djalejandro34 Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 il y a 35 minutes, Foxies a dit : Par un terminal comme octo ou pronterface, tu lances un G33 P5 V3 et tu regardes le résultat de la déviation standard "std dev." qui doit diminuer à chaque itération et se stabiliser entre 0.08 et 0.010. Je suis en train de voir si je peux pas améliorer le firmware d'origine avec mes paraètres et l'écran Stock. Salut Foxies, Intéressant tout ce que tu dis, j'adore. Tu es sous quel firmware du coup ?
Abby Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 (modifié) Il y a 2 heures, jmarie3D a dit : J'ai le firmware de Guilouz avec l'écran d'origine. Il y a peut-être un souci de ce côté-là. Depuis un moment, le filament ne colle plus au plateau et je cherche pourquoi. Pareil pour moi et j'ai le firmware de @Guilouz avec un PEI. Le filament ne colle pas malgré un nivellement fait tous les deux prints Modifié (le) Février 1, 2022 par NOX 1
djalejandro34 Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 Il y a 2 heures, jmarie3D a dit : Je voulais dire à chaque rallumage de l'imprimante. La sauvegarde est faite depuis l'écran dans la fonction Adjust Z. Mais cette valeur n'est pas vue dans un M503. J'ai le firmware de Guilouz avec l'écran d'origine. Il y a peut-être un souci de ce côté-là. Depuis un moment, le filament ne colle plus au plateau et je cherche pourquoi. la même pour moi, gros problème d'accroche et de warping même parfois... ça me rend fou 1
Enzold Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 Bonjour, Je viens de faire quelques modifs dont le changement des températures de préchauffage pou le PLA (M145 S0 H220 B70 F0), j'ai fait un M500, les valeurs sont bien modifiées dans M503 mais lorsque je lance le préchauffage sur l'écran le température du bed reste à 60. Comprends pas moi
smiley Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 Merci, je n'avais pas pensé à rajouter du verbose, tu le fais combien de fois en moyenne pour avoir la valeur voulu?
Foxies Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 (modifié) Il y a 2 heures, djalejandro34 a dit : Tu es sous quel firmware du coup ? Sous Marlin bien sur, la 2.0.9.3 pour les gros prints et la BugFix quand je teste des nouveaux trucs. Il y a 2 heures, NOX a dit : Le filament ne colle pas malgré un nivellement fait tous les deux prints Pour ça, il faudrait passer sous UBL au lieu de l'ABL d'origine car aprés quelques petits essai sur le firmware Stock modifié (Nano), il n'y a pas de mémorisation de la hauteur dés que l'on coupe le jus. Un peu comme Klipper, il faudrait récupérer la hauteur Delta avant et aprés le réglage de Z pour l'ajouter la différence à Z_OffSet (Ca me rappelle les débuts de la QQSPro) avec un M851 Z(-16.2 +-biais mesuré). C'est lourd et pas convivial !! J'ai testé aussi le début d'un print mais j'avais oublié le filament et il a déclenché la mise en park et quand j'ai touché l'écran pour la manipulation, elle est partie comme une folle vers le HOME, puis elle est revenu vers la position d'arrêt du print mais directe dans le lit à trés grande vitesse..bref juste le temps de couper le jus (bon, je savais qu'il y avait des problèmes de reprise en 2.0.8 sur Delta mais je n'avais pas subit ça Il y a 2 heures, Enzold a dit : Je viens de faire quelques modifs dont le changement des températures de préchauffage pou le PLA (M145 S0 H220 B70 F0), j'ai fait un M500, les valeurs sont bien modifiées dans M503 mais lorsque je lance le préchauffage sur l'écran le température du bed reste à 60. Oui, j'ai remarqué ça et je confirme. L'écran intercepte beaucoup d'informations modifiées dans le source Marlin (Temp, mode TMC, qualité calibration, maillage, etc) Bref, je comprends maintenant vos problèmes: C'est l'écran qui limite l'exploitation de la bête!! il y a une heure, smiley a dit : Merci, je n'avais pas pensé à rajouter du verbose, tu le fais combien de fois en moyenne pour avoir la valeur voulu? Je fais une seule calibration fine (G33 P5 V3 = déviation standard de 0.010) et apres je régle mon ZoffSet avec l'assistant de sonde et je lance mes trois nivellements UBL (PLA, PETG, ABS/ASA) qui sont mémorisé en eeprom dans des "locations" 0 pour le PLA, 1 pour le PETG et 2 pour l'ABS/ASA. Ensuite selon le filament utilisé, je charge le maillage/nivellement associé avec la commande G29 Lx que je mets dans la partie GCode Start de mon slicer. Apres dés les premières lignes du print, j'ajuste le Z avec la fonction "BabyStepping" et mémorise la valeur par menu ou M500. La calibration Delta ne se refait que quand vous bougez la bête ou changez de firmware. Donc pour un utilisateur normal, une fois au début et aprés quand il y a une intervention sur l'effecteur ou les courroies ou maintenance.... Modifié (le) Février 1, 2022 par Foxies 1
stephane Breakin Posté(e) Février 2, 2022 Auteur Posté(e) Février 2, 2022 Bonsoir Merci à @foxies pour toutes ces informations, je ne vous cache pas que c est pour moi le néophyte "indigeste" (ne le prenez pas pour vous) Par contre je suis sidéré par le nombre de réglages qu'il faut refaire. Dans ma grande déconvenue (j'ai @julmar qui m'apporte son soutien. je tiens aussi à remercier @smiley et @jmarie3D pour leur questions qui font avancer le sujet. Malgré nos differences Hardware avec @julmar nous unifions nos reglages pour faire progresser. Je viens de changer de filament et je viens de me rendre compte qu'il faut à nouveau effectuer les réglages (pid etc...) je concois que si je changeais de materiel, PLA VS ABS je devais recalibrer. Mais je ne m'attendais pas à cela pour du PLA/PLA. Je me rend compte que la route du slicing Zen est parsemée d'embuches. Je vous tiens au courant quant à mes (eventuels) progressions, je reste persuadé que cette imprimante est un bon produit Le 01/02/2022 at 20:53, smiley a dit : malgré un g33 p1 p2 p5 et p10 qu'entends tu par P1 P2 etc... @foxies il faudrait synthetiser l'ensemble des commandes dont tu as parlé ci dessus. Bonne nuit à tous 1
smiley Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 Il y a 22 heures, Foxies a dit : Je fais une seule calibration fine (G33 P5 V3 = déviation standard de 0.010) et apres je régle mon ZoffSet avec l'assistant de sonde et je lance mes trois nivellements UBL (PLA, PETG, ABS/ASA) qui sont mémorisé en eeprom dans des "locations" 0 pour le PLA, 1 pour le PETG et 2 pour l'ABS/ASA. Ensuite selon le filament utilisé, je charge le maillage/nivellement associé avec la commande G29 Lx que je mets dans la partie GCode Start de mon slicer. ok, mais tu ne les charges pas avec M420 Sx? ce n'est pas la même commande pour les deltas? Donc tu conseilles de faire un G28 directement en ligne de commande? il y a 51 minutes, stephane Breakin a dit : qu'entends tu par P1 P2 etc... c'est différends modes de G33, je ne sais pas si c'est utile, mais dans le désespoir... je fais G33 P1 puis G33 P2 Etc
Foxies Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 il y a 24 minutes, smiley a dit : ok, mais tu ne les charges pas avec M420 Sx? ce n'est pas la même commande pour les deltas? Non, ce n'est pas nécessaire car le G28 active et rappelle le dernier maillage utilisé (print précédent) ou le maillage par défaut (ABL=> Lignes G29 W ou "0" pour l'UBL) il y a 38 minutes, smiley a dit : je fais G33 P1 puis G33 P2 Etc Heu..là c'est un peu trop ; un seul suffit : un rapide (mode FLSUN) c'est G33 P2, un normal G33 = G33 P4 ou un fin G33 P5.
smiley Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 il y a 2 minutes, Foxies a dit : Non, ce n'est pas nécessaire car le G28 active et rappelle le dernier maillage utilisé (print précédent) ou le maillage par défaut (ABL=> Lignes G29 W ou "0" pour l'UBL) Heu..là c'est un peu trop ; un seul suffit : un rapide (mode FLSUN) c'est G33 P2, un normal G33 = G33 P4 ou un fin G33 P5. bon je viens de faire un G33 P5 V3 3 fois d'affilé le mieux c'est un std de 0.028... Je dois avoir un problème. j'ai dégraissé, nettoyé les rail mais ça n'a rien changé. une idée?
Foxies Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 Il y a 1 heure, stephane Breakin a dit : il faudrait synthetiser l'ensemble des commandes dont tu as parlé ci dessus. C'est déjà synthétisé sur mon Wiki mais en anglais J'ai rassemblé toutes les opérations de préparation dans un menu dédié => Menu Spécial Delta mais c'est pour ceux qui ont un écran avec l'interface Marlin (Couleur ou Mode LCD) J'ai fait de même pour la SR qui ont soit un écran BTT-TFT ou un MKS-TS35v2. il y a 4 minutes, smiley a dit : bon je viens de faire un G33 P5 V3 3 fois d'affilé le mieux c'est un std de 0.028.. Tu es dans la bonne fouchette. Au-dessus de 0.08, il y a un problème (stabilité, point dur, ..) J'avais un 0.12 avec mes rails made in china!!
smiley Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 (modifié) il y a une heure, Foxies a dit : C'est déjà synthétisé sur mon Wiki mais en anglais J'ai rassemblé toutes les opérations de préparation dans un menu dédié => Menu Spécial Delta mais c'est pour ceux qui ont un écran avec l'interface Marlin (Couleur ou Mode LCD) J'ai fait de même pour la SR qui ont soit un écran BTT-TFT ou un MKS-TS35v2. Tu es dans la bonne fouchette. Au-dessus de 0.08, il y a un problème (stabilité, point dur, ..) le c** je ne sais pas pourquoi mais j'avais lu 0.008 donc je me stressais à mort! merci ! plus qu'à comprendre pourquoi mes carrés ne sont pas carré... et tu les as commandé où tes rails chinois? Modifié (le) Février 3, 2022 par smiley 1
stephane Breakin Posté(e) Février 6, 2022 Auteur Posté(e) Février 6, 2022 bonsoir J'ai attendu ce week end et une bonne bouteille de Vosne Romanée pour démonter avec l'aide de l'ami Francois, les rails et tout nettoyer et regraisser Il s'avere que j'ai plusieurs points dur et les rails sont marqués dans les'interstices de la navette (le truc vert et rouge) Je pense que Flsun le savait c'est pour cette raison qu'ils ont vomi de la graisse blance pour remedier de facon illusoire à ce probleme caché. @Foxies Pourrais tu STP nous communiquer ou tu as acheté les tiens et en es tu satisfait? Merci et bon dimanche Je retourne sur ma prusa (elle est tellement fiable qu'elle en est monotone)
Foxies Posté(e) Février 6, 2022 Posté(e) Février 6, 2022 (modifié) Il y a 1 heure, stephane Breakin a dit : @Foxies Pourrais tu STP nous communiquer ou tu as acheté les tiens et en es tu satisfait? J'ai acheté les miens chez CNA Mecanical (Upgrade pour QQSPro) des MGN12H black de 700mm. Mais suite à l'échange avec FLSun j'ai recu cette semaine le rechange de FLSun (1Rail) et j'ai remis les deux d'origine. J'obtient un 0.019 en deviation standard avec un "G33 P5 V3" contre un 0.009 avec les précédents mais c'est dans la bonne fourchette de fonctionnement. Et mon résultat de nivellement est bon donc je vais continuer comme ça. Voilà, @+ Modifié (le) Février 6, 2022 par Foxies
stephane Breakin Posté(e) Février 6, 2022 Auteur Posté(e) Février 6, 2022 (modifié) @Foxiestrop Sympa Connaissez vous ce fork de firmware ? https://github.com/Gedweb/Marlin_FLSUN_SR il me tente car a priori il est fait pour mon extrudeur qu'en pensez vous ? Bon j'ai vu que vous utilisiez le plugin Bed Visualizer je ne vous cache pas que les reglages dépassent mon entendements j'ai commencé à googliser mais rien de problant concernant notre imprimante il y a t il tuto viable pour delta ? j'ai cru comprendre que l'on etait obligé de faire un carré pour notre cercle du bed qu'en est il ? une autre question quand vous faites G33 P5 V3 vous le bed est à 60 ou est froid ? (je pose beaucoup de question désolé) Voici mes résultats je ne vous cache pas que je n y comprend pas grand chose et voici les commandes que j'ai passé mais je reste bien perplexe quand à leurs intérêts. et toujours la même question je dois le faire sur un bed chaud ou froid ? G28; home tous les axes M155 S30; réduire le taux de rapport de température pour réduire la pollution de sortie @BEDLEVELVISUALIZER; dire au plugin de surveiller le maillage signalé G29 T; exécuter un sondage bilinéaire G28; home tous les axes M155 S30; réduire le taux de rapport de température pour réduire la pollution de sortie @BEDLEVELVISUALIZER; dire au plugin de surveiller le maillage signalé G29 T; exécuter un sondage bilinéaire G29 P1 ; automatically populate mesh with all reachable points G29 P3 ; infer the rest of the mesh values G29 P3 ; infer the rest of the mesh values again M155 S3; réinitialiser le rapport de température M155 S3; réinitialiser le rapport de température merci de vos réponses bonne soirées Le meme a froid Modifié (le) Février 6, 2022 par stephane Breakin
Foxies Posté(e) Février 7, 2022 Posté(e) Février 7, 2022 (modifié) Il y a 3 heures, stephane Breakin a dit : Connaissez vous ce fork de firmware ? https://github.com/Gedweb/Marlin_FLSUN_SR il me tente car a priori il est fait pour mon extrudeur qu'en pensez vous ? On se tutoie Non mais j'ai regardé vite fait et il est associé à un ecran type LCD (RepRap) avec trés peu de changement logiciel par rapport au Stock. Si tu changes l'écran, je te propose mes sources ou un "Ready-To-Use" avec lequel ma SR travaille actuellement. Et pour l'extrudeur, tu le géres par GCode pour le eSteps (M92 Exxx), la puissance d'alimentation(M906 T0 Exxx) et sa plage de travail (M569 S0 T0 E ou M913 T0 E50). Seul, reste le sens que tu modifies par le firmware ou par recablage. Il y a 3 heures, stephane Breakin a dit : Bon j'ai vu que vous utilisiez le plugin Bed Visualizer je ne vous cache pas que les reglages dépassent mon entendements j'ai commencé à googliser mais rien de problant concernant notre imprimante il y a t il tuto viable pour delta ? j'ai cru comprendre que l'on etait obligé de faire un carré pour notre cercle du bed qu'en est il ? En fait le paramètrage est lié au mode de nivellement du firmware (ABL, UBL ou manuel). J'utilise l'UBL car plus facile et on peu mémoriser plusieur nivellement/Maillages en EEPROM. Pour les trucs et astuces sur les Deltas de FLSun, j'ai regroupé un tas d'information techniques sur mon Wiki sur GitHub. Les étapes de réglages et de préparation sont les mêmes sauf que l'interface (écrans ou terminal) sont différents mais le cheminement reste identique. Bref, pour le carré qui est un rond car la zone est définie par un nombre de point en X et en Y donc carré/rectangle en dimension et notre lit qui est rond s'intégre dans ce carré. Mais certains points (les coins) ne sont pas mesurable et doivent être illiminés de la grille sinon on aurait des moyennes fausses. La configuration que tu as mis est pour un nivellement UBL. le mieux pour toi c'est pour ABL(Stock) => Exemple Nivellements et on fait toujours un nivellement à la température que tu utilises pour le lit pour tes impressions et 60/70°C pour la calibration. C'est pour cela que j'utilise l'UBL car j'emploie un nivellement pour le PLA (60/70°C), un pour le PETG (80°C) et un dernier pour l'ABS (90/100°C) et je mets tous ça en EEPROM (Location). Je les recharge en fonction du filament utilisé avec la commande GCode "G29 Lx" dans mon slicer. Bonne soirée journée Modifié (le) Février 7, 2022 par Foxies typos 1
stephane Breakin Posté(e) Février 7, 2022 Auteur Posté(e) Février 7, 2022 merci @foxies Hyper instructif ton wiki est entré avec un status VIP dans mon sous dossier 3D de firefox je vois que je ne suis pas le seul couche tard je reviens vers toi/vous (les autres qui lisent ce post) ASAP avec mon retour d'experience Une fois encore, merci pour ton travail et ton soutien 1
Foxies Posté(e) Février 7, 2022 Posté(e) Février 7, 2022 il y a une heure, stephane Breakin a dit : je vois que je ne suis pas le seul couche tard Oui en effet, j'ai beaucoup de supporters américains et asiatiques
stephane Breakin Posté(e) Février 8, 2022 Auteur Posté(e) Février 8, 2022 Le 01/02/2022 at 22:23, NOX a dit : Pareil pour moi et j'ai le firmware de @Guilouz avec un PEI. Le filament ne colle pas malgré un nivellement fait tous les deux prints par contre moi je fais un brom avavant chaque print
stephane Breakin Posté(e) Février 12, 2022 Auteur Posté(e) Février 12, 2022 Le 01/02/2022 at 21:32, Foxies a dit : Je suis en train de voir si je peux pas améliorer le firmware d'origine avec mes paraètres et l'écran Stock. je te suis maintenant avec suivre on est jamais loin de surveiller
Foxies Posté(e) Février 12, 2022 Posté(e) Février 12, 2022 il y a 20 minutes, stephane Breakin a dit : je te suis maintenant avec suivre on est jamais loin de surveiller Pour le firmware, j'ai essayé de l'améliorer mais il est trop instable à cause des bidouilles du mode série (dialogue de l'écran) de FLSun. J'ai joué avec les TMC et il me crache des erreurs non bloquantes de compilation. Je pourrais faire le même que Guillouz (il a corrigé certains fonctions comme l'écriture dans l'eeprom) mais je préfére attendre le retour des docs de FLSun pour l'écran.
stephane Breakin Posté(e) Février 14, 2022 Auteur Posté(e) Février 14, 2022 @Foxies merci de tes infos et de ton travail permanent. si j'ai bien compris tu es en marlin 2.0.9.3 Est ce utile pour le newbie que je suis ?? et une fois mise à jour devrais refaire les reglages ? PID extrudeur G33 etc ?? Merci de tes réponses
Foxies Posté(e) Février 14, 2022 Posté(e) Février 14, 2022 il y a une heure, stephane Breakin a dit : si j'ai bien compris tu es en marlin 2.0.9.3 Oui et j'ai mis à jour cette nuit deux Packs SR: l'un pour la SR en Stock + BTT-TFT35 et l'autre pour la SR+BTT-TFT35+LGX (Moteur 36STH20). La procédure de réglage/préparation n'est pas la même de celle d'origine mais suit le même cheminement que les autres Deltas et tout est mémorisé. Donc tu le fais une fois et "Basta". Si je te dis qu'il faut moins d'une demi-heure pour régler sa machine et lancer un print convenable sachant que l'on a déjà réglé le PID buse, l'eStep et le flux. Voici le cheminement en mode "TOUCH": =>Menu Deltas: -RaZ EEPROM, attendre la resynchro du TFT et les messages d'acquitement de la procédure, - On lance la Calibration fine, (on peut vérifier la déviation standard) - Là on quitte le menu et on va dans "Menu/Prepare/Nivellement/Z_OffSet", on fait son Z_Offset avec la feuille de papier(faut qu'elle coince) et on sauvegarde. - Re-Menu Delta: on lance un nivellement PLA. - Retour à l'acceuil, on va dans le menu "Print" et on choisi une petite impression avec une jupe. On lance le print et on ajuste le Z0 avec "BabyStep". On stop le print et on recommence pour voir si tout est ok. -Si ok, on effectue une mémorisation de tout. En mode emulation Marlin LCD: => Menu "Special Menu Delta & Leveling" - RaZ EEPROM, - Calibration fine, - Assistant Z_OffSet et on fait son Z_Offset avec la feuille de papier, - Nivellement PLA. - PID buse (optionnelle) - Puis on va dans le menu "Media" et on choisi une petite impression avec une jupe. On lance le print et on ajuste le Z0 avec "BabyStep" (double appui rapide sur le rotacteur ou l'écran). On stop le print et on recommence pour voir si tout est ok. Là t'es prêt pour un grand print en PLA. Voili, voilà. A tout'à .........
Messages recommandés