Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

déplacement Z aléatoire


nobi1kenobi

Messages recommandés

Ok pas de soucis pour le firmware c'est un des plus stable sans bugs notoires  😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 j'ai pris un peu de retard dans mes test, donc voici les résultat.

J'ai donc mis un index sur mes deux moteurs pour le Z, fait un home avant de les positionnés puis j'ai fais plusieurs déplacements.

Les deux repères reviennent toujours à l'identique.

Je n'ai pas démonté les moteurs comme indiqué mais j'ai fais deux autres petits test, pour le premier j'ai désaccouplé les moteurs des vis du Z et j'ai fait mon déplacement à +1mm et redescendu et ensuite j'ai débranché les moteurs et j'ai envoyé le signal de déplacement et dans les deux cas j'ai toujours le même problème, c'est ce qui me fais dire que ce n'est pas un problème mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nobi1kenobi a dit :

quand tu dis "change", tu veux dire des neufs ou bien inverser avec deux autres, car si c'est la deuxième solution je l'ai déjà fais.

Après je peux investir dans deux drivers.

En inversant X/Z ou Y/Z, tu pourras éventuellement voir que cela vient des drivers si le problème n'est plus, mais bon deux drivers défectueux déjà ça fait beaucoup, mais uniquement sur le Z c'est quand même peu probable.

Même si l'hypothèse de Francis est bonne, je doute que ce soit la cause (en tout cas pour les deux drivers de l'axe Z). Donc a part la Vref mal réglée (que tu as je crois écarté), si ce n'est pas mécanique et pas les drivers, peut-être la CM, mais c'est encore plus improbable donc je ne pense pas. C'est probablement un truc tout con auquel nous n'avons pas pensé.

Mais là pas d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 j'ai effectué tout ce que tu as dis précédemment, même la carte mère car j'en ai une neuve à dispo et c'est pareil donc je vais essayé de voir du coté des drivers même si j'ai un mince espoir que ce soit cela.

Je n'ai pas envie de lâché l'affaire mais le truc tout con me pourris me mine un peu.😤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie les roulements des moteurs des Z car un jeu axial peut engendrer un problème. Ce qui est important c'est aussi le centrage du moteur par rapport à l'axe du Z.
Tout faux rond peut également provoquer un disfonctionnement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

question bête : et si ça venait de la commande du mouvement  sur l'écran ? une impulsion qui saute , ou qui se répète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai démonté chaque moteur, vérifié les roulements, tout est nickel, pas de point dur et les axes sont bien.

Pour l'alignement ça ma l'air bien, après niveau réglage il n'y a pas trop de possibilité puisque les moteurs sont en appuis et maintenus par une équerre fixé sur le moteur et le profilé.

Maintenant, si le problème vient de l'écran comme le signal @papajds, hormis changé l'écran je ne vois pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok sans utiliser l'écran tu peux faire un test avec Pronterface par lignes de commande pour le déplacement des axes Z, nous verrons bien comme çà l'écran n'est pas en liaison avec le firmware. Si çà ne fonctionne toujours pas nous pouvons envisager de recharger un nouveau FIRMWARE 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 je peux te répondre rapidement car j'ai déjà effectué un essai avec pronterface et c'est pareil et pour le firmware j'avais déjà récupéré sur le site de studiolab39 la compilation des firmwares jusqu'à la 1.0.24 par contre je ne me souvient plus si après le téléversement j'ai effectué un M502 puis M500 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux refaire un M502 suivi d'un M500 fait une lecture des paramètres en faisant un M503 et transmet nous la copie dans un fichier texte
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nobi1kenobi je viens de lire la configuration du firmware pas de soucis tout est OK 😀
tu n'as pas calibré encore E0 et E1 avec le chevauchement des axes X et Y.
Tu peux nous faire une impression d'un cube de calibration de 20x20x20. Je vais en parler à Franck de ce problème si lui à une idée sur le problème.
Vérifier quand même si les extrudeurs non pas de jeux sur le rail linéaire des X. (jeux dans tous les axes à vérifier)
Vérifie également la fixation de chaque refroidisseur dans chaque extrudeur (fixation par deux vis M3) vérifie également le serrage des 4 vis  l'arrière de chaque extrudeur...
J'ai connaissance d'un problème d'un jeu excessif sur un chariot. Ce chariot était mal calibré car chaque chariot comporte un indice du jeu par une cote gravée du genre (-00.2 +0.01 ) çà ce joue à quelques centièmes de millimètre.
Conclusion si les chariots sont mal appairés il y a un jeu natif sur le rail linaire.
A mon avis c'est un problème mécanique il y a un jeu de fonctionnement quelque part 🤔 c'est évident; dommage que nous soyons distant j'aurai aimé régler ce problème.
Une photo d'une impression doit révéler un défaut mécanique.
a+  
  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @vap38, je viens d'effectué les vérifications ainsi qu'un cube de calibration et une petite cible pour la double extrusion.

Pour la calibration des extrudeurs c'est normale car ma première capture du M503 n'a pas fonctionner et vu que j'avais fais un M502 avant les valeurs étaient remises par défaut.

Comme tu la mentionné dans ton précédent message j'ai vérifié les deux extrudeurs et pour moi tout est bon, pas de jeu particulier ou d'éléments desserrés.

Sur le cube de calibration, hormis un petit défaut sur la première couche et peut-être un réglage un peu plus fin sur mes axes à effectué (les cotes de mon cube sont dans le dixième), il n'y à rien de particulier.

Pour la cible en double extrusion, je l'ai effectuée en 0,1 et 0,2 de hauteur de couche.

Le print c'est presque déroulé normalement, je dis presque car pour les deux impressions j'ai rencontré le même problème.

Pour l'impression en 0,1 quand je suis arrivé à une hauteur de 0,3 les extrudeurs se sont mis à faire un cliquetis, j'avais bien la rétractation mais le filament n'était pas réinjecter dans la buse et à la couche suivante tout redevient normal.

Pour l'impression en 0,2 c'est à partir de la hauteur 0,4 et même constat.

Je mets des photos des prints ainsi que deux vidéos qui montre les extrudeurs au moment du problème, je vais joindre aussi le fichier Gcode de la cible en 0,2 que j'ai slicer avec ideaMaker si tu peux éventuellement regarder ou le tester pour voir si il y a un soucis quelque part.

Merci par avance.

https://mega.nz/file/fAEWxJiL#4dj3vDlMagtEveErEuhBq1kHu1YsTN17roCHp2QQDUU

https://mega.nz/file/rAEAFbjD#lLU7uNBtLeTFJrhQZ3T-IZgXcK2-3EP8DY2uJClu-Z4

cube avant.jpg

cube dessous.jpg

cube dessus.jpg

cube iso.jpg

cible dessous.jpg

cible dessus.jpg

Cible 0.2.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nobi1kenobi j'ai regardé les deux vidéo pas de soucis sur les extrudeurs, je perçois un petit bruit c'est le moteur de l'extrudeur qui force et n'arrive pas à pousser le filament du à la surépaisseur de la couche précédente.
Autrement la géométrie du cube est très correcte les couche sont bien alignées.
J'ai détecté une légère sur extrusion du filament. Pour le problème de décalage je sèche  nous avons fait le tour du problème je ne sais pas d'où çà vient?
A priori ce défaut n'altère pas l'impression il n'est pas majeure.
Les cliquetis proviennent de l'extrudeur qui force la sortie du filament car la couche précédente est en sur épaisseur et le filament ne peut pas s'étirer et sortir.
ce phénomène est connue quand nous avons une sur extrusion sur les deux premières couches.
A mon avis tu peux continuer à utiliser ton imprimante sans problème.
Il te faut calibrer l'extrudeur ou vérifier les paramètres du slicer qui vont de paire pour la légère sur extrusion.
Je t'encourage à persévérer mais il faut oublier ce problème de décalage qui pour moi ne change rien à l'utilisation de la TLD3.
Vérifie que tu as les mêmes paramètres  comme ci-dessous car j'ai vu du Gcode qui appartient aux imprimantes RAISE !


1092404748_ignorerGcode.thumb.jpg.e1d4abe0a82d4b4dc4d5fd313cc5c881.jpg
a+

paramètre général imprimante.jpg

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un détail pour la première couche tu la fait à 0.25 et à un débit de 98% et tu n'auras pas de surépaisseur sur les trois premières couches !
Il faut vérifier dans le post-processus que tout est vide dans le cadre pas de Gcode!

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...