Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Aide pour choix : Débutant / Premier achat / Polyvalence dans les matériaux


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous (et merci d'avance).

 

Je vais acheter une imprimante 3D dans les 2 mois à venir. En préparation de cet achat, j'ai pas mal potassé le forum histoire de me familiariser au mieux avec ce nouveau monde mais pour le moment ma connaissance théorique n'est pas suffisante pour ne pas me "planter" dans mon choix initial.

Je compte me servir de l'impression 3D dans une optique réellement utilitaire. J'entend par là que je ferais surement peu d'éléments "artistiques" (figurines, porte clés etc...) mais plutôt des objets me manquant (patères, crochets, visseries, boites de rangement, pots de fleurs, claies alimentaires, amortisseurs divers en plastique souple etc...).
Du coup si je résume :
Objets non soumis à humidité ou choc =>  PLA => Pas de soucis
Objets soumis à contraintes ou pour l'extérieur => ABS => Caisson quasi indispensable 
Objets à usage alimentaire => PET / PP => ??
Objets nécessitant de la souplesse => FLEX => Direct Drive impératif

Pour le volume, je m'adapterai mais un minimum de 20x20x20 c'est déjà suffisant pour plein de choses je pense.

Egalement j'apprécierais un encombrement "raisonnable" (oui je sais ce sera de toute manière assez volumineux, enfin c'est surtout Mme qui sait lol) 

Si on ajoute à ça que je suis débutant et beaucoup moins geek qu'à mes 20 ans (j'en ai 40), je recherche quelque chose de facile à prendre en main et à régler...

 

Pour aider un peu au choix : je vais évidemment me faire la main avec du PLA => je suis en capacité de bricoler un caisson même si ça m'arrangerait de ne pas avoir à le faire évidemment.

Enfin je pourrais potentiellement augmenter mon budget si c'est vraiment nécessaire 😅 

 

J'avais trouvé la Anycubic 4Max Pro v2 mais elle ne semble plus être fabriquée ce qui m'a un peu refroidi => Elle n'a pas eu de succès ?. Du coup je regardais un peu la CR10 V3...

 

Dans tous les cas merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre un peu de temps pour m'aider 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lanavael a dit :

J'avais trouvé la Anycubic 4Max Pro v2 mais elle ne semble plus être fabriquée ce qui m'a un peu refroidi

en tout cas chez Anycubic elle est dispo Anycubic Imprimante 3D FDM 4Max Pro 2.0 Boutique en ligne | Impression 3D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lanavael a dit :

Heuuu on a pas le meme site alors 😅🤣
Je t'ai fait une capture...

C'est bon signe si c'est épuisé, le nouveau modèle ne devrait pas tarder 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lanavael a dit :

Ha ben franchement si c'est ça c'est plutot cool alors... J'avais plutot peur qu'elle ait été retiré de la vente car grosse daube 🙂

Alors pour revenir a tes différentes informations, la Anycubic 4Max pro 2 ou suivante est un excellent choix de départ, cette imprimante est plutot pas mal dans ton optique d'utilisation imprimante close de sont format Core XY elle est pas plus volumineuse qu'un Cartésienne comme la Genius (mais moi encombrante en Y car pas de mouvement avant arrière du plateau). C'est ce que je te conseillerais 😉 .

Pour les filament en résumer tu as juste excepté 2 choses :

- PET/PETG : pour l'alimentaire ! en réalité Non. pour l'alimentaire il y a des filament PL ou autre (petg peut être) avec la mention pour usage alimentaire, comme certain filament avec des propriétés anti bactérienne.

- Pour les usage extérieur et résistance climatique: ABS oui et non! L'abs résiste mieux mécaniquement mais reste vulnérable au UV et au condition poussé externe. Dans cette usage le ASA est un bien meilleur choix que l'ABS. Attention ABS et ASA demande une filtration Hepa au mini (traitement des particules).

- Matériaux Flex : Nécéssite du Direct Drive ! c'est en effet préférable il est vrai surtout si tu tant vers des matériaux très souple.

Malgré tout la Anycubic Nécessitera une amélioration un heatbreak Full Metal sera conseille pour l'usage PETG et ABS / ASA car arrivé a 240°c si tu as un bout de PTFE dans le heatbreak ce dernier s'abimera assez vite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Alors pour revenir a tes différentes informations, la Anycubic 4Max pro 2 ou suivante est un excellent choix de départ, cette imprimante est plutot pas mal dans ton optique d'utilisation imprimante close de sont format Core XY elle est pas plus volumineuse qu'un Cartésienne comme la Genius (mais moi encombrante en Y car pas de mouvement avant arrière du plateau). C'est ce que je te conseillerais 😉 .

Pour les filament en résumer tu as juste excepté 2 choses :

- PET/PETG : pour l'alimentaire ! en réalité Non. pour l'alimentaire il y a des filament PL ou autre (petg peut être) avec la mention pour usage alimentaire, comme certain filament avec des propriétés anti bactérienne.

- Pour les usage extérieur et résistance climatique: ABS oui et non! L'abs résiste mieux mécaniquement mais reste vulnérable au UV et au condition poussé externe. Dans cette usage le ASA est un bien meilleur choix que l'ABS. Attention ABS et ASA demande une filtration Hepa au mini (traitement des particules).

- Matériaux Flex : Nécéssite du Direct Drive ! c'est en effet préférable il est vrai surtout si tu tant vers des matériaux très souple.

Malgré tout la Anycubic Nécessitera une amélioration un heatbreak Full Metal sera conseille pour l'usage PETG et ABS / ASA car arrivé a 240°c si tu as un bout de PTFE dans le heatbreak ce dernier s'abimera assez vite. 

Merci pour tes conseils !! Du coup j'étais bien parti sur quelque chose d'adapté !! Top 🙂

Par contre quand tu parles d'ASA ça passe dans la 4max pro 2 ? Et je vais regarder précisement ce qu'est une Heatbreak et quel modèle pourrait etre compatible (et à quel prix).

 

Si jamais je suis obligé de partir sur autre chose car pas de disponibilité 4max pro d'ici plusieurs mois tu aurais une autre piste à me conseiller ? Quitte à fabriquer un caisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur ce sirop de cane à sucre... pardon sur ce faux rhum... forum


Question matériaux...

Bon clairement pour des pièces utilitaires (je ne fais que ça avec la mienne) le PLA n'est que rarement adapté : trop souple (je devrais peut-être dire "trop mou" ?), ne résiste pas à la chaleur.
Dés que j'ai besoin d'une pièce qui résiste un peu, je passe à l'ABS... qui nécessite un caisson

Je n'ai pas eu de problème avec mes crochets de rideau de vitre arrière de voiture (voir la photo) depuis près de deux ans que je les ai fabriqués et que ma voiture reste dehors... donc le fait que l'ABS ne résiste pas aux UV, c'est exagéré. J'avais fait les mêmes en PLA, je les ai trouvés le lendemain détendus (déformés par la combinaison de la toute petite tension du rideau et la chaleur).
Bref... le PLA ça passe pour remplacer un bouton sur une machine, mais dés qu'il s'agit de faire des pièces fonctionnelles qui supportent le moindre effort, ce n'est pas le bon matériau.

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Parade a dit :

Bonjour et bienvenue sur ce sirop de cane à sucre... pardon sur ce faux rhum... forum


Question matériaux...

Bon clairement pour des pièces utilitaires (je ne fais que ça avec la mienne) le PLA n'est que rarement adapté : trop souple (je devrais peut-être dire "trop mou" ?), ne résiste pas à la chaleur.
Dés que j'ai besoin d'une pièce qui résiste un peu, je passe à l'ABS... qui nécessite un caisson

Je n'ai pas eu de problème avec mes crochets de rideau de vitre arrière de voiture (voir la photo) depuis près de deux ans que je les ai fabriqués et que ma voiture reste dehors... donc le fait que l'ABS ne résiste pas aux UV, c'est exagéré. J'avais fait les mêmes en PLA, je les ai trouvés le lendemain détendus (déformés par la combinaison de la toute petite tension du rideau et la chaleur).
Bref... le PLA ça passe pour remplacer un bouton sur une machine, mais dés qu'il s'agit de faire des pièces fonctionnelles qui supportent le moindre effort, ce n'est pas le bon matériau.

 

image.png

Rha ben j'adore les Rhums Frelatés qui donnent ce genre d'infos : j'ai pas précisé mais j'ai également un vieux fourgon aménagé en camping car (il vient de feter ses 30 ans). Du coup je bricole aussi beaucoup dedans pour optimiser au mieux l'espace réduit

Du coup je note que l'ABS peut très bien convenir !!!

 

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ironblue a dit :

J'ai pas de heatbreak full metal et j'ai aucun souci pour imprimer de l'ASA ou de l'ABS même pendant des jours avec ma 4 Max pro V1.

J'ai "bouffé" ton sujet sur la 4max... J'ai cru comprendre que tu en étais content...

Je vais partir la dessus du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'en suis très contente, elle est très fiable (comme je le dit à chaque fois les seules gros soucis que j'ai eu avec c'est parce que j'ai bricolé dessus), les trucs qu'il y avait vraiment à améliorer, ils l'ont fait sur la V2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lanavael a dit :

Merci pour tes conseils !! Du coup j'étais bien parti sur quelque chose d'adapté !! Top 🙂

Par contre quand tu parles d'ASA ça passe dans la 4max pro 2 ? Et je vais regarder précisement ce qu'est une Heatbreak et quel modèle pourrait etre compatible (et à quel prix).

 

Si jamais je suis obligé de partir sur autre chose car pas de disponibilité 4max pro d'ici plusieurs mois tu aurais une autre piste à me conseiller ? Quitte à fabriquer un caisson...

La 4max pro 2 tu peux la trouver a plusieurs endroit encore 😉 

-A pas chers sur ali express entrepot Europe ici

- Vendeur Allemand avec site FR 😉 ici mais plus chers logique

pour la SAV Anycubic Chine gère le SAV sans soucis donc loquiquement pas trop de risque 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MrMagounet a dit :

La 4max pro 2 tu peux la trouver a plusieurs endroit encore 😉 

-A pas chers sur ali express entrepot Europe ici

- Vendeur Allemand avec site FR 😉 ici mais plus chers logique

pour la SAV Anycubic Chine gère le SAV sans soucis donc loquiquement pas trop de risque 😉 

Merci : j'ai vu pour 3Djake : du coup j'ai un panier de 500€ avec quelques filaments...

Sur Ali j'en ai vu a pas très cher mais délai de livraison 28 mars.... Je vais aller voir ton lien car entrepot europe ça doit etre plus rapide !!!

Merci pour la recherche !! 😉 

 

Retour pour Aliexpress :

Bon c'est un peu ce que j'avais déja eu sur Ali : ça parait possible mais dès que tu rentre le choix de l'option ça te met "envoi impossible dans votre pays". Ca m'a fait le coup chez plusieurs revendeurs....

Bon je vais voir si je casse ou pas ma tirelire tout de suite chez 3DJake lol

Modifié (le) par Lanavael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...