Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Galére avec grbl sur ATMEGA2560


lerouben

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Je me prend la tête depuis plusieurs jour pour faire tourner GRBL 1.1 sur une carte Arduino MEGA.

 

Apres avoir téléversé GRBL dans mon Arduino MEGA, je n'ai aucun retour de GRBL quand j'ouvre un moniteur serie, je suis sur le bon port, j'ai bien 115200bauds mais rien,

J'ai un pc sous Xubuntu avec lequel je teste ma futur configue CNC, j'ai un autre pc sous windows 10, j'ai tésté sur les 2 pc et aucun signe de GRBL dans le moniteur.

J'ai tésté avec un aduino UNO, la sa marche, je peux communiquer avec GRBL et sa fonctionne avec bCNC mais j'ai le message de mémoire faible avec le UNO.

Sur le MEGA, j'ai essayé d'ajouté GRBL_MEGA mais sa rentre en conflit avec GRBL standard, et toujours rien en suppriment le fichier GRBL.

 

Apres beaucoup de recherches, de testes, je n'arrive a rien avec le MEGA, avez vous une piste ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je parle sans savoir car je n'ai pas encore joué avec GRBL

mais il me semble qu'il y a une version spécial pour arduino Mega2560 sur https://github.com/gnea/grbl-Mega 

 

a ne pas confondre avec la version https://github.com/gnea/grbl

qui explique dans le wiki https://github.com/gnea/grbl/wiki

Citation

Grbl is written in highly optimized C utilizing all the clever features of the Arduino's Atmega328p chips

Citation
  • NOTE: Arduino Mega2560 support has been moved to an active, official Grbl-Mega project. All new developments here and there will be synced when it makes sense to.

 

C'est peut être cela le problème ? ( car un "Arduino Uno" (microcontrôleur ATMega328P) n'a pas le  même microcontrôleur qu'un "Arduino Mega" (microcontrôleur ATMega2560 )  )

Tiens nous au jus !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PPAC, ça y ai, j'ai trouvé, si on installe la librairie GRBL_MEGA alors que GRBL standard et déja installé il y a conflit, il faut supprimé manuellement le fichier GRBL standard dans le dossier documents/Arduino/Librairies/GRBL, j'ai re-installé le librairie GRBL_MEGA est sa fonctionne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous

Les galères continu, j'ai monté l'armoire électrique et tous câblés, j'ai configuré grbl pour le homing et les soft limite  résulta les fin de course ne sont détectés est grbl fini par planté, après beaucoup d'essai j'ai fini par mettre grbl sur un Uno et la sa marche à peut près, je m'explique:

Les fin de cours sont détectés uniquement en hardware limite activité et toujours pas en hommage

Un fenomenne bizarre, grbl renvoie sans arrêt des informations de sont état et pollution literalement le terminal (pas trouvé comment stoper sa)

Une question qui pourrait sembler bête mais mon arduino connecté au pc en usb est alimentée en 5v mais faut-il aussi l'alimenter sur le connecteur, le 5v pourrait ne pas délivrer assez de courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas pouvoir beaucoup t'aider ... car j'ai jamais encore joué avec GRBL ... va falloir que je teste un de ses jours ...

Pour les endstop sur la carte Mega2560, peut être que les connecteurs (si il y avais 3 fils) n'avais pas les fils dans le bonne ordre ...

Pour le +5V de l'USB vi uniquement un PC oui cela peut être un problème car sur certain PC (récent) l'USB fournis un ampérage réduit comparé au début de l'USB ... (des fois il y a un jumper/cavalier sur la carte mère du PC pour sélectionner l'ampérage ... mais là il faut regarder la doc de la carte mère ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 at 10:48, lerouben a dit :

Salut à tous

Les galères continu, j'ai monté l'armoire électrique et tous câblés, j'ai configuré grbl pour le homing et les soft limite  résulta les fin de course ne sont détectés est grbl fini par planté, après beaucoup d'essai j'ai fini par mettre grbl sur un Uno et la sa marche à peut près, je m'explique:

Les fin de cours sont détectés uniquement en hardware limite activité et toujours pas en hommage

Un fenomenne bizarre, grbl renvoie sans arrêt des informations de sont état et pollution literalement le terminal (pas trouvé comment stoper sa)

Une question qui pourrait sembler bête mais mon arduino connecté au pc en usb est alimentée en 5v mais faut-il aussi l'alimenter sur le connecteur, le 5v pourrait ne pas délivrer assez de courant ?

Bonsoir,

Que GRBL envoie sans cesse son état est normal -> Cela permet au logiciel qui le pilote de l'afficher cet état (position, alarmes, etc ....)

Pour le problème de switchs, quelle carte utilise tu ?

Je me sert de GRBL depuis quelques temps avec un Mega2560 et une config perso sans soucis (Avec un câblage direct).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fini par comprendre le problème ! j'avais GRBL 0.9 sur le UNO et il est incompatible avec bCNC, avec le 1.1 tous marche nickel. 👌

J'ai fini par laisser tomber avec le mega je n'ai que des problèmes, j'ai le message d'avertissement de mémoire tampon limite quand je téléverse sur le Uno, alors on verra bien quand je lancerai mes premiers Gcode.

Merci a vous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...