Bestor Posté(e) Janvier 18, 2022 Posté(e) Janvier 18, 2022 Hello les gens, bien le bonjour. J'essaie de sortir le filament après l'impression mais je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe (et je ne sais pas même si le firmware que j'utilise le permet) J'utilise le firmware de DGR70 marlin2 sur une LK4 Pro. Voici le code de fin utilisé dans les paramètres de l'imprimante. Remarquez-vous une incohérence? Comment feriez-vous? J'ai lu pas mal et fait des recherches, mais je n'ai rien trouvé de probable.... Je voudrais faire ça pour éviter que du filament reste dans la buse après l'impression, quand je suis là, je l'éjecte tout de suite après, mais si je traîne quelques minutes, ce n'est plus possible, ça fait une grosse boule qui frotte un peu partout et qui ne passe plus dans mon capteur de filament (et que je soupçonne d'avoir abîmé pour l'occasion). Merci M104 S0 ; Coupe le chauffage de la buse M140 S0 ; Coupe le chauffage du plateau G91 ; Positions relatives G1 Z+0.5 E-1000 X-20 Y-20 F{peu importe}; Monte le Z et rétracte le filament (10cm) G28 X0 Y0 ; Mise de la buse sur les endstops (Homing) (X à gauche et plateau sur l'arrière) G1 Y220 ; Présentation de la pièce (le plateau s'avance vers l'avant) M84 ; Arrêt des moteurs
jmarie3D Posté(e) Janvier 18, 2022 Posté(e) Janvier 18, 2022 (modifié) mettre une valeur réelle à la place de "peu importe" Modifié (le) Janvier 18, 2022 par jmarie3D
PPAC Posté(e) Janvier 18, 2022 Posté(e) Janvier 18, 2022 Dans le contexte d'un G91 Il y a 1 heure, Bestor a dit : G1 Z+0.5 E-1000 X-20 Y-20 F{peu importe}; Monte le Z et rétracte le filament (10cm) Faire un G1 E-1000 c'est donc demander d’éjecter 1000 (de l'unité en cours qui normalement doit être des millimètres) ... donc en commentaire pas 10 cm mais 100 cm ? (pour ne pas se faire tromper ) Sinon comme le souligne jmarie3D, Il y a 1 heure, Bestor a dit : {peu importe} Ne dois pas être une variable de remplacement valide. ( Pour ultimaker cura tu a la liste sur http://files.fieldofview.com/cura/Replacement_Patterns.html ) Donc plutôt mettre une valeur du genre "F600" au lieu de "F{peu importe}" pour une vitesse de 600 mm/min donc 10mm/s ... ( mais il te faut peut être moins si tu a une limitation d’extrusion.) Aussi j'aurais fait l’éjection avant l’arrêt de la chauffe. ( mais c'est peut être inutile ...) Et chez moi pour être sur que l’éjection se passe bien, il faut de préférence faire une petite extrusion de 10 mm avant pour éviter tout risque de blocage ... (mais c'est que j'ai une vielle tête sur une vielle machine capricieuse ... ) Tiens nous au jus !
Bestor Posté(e) Janvier 18, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2022 il y a une heure, jmarie3D a dit : mettre une valeur réelle à la place de "peu importe" lol.... quand je marque peu importe c'est que je ne sais pas à quelle vitesse je vais faire sortir le filament... Donc que je mette 500 ou 3500 peu importe... Les gars vous déconnez ou vous vous êtes mis d'accord? Je sais bien qu'il faut mettre une valeur à peu importe..... mais comme je précise juste avant, que je mette 500 ou 3500 ça ne change pas. (désolé de dire ça comme ça mais vous rebondissez sur un détail) D'ailleurs mon Gcode comportait à l'origine G1 Z+0.5 E-1000 X-20 Y-20 F{travel_speed}; Monte le Z et rétracte le filament (10cm) et ça ne fonctionnait pas non plus ni F500 ni F3500. il y a 44 minutes, PPAC a dit : Faire un G1 E-1000 c'est donc demander d’éjecter 1000 (de l'unité en cours qui normalement doit être des millimètres) ... donc en commentaire pas 10 cm mais 100 cm ? (pour ne pas se faire tromper ) Merci, je vais diminuer, mettre 30 cm pour remonter jusqu'à l'extrudeur Donc plutôt mettre une valeur du genre "F600" au lieu de "F{peu importe}" pour une vitesse de 600 mm/min donc 10mm/s ... ( mais il te faut peut être moins si tu a une limitation d’extrusion.) Je vais essayer de mettre une valeur plus faible histoire de voir si le firmware gère mieux ça.... --- mise à jour --- Je vais tenter aussi de remonter le filament avant la fin de la chauffe, mais normalement il n'y a pas de pause donc ça devrait aller aussi.... J'ai vraiment tenté pas mal mais la tête remonte et puis le chauffage se coupe, mais le filament reste en place et donc finit par faire une petite coulure.... puis refroidissement se faisant, il bloque dans la tête jusqu'à la prochaine chauffe. Encore désolé d'avoir réagi à chaud mais je me prends la tête depuis ce matin.... --- mise à jour --- je vais essayer ça: retour après essai... G91 ; Positions relatives G1 Z+0.5 E-300 X-20 Y-20 F300; Monte le Z et rétracte le filament (30cm) M104 S0 ; Coupe le chauffage de la buse M140 S0 ; Coupe le chauffage du plateau G28 X0 Y0 ; Mise de la buse sur les endstops (Homing) (X à gauche et plateau sur l'arrière) G1 Y220 ; Présentation de la pièce (le plateau s'avance vers l'avant) M84 ; Arrêt des moteurs il y a une heure, jmarie3D a dit : mettre une valeur réelle à la place de "peu importe" lol.... quand je marque peu importe c'est que je ne sais pas à quelle vitesse je vais faire sortir le filament... Donc que je mette 500 ou 3500 peu importe...
Invité Posté(e) Janvier 18, 2022 Posté(e) Janvier 18, 2022 perso, je n'enlève jamais le filament qui se trouve dans l'extrudeur et je n'ai jamais eu de soucis. si je doit enlever la bobine, je coupe au raz de l'entrée de l'extrudeur
Bestor Posté(e) Janvier 18, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2022 Du coup, tu gaspilles du filament inutilement. (j'ai 30 cm entre l'extrudeur et le corps de chauffe/buse)..... je te dis pas la purge (si le filement est comparable), ni les problèmes si les filaments sont différents (abs ou pla par exemple)
Invité Posté(e) Janvier 18, 2022 Posté(e) Janvier 18, 2022 il y a 39 minutes, Bestor a dit : Du coup, tu gaspilles du filament inutilement. (j'ai 30 cm entre l'extrudeur et le corps de chauffe/buse)..... je te dis pas la purge (si le filement est comparable), ni les problèmes si les filaments sont différents (abs ou pla par exemple) moi je suis en direct drive, ce qui change tout en effet
Bestor Posté(e) Janvier 20, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2022 Bon.... je fais un petit retour... Je n'arrive pas à faire une extrusion négative à partir du gcode... D'ailleurs que je tape simplement via l'écran G1E-100 (rétracter 10 cm), il me donne des comportements différents. 1 fois, il extrude, une fois il recule, une fois il ne se passe rien.... difficile de savoir pourquoi.... Je continue mes essais mais je vais finir par laisser comme ça. Si quelqu'un a une idée....
Invité Posté(e) Janvier 20, 2022 Posté(e) Janvier 20, 2022 il y a 17 minutes, Bestor a dit : Bon.... je fais un petit retour... Je n'arrive pas à faire une extrusion négative à partir du gcode... D'ailleurs que je tape simplement via l'écran G1E-100 (rétracter 10 cm), il me donne des comportements différents. 1 fois, il extrude, une fois il recule, une fois il ne se passe rien.... difficile de savoir pourquoi.... Je continue mes essais mais je vais finir par laisser comme ça. Si quelqu'un a une idée.... il faut faire un G91(position relative) avant le G1 E-100 sinon tu est en position absolue, ce qui donne un résultat différent selon la dernière position de l'extrudeur
Bestor Posté(e) Janvier 20, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2022 il y a 39 minutes, Patrick76 a dit : il faut faire un G91(position relative) avant le G1 E-100 sinon tu est en position absolue, ce qui donne un résultat différent selon la dernière position de l'extrudeur Le G91 doit-être répété à chaque fois? normalement on le déclare au début du gcode et puis c'est bon... Ici dans le gcode que je propose au post 1 ça ne fonctionne pas...
Invité Posté(e) Janvier 20, 2022 Posté(e) Janvier 20, 2022 il y a 28 minutes, Bestor a dit : Le G91 doit-être répété à chaque fois? normalement on le déclare au début du gcode et puis c'est bon... Ici dans le gcode que je propose au post 1 ça ne fonctionne pas... non, uniquement à la fin, juste avant le code pour enlever le filament et refaire un G90(position absolues) juste après pour remetre les choses en ordre
Bestor Posté(e) Janvier 20, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2022 il y a 22 minutes, Patrick76 a dit : non, uniquement à la fin, juste avant le code pour enlever le filament et refaire un G90(position absolues) juste après pour remetre les choses en ordre je vais essayer --- mise à jour --- Je vais tenter ça (démarrage et fin), tu me dis si tu vois une incohérence. Merci ; LK4Pro - GCODE démarrage 20-01-2022 M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Mise à température du plateau selon profil du filament M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; Mise à température de la buse selon profil du filament M221 S100 ; Mise à 100% du débit M220 S100 ; Mise à 100% de la vitesse G28 ; Home tous axes G21 ; Valeurs métriques G90 ; Mode position absolue G1 X0 Y0 Z100 F{travel_speed} ; Monte le Z à 10cm pour être accessible M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente jusqu'à ce que le plateau soit à bonne température M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Attente jusqu'à ce que la buse soit à bonne température G28 ; Home tous axes ;G29 H100 ; Calcul du plan plateau sur 10 cm autour du centre OU ;G29 H150 ; Calcul du plan plateau sur 15 cm autour du centre OU ;G29 H200 ; Calcul du plan plateau sur 20 cm autour du centre OU M420 s1 Z15 ; Rappel map enregistrée G1 X20 Y0 Z0.5 F2500 ; Mouvement jusqu'à la position de départ M83 ; Mode position relative pour l'extrudeur G92 E0 ; Mise à zéro Extrudeur G1 X180 Y0 Z0.5 F2000 E25 ; Dessine une ligne M82 ; Mode position absolue pour l'extrudeur ; LK4Pro - GCODE fin 20-01-2022 G91 ; Mode position relatif G1 Z+10 X+10 Y+10 E-300 F{travel_speed}; Effectuer un dégagement de la structure et rétracter le fil sur 30 cm G90 ; Mode position absolue M140 S0 ; Coupe le chauffage du plateau M104 S0 ; Éteint la chauffe de la buse G28 X0 Y0 ; Mise de la buse sur les endstops (Homing) (X à gauche et plateau sur l'arrière) G1 Y220 ; Présentation de la pièce (le plateau s'avance vers l'avant) M18 ; Désactivation de tous les moteurs M84 ; Arrêt des moteurs M107 ; Extinction des ventilateurs --- mise à jour --- Bon le gcode de démarrage ci dessus va bien (presque bien, si on excepte une coulure lors de la mise en place) Mais le gcode de fin ne permet la rétractation, le filament reste bloqué à la même place, que la ligne soit présente ou non. Je sèche sur ce problème qui me permet quand même d'imprimer.... Merci
Messages recommandés