Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Imprimante pour objet de 50cm


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour ! 
alors voilà, je cherche à imprimer des objets de décors pour des dioramas, et j ai deux questions principalement

- les objets que je souhaite imprimer (pr exemple une statue grecque) devront faire environ 40-45 cm. Quel modèle d imprimante me permet d’imprimer des objets de cette taille ? 
 

- sachant que ces objets doivent ensuite être repeint, quel type de matériel dois je utiliser ? 
 

 

voilà voilà, parceque j ai d abord penser à passer un service d impression 3D, et pour ma statue, la hauteur maximum autorise est 38cm et il me facture ca 750€ 😱😱 ce qui me semble treeeeees excessif !!!! 
 

au plaisir de vous lire 

greg 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis: sans avoir chercher réellement, donc uniquement un ressenti.

dans ton budget, impossible!

par contre en coupant les objets en 2 dans le sens de la hauteur, et collage ensuite des 2 morceaux

pas de soucis, il y  a beaucoup de machines qui correspondent.

avantage, en cas de raté d'impression d'une partie de la pièce, ce ne serais que la moitié a refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patrick76 a dit :

mon avis: sans avoir chercher réellement, donc uniquement un ressenti.

dans ton budget, impossible!

par contre en coupant les objets en 2 dans le sens de la hauteur, et collage ensuite des 2 morceaux

pas de soucis, il y  a beaucoup de machines qui correspondent.

avantage, en cas de raté d'impression d'une partie de la pièce, ce ne serais que la moitié a refaire


merci pour la réponse 🙂 

le sculpt 3D n est pas de moi, donc je ne peut pas le modifier. 
est ce possible de couper l objet en deux pdt l impression ? Ou de le paramétrer genre « imprimé la moitié et arrête toi » ? 

il y a 12 minutes, Lorenzo78 a dit :

Ou il faut effectivement mettre un peu plus : TRONXY X5SA 500

  • Volume d’impression
    (mm)
    500 x 500 x 600 mm

Ah oui en effet 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cocomorpheus a dit :

le sculpt 3D n est pas de moi, donc je ne peut pas le modifier. 
est ce possible de couper l objet en deux pdt l impression ? Ou de le paramétrer genre « imprimé la moitié et arrête toi » ? 

avec un logiciel de dessin 3D c'est possible de couper en plusieurs morceaux

même si apparement la machine que tu cherche existe, dans un budget de 40% supérieur au tien pour les dimensions voulues, je conseille plutot ma méthode

il y a trop d'impression qui rate presque arrivée au bout

et pour cette hauteur, pense qu'il faut presque 50 heures (estimation à la louche), il serais dommage de devoir tout recommencer après 49:50 de travail

surtout que dans ces temps de travail, je conseille fortement le branchement de la machine sur un onduleur pour pallier a une éventuelle coupure de courant, y compris les micro coupures, invisible par nous humains, mais qui perturbe nos machines

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans n'importe quel slicer cela te prendra moins de 30" pour découper ta pièce en plusieurs parties que tu imprimeras séparément.

Le principe est : tu découpes en deux par exemple (selon un axe horizontal dans ton cas) en choisissant la hauteur voulue (par défaut il te propose souvent au milieu).

Tu supprimes la partie haute, tu génères le fichier gcode, tu annules les actions jusqu'à la suppression (inclue), tu supprimes la partie basse et demande de poser la partie haute sur le plateau, puis tu termines en générant le second gcode.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. 
je vais regarder si couper un fichier est facile 🤣

 

autre question concernant le filament à utiliser ? 
- y aurait il un type de filament à privilégier pour un objet qui doit être repeint ? 
- pourquoi est ce que Sculpteo (j’ai fais une estimation chez eux à titre d exemple) facture 750€ une impression d’un objet de 40cm ? Qu’est ce qui peut bien coûter si chère ??? Si une bobine vaut 20€ et si il faut 50h pour imprimer, qu’est ce qui justifie un tel tarif ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper est réellement très simple, cela ne devrait pas te poser de soucis.

Si tu veux peindre il faudra une couche d'apprêt que du pla (je ne me souviens plus du produit utilisé, mais cherche sur le forum tu devrais trouver facilement).

Sinon il y a l'ABS qui a l'avantage de se lisser à l'acétone (vapeurs), si tu n'exagères pas le temps d'exposition, il n'y a qu'une très faible perte de détails. Par contre il est un peu plus pénible à imprimer (il faut notamment une imprimante fermée ou dans un caisson).

Concernant le coût, plus les impressions sont grandes, plus les chances d'avoir un souci en cours de route est grand. Cela pouvant aboutir à simplement jeter la pièce. Quoiqu'il en soit, le prix me semble aussi très conséquent. La machine est aussi bloquée pendant 2 jours pleins + amortissement, ... Malgré tout cela reste très cher, peut être plus destiné aux professionnels, des entreprises qui veulent des protos.

Pour ce genre de choses, un fablab peut être une solution, regarde si tu as ça dans ton secteur. Ainsi tu imprimer toi même les pièces raisonnables, et leur confie les plus grandes.

Modifié (le) par Titouvol
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Titouvol a dit :

Couper est réellement très simple, cela ne devrait pas te poser de soucis.

Si tu veux peindre il faudra une couche d'apprêt que du pla (je ne me souviens plus du produit utilisé, mais cherche sur le forum tu devrais trouver facilement).

Sinon il y a l'ABS qui a l'avantage de se lisser à l'acétone (vapeurs), si tu n'exagères pas le temps d'exposition, il n'y a qu'une très faible perte de détails. Par contre il est un peu plus pénible à imprimer (il faut notamment une imprimante fermée ou dans un caisson).

Concernant le coût, plus les impressions sont grandes, plus les chances d'avoir un souci en cours de route est grand. Cela pouvant aboutir à simplement jeter la pièce. Quoiqu'il en soit, le prix me semble aussi très conséquent. La machine est aussi bloquée pendant 2 jours pleins + amortissement, ... Malgré tout cela reste très cher, peut être plus destiné aux professionnels, des entreprises qui veulent des protos.

Pour ce genre de choses, un fablab peut être une solution, regarde si tu as ça dans ton secteur. Ainsi tu imprimer toi même les pièces raisonnables, et leur confie les plus grandes.

Merci pour ta réponse très complète. J’ai, je pense, toutes les infos dont j’ai besoin pour avancer dans mon projet en tout cas. Merci 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un exemple de statue en stl (prise sur thingiverse)  redimensionnée à 50 cm ,puis découpée en 2 avec Meshmixer (gratuit) en 30 secondes

puis les 2 moitiés posées  sur une table de 30x30cm .

on constate qu'il y a encore de la marge (avec cette pièce)

donc , rien d'impossible avec une machine standard.

 

statue.jpg.abba197d6281b2480010323f661be356.jpg

s2.jpg.7e21aa0db2576b039f98c8129e007168.jpg

Modifié (le) par papajds
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 at 12:56, Patrick76 a dit :

@cocomorpheus

si l'occasion ne te rebute pas il y a celle-la

https://www.leboncoin.fr/informatique/1839499194.htm

Merci pour ta recherche:) 

nan ça reste un peu cher, et ça ne me gêne pas de devoir “couper” l’objet en deux pour l’imprimer. Je pense donc m’orienter vers une machine standard, je vais me renseigner sur le sujet sur Google “quelle est la meilleure machine à imprimer” 🤣🤣🤣 

si vous avez des conseils je suis tout de même preneur. Notamment peut être sur le type de filament que vous me conseiller pour des objets qui doivent être peint ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cocomorpheus a dit :

Merci pour ta recherche:) 

nan ça reste un peu cher, et ça ne me gêne pas de devoir “couper” l’objet en deux pour l’imprimer. Je pense donc m’orienter vers une machine standard, je vais me renseigner sur le sujet sur Google “quelle est la meilleure machine à imprimer” 🤣🤣🤣 

si vous avez des conseils je suis tout de même preneur. Notamment peut être sur le type de filament que vous me conseiller pour des objets qui doivent être peint ? 

Pour tes besoins et en découpant le STL comme indiqué (certain slicer te le font aussi très bien d'ailleurs 😉 ) une imprimante en 300x300 avec 350 a 400 de hauteur de type cartésienne ira très bien, sur tu reste sur du PLA la matière la plus simple a imprimer. Tu auras pas mal de choix possible car pas besoin de Direct Drive non plus dans ce cas.

Liste non exhaustive d'imprimante de ce type

- Sovol SV03

- Creality CR10S pro, CR10 V2 ou V3 ....

- Kywoo Tycoon Max

- Wanhao D12 300

- Artillery X1

- Longer LK5 Pro

Cubic ou Core XY tu as aussi les creality ender 5 plus et TwooTrees Sapphir Plus (ou SP5) (mais la tu arrive sur les limite de ton budget)

et plein d'autre modèle que j'oublie

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait sur IdeaMaker.
Tu importes ta pièce
1/ tu cliques découpe libre
2/ tu choisis la position de la découpe (par défaut horizontale, ca tombe bien pour toi)
3/ tu règles la hauteur désirée (ou largeur ou profondeur en fonction de l'axe choisi en 2)
(Tu peux directement cliquer sur les flèches larges sur la pièce pour déplacer la surface de coupe).
4/ tu cliques démarrer la coupe
image.png.fa9d41c02bb1be8e1c7a5196fc5af1d7.png

Ton modèle est maintenant en 2 parties, tu cliques sur celle que tu ne veux pas et "suppr" (au clavier).

Astuce : au lieu de refaire la manip pour l'autre partie, une fois le tranchage de la première partie fait et enregistré, tu fais ctrl+Z jusqu'à revenir aux deux parties séparées et tu sélectionnes puis supprimes l'autre partie. (pas de risque de ne pas trancher exactement au même endroit).

Pour la partie haute, tu vas ensuite sur Déplacer et tu cliques sur "Sur le plateau" pour la faire descendre.
 

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titouvol a dit :

Vite fait sur IdeaMaker.
Tu importes ta pièce
1/ tu cliques découpe libre
2/ tu choisis la position de la découpe (par défaut horizontale, ca tombe bien pour toi)
3/ tu règles la hauteur désirée (ou largeur ou profondeur en fonction de l'axe choisi en 2)
(Tu peux directement cliquer sur les flèches larges sur la pièce pour déplacer la surface de coupe).
4/ tu cliques démarrer la coupe
image.png.fa9d41c02bb1be8e1c7a5196fc5af1d7.png

Ton modèle est maintenant en 2 parties, tu cliques sur celle que tu ne veux pas et "suppr" (au clavier).

Astuce : au lieu de refaire la manip pour l'autre partie, une fois le tranchage de la première partie fait et enregistré, tu fais ctrl+Z jusqu'à revenir aux deux parties séparées et tu sélectionnes puis supprimes l'autre partie. (pas de risque de ne pas trancher exactement au même endroit).

Pour la partie haute, tu vas ensuite sur Déplacer et tu cliques sur "Sur le plateau" pour la faire descendre.
 

Merci bcp pour ce tuto !!!! Ça me sera très utile !!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...