serait pas mal.. 

Du coup : j'ai commencé la journée en faisant un brin de nettoyage + graissage des axes comme indiqué dans le manuel d'entretien. suivis d'un nouveau leveling + z-offset. j'en ai profité pour vérifier un point dur potentiel comme @Foxies l'a proposé mais il ne me semble pas que ce soit le cas..

Pour essayer d'avancer les choses j'ai imprimé un nouveau cube avec un profil cura normal 0.2, qui montre encore de gros défauts.. lignes grossières et petits points de sous extrusions ?
J'ai imprimé en suite en vase mode un ... vase, pour voir si ces défauts seraient aussi présent, ce qui n'est pas le cas..


Je ne sais pas si ca peut donner des idées a quelqu'un ? En tout cas merci de vos retours.

IMG_0079.jpg

IMG_0078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : j'ai fini par démonter les rails linéaires; gros nettoyage des rails + chariots a l'alcool isopropilique et graissage dans les règles (comme dit dans un autre sujet, pour graisser les chariots, le seul moyen correct et de le faire une fois or du rail, directement sur les billes propres).

Depuis plus aucuns problèmes.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...