Landry Posté(e) Janvier 25, 2022 Posté(e) Janvier 25, 2022 Salut, J'ai reçu il y a pas longtemps un BLTouch et j'ai eu quelques péripéties avec, je viens donc en dernier recours m'adresser à vous pour chercher l'aide dont j'ai besoin. Tout d'abord j'ai une ender 3 pro avec une carte 4.2.2 depuis 6 mois. je suis encore un débutant. Voilà mon problème, Lorsque j'ai reçu mon BLTouch, j'ai d'abord installé de multiples firmware et aucun ne marchait avant que celui de Creality fonctionne mais ne me propose pas la fonction Z offset. 1/ J'ai donc fait un "auto home" et descendu l'axe Z à 0 dans move axis > axe Z et j'ai continué la descente au-delà du 0 petit à petit jusqu'à ce qu'il frotte la feuille sur le plateau. 2/ Ensuite, j'ai mis la valeur retenue (ici, -3,1mm) dans "probe Z offset" en me disant que c'était la même chose que Z offset ( qui n'existe pas dans mon menu). 3/ Ensuite, si je renouvelle 1/ ("auto home") la valeur change entre les 2 manipulations. Et elle ne s'enregistre pas à chaque fois ni avec "load settings" ni avec "store settings". Je suis donc bloqué ici et viens chercher votre aide. Merci d'avance
Idealnight Posté(e) Janvier 25, 2022 Posté(e) Janvier 25, 2022 Il faut prendre un firmware prévu pour ta carte mère et le bltouch avec l'option z-offset... Donc pour le firmware il doit correspondre à la version de la carte + la lettre inscrite sur le lecteur sd de la carte mère + option bltouch Enfin une fois tout cela fait on fait un reset eeprom, on configure le mesh du bltouch + les réglages de base de l'imprimante (step extruder, pid etc) Ne pas oublier de déclarer le bltouch dans le gcode du slicer (Après le G28 @Savate on inscrit soit G29 qui fera un mesh a chaque print ou M420 S1 si le mesh a été enregistré en mémoire de l'imprimante)
Landry Posté(e) Janvier 25, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2022 Salut, Merci de ta réponse, pour le firmware en aurais-tu un à me proposer cette question peut te paraître débile mais qu'est-ce qu'un mesh? Encore merci. Salut, J'ai une Ender 3 pro v4.2.2 avec un C sur le lecteur de la carte, J'ai déjà essayé plusieurs firmware mais la sonde du BLTouch ne descendait pas lors du auto home, et un mesh, est-ce le réglage du plateau avec le BLTouch??? merci
Invité Posté(e) Janvier 26, 2022 Posté(e) Janvier 26, 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Landry a dit : Salut, J'ai une Ender 3 pro v4.2.2 avec un C sur le lecteur de la carte, J'ai déjà essayé plusieurs firmware mais la sonde du BLTouch ne descendait pas lors du auto home, et un mesh, est-ce le réglage du plateau avec le BLTouch??? merci le "auto home" en langage "marlin" c'est le G28, le bltouch n'est pas sollicité à ce moment la , sauf si la machine n'est pas/plus équipé du fin de course "Z" le palpage du plateau (bed levelling) c'est le G29 la première fois suivi du M500 pour enregistrement ensuite pour appeler les mesures, c'est le M420 a voir dans ton gcode si c'est bien en place Modifié (le) Janvier 26, 2022 par Patrick76
Landry Posté(e) Janvier 26, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2022 Merci de ta réponse, Effectivement, j'ai enlevé le fin de course Z faut-il changer quelque chose dans le G-Code pour cette configuration? Dans le firmware que j'ai en ce moment, je n'ai pas de "Z offset" Concrètement pourrais-tu m'indiquer sur mon G-Code de démarrage ci-dessous les corrections à effectuer: ; Ender 3 Custom Start G-code G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish d'avance merci.
Invité Posté(e) Janvier 26, 2022 Posté(e) Janvier 26, 2022 il y a une heure, Landry a dit : Merci de ta réponse, Effectivement, j'ai enlevé le fin de course Z faut-il changer quelque chose dans le G-Code pour cette configuration? Dans le firmware que j'ai en ce moment, je n'ai pas de "Z offset" Concrètement pourrais-tu m'indiquer sur mon G-Code de démarrage ci-dessous les corrections à effectuer: ; Ender 3 Custom Start G-code G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish d'avance merci. si il n'y a rien d'autre avant, pour moi, il manque l'essentiel la chauffe du plateau et de la buse avant de lancer quoi que ce soit d'autre, puisque dans ce code de démarage, il imprime des lignes , mais comment faire ça a froid ? donc le voici modifié M140 S60; mise en chauffe du plateau à 60°C M105; report de la température M190 S60; attendre que la température du plateau soit bonne M104 S195; mise en chauffe de la buse M105; report de la température de la buse M109 S195; attente de la température d ela buse M82 ;extrudeur en mode absolu G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G29 M500 G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish ensuite les G29 et M500 pourront etre remplacer par M420 si tu utilise la jupe, la bordure ou le radeau comme adhérence eua plateau, les lignes de purge qui suivent le M500 peuvent être supprimée, elle ont la même fonction de purge de la buse apres le M500 refaire un G28 pour remetre les axes à 0
Landry Posté(e) Janvier 26, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2022 Salut, de quelles lignes parles-tu ayant la même fonction que la jupe? est-ce la première ligne sur le côté du plateau, sinon, j'essaye ça et te recontacte en cas de problème. Merci
Invité Posté(e) Janvier 26, 2022 Posté(e) Janvier 26, 2022 il y a 8 minutes, Landry a dit : Salut, de quelles lignes parles-tu ayant la même fonction que la jupe? est-ce la première ligne sur le côté du plateau oui, ce sont des lignes dite de "purge" que je nomme personnellement lignes "d’amorçage"
Landry Posté(e) Janvier 26, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2022 (modifié) Salut, si j'ai bien compris, le G-Code agit lors de l'impression avec différentes commandes comme le G28, Voilà un problème réglé pour mon imprimante.( merci de tes conseils ) Voici maintenant mon deuxième problème: je crois savoir qu'il faut faire le réglage du Z offset dans l'imprimante, j'ai vu dans un tuto comment faire: / J'ai donc fait un "auto home" et descendu l'axe Z à 0 dans move axis > axe Z et j'ai continué la descente au-delà du 0 petit à petit jusqu'à ce qu'il frotte la feuille sur le plateau. 2/ Ensuite, j'ai mis la valeur retenue (ici, -3,1mm) dans "probe Z offset" en me disant que c'était la même chose que Z offset ( qui n'existe pas dans mon menu). 3/ Ensuite, si je renouvelle 1/ ("auto home") la valeur change entre les 2 manipulations. Et elle ne s'enregistre pas à chaque fois ni avec "load settings" ni avec "store settings". C'est ici que je viens chercher ton aide, Merci encore pour ton aide qui m'est très utile. Modifié (le) Janvier 26, 2022 par Landry
Idealnight Posté(e) Janvier 27, 2022 Posté(e) Janvier 27, 2022 On ne fait pas comme ça car les valeur du move axis ne sont pas le mêmes que zoffset. Donc on fait: - auto home - move Axis Z on descend pour se mettre a 0 - On va dans le menu probe z-offset ou z-offset - Et là on descend jusqu'à la feuille papier que ça frotille - Et on fait Sauvegarde/Save Et tout cela se fait a chaud d'impression sans filament qui coule ou sur la buse
Landry Posté(e) Janvier 27, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2022 Salut, Si j'ai bien compris, le Z offset et le probe Z offset, c'est la même chose. Et sinon, pourquoi le faire à chaud? Merci.
KpDp_3D Posté(e) Janvier 27, 2022 Posté(e) Janvier 27, 2022 (modifié) A chaud, pour tenir compte des dilations du métal dues à la température. Je ne sais pas si ça joue bcp mais c'est plus logique de le faire en conditions identiques à celles de l'utilisation. Fais rétracter le filament pour que cela ne coule pas et buse propre pour ne pas laisser de PLA entre la buse et la feuille de papier . Modifié (le) Janvier 27, 2022 par KpDp_3D
PierreG Posté(e) Janvier 27, 2022 Posté(e) Janvier 27, 2022 Le 26/01/2022 at 08:35, Patrick76 a dit : la chauffe du plateau et de la buse avant de lancer quoi que ce soit d'autre La mise en chauffe de la buse et du plateau est fait par Cura, en fonction des parametres du découpage, et s'insère juste avant le Gcode de démarrage.... Donc, pas besoin de l'inclure dans le code de démarrage....
KpDp_3D Posté(e) Janvier 27, 2022 Posté(e) Janvier 27, 2022 Oui Cura insère les commandes de chauffage dans le GCode. En ce qui concerne le plateau, je le chauffe, depuis octoprint, avant. La raison c'est que la mesure de température du plateau se fait au centre en dessous et en un seul point. J'ai une plaque de verre (un bon isolant) sur mon plateau et je laisse monter en température et surtout homogénéiser la chaleur. Sur une petite pièce au centre ça ne joue pas mais si la pièce n'est pas au centre ou allongée dans une dimension voir si on en imprime plusieurs exemplaires ça peut mal se passer. Enfin, c'est mon expérience et l'explication que je me suis forgée suite à qq déboires. En plus, ici on parlait de faire le réglage du Z pour le BL Touch si je ne me trompe pas. Excusez moi pour ma longue prose et en plus suis peut être hors sujet. 1
Savate Posté(e) Janvier 27, 2022 Posté(e) Janvier 27, 2022 il y a 13 minutes, KpDp_3D a dit : Je ne sais pas si ça joue bcp une voron 2.4 "grandit" de plus de 0,2 mm en une heure de chauffe ce qui fait une hauteur de couche, donc oui ça joue beaucoup pour le réglage.
Landry Posté(e) Janvier 27, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2022 Salut à tous, je vous remercie de toutes vos réponses qui m'ont été très utile et qui ont réglé mes problèmes; J'ai même pu imprimer mes premières pièces avec le BLTouch! Merci de votre aide
Messages recommandés