Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possĂšde depuis peu une TENLOG TL-D3 PRO et j’ai un « souci » dans un cas bien spĂ©cifique.

Je mets en pause l’impression pour insĂ©rer un aiment aux coins de boites, la pause et la reprise fonctionnent Ă  merveille pas de problĂšme sur ce point.

Par contre lorsque l’imprimante est en pause je remarque que le moteur du plateau se « dĂ©verrouille » si je force lĂ©gĂšrement dans l’axe Y. Ce verrouillage Ă©tant faible il arrive rĂ©guliĂšrement qu’en mettant l’aimant, si je dois un tout petit peu appuyer, ou juste en cognant lĂ©gĂšrement par mĂ©garde le plateau, le plateau se dĂ©verrouille et bouge ensuite sans aucune rĂ©sistance.

De ce fait impossible de retrouver la position du plateau de maniÚre assez précise et les couches suivantes sont décalées.

Est-ce normal que le plateau se déverrouille si facilement alors que les moteurs sont sous tension ?

La courroie est tendue, pas de mou particulier, le plateau résiste un petit peu puis se déverrouille et à partir de ce moment il bouge sans aucune résistance.

J’utilisais prĂ©cĂ©demment une Alfawise U20, lorsque l’imprimante Ă©tait en pause (donc allumĂ©e avec les moteurs sous tension), le plateau Ă©tait bien verrouillĂ©, je pouvais appuyer sans souci pour placer un aiment. Du coup je me demande si c’est une diffĂ©rence de conception ou si c’est une  anomalie de ma TENLOG ?

Posté(e)

Oui, malheureusement c'est normal, et c'est également le cas pour l'axe X.

Il n'y a pas de solution, Ă  part crĂ©er une piĂšce qui te permette de mettre une butĂ©e temporaire ou peut-ĂȘtre en modifiant le firmware.

Posté(e)

Merci pour la réponse.

Ce n'est pas grave je ne le fais pas tous les jours l'insertion des aimants, donc je ne vais pas faire de modification.

Je voulais surtout m'assurer que ce n'était pas dû a un défaut/mauvais réglage vu que je ne connais pas encore cette imprimante.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ludizone a dit :

Merci pour la réponse.

Ce n'est pas grave je ne le fais pas tous les jours l'insertion des aimants, donc je ne vais pas faire de modification.

Je voulais surtout m'assurer que ce n'était pas dû a un défaut/mauvais réglage vu que je ne connais pas encore cette imprimante.

Pour l'insertion d'aimants, Ă©crous ou autres en effet, c'est Ă©galement chiant quand tu finis une bobine (avec capteur de filament), car il faut faire attention Ă  ne pas bouger la tĂȘte lors du retrait du bout de filament de l'ancienne bobine et l'insertion du nouveau.

Posté(e) (modifié)

J'avais pensé avec CURA (j 'utilise la fonction PAUSE AT LAYER) à mettre un HOME en début de pause puis de nouveau un HOME en fin de pause (il y a ces 2 paramÚtres GCODE avant pause et GCODE aprÚs pause dans la fonction PAUSE AT LAYER), mais je ne sais pas si cela reprendra l'impression au bon endroit via ce moyen, j'ai peur que l'impression reparte de la position HOME et non de sa derniÚre position sur la piÚce... Je vais tester ce soir si j'ai le temps.

AprĂšs cela ne rĂ©soudrait pas la question en cas de fin de filament, mais l'imprimante fonctionne via octoprint, peut ĂȘtre une solution via cela, mais lĂ  j'ai pas d'idĂ©e sur le moment. Je n'ai pas encore connectĂ© les capteurs Ă  Octoprint donc je ne peux pas tester de toute façon.

Modifié (le) par Ludizone
Posté(e)

Il y a une solution c'est de programmer la pause dans ton GCODE depuis le slicer en faisant un retour aux origines X et Y (surtout pas Z) avant et aprĂšs la pause.

G28 X Y

Comme ça mĂȘme si tu bouge un axe par erreur, l'origine sera refaite sur les deux axes et ton impression ne sera pas dĂ©calĂ©e.

ATTENTION : je rĂ©pĂšte, surtout pas un G28 seul ou un G28 Z !!! sinon tu va Ă©craser ton guidage X sur ta piĂšce 😞

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...